Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

ALF 33, dusky, Dextoo, efneuf et 37 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Conseil amelioration sono BM e36

n°1591
funkyplaya
Posté le 25-01-2010 à 18:18:09  profilanswer

Bonjour à tous,  

Je viens de m'inscrire sur ce site afin d'obtenir divers avis ou suggestions concernant une amelioration de sono, je suis novice en la matiere  :p  

mon probleme est le suivant :

je possede un kit eclaté dans ma voiture, le son me convient seulement cela manque de basse a mon gout. Ne possedant pas de hayon mais un coffre je me suis dit qu'il fallait surement un subwoofer sufisament puissant ( je ne souhaite pas installer un sub en free air dans la trappe a ski comme on a pu me le conseiller)

Alors avant tout j'avais pensé a racheter un poste de qualité en passant par la case Alpine pour un autoration DVA 9861

Ensuite ne sachant pas trop le rendu des subwoofer je me suis basé sur une base de 500wrms.

Pour cela j'avais pensé a un ampli  kenwood KAC-7204 qui fait 500wrms.

Par conter pour le subwoofer j'hesite fortement car d'un sub a l'autre les rendements en Decibel fluctuent enormement de 86 a 93db

alors etant donné que le prix est quasi identique d'une marque a l'autre , je ne sais que choisir ^^

A la base je voulais un sub kenwood le probleme c'est que le KFC XW1224D ne delivre que 300rms et le model du dessus fait 1000Rms ( et la avec mon ampli ça n'ira pu je pense)

j'ai pensé a un rockford P3D412 mais un rendement de 85db

alors que faire ?  il y a aussi

Alpine SWR1242D (500rms)
Focal 33v1 (400rms)
JBL P1222 (400rms)
MTX T81222 (500rms)
Kenwood W3012DVC (400rms)

Si quelqu'un veut donc bien partager sa lumiere pour eclairer ma lanterne ^^

merci d'avance

mood
Posté le 25-01-2010 à 18:18:09  profilanswer

n°1592
Nitroboomr​acer
We have the power
Posté le 26-01-2010 à 00:27:49  profilanswer

Une E36, c'est la merde pour faire une install, avec les kick bien sous le tdb, le tweet au milieu du panneau, et le coffre ...

Mais bon, pour le sub, c'est la merde. le sub en tir direct vers la trapaski, c'est nul.

Faut jouer avec la volume du coffre, tir arriere par exemple  :D

Pour ton mono, y'a un focal Fp 1.800 que je vend, ca fait 400w rms a 4 ohms, a 220 livré le bouzin, et si t'a des tendances SPL, ca tiens le 1 ohms.

couplé a un sub en 25/30 cm, avec une sensibilité assez élevée pour facilité l'amplification, en tir arriere, simple bobine 4 ohms, ou double bobines 4 ohms si le coeur t'en dis

Ceci dis, avec 180w d'un pov jbl, et un sub focal, gain a moitié, bhé y'avait largement de quoi se faire mal  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Nitroboomracer le 26-01-2010 à 00:28:38
n°1593
sull
người điều hành
Posté le 26-01-2010 à 03:07:09  profilanswer

sinon un petit rappel en passant, un haut-parleur ne délivre pas une puissance, mais l'accepte, ce qui veut dire également qu'on n'est pas obligé d'avoir un ampli aussi puissant que le sub,  

ensuite pour le rendement, la théorie n'est pas dure :  
si un sub fait 86dB de rendement, alors il lui faudra 2x plus de puissance pour avoir autant de niveau qu'un sub de 89dB de rendement, 4x plus pour un sub de 92dB, et 8x plus pour un sub de 95dB, etc ...  

en gros, il faut doubler la puissance pour gagner 3dB, x10 pour gagner 10dB.  
d'ou l'interet de choisir un bon rendement dès le début.  

maintenant le problème est qu'on ne sais pas trop comment les fabriquant mesure tout ça, et que dans la pratique y'a de forte chance d'avoir des surprises :D  

et puis bien sur il n'y a pas que ce paramètre qui fait la qualité d'un sub ...

---------------

n°1594
funkyplaya
Posté le 26-01-2010 à 14:18:06  profilanswer

Nitroboomracer a écrit :

Une E36, c'est la merde pour faire une install, avec les kick bien sous le tdb, le tweet au milieu du panneau, et le coffre ...

Mais bon, pour le sub, c'est la merde. le sub en tir direct vers la trapaski, c'est nul.

Faut jouer avec la volume du coffre, tir arriere par exemple  :D  

Pour ton mono, y'a un focal Fp 1.800 que je vend, ca fait 400w rms a 4 ohms, a 220 livré le bouzin, et si t'a des tendances SPL, ca tiens le 1 ohms.

couplé a un sub en 25/30 cm, avec une sensibilité assez élevée pour facilité l'amplification, en tir arriere, simple bobine 4 ohms, ou double bobines 4 ohms si le coeur t'en dis

Ceci dis, avec 180w d'un pov jbl, et un sub focal, gain a moitié, bhé y'avait largement de quoi se faire mal  :D

Alors tout d'abord merci d'avoir repondu c'est sympa.Effectivement j'ai vite compris que ça allait etre compliqué pour installer quelque chose dans le coffre.
Par contre j'ai pas tout compris " tir arriere" c'est quoi au juste ?

n°1595
funkyplaya
Posté le 26-01-2010 à 14:24:30  profilanswer

Citation :

sinon un petit rappel en passant, un haut-parleur ne délivre pas une puissance, mais l'accepte, ce qui veut dire également qu'on n'est pas obligé d'avoir un ampli aussi puissant que le sub,

Ben justement un ampli est un sub de 500wrms aura le meme rendu qu'un ampli de 500rms et un sub de 1000rms par ex ? (imaginons dans l'ex que l'ampli et les sub ont les meme caracteriqtiques dans les deux cas de figures)

Moi je pensais que la membrane d'un sub sous alimenté entre guillemets n'aurait pas un bon rendu  

Citation :

maintenant le problème est qu'on ne sais pas trop comment les fabriquant mesure tout ça, et que dans la pratique y'a de forte chance d'avoir des surprises :D  

et puis bien sur il n'y a pas que ce paramètre qui fait la qualité d'un sub ...

Ben voila c'est justement pour ça que j'hesite encore a acheter: d'une marque a l'autre pour les meme nombre de watts , un sub peut passer de 86db a 93db or la puissance est pas doublé pour ceux que j'ai vu  

Quels sont donc les parametres sur lesquels ont peut se baser ?

n°1596
funkyplaya
Posté le 26-01-2010 à 14:28:56  profilanswer

PS: si jamais il y aurait un tutorial pour choisir un sub je suis preneur, ça vous eviterez de tout detailler vous meme ^^

n°1597
Nitroboomr​acer
We have the power
Posté le 27-01-2010 à 00:18:47  profilanswer

boarf, c'est une histoire de gamme, la plupart du temps

pour le tir arrière, c'est tirer vers l'arriere du véhicule, et non vers l'avant, comme un sub en trappe a ski

n°1598
sull
người điều hành
Posté le 27-01-2010 à 05:01:59  profilanswer

funkyplaya a écrit :

Moi je pensais que la membrane d'un sub sous alimenté entre guillemets n'aurait pas un bon rendu

Non. Si on considère matos égal comme tu dis, alors, y'aura pas de différence.
C'est juste une indication de resistance.
Pas une valeur à atteindre.

Citation :

Ben voila c'est justement pour ça que j'hesite encore a acheter: d'une marque a l'autre pour les meme nombre de watts , un sub peut passer de 86db a 93db or la puissance est pas doublé pour ceux que j'ai vu

J'crois qu'on s'est mal compris, je veut dire qu'un sub de rendement X fera autant de bruit avec Z watts qu'un sub de rendement X+3 avec Z/2 watts au cul .
 [:sull:9]  [:sull:4]
En gros tu veut faire 100dB avec ton sub, soit tu prend un sub de rendement 94dB à 1w et tu lui colle 1w x2x2= 4w au cul , (94+3+3=100)
soit tu en prend un qui fait 85dB, et la c'est 1w x2x2x2x2x2= 32w (85+3+3+3+3+3)

évidement si tu veut 110dB,  avec le sub n°1, c'est 40w, et 320w avec le 2ème ...
la ça cause plusse déjà comme exemple ...
(watt x2 = +3dB ; watt x10 = +10dB )

maintenant tu trouve des enclumes avec 85dB de rdt et 100w admissible, comme des truc qui encaisse 1200w avec un rdt de 95dB, mais aussi du 85dB/1200w et du 95dB/100w ... c'est formidable  [:sull:5]

Message édité par sull le 27-01-2010 à 05:02:25

---------------

n°1599
funkyplaya
Posté le 27-01-2010 à 15:12:00  profilanswer

Citation :

J'crois qu'on s'est mal compris, je veut dire qu'un sub de rendement X fera autant de bruit avec Z watts qu'un sub de rendement X+3 avec Z/2 watts au cul .  
 [:sull:9]  [:sull:4]  
En gros tu veut faire 100dB avec ton sub, soit tu prend un sub de rendement 94dB à 1w et tu lui colle 1w x2x2= 4w au cul , (94+3+3=100)
soit tu en prend un qui fait 85dB, et la c'est 1w x2x2x2x2x2= 32w (85+3+3+3+3+3)

évidement si tu veut 110dB,  avec le sub n°1, c'est 40w, et 320w avec le 2ème ...  
la ça cause plusse déjà comme exemple ...  
(watt x2 = +3dB ; watt x10 = +10dB )

Alors je vais paraitre bete mais quand tu marques  " x2x2=4w" ça signifique quoi au juste ?  

Citation :

maintenant tu trouve des enclumes avec 85dB de rdt et 100w admissible, comme des truc qui encaisse 1200w avec un rdt de 95dB, mais aussi du 85dB/1200w et du 95dB/100w ... c'est formidable  [:sull:5] [/quotemsg]

Donc si j'essai de dechiffrer tout ça , ça voudrait dire qu'un sub de 85db de rdt peut enter guillemets accepter plus ? Mais si on "force " le rendement ça veut dire qu'on va devoir sur alimenter le sub non ? donc fiabilité du matos ça va pu etre sur ?  

(j'espere que je suis sur la bonne voie de la comprehension mdrrr ) ^^

n°1600
funkyplaya
Posté le 27-01-2010 à 23:38:28  profilanswer

bon ben apres recherche sur le net j'arrive pas a trouver un sub de 500rms alors je revoi mes intentions a la baisse tanpis je vais prendre un sub kenwood de 300rms (KFC-XW1224D) par contre pour l'ampli je garde le KAC 7204 de chez kenwooed egalement. Il fait 500rms mais on peut le configuer en 250rms.

n°1601
funkyplaya
Posté le 28-01-2010 à 02:37:55  profilanswer

PS: par contre j'entend des choses du genre " l'ampli doit etre en dessous de la puissance du sub " ou " un ampli de puissance leregement superieur a la puissance du sub est conseillé "  

le kenwood xw1224d de 300rms branché sous 1x 500rms en 4ohm va exploser nan ?

n°1602
sull
người điều hành
Posté le 28-01-2010 à 02:39:18  profilanswer

non, tu comprend rien.  

et je sais pas comment me faire comprendre.

donc pour la dernière fois, un rendement, c'est une donnée de base d'un haut-parleur.  
c'est par exemple le nombre de décibel qu'il va faire avec 1 seul watt au cul.  
parce qu'il faut un référentiel.  
ensuite, tu va pouvoir envoyer des watts dedans, grace à l'ampli.  
dans la limite des capacités à encaisser du fameux haut-parleur, sinon il casse.  
suivant le nombre de watt que tu balance, bah le niveau globale va augmenter.  
simplement celui qui a un rendement faible à la base, aura du mal à faire autant de bruit que celui qui va avoir un rendement élevé.  
il va lui falloir un ampli plus puissant pour cela.  
sans le cramer bien sur ...  
et ton ampli, n'est pas "configurable" comme tu dit, simplement un ampli ne développe pas autant de puissance sous 4 ohms que sous 2 ohms. et ça c'est le sub qui le détermine, pas toi avec un bouton ...  
dans le cas du kenwood que tu cite, il semble que utilisé sur un sub, ça soit 500w pour une bobine de 4 ohms, et point barre.  
la configue 2x250, ne te concerne pas dans ton cas.  
donc tu trouve un sub qui encaisse 500w, qui a une seul bobine de 4 ohms, et un rendement > à 90dB.  
parce que si tu commence à t'embrouiller avec des subs doubles bobines, je craint le pire pour les branchement ...  

et 1x2x2 ça fait 4.  
car dans l'exemple que je donnais, il fallait 6dB de plusse.  
donc pour gagner 3dB, faut multiplier la puissance par deux, 1x2 = 2 watts
et pour en récuperer encore 3dB, faut encore x2 , 1x2x2 = 4 watts.

en gros faut juste comprendre que la puissance necessaire à l'ampli pour faire du bruit avec ton sub, augmente beaucoup plus vite (trop vite... ) que le résultat ressenti ...  
(tu additionne des dB, tu multiplie des watts, ça augmente de facon exponentielle, d'ou l'importance d'un bon rendement dès le début ... )

---------------

n°1603
funkyplaya
Posté le 28-01-2010 à 12:43:56  profilanswer

oh la la je comprenais pas le delire avec les doubles bobines.

le xw1224d ne fait pas 300rms alors mais 300+300 apparement.Donc mon ampli choisi de 1*500rms sous 4ohm ne peut pas fonctionner avec celui ci.

Donc si je comprends bien où je trouve un ampli 2 canaux 2*300rms sous 4ohm pour le xw1224d ou alors je trouve un subavec une bobine de 500rms

Pour le redement je pense avoir a peu pres saisi ^^

par contre on se base sur les rms ou les watts maxi pour pas que l'instal crame ?  
un ampli de 500rms et 1000w maxi  et un sub de 400rms et 1000w maxi peut fonctionner alors. vu que le hp est la pour supporter la puissance delivrer par lampli.c'est juste que dans le cas present 400rms 400vrai watts marcheront  

c'est bien cela teacher ?

n°1604
sull
người điều hành
Posté le 28-01-2010 à 16:02:28  profilanswer

en principe on se base sur les watts RMS, pour faire simple, ça correspond à la limite écoutable du truc, au dela, c'est du son tout pourri, et au dela du watt max, tu retrouve la membrane collé au plafond :lol:  

sinon je viens de regarder, ton sub est effectivement un sub double bobine, 2 x 4 ohms, et 2x300w RMS .  

donc à la limite tu peut brancher ton ampli en stéréo dessus, 2x170 w si je me rappelle bien, mais pas en ponté.  
ou alors en ponté 8ohms  mais tu perdra de la puissance.  

---------------

n°1605
funkyplaya
Posté le 28-01-2010 à 17:14:56  profilanswer

bon le principe est la : tout doucement mais surement mdrrr

Bon par contre kenwood ça commence a me casser les pieds soit c lampli qui est pas assez puissant soit c le sub qui est pas dispo sur certains site.

je vais allé voir du coté de chez focal jbl alpine ou pioneer.

kenwood me plaisait bien le matos avait l'air de qualité ,sobre et en plus il y avait ttoutes les données necessaire pour fabriquer le caisson

Aller à :
Ajouter une réponse