Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

cham51, bersub, gigibosso et 14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Aide amélioration Megane GT (= Megane 2 ph 2 ?)

n°1197
Dual_Shock
Posté le 30-12-2008 à 13:50:44  profilanswer

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous car je viens de changer ma Laguna 1 ph 1 de '94 pour une Megane GT de '07, ça change !
Ça change aussi pas mal au niveau de l'audio ... Je m'étais monter un système discret et très sympa dans ma Laguna que je regrette vraiment aujourd'hui !

Matériel :  
 - Poste Sony GT700 (ok, pas génial en ampli, mais utilisé en préampli seulement, capacités de réglage très pointues)
 - HP AV : KE Infinity Kappa Perfect 6.1
 - HP AR : KE Sony XS-HT170SN (j'avais ça sous le coude ...)
 - Ampli : 2 Precision Power DCX600.4 (le premier pour les 2 KE, le 2ème avec 2*2 canaux bridgés pour les subs)
 - Sub : 2 Infinity Kappa 12.1 dans des caissons DIY clos d'environ 30 et 33l

Quelques photos rapidos :
http://dual.shock.free.fr/Photos/L [...] 12_800.JPG
http://dual.shock.free.fr/Photos/L [...] 13_800.JPG

Bref, depuis cette install, je n'ai plus du tout suivis ce qu'il se passait dans le car audio, donc je ne sais plus ce qu'il se fait de bien maintenant.

J'ai posé ma demande d'info dans "améliorer l'origine" car je ne souhaite pas repartir dans une installation comme j'avais avant. Niveau qualité, j'en étais plus que satisfais et je sais que je ne l'exploitais pas a 100%, mais ça m'avais couté beaucoup de temps. De plus, j'ai pas envie de tout démonter ma Megane quasi neuve.

Donc, je cherche en premier lieu a gagner en basses. Que valent les Sub Focal BUS20 / BUS25 ?

Le poste, a changer éventuellement, mais au pire, un kit du genre XCARLink  
http://www.carnlink.com/boutique/f [...] um=1&pag=3
pour profiter du MP3 sur mon auto m'irait très bien.

Dernier point, les HP, je pense pouvoir m'en contenter, mais surtout dans le sens ou je ne pense pas qu'en profondeur je puisse monter ce que je souhaite ... je dois être pas mal limité.

Au pire, passer en HP Cabasse m'apporterait-il un réel gain au niveau medium/aiguë ?

Pour le budget, je ne suis pas limité. Ça ne veux pas dire que je vais y mettre 2000 euros, mais juste que vu ce que je demande, je ne pense pas m'en tirer pour trop cher, du coup, pas de réelle limite.

Donc ce que je cherche :
 1 - Apporter une compatibilité MP3 minimum (WMA/AAC/OGG en plus si possible, mais pas indispensable)
 2 - Gagner en profondeur, j'ai un gros manque de basses vu que j'ai du 13 partout
 3 - Gagner en qualité générale du son (nécessite de changer les HP, facultatif, mais pas exclus)

Et il faut que tout ça soit simple et très discret, je ne veux pas d'un énorme caisson dans le coffre :)

Je ne suis pas allergique non plus à l'idée de devoir mettre par exemple sous un siège le SUB25 de Focal, sous l'autre, un petit ampli correct en qualité par exemple.

Merci pour votre aide !

mood
Posté le 30-12-2008 à 13:50:44  profilanswer

n°1198
rantanplan
Posté le 30-12-2008 à 14:27:28  profilanswer

Déjà remplace les HP d'origine par un bon KE en 13 si tu ne veux pas modifier le support (quoique ça ne doit pas être trop compliqué de mettre un 16 dans l'emplacement du 13...). Dommage, le kappa perfect que tu as est un très bon KE !  :wink:  
Remplace aussi ta source d'origine par une qui est compatible MP3 => aujourd'hui c'est pas compliqué à trouver! Tu peux t'orienter vers un modèle comme le P88 de chez Pioneer qui embarque un DSP qui permet de faire pas mal de choses. :wink:  
Pour le caisson, tu peux partir sur un caisson actif peu volumineux qui donne de bons résultats comme le bass-link d'Infinity par exemple. En plus, sur ce modèle, tu peux ajouter un module d'amplification qui te permet d'amplifier le KE avant. Donc gain de place!

Si tu vends ton matériel actuel, tu limites ainsi ce que tu devras débourser pour le remplacer.
SI je peux me permettre, garde ton kappa perfect 6.1 et travaille un peu tes portes, le jeu en vaut vraiment la chandelle !  :wink:  

Bonne continuation

n°1199
Dual_Shock
Posté le 30-12-2008 à 15:04:37  profilanswer

Salut et merci pour tes réponses !

Alors, concernant mon ancienne installation, il faut savoir que j'ai vendu la Laguna avec la sono complète, c'était juste pour montrer ce que j'appelais une installe correcte niveau rendu.

Pour le caisson, je connais le bass-link d'Infinity (en version 25, pas le triple 30), c'est vrai que niveau son, il est très bon même s'il ne descend pas super bas. Le truc c'est que si possible et si niveau qualité c'est pas trop mauvais, je préférerais rester sur de l'under seat comme type de caisson et conserver mon coffre.

=> Autre solution envisageable, installer un caisson en emplacement roue de secours.

Pour les HP, ok pour changer au minimum le KE avant. Mais que prendre qui allie qualité supérieur + compatibilité avec mon auto ? Je crois que niveau profondeur je suis très limité. Le KE version Cabasse vendu en option chez Renault est-il vraiment mauvais ou avec gain très limité par rapport aux origines ?
Si les emplacements avant avaient étés des 16.5, j'aurais bien gardé mon Kappa Perfect ...

Dernier point, le poste.
Dans mon auto, j'ai l'option Bluetooth qui est vraiment géniale.
Donc si je change de poste, il faut que j'achète l'adaptateur de commande au volant + un poste compatible bluetooth. Le système Audio connexion box vendu par Renault pour rajouter une connexion USB + Aux ne suffirait-il pas ?

n°1200
rantanplan
Posté le 30-12-2008 à 17:27:10  profilanswer

Peut être devrais-tu commencer par démonter tes panneaux de portes pour voir comment tu pourrais adapter ton kappa ?  :idea:  Des fois, une légère découpe + une cale en MDF suffisent à adapter un 16,5cm!

Sinon si tu veux du "plug&play" reste sur du 13, voire des versions "slim" si tu n'a pas beaucoup de profondeur derrière...

Les HP badgés "Cabass" de chez Renault : laisse les où ils sont! Mets le même prix dans "autre chose" !  :oops:  Bref, ça ne reste que mon avis, libre à toi de décider!

Pour la source : idem, si tu veux rester sur de l'origine, tu risques de ne pas pouvoir profiter à fond de ton installation...  :roll: D'autant plus que tu peux trouver aujourd'hui des sources bluetooth assez sympa !

Après, si tu ne veux vraiment pas te prendre la tête et juste améliorer un peu l'origine, garde ta source, change ton KE par un 13cm et opte pour les petits caissons à mettre sous le siège... mais là aussi, tu devras quand même l'alimenter, donc tirer une alim ET un RCA (ou l'attaquer via les sorties HP du poste d'origine, donc supprimer, par exemple, les voies arrières...)...

Comme dirait l'autre : on n'a rien sans rien, tout est histoire de compromis ... et de budget !  :lol:

n°1201
Sull
người điều hành
Posté le 31-12-2008 à 00:42:46  profilanswer

Citation :

pour voir comment tu pourrais adapter ton kappa ?

Citation :

il faut savoir que j'ai vendu la Laguna avec la sono complète (...)
Si les emplacements avant avaient étés des 16.5, j'aurais bien gardé mon Kappa Perfect ...

:roll:

n°1202
rantanplan
Posté le 31-12-2008 à 09:50:57  profilanswer

désolé, j'avais compris que l'instal été vendue mais qu'il avait gardé le kappa.

n°1203
Dual_Shock
Posté le 31-12-2008 à 10:05:22  profilanswer

Et vi, les Kappa sont restées dans la Laguna, faut que je trouve autre chose :)

Citation :

Comme dirait l'autre : on n'a rien sans rien, tout est histoire de compromis ... et de budget !  :lol:

Ça c'est bien vrai :)

J'y réfléchirais + tenterais de faire des écoutes ce weekend.
Je pense que je vais y aller petit à petit, au début c'était dur, mais la je me r'habitue à un son pourris  :lol: Ce qui me manque surtout, c'est le MP3  :cry:  

Je vais chercher des HP de meilleur qualité que ce que j'ai mais en slim, du genre Focal 130 VRS. Je vais tenter d'écouter le BUS25 de Focal aussi.
J'ai vu un Pioneer TS-WX77A qui pourrait être intéressant, mais je suis pas certain que 2 de 16.5cm soient meilleurs qu'un 25cm. A voir.

Autre question, j'ai trouvé, toujours chez Focal, un HP de basses de 13cm, le Utopia Be 13 WS, ça demande un volume clos de 6/9 litres.
Quelqu'un à pu tester ? Je suis sceptique, mais bon, on est dans la gamme Utopia, donc cher, ça doit quand même marcher ça ?

Bref, je vais étudier plus en profondeur tout ça après les fêtes :)
Je vais peut être repartir sur une install qui ressemble plus à ce que j'avais avant du coup, même si ça m'embête.
Je sais que je vais pas garder cette auto super longtemps, donc j'ai pas envie de faire une lourde install, ça n'aura que très peu de valeur ajoutée.

Pis je suis encore sous garantie, je sais pas trop ce qu'en pensent les garages quand on commence à trop bidouiller ...

En tout cas, merci pour vos avis :)

n°1204
rantanplan
Posté le 31-12-2008 à 10:13:26  profilanswer

Citation :

on est dans la gamme Utopia, donc cher, ça doit quand même marcher ça ?

Oula ! Attention ! Evitons ce genre de rapprochement !  :lol: (je n'ai pas dit que ça ne marchait pas)

n°1205
Dual_Shock
Posté le 31-12-2008 à 11:53:46  profilanswer

Nan je suis d'accord avec toi et je ne me suis jamais fais avoir par du "cher=bien", même si quelques fois c'est véridique.

J'ai juste dis ça car on est quand même dans la gamme Utopia de Focal, soit le plus haut de gamme possible chez eux, donc je les vois mal faire un engin qui ne fonctionne pas (ou très mal). Car je suis extrêmement sceptique à l'idée d'avoir des basses profondes avec un 13cm (je ne parle même pas d'infra).

Si quelqu'un a pu tester, je veux bien connaître ses impressions :)

n°1206
laurent-r
Posté le 31-12-2008 à 12:04:59  profilanswer

Salut a toi Meganeux !!!

Je vais pas te rassurer, mais la monte d'origine est pas top et "pas trés" facile a modifier sans de gros efforts.

a l'avant, les woofers sont des 13 slim, montés sur la contre-porte...
difficile d'atteindre la tole pour ce faire un support rigide.
difficile de caler du 16cm bien orientés et eurocap 5etoiles certifiés sans taper dans la resine... bref, pas facile.

tu peut allez sur mon thread : ZiCi ou l'on m'as donné de tres bon conseils ...et voir les dégâts !

Laurent.

n°1207
Dual_Shock
Posté le 31-12-2008 à 13:38:38  profilanswer

Merci !!!

Je n'ai lu que le 1er post pour me faire une idée, mais d'après ce que j'y ai vu si c'est toujours d'actualité, on a les mêmes gouts musicaux, les mêmes prétentions de rendu, un budget comparable et un niveau d'écoute semblable :)

Je lirais avec attention la suite dans les jours qui viennent  8)

n°1208
Dual_Shock
Posté le 31-12-2008 à 16:00:25  profilanswer

Une idée en passant ...

Si je montais un kit 3 voies :
Tweeter en emplacement d'origine sous le pare brise, Médium dans l'emplacement portière, Woofer dans un chtit caisson en bois sous les sièges avant ça pourrait être sympa ?

Je me demande seulement si le placement un peu spécial des 3 voies ne serait pas trop gênant sur le point de vue du rendu ...

n°1209
lecriquet
Posté le 31-12-2008 à 16:12:46  profilanswer

[HS: on] Laurent, s'ils pourrissent tes pl14 fais moi signe, je pourrai peut être t'en débarasser  :D   [HS: off]

n°1210
laurent-r
Posté le 03-01-2009 à 00:14:24  profilanswer

di pileuhcastaurze, ji pah sa mouah , kezako ?

Appiiinioullir ;)

n°1211
lecriquet
Posté le 03-01-2009 à 01:34:39  profilanswer

Citation :

di pileuhcastaurze, ji pah sa mouah , kezako ?

Appiiinioullir

Citation :

ça aère !

le match du jour : PL14WJ09-04 vs 5"1/4 HDS Exclusive 152 vs 6"1/2 HDS Exclusive 180 vs PL18WO09-04

Et le gagant est : SB17NRXC35

pour tweet seas 1 pouce domesouple style 27TDFC, mais là c'est au pif

Laurent

j'eu cru pourtant. C'est pas le gagnant mais ça a été testé non? J'en déduis, peut être trop rapidement, que ça a été possédé

(je dois t'avouer, j'ai eu du mal pour le dernier post  :lol: )

n°1212
laurent-r
Posté le 03-01-2009 à 12:29:24  profilanswer

Ah , oui, nan le choix c'est fait sur critère purement pifométrique, je n'ai jamais écouté ces différents hps et pas forcement les moyens de tout acheter...j'avais choisi finalement les sb acoustics, mais j'ai pas avancer depuis.. il fait trop froid pour faire de le resine  :oops:

n°1221
Dual_Shock
Posté le 06-01-2009 à 09:21:53  profilanswer

Bon, j'ai bien lu le thread de laurent-r sur la Megane II (merci à tous ceux qui y ont participé au passage).

J'avais pensé repartir dans une install plutôt correct en modifiant portières et coffre, mais bon, vue que ma megane est encore sous garantie et que je souhaite la conserver pour le moment (bah oué, c'est une Renault  :lol: ), je vais partir sur quelque chose de beaucoup plus simple dans un premier temps.

Je vais changer ma source, pour le moment, quelques références me font envies :
 - Alpine 9886/9887 + Module Bluetooth
 - Blaupunkt Bremen MP78
 - Kenwood 8041
 - Kenwood 9537 + Module Bluetooth

+ Adaptateur commande au volant

Y'en a 3 autour de 500euros (BT compris), le 8041 est clairement en dessous niveau prix.

J'avais pensé au double din vu que j'en ai la possibilité, mais je n'ai pas trouvé grand chose qui me convienne et en restant dans des tarifs pas trop élevés.

Pour les HP avant, je vais tester le kit Pioneer TS-Q131C qui a l'air meilleur que le pack Cabasse que propose Renault.
A l'arrière je ne changerais rien dans un premier temps.

Pour le sub, je continue ma quête pour trouver un caisson underseat qui fonctionne pas trop mal. J'ai pu tester un Alpine (je ne connais plus le modèle, il était à base de 16.5) et c'est vraiment mauvais.
A voir si un Focal BUS25 s'en sort mieux ...

Si vous avez des conseils sur la source, je suis preneur, sinon, ce sera peut être les soldes qui décideront si desfois je tombe sur une bonne affaire sur un des modèles cités.

n°1222
laurent-r
Posté le 06-01-2009 à 09:53:50  profilanswer

oui, pas mal de personne pose ce kit de pionner de Megane, car pour poser autre chose il faut tailler dans le vif...euh, le plastoque.

Par contre un truc pas mal serai d'amortir un poil la contre-porte.
je pense qu'en enlevant le vide poche ( une aggrafe ou deux ) et soulevant le panneau, il y'as moyen s'en rien demonter d'atteindre un peut partout pour rajouter du bitume auto-collant.

n°1230
Dual_Shock
Posté le 20-01-2009 à 08:36:21  profilanswer

Bon, j'ai craqué, j'ai commandé le Blaupunkt Bremen MP78, les interfaces (j'espère que je ne me suis pas planté dans les câbles ...) et l'entourage du poste.
J'ai commandé pour l'avant le Pio TS-Q131C et pour l'arrière, j'ai pris aussi un Pio, le TS-E1302i.

Je ne sais pas du tout ce que ça vaut  :? J'espère que le son me plaira, j'ai voulu rester chez Pio pour les arrières pour conserver une certaine cohérence dans le son.

Wala pour le moment. J'ai hâte de recevoir tout ça :)
Je me pencherais sur les basses / infra plus tard.

n°1232
pompom6380​_2
Posté le 24-01-2009 à 19:04:08  profilanswer

Tu n'a pas eu envie de charcuter ton panneau de porte?  :lol:  

Faudra que tu nous fasse un petit CR, moi aussi je suis interessé mais jme sens capable de franchir le pas de découper les portes, donc a voir!

Aller à :
Ajouter une réponse