PASCALE et 16 utilisateurs inconnus zenman94 | Hello à tous,
Ayant troqué ma 205 contre une petite 2 saucisses dont la sono d'origine est...nulle, je souhaite quelques conseils/info pour améliorer tout ca. Bon je le dis tout de suite, pas de montage de fou, bien loin de là... Pour l'instant je me demande si je remplace juste les 16 d'origine par des bicones un peu plus poussif, ou si je monte un petit KE.
A savoir que j'ai juste un poste P77MP.
Donc ce que j'ai pu remarquer c'est que derrière le HP y avait une enorme grille en plastique pour protéger de l'eau.. Première quetion, faut la aire sauter ou pas?
Ensuite le support HP semble pas mal bougé sur la porte, comment améliorer ceci? Vous auriez une photo d'une porte sans son panneau, juste la tole et le support HP?
Bon bein merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller  |
zenman94 | Moui... Beaucoup de boulot par rapport à ce que je recherche, j'ai vraiment pas envie de :
- Trop travailler la porte
- d'allourdir la porte de ma pauvre 2 saucisses 3 portes
J'aimerais pouvoir me contenter du support d'origine qui est déjà légèrement orienter vers l'avant et niveau HP je ne sais meme pas quoi mettre encore... |
thibault | bjr,
y a Especiosa qui vendait ses magnifiques panneaux de porte de 206.
Voit avec lui peut etre
ciao |
zenman94 |
Faudra m'expliquer, j'ai pas tout compris à ta réponse..
Bref, je me suis un peu décidé, dans un premier temps je me cherche un KE en 16 avec filtrage en ligne (comme ca je ne touche pas au câblage d'origine). Je veux essayer de refaire le support de HP en plastique dans du médium (on me dit que rien de sert de garder l'inclinaison du support..mais je suis tétu...).
Pour la porte je ne souhaite pas l'alourdir de trop (car 3portes, et je n'ai pas envi de tuer mes charnières...), donc ca sera soit 4 feuilles de Plain Chan derrière chaque 16, soit une recette qu'on m'a donné, Blackson mélangé à du sable fin.
Pour le tweet, je prendrais des caches rétros JBL pour monter les tweets dedans.
Donc dans un premier temps l'ampli se fera par le poste et si vraiment je trouve ca limite j'investirais dans un petit 2 canaux que je pourrais planquer quelque part (je suis très tenté pour prendre le VR203... mais bon, money money).
Voilà voilà, je vous tiendrez au jus, je cherche déjà le KE avec un budget de 100€ (surement de l'occaz).
++ |
zenman94 | Citation :
bonjour,
"je ne touche pas au câblage d'origine" et si tu commençais par y toucher?t'as vu la section et la qualité des cordelettes d'origine (0.2², soit 6 brins d'cuivre oxydé) 8O :?:
|
Je ne veux pas y toucher pour plusieurs raison : je veux garder la voiture sans trop la modifier, je n'ai pas vérifier s'il y avait de la place autour des prises qu'il y a d'origine pour le chemin de cable habitacle:arrow:portes, et puis d'origine ca n'est pas si ridicule que ca, ca doit etre du 0.5² voir du 0.75... A voir... Mais je prends en compte la remarque si jamais un surplus de motivation m'habite
Citation :
"on me dit que rien de sert de garder l'inclinaison du support..mais je suis tétu" ben fais comme tu le sens, mais le monsieur qui t'a dit ça était dans le vrai: aucun changement si tu ne reprends pas l'inclinaison.
|
Bon vu que tout le monde insiste je vais me ralier à votre cause ca me fera du boulot au moins (et peut-etre un peu plus de temps pour le recablage ), donc un bout de MDF de 22 bien découpé, quelques trous, quelques écrous à griffes et roule!
Citation :
"Pour la porte je ne souhaite pas l'alourdir de trop (car 3portes, et je n'ai pas envi de tuer mes charnières...), donc ca sera soit 4 feuilles de Plain Chan derrière chaque 16, soit une recette qu'on m'a donné, Blackson mélangé à du sable fin": t'as aussi la solution R99 de chez Restagraf qu'est pas chère (ton truc du Blackson+sable, connais point...le sable est censé apporter quoi??).Quoiqu'il en soit, tu claques pas un 20 cm de 12 kilos pas portières, ne te soucies donc pas de la résistance de tes charnières.
|
Je connais le R99, j'en avais 2 à 3 couches dans les portes de ma 205 5 portes, et c'était déjà lourd! Bon je dois avoer qu'entre les 2 voitures , la tole des portes de 206 semble plus sérieuse, dans cette optique là je peux me limiter à une couche par porte. Le sable avec le Blackson serait censé apporté une certaine irrégularité à la surface recouverte (appréciable derrière le HP). Mais bon, le Blackson ca pue...
Citation :
"Pour le tweet, je prendrais des caches rétros JBL pour monter les tweets dedans" fais des essais avant, je ne suis parvenu à rien de probant sur ces emplacements, alors qu'en tableau de bord, tu peux commencer à jouer...
|
Alors là par contre, je ne serais pas conciliant loool! nan mais je veux rester dans le proche de l'origine, et donc je ne veux rien sur le TDB... De plus même si je refais le cablage je veux rester comme à l'origine, c'est à dire, tout dans la porte et je veux un filtre en ligne sur le tweet, pas de gros boitier filtre, chiant à caser.
En tous les cas merci de tes remarques  |
zenman94 | Un petit up de ce topic, juste pour dire que le KE était enfin commandé : Hertz E.S.K. 165.... (Oui je sais ca fait long entre l'envie et l'achat mais on fait avec les moyens du bord).
Donc pour la porte je referais le support de HP en MDF (un carré de MDF de 10mm avec un rond de 10 dessus ca devrait le faire.
Niveau insono je ferais avec ce qui me reste de R99 derrière les HPs essentiellement, avec peut être un bout de mousse alvéolée juste derrière le HP aussi.
On verra bien ce que ca donne pour le 16 déjà, mais bon je ne cherche pas à faire trembler la terre avec mes portes, ca sera couper à au moins 80Hz devant et c'est juste pour faire un semblant de musique, pas plein de bruit  |
zenman94 | Dans une 206, quelle épaisseur maxi peut avoir le support HP?
C'est à dire sans avoir besoin de modifier la contre porte. |
zenman94 | Après avoir farfouillé dans les décombres de la toile, je pense que mes cales passeront en faisant un plan en MDF de 10mm et un cercle (dia intérieur 145/extérieur 165) en MDF de 19mm. Soit 29 mm d'épaisseur global, voir même moins car le cercle s'emboitera surement dans une feuillure faite sur le plan.
Pour ce qui est du plan, j'ai pensé calquer le support d'origine en plastique, qu'en pensez-vous? On peut très bien faire un simple carré, mais je me triture peut-etre un peu trop l'esprit... Entre le plan en MDF et la tole je collerais surement de la moquette pour éviter l'apparition de divers coin coin... Le plan sera vissé contre la tole avec des vis de 6.
Derrière le plan en MDF, la tole n'étant pas plane, il y aura des espace vite que je pense combler avec de la mousse expansive.
Sur le plan de joint du HP, même technique, collage de moquette rase afin d'étanchéifier au mieux.
Niveau cablage, ca sera cable des HPs serti sur la cosse ISO, donc out le cablage HP d'origine (reste à recevoir le kit pour savoir si le cable livré et bien comme je l'espère).
Dernière petite idée, brancher les tweets et leur filtre sur les voies avant et les Woof et leur filtre sur les voies arrières. Ainsi je pourrais jouer sur le fader pour "équilibrer au mieux"...
Même si une petite partie de moi me dit que les ingénieurs ne sont pas bêtes et qu'ils ont du concevoir un kit plutot homogène, l'autre partie me dit que d'une voiture à une autre ca varie forcément et que plus de réglages on se laisse, meixu ca PEUT être (si on ne dérègle pas tout).
Voilà à peu près où j'en suis, n'hésiter pas à donner vos avis sur ce qui pourrait aller ou ce qui ne va pas. En premier lieu le kit sera jeté dans les empacements d'origine afin d'effectuer un petit rodage tout doux. |
darkbl4de | De une, remplace le MDF par du CP Marine ou du Multipli par exemple, ou alors traite le MDF parce que ca aime pas l'eau ce truc la...
Ensuite, 10mm d'épaisseur c'est parfait, ca permet a la porte de clipser encore avec les clips d'origine. Après plus gros les clips auront du mal.
Tu sentira déja une jolie différence avec juste les nouvelles cales, testé et approuvé en remettant les HP d'origine sur les cales pour la revente de mon ex 206 (bon la porte avait été traité à la bourrin aussi) |
zenman94 | En effet le MDF sera peint, j'ai déjà fait des calles en MDF sur mon ex 205 donc je connais un peu Et vu que j'ai tout plein de MDF encore je n'ai rien à acheter
Tu aurais une photo de tes cales? |
zenman94 | Bon bein j'ai décalquer la cale d'origine, et 10+10 c'est vraiment juste...
Mais bon je me referais des calles mieux, notamment quand j'aurais fait un compas pour la défonceuse.... |
arno P | Quel joie les portière de 206 !! jen suis a ma deuxième ! la première version alu + MDF et la deuxième bientot sur le forum une fois le net a la maison ! bon courage ! |
zenman94 | Finallement décalquer les support d'origine ne fut pas une bonne idée :
- Aucun baffle
- Les points de fixation ne sont pas sur le même plan => calle vrillé = HP qui force...
Ca donnait ceci :
Je me suis donc mis en tête de changer tout ca, sans trop allourdir la porte ni dénaturé l'extérieur.
J'ai donc bouché le gros trou avec du MDF de 3mm (pour l'instant je n'ai pas étanchéifier la chose, ca sera la prochaine étape), refait les calles qui avaient souffert en 10+5, mis le joint entre le HP et le support (je l'avais zappé au premier montage, la honte .
Les photos pour illustrer :
quand même. Maintenant à l'époque les V2 etaient poussé par un Xtant 4.4 ^^ Donc ca change la donne aussi Mais je vais quand meme essayer de tirer mieux des Hertz, je ne desespère pas, surtout si ca se fait pour l'ampli ca pourra être sympa
Pour ce qui est de changer de voiture, je devais le faire, mais je me suis fait niquer une aile au moment de vendre la 206... Du coup je vais la faire réparer et la garder..
Bon les photo ca donne ca :
Donc de bas en haut, la planche de MDF de 3 non coupé, la version calqué sur la porte, en noir, l'ancienne calle qui a été changée, et enfin la deuxième partie de la calle, en MDF de 5
Donc comme on le voit, le baffle, n'est ni fixer ni etanche, et la porte n'est pas beaucoup goudronné, mais ca viendra, dès que je trouverai un AD Donc la prochaine étape sera de mettre quelques feuilles de goudron en plus, d'amener un cable en 1.5 ou 2.5 dans les portes, et très certainement d'amplifier cela... Après je me tate pour le sub, j'ai actuellement un petit JBL poussé par l'autoradio.. Mais cap rend de la place dans le coffre, je me dis pourquoi pas prendre le petit caisson amplifié Blau et le mettre sous le siège... Ou alors refaire un caisson pour le JBL et le pousser avec un ampli (surement un 4 cnx...)
Bref ca reste à voir. Pour le moment y a du mieux mais ce n'est pas l'extase... Je ne suis pas super emballé par le kit Hert finallement, pour un produit à 150e je trouve ca moyen.... Mais j'attends que la porte soit convenable et qu'un ampli externe apparaisse pour me faire une vraie idée... |
zenman94 | Je reproche au kit en général :
- Un aigu peu doux, peu détaillé, qui agresse un chouilla
- Un woof qui ne frappe pas des masses
Un kit fade en fait, peu de dynamique... Bon après faut peut-etre relativisé les choses, jusqu'ici j'ai eu des 165K, V2, W, du touit Macrom (old school), donc pas non plus la même gamme de matos, mais mes précédents montage n'étaient pas exempt de défauts.
Aujourd'hui je n'ai pas réellement les moyens financiers pour attaquer un matos supérieur, donc j'essaye d'en tirer ce que je peux de ces petits Hertz.
Pour l'ampli j'ai peut-etre possibilité d'avoir un ancien RF Serie 1 4600, j'attends de connaitre le prix du vendeur...
Mais bon tu as raison, je ne vais pas les jeter de suite, de toutes manières je n'ai pas les moyens de les jeter ^^ |
punky | Citation :
un ancien RF Serie 1 4600, j'attends de connaitre le prix du vendeur...
|
série Fanatics, trés bon rapport qualitée/prix  |
zenman94 | Bon, j'ai repris la voiture ce soir pour aller au taf, et je vais revenir sur mon jugement (je n'avais pas réellement pris le temps d'écouter...).
Clairement le nouveau montage apporte BEAUCOUP de chose!
Le medium est nettement plus chaleureux, le bas medium est plus présent (ce qui rajoute de belles rondeurs et raccroche le sub plus en avant). Le petit inconvénient c'est que j'ai l'impression que la scène (si on peut appeler ca une scene...) est retombée de quelques centimètres, elle est collé au tableau de bord en hauteur.
Mais là le KE s'en sort bien mieux, je ne lui reproche plus qu'un aigu un peu en avant (a voir au moment ou je me déciderai à tester divers emplacements de tweet).
Bon en gros j'ai retrouvé le sourrir, et l'envie de continuer. Comme je l'ai dit y a encore du taf sur les portes, vous l'avez vu ce n'est qu'un début.
Pour rappel pour le moment, un Pio P77 drive en direct le KE Hertz devant (HPF @80Hz) et un petit sub JBL de 25 dans le coffre (REVERSE et LPF @80Hz), le son reste équilibré, agréable, ca timbre convenablement, en gros c'est au niveau du matos et de l'install pour le moment, mais je ferais évoluer ca petit à petit (peut-etre un ampli déjà).
Au passage si les gens de Bordeaux se retrouve, je veux bien les rencontrer, histoire d'avoir des avis et des conseils  |
zenman94 | Bein ouais t'as pas répondu au MP pour le Mc Do, on bosse à 30m l'un de l'autre et on ne se voit même pas
Tu n'as pas peur d'agresser tes noreilles?  |
punky | attention !
ne dis pas que tu peux le voir tous les jours !
ça pourrais t'être fatal :? |
zenman94 | Je réfléchis un peu à la direction que va prendre cette install, je veux rester dans un budget serré.. Je vais donc me contenter simplement de trouver un ampli 4 cnx, avec ou sans filtre pour amplifier le KE et le sub, install simple, de base et tarif raisonnable.
J'ai trouvé un Macrom sp4.050x, z'avez des avis sur la bête, qualités/défauts, timbres, dynamiques?
Je suis preneur  |
|
|