Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

vivendum, 1 utilisateur anonyme et 23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Choix caisson amplifié : blaupunkt VS Focal

n°1154
kilkhenney
Posté le 19-09-2008 à 15:23:23  profilanswer

Bonjour à tous,

Je possède une GOLF 4 standard dont j'ai seulement changé la source pour un pioneer deh-p7000. Je suis globalement satisfait de la qualité du son en hautes et moyennes fréquences mais les basses ne sont vraiment pas terribles :(
Sachant que je suis loin d'être un expert et que je ne souhaite pas modifier la voiture, je me suis décidé pour un caisson amplifié.

Je sollicite vos avis de connaisseurs pour départager les 2 caissons suivants : "FOCAL Bomba Underseat 20" et "Blaupunkt THB200A". Pour info j'ai mis les caractéristiques ci-dessous.

1) Étant donné ma configuration (KE d'origine + source Pioneer), le blaupunkt n'est-il pas suffisant (100€ moins cher) ?
2) J'ai lu quelque part sur ce forum qu'il valait mieux utiliser le filtre physique du caisson plutôt que celui numérique de l'autoradio (qui semble pourtant bien pratique), qu'en pensez-vous ?
3) Le Blaupunkt n'a pas de prise remote, est-ce que la détection auto par les RCAs vous parait fiable (pas envie de vider la batterie) ?

Merci d'avance :)

Bonne journée et vivement le week-end !

Caisson Amplifié FOCAL Bomba Underseat 20
----------------------------------------------------
259€
Lien
- Type : caisson de grave actif
- Fonctionnement : clos
- Subwoofer : 20 cm
- Dimensions : 348x76x242 mm
- Entrées : haut et bas niveau
- Amplificateur intégré de 60 Watts RMS
- Filtre actif de 50 à 100 Hz
- Inverseur de phase
- Contrôle de gain
- Télécommande filaire  

Caisson Amplifié Blaupunkt THB200A
-------------------------------------------
159€
Lien
-Diamètre (mm) 200
-Capacité admise d'impulsion 140 watts
-Capacité nominale admise 70 watts
-Système de sensibilité active
-Bande passante 40 - 120 Hz
-Membrane : Composite en aluminium

mood
Posté le 19-09-2008 à 15:23:23  profilanswer

n°1168
kilkhenney
Posté le 25-09-2008 à 14:40:44  profilanswer

Personne :-(

Ce n'est peut-être pas le bon thread ?

n°1169
al
Posté le 25-09-2008 à 17:52:02  profilanswer

Le test du caisson Bus 20 Focal est sur le site. Perso, le produit m'a bien plu. Le Blaupunkt, je ne l'ai jamais essayé, donc je ne dirais rien dessus.

Mais disons que pour avoir longuement essayé le Focal, mon coeur pencherait plutot pour celui ci.

Oui, il vaut mieux utiliser le filtre du caisson. Sur ce type de produit, les filtres ne sont en général pas débrayables. Si vous utilisez celui de l'autoradio, vous allez superposer deux coupures passe-bas.

n°1170
kilkhenney
Posté le 25-09-2008 à 18:06:22  profilanswer

Mille merci pour cette réponse !  :D  

J'ai lu le test du Focal, mais j'ai pu lire du bien du blaupunkt également, moins cher mais plus vieux... Mais du coup, préco CARAUDIOVIDEO oblige, je pense prendre le FOCAL.

Sinon pour ma culture personnelle, que signifie que les filtres ne sont pas débrayables ? Du peu de connaissances que j'ai de théorie du signal, il me semblait qu'appliquer deux filtres passe-bas était pareil qu'appliquer le filtre le plus restrictif...

n°1171
al
Posté le 25-09-2008 à 18:58:58  profilanswer

Le filtre du caisson Focal est réglable de 50 à 100 Hz. Pas débrayable, cela signifie que le filtre sera toujours actif à une valeur choisie. Sur un amplificateur, on active ou pas le filtre. Sur un ampli externe, si on ne l'active pas, on utilise le filtre de l'autoradio. Dans le cas du caisson Focal, on ne peut pas faire ça, car le filtre agit obligatoirement. Faire une autre coupure avec l'autoradio par dessus celle du caisson ne sert à rien.

Bien sur, c'est le filtre le plus restrictif qui agira à l'écoute, mais faire agir deux filtres ne sert à rien. Le mieux est de régler celui du Focal et c'est tout.

Attention, ce ne veut pas dire que le caisson Blaupunkt est mauvais. Simplement, j'ai bien aimé le caisson Focal au test, et ma préférence va à celui là, mais ce n'est qu'une opinion perso.

n°1172
kilkhenney
Posté le 25-09-2008 à 19:23:46  profilanswer

J'ai bien compris pour le blaupunkt, mais je préfère un sub testé et validé par des oreilles connaisseuses que de partir pour l'inconnu. De plus, j'ai lu que la reconnaissance auto du blaupunkt (pour l'allumage au lieu de brancher le remote) pouvait provoquer un bruit désagréable à l'allumage et à l'extinction  :(  

Pour le filtre, compte tenu de ces explications claires et précises, je pense quand même essayer d'utiliser le filtre autoradio pour palier à un des défauts du test caraudiovideo, à savoir le manque de graduation sur les potentiomètres. Ainsi, en réglant le filtre du focal sur 100Hz (enfin au max), ça fera comme si le filtre focal était inactif tant que je dépasse pas les 100Hz sur l'autoradio. A moins que "faire agir deux filtres ne sert à rien" sous-entende qu'on a une perte de qualité du son ou autre...  

De toute façon j'essayerai les 2 réglages avant de choisir en fonction du son et du côté pratique.

En tout cas encore merci !

n°1173
bouss
Posté le 25-09-2008 à 21:19:57  profilanswer

Citation :

Le test du caisson Bus 20 Focal est sur le site. Perso, le produit m'a bien plu. Le Blaupunkt, je ne l'ai jamais essayé, donc je ne dirais rien dessus.

Mais disons que pour avoir longuement essayé le Focal, mon coeur pencherait plutot pour celui ci.

moi c'est l'inverse, j'ai pu testé le Blaup et m'en suis payé un pour mon usage perso (et donc j'en suis très content), par contre pas écouté le Focal.

En gros on peut dire que ce sont 2 produits qualitatifs et satisfaisants.

Je dois etre le seul à avoir un Blaup et en causer, et donc à causer de plop, mais il y'a d'autres choses sur ma ligne qui peuvent influer sur ce "probleme" (loin d'etre grave quand meme)

n°1174
kilkhenney
Posté le 26-09-2008 à 10:54:35  profilanswer

Ok, merci pour ce retour également !

Ce n'est donc qu'un plop... En fait j'avais trouvé ce défaut sur un forum anglais (ce qui ne veut pas dire que ce n'était pas toi) et à la lecture du post, je voyais plus un CLAC qu'un plop. :D  

Voilà qui me rassure un peu sur le blaupunkt.

n°1175
bouss
Posté le 26-09-2008 à 18:01:48  profilanswer

en réalité c'est un "blaup" :bbb:

n°1186
guyanel
Posté le 23-10-2008 à 21:01:18  profilanswer

J'ai le Blaupunkt en question dans mon camtar et je suis plutot déçu par la chose. Dès que je monte un peu le gain ça yaourte tant que ça peut. Au final je le fais tourner avec très peu de gain et je ne l'entend pas.

Mais si ça se trouve j'ai monté ça comme un pied derrière une source pourrie, donc mon avis de quiche en caraudio n'a pas grande valeur...

Edit: confirmé, je suis une quiche, bien branché ça marche mieux  :oops: Faut pas dépasser la moitié du réglage de gain, sinon ça devient très confus. Finalement pas si mal, vu le prix et l'enconbrement. Le boitier en fonte d'alu est très costaud, la gamelle est bien à l'abri.

Aller à :
Ajouter une réponse