Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

BMW E90

n°1586
geo
Posté le 16-01-2010 à 16:55:52  profilanswer

Je viens d'acquérir une BMW e90. Etant très content du véhicule, je trouve que le son par contre est à pleurer !! (je viens d'une installation alpine 9835 + HP d'origine Seat). C'est vraiment très très en dessous de ce que j'avais (pourtant pas au top de l'audio !!).

je pense que les HP avant sont des coaxiaux en 13... quelqun pourrait confirmer ??

Un changement de source s'impose !! Souhaitant un GPS intégré, j'ai pensé au Zenec ZE-NC510 qui combine une multitude de fonction (audio, GPS, main libre). Mais qu'en est-il de la qualité du son ??

Concernant les HP :  
1) un changement est il nécessaire ?? ou bien seule la source est très médiocre (comme sur la Seat) ?  
2)Un petit sub additionnel est il nécessaire selon vous (toujours souhaitable bien sûr, mais en restant raisonnable ??)

Si quelqun a une adresse avec des install complète sur e90, je prend !!! parce que je trouve quasi rien !!

merci d'avance pour votre aide  :hello:

mood
Posté le 16-01-2010 à 16:55:52  profilanswer

n°1587
neoprene
Posté le 16-01-2010 à 19:09:12  profilanswer

:whistle: mon dieu

la carabine liégeoise est de retour :ouch:  :D

n°1588
geo
Posté le 16-01-2010 à 23:17:19  profilanswer

salut Neop !! tu vas bien depuis le temps ?? comment va la vie ??

J'me suis fait un peu rare... :-)

Un avis sur mes ti soucis audio ?? :-D

n°1589
neoprene
Posté le 17-01-2010 à 23:58:29  profilanswer

hello jolie poule

étant 110% sec sur les BMwééé [:neoprene] je passe :cry:

n°1590
gentildoud​ou
Posté le 23-01-2010 à 13:56:02  profilanswer

Bonjour, alors sur la e90 c'est du 11cm large bande d'origine, donc on doit pouvoir intégrer du 13 en chipotant un peu je présume.

D'origine ya des psoedo sub de 16 ou de 20 sous les sièges avant. Fonction de l'équipement choisi en option. Avec l'option 20cm, tu as aussi des tweet en plus des 11.

J'ai eu des résultats bcp plus impressionnants en laissant radio et hp d'origines (systeme audio de base bmw)  mais en utilisant de "vrais" amplis plutôt que les options "bmw hifi" &co qui sont horriblement chers et a peine meilleurs que le systeme de base.

J'ai mis des amplis plutot nerveux, vu la mollesse des hp d'origine...

Après, les gouts et les couleurs.... :D

Message édité par gentildoudou le 23-01-2010 à 14:00:08
n°1625
geo
Posté le 14-02-2010 à 17:56:46  profilanswer

réception ok depuis une semaine !!

apparement, on sait mettre du 13 cm à la place des 11 !! toujours ça de pris.

Pas de tweeter !! :s va falloir y remédier, c'est l'intégration qui risque de ne pas être simple... la question est à l'étude...

il faut que j'aille jeter un oeil du coté des 16 cm. Voir comment ça a été installé... qualité, caisson ??  

tu sais ou les amplis sont logés ?? de sorte que je ne démonte pas la moitié du TDB ??  

merci pour toutes ces informations !

n°1632
Nigel_Le_c​lou
Posté le 23-02-2010 à 00:09:12  profilanswer

Bonjour à tous,

Mon pseudo est Nigel_Le_clou. J'ai 32 ans. Je lis le forum depuis des années, en fait depuis l'époque où coexistaient CAV et Audiotuning.org (dont les plus jeunes ne doivent avoir aucun souvenir). Mais je n'ai jamais posté car je n'ai jamais eu grand chose d'interressant à dire... Aujourd'hui, je me décide à franchir le pas car j'ai moi-même une BMW E90 et j'attends avec impatience la fin de la garantie constructeur pour modifier le système d'origine médiocre. Je me suis donc déjà bien renseigné...

Les différents systèmes d'origine

Sur ce véhicule, le système d'origine varie selon :

- L'année de production ;
 - Le niveau de finition ;
 - Les options choisies ;
 - L'origine du véhicule (par exemple, le système de base n'est pas forcément le même sur le marché français et sur le marché américain).

En gros, on retrouve :

- Le système dit "Stéréo" (système de base) ;
 - Le système dit "Hifi" ;
 - Le système dit "Top-Hifi" ou "Hifi Professional" ;
 - Le système dit "High End BMW Individual", issu du progamme de personnalisation du même nom.

Depuis le début 2010, il me semble qu'il existe aussi un système "Harman-Kardon". Je n'ai pas d'info sur cette dernière configuration.

Sauf boulette de ma part, le système "Stéréo" de base comprend :

- 6 HP alimentés directement par les 4 canaux d'amplification de la source ;
 - 2 médiums de 10 cm dans les portes AV (sans tweeter) ;
 - 2 midbass de 16 cm sous les sièges AV (alimentés par les mêmes canaux que les HP AV) ;
 - 2 médiums de 10 cm sur la planche AR (sans tweeter) ;
 - Puissance annoncée entre 4x15W@4Ohms et 4x40W@2Ohms selon le modèle de source (base, "GPS Business" ou "GPS Professional" ).

Le système "Hifi" comprend :

- 10 HP alimentés par les 6 canaux d'un amplificateur analogique caché dans l'aile arrière gauche ;
 - 2 médiums de 10 cm dans les portes AV + 2 tweeters de 26 mm en cache-rétro (alimentés par les mêmes canaux) ;
 - 2 midbass de 20 cm sous les sièges AV ;
 - 2 médiums de 10 cm + 2 tweeters de 26 mm sur la planche arrière (alimentés par les mêmes canaux) ;
 - Puissance annoncée 2x40W@2Ohms (pour les 20 cm) + 4x25W@2Ohms ;
 - L'ampli peut être drivé par n'importe quel modèle de source (base, "GPS Business" ou "GPS Professional" ).

Le système "Top-Hifi" ou "Hifi Professional" comprend :

- 13 HP alimentés par les 9 canaux d'un amplificateur numérique caché dans l'aile arrière gauche ;
 - 1 médium de 10 cm au centre du tableau de bord (sans tweeter) ;
 - 2 médiums de 10 cm dans les portes AV + 2 tweeters de 26 mm en cache-rétro (alimentés par les mêmes canaux) ;
 - 2 midbass de 20 cm sous les sièges AV ;
 - 2 médiums de 10 cm dans les portes AR (sans tweeter) ;
 - 2 médiums de 10 cm + 2 tweeters de 26 mm sur la planche arrière (alimentés par les mêmes canaux) ;
 - Puissance annoncée de 2x70W@4Ohms (pour les 20 cm) + 7x40W@2Ohms ;
 - L'amplificateur numérique est équipé d'un DSP "Logic 7" (techno de chez Harman-Kardon) ;
 - La source commande l'ampli numérique par fibre optique (c'est un bus de type MOST).

Le système "High End BMW Individual" comprend :

- 16 HP alimentés par les 9 canaux d'un amplificateur numérique ;
 - 1 médium + 1 tweeter (en coaxial) au centre du tableau de bord ;
 - 2 médiums dans les portes AV + 2 tweeters en cache-rétro ;
 - 2 midbass sous les sièges AV ;
 - 2 médiums + 2 tweeters dans les portes AR ;
 - 2 médiums + 2 tweeters sur la planche arrière ;
 - Puissance totale annoncée par le constructeur de 825W ;
 - L'amplificateur numérique est équipé d'un DSP avec traitement "DIRAC Live" censé assurer une scène identique à toutes les places. Ce DPS décode aussi le Dolby ProLogic II.

Nigel_Le_clou.

n°1633
Nigel_Le_c​lou
Posté le 23-02-2010 à 00:12:48  profilanswer

La suite...

Changer la source

Si tu as le GPS, le changement de source peut vite devenir problématique. En effet, le i-Drive contrôle de nombreuses fonctions de la voiture... Dans ce cas, il est peut-être préférable de passer par une interface OEM (Re-Q, Bit.1, RF 3.sixty, etc., ...).

Si tu n'as pas le GPS, il est possible de passer en double DIN. Des adapteurs permettant de relocaliser les commandes de clim sont disponibles sur le Net.  

Autrement, si tu veux rester dans les grandes marques, Pioneer fait aussi un tel adaptateur sous la référence CTSBM005FPAE.

Dans tous les cas, comme sur la majorité des voitures multiplexées, il n'y a pas de +12V après contact sur le faisceau d'origine. Il faut donc utiliser une interface dédiée ou bricoler quelque chose depuis la boîte à fusibles se trouvant dans la boîte à gants.

Changer le médium-aigu des portes AV

Le problème de ces médiums en porte AV, c'est que la profondeur de montage disponible est ridicule. Il faut donc bien mesurer avant d'acheter. Je sais que les 100 KRS de chez FOCAL passent mais c'est également le cas de certains modèles MB-QUART. Une liste des HP dont la profondeur autorise le montage est disponible dans la section audio/video du portail américain E90post.com.

Il semble également possible de monter du 13 cm, mais en affleurement par le devant de la garniture, ce qui modifie légèrement l'aspect OEM.

Ajouter des tweeters en conservant le look OEM ne pose pas de problème puisque chez BMW, toutes les pièces sont disponibles en pièces détachées. Ainsi, si tu n'as pas les tweeters d'origine, tu peux acquérir les cache-rétros avec grille en concession pour quelques dizaines d'Euros. Un catalogue en ligne de toutes les pièces BMW est disponible sur l'excellent site RealOEM.com (ce n'est pas un site marchand).

Changer les midbass sous les sièges AV

Les midbass d'origine sont montés dans des caissons en plastoc, avec un évent donnant dans les sousbassements du chassi. Ici encore, le problème majeur est le manque de profondeur. Les sub extra plats EARTHQUAKE SWS-8 sont parmi les rares à passer sans grosse modification.

De plus, comme signalé dans un autre post plus haut, les midbass d'origine semblent donner des résultats plus qu'honorables quand ils sont correctement amplifiés. Je n'ai pas encore testé cette solution.

Ajouter un ampli

Alimenter un ampli sur ce genre de voiture est vraiment un plaisir puisque la batterie est dans le coffre. Attention cependant, le bloc supporté par la borne positive de la batterie fait office de bloc de distribution, de porte-fusible et de coupe-circuit de secours (commandé en cas de choc par le calculateur d'airbag). Il est donc certainement préférable de se raccorder directement sur ce bloc grâce aux fiches laissées libres d'origine. Le connecteur adéquat est disponible en pièce détachée (voir RealOEM.com).

Exemples d'installations

Comme tu le soulignes, le Net français est très pauvre en exemple d'installations sur cette base. Pour trouver des infos, il faut chercher dans les marchés de prédilection de BMW, à savoir sur les sites allemands et américains. Pour les US, je te conseille de faire un tour sur la section audio/video du site E90post.com.

Enfin, si tu trouves que le Net est trop pauvre en exemples d'installations sur série 3, cherches du côté de la série 1 qui dispose de systèmes d'origine très comparables.

Bon courage pour ton install.

Bonne soirée à tous.

Nigel_Le_clou.

n°1634
geo
Posté le 24-02-2010 à 23:01:00  profilanswer

merci pour toutes ces informations !!!

j'ai le système de base sans ampli, malheureusement car le passage des cables m'aurait bien arrangé :-)

La tête médium/aigu MB Quart RUA permettrait de remonter un peu l' image sonore, parce que là, elle est à hauteur du fauteuil !!

En ce qui concerne le passage en double din, je ne pense pas que ce soit faisable sur ma e90. La commande de clim est bien plus large que les autres modèles que j'ai vu et qui était passé en double din... je ne sais absolument pas pourquoi :-s je doute que cela puisse être remplacé.

Encore merci d'avoir pris le temps de partager ces informations !!

n°1635
geo
Posté le 24-02-2010 à 23:17:06  profilanswer

voici à quoi ressemble ma commande clim + source (sans les anneaux chrome tuning). très large... le remplacement par un modul de clim plus répandu risque de ne pas être une chose aisée... :-s

http://www.die-rastorfer.de/BMW/E90/432/EP/Image00026ep.jpg

Message édité par geo le 24-02-2010 à 23:19:41

Aller à :
Ajouter une réponse