efneuf, blue note et 27 utilisateurs inconnus yannickCC | Bonjour, je vais acquérir dans les tous prochains jours une 206CC et des idées et envies de sono me trottent dans la tête. J'ai lu pas mal de choses, trop (!), si bien que je ne sais pas trop comment je vais configurer mon instal... Bon, déjà, faut que j'ai la voiture !!!! dans une semaine normalement. 8) Allez, le ptit questionnaire
Citation :
Pour mieux vous connaître :
- musiques écoutées : surtout de la variétoche, dance et des ringardises 80's
- à quel volume :
-- [-] fort
- aptitudes manuelles :
-- [-] bricoleur averti
- liste des revendeurs de matériel à proximité, et marques disponibles en écoute :
j'habite à la cambrousse - avez-vous déjà écouté une installation hifi embarquée "exceptionnelle" ?
-- [-] non
Mon seul critère de comparaison sera la sono Peugeot de ma 407SW familiale que je trouve correcte (pour un truc d'origine) à condition qu'on ne pousse pas trop le volume.
Configuration actuelle :
- véhicule : 206 CC
- installation :
-- [-] aucune
- Ø des woofers en porte avant :
-- [-] Ø16,5cm
- présence d'emplacement pour médium (Ø10cm en général) en tableau de bord :
-- [-] non
- présence d'emplacement pour tweeters :
-- [-] oui, à quel endroit : cache rétroviseur
Pour les 3 lignes suivantes (marque, modèle, souhaitez-vous les conserver ?)
- autoradio : J'ai un Alpine 9812 RB que je vais utiliser
- amplificateur :
- haut-parleurs :
- autre :
Configuration envisagée :
- objectif (réponse obligatoire & fondamentale) : la qualité plutôt que la quantité, installation très faible encombrement, pas de massacre sur le véhicule
- budget : 500€ pour du matériel d'occasion
- volonté de tailler dans le véhicule ?
-- [-] sûrement pas
- nombre d'auditeurs habituels ?
-- [-] 1
- matériel :
- implantation :
|
Donc en partant de mon poste Alpine, j'envisage une installation avec un KE à l'avant (16.5cm), probablement rien dans les emplacements arrières (10cm) et un sub dans le "coffre".
Concernant le sub, ce sera très probablement un caisson amplifié Infinity Basslink pour son rapport qualité/encombrement.
Pour le Ke, ben j'en sais rien. Vu que je m'oriente vers du matos d'occasion, je vois ici et là des annonces intéressantes pour des Focal K2P (même si j'eusse préféré des JBL Gti...).
Cependant, j'ai peur à la lecture de divers sujets de ce forum que ça ne soit trop criard et agressif dans les aigüs surtout couplé à une source Alpine...? Vos avis m'intéressent !
Ensuite, les config possibles... Le Ke directement sur le poste ? Ou alors les tweeters sur les sorties avant et les woof sur les sorties arrières (avec une grosse galère à la clé pour utiliser et paramétrer les filtres du poste...? Ou passer via un ampli 2 canaux... Avec dans ce cas la possibilité de choisir un ampli qui va adoucir les aigüs... ?
Bref tout plein de questions qui me turlupinent ! @+
Yannick. |
greg.et.papa | Salu debute simplement KE an passifs et un peti ampli pour ce faire plaisire  |
shazz | Citation :
Salu debute simplement KE an passifs et un peti ampli pour ce faire plaisire 
|
Gné  |
yannickCC | Deux Ke disponibles en occasion :
le Focal 165 k2p
le Hertz Hsk 165
De ce que j'ai retenu de la lecture de ce forum, c'est que les focal ont vraiment l'air dégueux... J'aimerai l'avis de ceux qui en ont installé !
Je ne sais lequel choisir... |
michael2 | prend toi un petit sub déjà amplifié type bass link, spa mal et pô cher, tu as visé juste en ce sens .
il te restera un bon petit budget pour un KE + du matos pour l'insono. vaut mieux du matos modeste et le monter super clean (donc sortir un peu de sous pour ça ) que du matos top et le fixer avec 2 pov' vis à toles !
pour la 206 faudra que tu te refasse une cale bien clean en bois de ton choix pour installer les 16 cm.
pour les touit, soit tu bricole en cache rétro (ça coute pas cher à racheter), soit tu te lance dans une intégration en montant de pare brise (plus compliqué !)
concernant le coté piquant, reste en passif, le filtre va bouffer un peu et rendre plus digeste l'aigu. utilise uniquement ton poste pour dégraisser ( passe haut sur les 16cm) .
fait simple...tu avisera par la suite ssi besoin. |
yannickCC | ^^ Tout à fait d'accord avec toi Sinon, je vais récupérer un ampli infinity Ra5004 pour pas cher, 2x100W pour alimenter mon Ke.
Par contre Focal ou Hertz... That's the question :?: |
yannickCC | Ca y'est, c'est monté !
Le poste est finalement un Clarion DXZ768 RMP. J'utilise deux canaux simples de mon ampli Infinity pour alimenter un ke Focal 165KP.
Hé ben, ça envoie 8O J'ai eu un mal de chien à trouver le bon réglage sur les filtres, et finalement, la position la mieux est (avec le poste tout à zéro et loudness off) -7dB pour les tweet (le maximum 8O ) et medium "flat".
Configuré ainsi, j'ai un son très complet, mais les aigüs sont encore parfois très agressifs selon les chansons et je dois jouer avec le poste (trebble -1 ou -2) pour adoucir tout ça... Sinon, point de vue basses, c'est incroyable comment ça envoie, ça arrive même à taper le dos ?!
Très content globalement, à voir si je complète d'abord avec une paire de 10 à l'arrière ou par un sub bassLink.
Un petit pb aussi à régler : j'ai du souffle à très bas volume (vol 0 :rien, vol 1 : que du souffle, vol 2 : souffle + musique, vol 3 et au delà : que de la musique), je vais vérifier mon câblage rca  |
yannickCC | J'ai refait quelques écoutes. Mes conclusions :
- les essais ne doivent pas durer plus de 15 minutes, au-delà mes oreilles ne sont plus "réceptives" (je ne sais pas si vous comprenez ce que j'veux dire ?)
- le souffle que j'avais vient d'un encodage crasseu de mp3.
- Avec mon réglage -7dB sur le filtre des tweet, je perds en "espace", j'ai un son plus plat qu'à -5 par exemple, mais les tweet sont trop agressifs, donc retour à -7.
- Filtre du woof sur "medium high" : je retrouve de la profondeur dans le champ sonore, mais je perds en frappe de basse.
- Je vais donc rester en "medium flat" et tweet -7dB tant que je n'ai pas de sub, et lors de l'ajout de sub, je commuterai en medium high...
Enfin, je vais essayer en longue durée comme ça, je verrai à force d'écoute. |
yannickCC | Problème de Souffle Bon en fait, ça vient pas de mp3 ou pas mp3, c'est juste différent selon les chansons.
J'ai passé l'album "Love over Gold" de Dire Straits avec des chansons où il y a beaucoup de silences. Le souffle est terrible :x Faut que je trouve d'où ça vient ?!!
RCA de mauvaise qualité ? Ampli qui a un pb ?
parasitage ?
Mon alim passe côté conducteur et mes RCA au centre, mais pour aller au coffre, je n'ai qu'un seul passage et mes RCA sont obligés de cotoyer l'alim. Va falloir que teste un max de truc pour trouver d'où ça vient, fait chier...
Ce qui bizarre, c'est que sur certains CD ou chansons, y'en a quasiment pas... Si qqun a une idée, je suis preneur ! |
bouss | le souffle est un bruit "actif", c'est donc pas généré par un cable.
tu a réglé le gain comme il faut, autoradio avec volume aux 3/4 avant de monter le gain ampli?
le Kit est neuf?
ne pas hésiter à remettre une grosse pichenette en aigu d'ici 15 jours.
Inverser les fils de tweet à tout hasard |
yannickCC | Pour le gain, oui, 75% sur l'autoradio m'amène à 60% (à peu près) sur l'ampli avant de saturer le ke. Le ke n'est pas neuf, mais pas vieux non plus (ça change quoi ?)...
Je n'avais pas encore essayé en roulant, ce qui est chose faite à l'instant, et j'ai un très très léger bruit de moteur à volume 0. Je vais vérifier ma masse ! Pourtant un des premiers trucs que j'ai fait était de vérifier la tension d'alim de l'ampli en fonctionnement, laquelle ne buge pas même sur des gros coups de basse, j'en avais déduit que ma masse était parfaite... Je suis pris avec une cosse sur un boulon de ceinture arrière, peinture de l'appui de la cosse poncée... Sinon, je vais essayer en envoyant le signal avec des rca volants pour voir... |
yannickCC | Pb de Parasite résolu Bon, ben c'est tout con, il ne faut pas utiliser la masse (fil vert/jaune) de la prise iso pour alimenter l'autoradio. En allant repiquer un fil directement sur le chassis, en l'occurence un boulon du levier de vitesse, plus de bzzz en roulant.
Toujours le souffle par contre, mais ça ne vient pas de l'ensemble poste+câbles RCA parce que j'ai exactement le même en branchant mon PC en entrée de l'ampli. Je verrais ça plus tard, c'est tout à fait supportable et là, j'en ai marre de débrancher de rebrancher de tester... mots clés : 206 cc ampli parasite bruit moteur |
yannickCC | Après quelques kilomètres d'écoute, j'ai procédé à un petit réglage.
Au niveau de la source, j'écoute systématiquement en "flat" (pas de loud ou d'effet) et je joue éventuellement sur +1 à +2 en basse/aigus selon les disques.
Mon ampli était également en plein signal.
Je me suis aperçu, et c'était plutôt sympa au début, que les basses envoient très fort, mais que ça arrivait à masquer les bas medium et sur bcp de chansons les "nappes" (pianos, synthés) manquaient cruellement de présence. En fait j'avais un truc "poum-tss" pas assez musical à mon goût....
j'ai utilisé le filtre passe haut de l'ampli coupé à environ 100Hz. J'ai retrouvé mes nappes, mais évidemment perdu en vaïbraichonne ! Par contre, c'est beaucoup plus musical et j'ai retrouvé une belle musicalité sur les synthés.
Deux choix se présentent pour la poursuite de l'installation : soit un sub pour donner les claques que je n'ai du coup plus, soit une paire de coax en 10cm à l'arrière orientés medium et dans ce cas je renvoie mes basses à l'avant... Sais pas encore...
en même temps, une paire de 10, ça vaut pas bien cher et ça vaut le coup d'essayer, d'autant que j'ai 2 canaux de libres sur l'ampli. Si je n'ai pas besoin de sub, c'est tout bénéf, en achat de matériel et en place dans le coffre...
Quelle marque/modèle de coax en 10 seraient susceptibles d'avoir le meilleur rendement sur les fréquences medium ?
edit : je vais poser cette question sur une autre section du forum, j'ai l'impression que celle-ci n'est pas la plus consultée  |
yannickCC | Arf, c'est pas loin de chez moi, mais j'ai déjà qqch de prévu...
Merci  |
|
|