Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

snt70 et 19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Volume qui s'ajuste automatiquement

n°2234
lelutin
Posté le 06-09-2007 à 14:14:58  profilanswer

Bonjour,  

Je suis fraichement inscrit sur ce forum et j'ai une petite question pour vous...

Je cherche un autoradio assez simple (CD, MP3 et USB quand même) mais je rêve d'une fonction d'ajustement automatique du volume en fonction de la vitesse du véhicule, ou mieux, en fonction du volume sonore ambiant.

Je trouve excessivement pénible de devoir sans cesse adapter le volume manuellement quand on passe de l’autoroute à une petite route paisible ou à une circulation en ville.  
Ma voiture est assez « sonore » (Alfa GTV V6) et le fait de passer de l’un à l’autre de ces environnement rend le fond musical soit assourdissant soit quasiment inaudible.  

Il y a quelques années, j’avais dégoté un VDO qui offrait une connexion au tachymètre de la voiture pour un ajustement auto en fonction de la vitesse. Ça marchait pas mal à condition de pouvoir faire le branchement (sur une 156 à l’époque).  
Mais sur le GTV, cette connexion n’est pas incluse dans le faisceau et il faudrait que je démonte tout le tableau de bord pour aller faire le branchement… (Sauf si quelqu’un ici peut m’indiquer comment faire ça facilement !).

J’avais également vu à l’époque un modèle haut de gamme chez Pioneer qui offrait une fonction équivalente mais basée sur le bruit ambiant avec un micro intégré, donc pas besoin de connexion au tachymètre, et ajustement non seulement du volume mais aussi de la courbe d’égalisation en fonction des bruits parasites et de leur fréquence… le top.

Mais maintenant, qu’y a-t-il d’équivalent sur le marché ? Après quelques recherches récentes, je ne trouve aucune trace d’une fonction similaire sur les autoradios dernière génération. Curieux pour une fonction qui apporte un confort considérable, d’ailleurs intégrée à certains systèmes pré-installés comme sur les C8-807, Honda Legend….  

Auriez-vous quelques pistes pour remplacer mon vieux VDO (dont le potentiomètre de volume ne marche plus que de façon erratique, vous comprenez mon agacement) ?

Merci d’avance !
 :)

mood
Posté le 06-09-2007 à 14:14:58  profilanswer

n°2235
lolosav
Posté le 06-09-2007 à 15:11:22  profilanswer

salut et bienvenue

la fonction que tu cherches ;
chez pioneer; c'est Auto Sound Level (ASL).

n°2236
lelutin
Posté le 06-09-2007 à 15:16:32  profilanswer

Cool ! Je croyais que ça avait disparu... Et tu sais si ça existe dans d'autres marques ?

n°2237
lolosav
Posté le 06-09-2007 à 15:19:43  profilanswer

non

n°2238
michael2
Posté le 06-09-2007 à 15:32:14  profilanswer

a pas confondre avec SLA (source level adjustment) toujours chez piopio qui sert à regler le niveau de chaque source (pour eviter par ex que le CD hurle lorsque l'on vient de la FM ! )

n°2239
ClaudeCarp​entier
Posté le 06-09-2007 à 17:09:03  profilanswer

Citation :

chez pioneer; c'est Auto Sound Level (ASL).

Chez Alpine c'est Fuzzy Logic.

Chez Blaupunkt c'est SALS.

Chez CC c'est SLX v:6.2.

C'est le mien qui de loin marche le mieux car il prend en compte le vrai bruit de l'auto, et le compare au niveau musical alors que les autres détectent simplement que la voiture roule.  

En contre partie, le mien demande un réglage pointu à l'installation.

CC++

n°2240
bouss
Posté le 06-09-2007 à 17:33:33  profilanswer

quand je pense que c'est la première chose que je désactive dans une voiture :lol:

n°2241
lelutin
Posté le 06-09-2007 à 18:07:42  profilanswer

Euh, je vais peut être dire une bétise mais c'est quoi CC ? C'est ton système ClaudeCarpentier ? Si vous pouvez m'éclairer... :?

n°2243
Didierpg
Posté le 06-09-2007 à 18:36:22  profilanswer

Citation :

quand je pense que c'est la première chose que je désactive dans une voiture

C'est la première chose que je règle !!! :oops:  :lol:
Sur mon autoradio d'origine BMW ça marche pas mal !
De fait lorsque j'aurai installé le kenwood bye bye :cry:

n°2244
ClaudeCarp​entier
Posté le 06-09-2007 à 19:00:30  profilanswer

Citation :

quand je pense que c'est la première chose que je désactive dans une voiture :lol:

Vous avez raison car les systèmes du commerce sont vraiment insupportables... Notamment le Fuzzy Logic d'Alpine dont je me servais comme exemple d'un truc qui marche pas.

Le mien marche vraiment bien c'est à dire qu'on ne se rend pas compte qu'il y en a un, malgré ses 20 dB d'exercusion de gain. Comme ça il n'y a aucun raison de l'enlever! En 1990 Dolby à voulut me l'acheter.... à condition que je supprime le réglage.

A l'époque, en analogique je n'y suis pas parvenu. Aujourd'hui ce serait possible.  

CC++

n°2245
ClaudeCarp​entier
Posté le 06-09-2007 à 19:14:10  profilanswer

Citation :

Euh, je vais peut être dire une bétise mais c'est quoi CC ? C'est ton système ClaudeCarpentier ? Si vous pouvez m'éclairer... :?

Oui c'est le mien, ça m'a occupé une dizaine d'année entre 1980 et 1990.
C'était une demande de Renault. Comme ça coutait trop cher pour eux ils ont mis à la place la commande de volume au volant.

Mais bon, la boite + le réglage ça passe les 300 Euros.... et lorsqu'on touche à l'install il faut refaire le réglage...

Donc le client type c'est le mélomane qui écoute de la musique classique pas fort et qui ne touche jamais à son installation car il n'y connait rien!  

CC++

n°2246
coaxial
Posté le 06-09-2007 à 19:26:22  profilanswer

Citation :

Vous avez raison car les systèmes du commerce sont vraiment insupportables... Notamment le Fuzzy Logic d'Alpine dont je me servais comme exemple d'un truc qui marche pas.

Le mien marche vraiment bien c'est à dire qu'on ne se rend pas compte qu'il y en a un, malgré ses 20 dB d'exercusion de gain. Comme ça il n'y a aucun raison de l'enlever! En 1990 Dolby à voulut me l'acheter.... à condition que je supprime le réglage.

A l'époque, en analogique je n'y suis pas parvenu. Aujourd'hui ce serait possible.  

CC++

Et pourtant il me semble , je dis bien il me semble en avoir entendu parler dans une émission d'auto-moto à l'époque , que des recherches étaient en cours pour noyer un bruit hors phase correspondant au bruit global du véhicule , afin de ne pas avoir besoin de trop monter le volume .

Logique , ............  sinon on s'entends plus écouter ...........   :lol:

n°2247
ClaudeCarp​entier
Posté le 06-09-2007 à 20:58:21  profilanswer

Citation :

que des recherches étaient en cours pour noyer un bruit hors phase correspondant au bruit global du véhicule , afin de ne pas avoir besoin de trop monter le volume .

:

Oui c'est vrai. On a cherché et on a trouvé! On sait faire. Avec 16 HP et seize micros!

C'est facile jusqu'à 50 Hz. Au dessus ça devient compliqué car pour un constructeur une voiture ça a 4 places (drôle d'idée) et pour annuler le bruit à la fois à l'avant et à l'arrière c'est aussi difficile que la bi-stéréo!....

Cette technique n'est vraiment facile à mettre en oeuvre qu'au casque.

CC++

n°2258
lelutin
Posté le 07-09-2007 à 08:59:26  profilanswer

Et l'ALS de Piopio, quelqu'un a testé ? ça marche correctement ?

Personnellement, les systèmes asservis à la vitesse (mon ancien VDO, l'actuel système du C8 ), même si ça n'est pas parfait (quoique franchement réussi et difficilement perceptible sur le C8 ) ça me satisfait grandement. M
ême si on entendait parfois un peu le changement de volume sur le VDO (et encore, les paliers étaient réglables en intensité), je trouvais ça beaucoup mieux que de devoir ajuster manuellement.
Tout ça pour dire que je ne suis pas extrémement difficile du moment qu'on reste dans un volume sonore supportable ou audible. :D

Aller à :
Ajouter une réponse