Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

tof1986, deadman8, davis-ac1 et 33 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Branchement haut parleur sur prise rca subwoofer

n°4189
Tomlimp
Posté le 18-05-2008 à 15:02:47  profilanswer

Bonjour,  

je voulais brancher un gros haut parleur sur la sortie rca subwoofer de mon autoradio (Sony CDX-GT220) quand je me suis aperçu que ça fait 4 fils en sortie (les 2 prises rca) alors que sur mon haut parleur je n'est que deux entrés.  :roll:  Est ce possible de le brancher et y a t-il un risque pour l'autoradio ?

Merci beaucoup !

mood
Posté le 18-05-2008 à 15:02:47  profilanswer

n°4190
x-cursion
Posté le 18-05-2008 à 15:37:19  profilanswer

bonjour, bienvenue sur cav

les 2 prises RCA que tu as derriere ton poste sont des prises qui délivrent un signal pour un amplificateur. En d'autre terme elles ne délivrent pas de puissance suffissante pour alimenter un subwoofer.
il y a 2 RCA une pour le signal droite et l'autre pour le  gauche.  

il te faut un ampli pour alimenter ton subwoofer. :oops:

n°4192
Tomlimp
Posté le 18-05-2008 à 16:57:02  profilanswer

Ok, merci, dommage je pensais que c'était possible car sur la notice il y a un schéma avec effectivement un ampli est des enceintes derrière mais il y a aussi un schéma  avec une grosse enceinte câblé directement sur cette sortie (il faut peut être un subwoofer adapté ?). Si je test y a t-il un risque ?

n°4193
shark
Posté le 18-05-2008 à 17:46:59  profilanswer

Le risque c'est juste de cramer le preampli

n°4194
julien-32
Posté le 18-05-2008 à 17:51:27  profilanswer

Salut Tomlimp

je viens de regarder le manuel d'utilisation de ton poste, et effectivement il montre:

Citation :

un schéma avec une grosse enceinte câblé directement sur cette sortie

il s'agit d'un caisson amplifier de ce stylehttp://www.sebastoautoradio.net/pr [...] dprod=6876
L'ampli fait parti du caisson.

Dans tous les cas t'es obligé de passer par un ampli pour alimenter un sub à partir des sorties RCA du poste.
 :arrow: +1 avec x-cursion

n°4195
Tomlimp
Posté le 18-05-2008 à 18:37:58  profilanswer

Ok merci beaucoup pour vos réponses rapides (elle est bien leur notice mais un schéma sans légende ...) , je crois que je vais abandonner les basses dans ma voiture , j'ai pas les moyens d'acheter un ampli ... Dernière question, dsl je ne connais rien aux branchements son, est ce que je peux brancher les deux sorties (arrière droite et gauche) sur la même enceinte ?

n°4196
bouss
Posté le 18-05-2008 à 19:46:58  profilanswer

Oui si c'est un HP "double bobine", qui est fait pour schématiser "2HP en un". sinon ça n'est pas possible.  

ça l'est sur quelques autoradios Pioneer pour avoir plus de watts sur cette sortie mais ça fait pas non plus de miracles.

n°4197
jooles
Posté le 18-05-2008 à 20:30:38  profilanswer

Ce n'est pas risqué d'alimenter un HP double bobine en stéréo (signal gauche sur une bobine, signal droit sur l'autre, les deux signaux différents)???

Ju

n°4198
bouss
Posté le 18-05-2008 à 21:42:30  profilanswer

absolument pas plus risqué qu'autre chose ou la probabilité d'un probleme est minime!

Focal l'a fait pendant des années avec ses enceintes "DB" en 2 voies et demi ;)

Tant que t'envoie pas du jazz à gauche et du rock à droite no soucy :lol: (et encore...)

n°4201
jooles
Posté le 18-05-2008 à 23:15:54  profilanswer

Oki, mici ;)

n°4204
Sull
người điều hành
Posté le 19-05-2008 à 01:13:05  profilanswer

bouss j'ai rien compris à ton exemple ...  
des enceintes ?
ok.
tu branche celle de gauche sur sortie gauche ,  
pareil à droite .
si il y a un HP double bobine, dans chaque enceinte, ce HP recoit le signal stéréo de gauche dans ses deux bobines de gauche (donc même signal)  
et pareil à droite  :arrow:  

jsuis pas sur de m'etre fait comprendre  :lol:  

mais pour moi c'est pas pareil que de prendre un signal de gauche pour la bobine 1 et un signal de droite pour la bobine 2
 :?:

n°4205
bouss
Posté le 19-05-2008 à 10:05:32  profilanswer

Bon...
Sur les enceintes DB et qq autres, le "woofer" recevait sur une bobine le signal <3000Hz en provenance du filtre passif, et un signal <300Hz (valeurs pifo) sur l'autre bobine.

Sur des subs, on le fait sans s'en rendre compte en "pontant" les 2 canaux alors que les signaux RCA sont pas identiques
http://dragbouss.free.fr/?q=node/82

Mais en large bande, si y'a 1% des signaux qui sont "contradictoires", le reste est corrélé, ou n'apparait que sur une bobine, donc aucun risque "supplémentaire" par rapport à un branchement "classique"

fin du HS

n°4208
Sull
người điều hành
Posté le 19-05-2008 à 14:43:04  profilanswer

Citation :

Sur les enceintes DB (...)

ah oui j'y étais pas du tout la !  :lol:  
maintenant c'est plus clair dans ma tête  :P  

Citation :

fin du HS

No Problemo, j'ai maintenant la confirmation définitive qu'on peut brancher un sub double bobine sur un ampli stéréo sans soucis, car la question revient souvent quand même.

Aller à :
Ajouter une réponse