Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

shadow_rs, oxid974, Zytratek, davis-ac1, 1 utilisateur anonyme et 31 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Aide cablage sub + ampli

n°5602
Shurikn666
Posté le 06-10-2008 à 01:06:06  profilanswer

Salut.  
Je vais bientôt recevoir mon ampli et mon subwoofer mais je me pose une question sur le cable d'alimentation de tout ça. Je sais que si il y a 2 amplis, il faut un + gros cable d'alim et un + gros fusible près de la batterie que sil il n'y a qu'un ampli.
Voici les détails des petits :
- un ampli classe D Alpine PDX 2.150 pour mes HP avant : 2x150WRMS sous 4ohms, fusible 2x15A
- un subwoofer amplifié Infinity Basslink 2 : 250WRMS, fusible 25A  

Seulement voilà, je n'ai pas l'impression qu'il faut un cable d'alimentation à mon sub et que tout vient de l'autoradio (RCA), c'est possible  :?:  

Je pense que si je dois alimenter juste mon PDX et que je le mets sous le siège, je dois prendre du cable de 10mm² et si je le mets dans le coffre, du 20mm².

Donc pouvez-vous me dire si je dois prendre + gros comme cable et mettre un Y pour aller alimenter aussi mon subwoofer (amplifié) ?  
Il y aurait alors (2x15)+25= 55A à faire passer  :?:

Et que mettre comme fusible près de la batterie  :?:  

Et si je mets l'ampli sous mon siège, quel diamètre dois-je prendre pour relier le Y au niveau du siège jusqu'au coffre pour mon subwoofer  :?:

mood
Posté le 06-10-2008 à 01:06:06  profilanswer

n°5603
Sull
người điều hành
Posté le 06-10-2008 à 02:04:00  profilanswer

ton ampli, qu'il soit interne au caisson ou pas, demandera du courant pour amplifier le signal qu'il reçoit du RCA pour ressortir en signal amplifié (cable haut-parleur).

ça c'est le principe de base, il n'y a pas d'exception.
(même si dans ton cas, le cable haut-parleur est planqué dans le caisson :lol:)

donc le plus simple serait encore une ligne pour chaque ampli :
une de 10mm² pour ton pdx sous le siège,  
une de 16mm² pour ton basslink dans le coffre.

ça c'est le mini.
plus c'est pas plus mal mais pas forcement utile.

dans ce cas, tu met un fusible sur chaque ligne dès la batterie, calibre au maximum égale à celle de l'ampli concerné.
moins c'est bon aussi, mais pas plus.

sinon tu tire une seul ligne  
(souvent plus simple pour passer la cloison moteur/habitacle)  
qui sera alors d'au moins 20mm², et tu t'arrête au niveau du pdx sous le siege avec ce genre d'accessoire :  
(car les Y à la mort-moi-l'noeud j'veux même pas en entendre parler... )

http://www.ecs-autoradio.com/contents/media/ZFB2BIG.jpg

pareil, un fusible qui correspond à celui présent sur l'ampli concerné, et tu ressort avec du 10mm² pour le pdx  
(parce que en dessous ça existe aussi, mais je croit bien que ça devient chaud à trouver, ptetre du 6mm² à la limite...)

pour la ligne qui continu jusqu'au basslink, du 16mm² fera l'affaire.
mais un fusible au plus pret de la batterie sera necessaire quand même, soit un 50A au grand max, qui correspond vaguement à la somme des deux (2x15 et 25).

par contre pour la masse, me demande pas comment faire, car dans la logique, la même méthode devrait être utilisé (sans les fusibles bien sur) mais dans la pratique, s'il faut que la masse soit commune pour éviter les risques de boucles de masse, il faut aussi qu'elle soit la plus courte possible parce que c'est ce que tout le monde dit  :lol:  

donc quelle méthode privilégier ??  
moi je tenterais une masse juste à coté de chaque ampli, avec un cable de 10mm² pour le pdx, et un de 16mm² pour le basslink, question d'homogénéité, en espérant qu'il n'y ai pas de problème de parasite.

n°5607
Shurikn666
Posté le 07-10-2008 à 00:19:58  profilanswer

Merci pour ces explications claires et précises.  :P  

Je vais probablement suivre ton conseil et tirer 2 cables de la batterie vers les 2 amplis.

Pour les problèmes de boucles de masse et des parasites, bah on verra bien  :roll:

n°5608
lecriquet
Posté le 07-10-2008 à 18:04:03  profilanswer

Si les deux ampli sont à coté, tires une seule ligne. c'est plus économe et ça prends moins de place!
Dans "vos installations", j'ai un topic sur lequel j'ai du (normallement) mettre des photos de ce que j'ai fait:
2 amplis(Focal FP4.75 + RF500A2): arrivée en 20 puis je repars en 16 vers les amplis. Pour les fusibles, j'ai mis du 30A en général, 20 sur le RF et 10 sur le Focal.

J'ai mis un répartiteur pour la masse et ça roule: aucun parasites et tout fonctionne. Le cable de masse doit faire 1m50 et j'ai pas de soucis.

Citation :

Pour les problèmes de boucles de masse et des parasites, bah on verra bien

Tant qu'à y être, mets toutes les chances de ton côté!

n°5750
subfred
Posté le 21-11-2008 à 22:41:46  profilanswer

Citation :

Pour les fusibles, j'ai mis du 30A en général, 20 sur le RF et 10 sur le Focal.

bonjour !  le fusible de ton rf ne doit pas tre plus elevé ??? j'ai un 4 canaux en rf 4*50 egalement et sur le papier ils demandent un fusible de 50 A sur la ligne ..... :idea:  
fred

n°5751
Sull
người điều hành
Posté le 22-11-2008 à 01:21:42  profilanswer

ça a fait débat, mais en gros et pour faire résumé, un fusible trop petit ne pose aucun problème sinon de cramer quand y'a pas besoin, donc si on met moins que ce que préconise le fabriquant, et que ça crame pas, c'est que ça suffit.
évidement la réciproque n'est pas vrai, comme dirait l'autre ...  
dans mon cas je suis en fusible de 100A au lieu de 180A théorique, et ça crame pas, donc y'a pas de raison de mettre plus.

n°5753
lecriquet
Posté le 22-11-2008 à 16:32:24  profilanswer

Citation :

bonjour ! le fusible de ton rf ne doit pas tre plus elevé ???

Non! Mon fusible de 20A n'a pas pété ==> il y a moins de 20A qui passe au maximum.
Attention aux idées reçues. J'étais exactement dans le même cas que toi avant la pose du rf, et au final je me suis rendu à l'évidence.

n°5754
subfred
Posté le 22-11-2008 à 19:18:21  profilanswer

merci lecriquet de cette info !  :wink:

n°5755
haupkins
Posté le 22-11-2008 à 19:45:15  profilanswer

enfin 20A * 14V = 280W si ton ampli avait un rendement de 100% ce qui nous le savons tous est impossible, meme pour un classD => si c'est un class AB il doit pas envoyer trop non plus.

Enfin c'était juste la remarque électrique du jour.
Mais pour le fait de mettre moins que recommandé, en effet on prend moins de risque, sauf le prix du fusible (qui sont pas donné suivant ce qu'on prend)

n°5756
lecriquet
Posté le 22-11-2008 à 19:57:25  profilanswer

fusible AGU made in O10C à toulouse ==> 1€ le fusible .
A moins d'avoir une grosse instal, je vois pas l'utilité de mettre des ANL derrière.

Citation :

enfin 20A * 14V = 280W si ton ampli avait un rendement de 100% ce qui nous le savons tous est impossible

Amplement suffisant, le gain est même à moitié.

n°5757
haupkins
Posté le 23-11-2008 à 00:27:11  profilanswer

tout est question de rendement lol, je dis ça car bon ... mes QWD216 avaient un rendement de 85dB/W/m
Pour en tirer quelque chose il fallait leur donner à boire !

n°5758
Sull
người điều hành
Posté le 23-11-2008 à 05:52:34  profilanswer

c'éééééééééééééést ààààà boireu à boireuhhhh qu'il nous faut o ho ho ....

désolé... c'est samedi :lol:

n°5769
Shurikn666
Posté le 29-11-2008 à 17:51:44  profilanswer

SuIL, mon vendeur vient de me faire douter tes propos, je ne dis pas qu'il a raison et toi tord, entendons-nous bien mais voilà ce qu'il m'a dit :

1) Pour avoir moins de parasite, il est préférable de tirer un seul cable de la batterie et puis mettre un répartiteur comme tu m'a conseillé. Jusque là, OK. Il propose un de 20mm² et 2 x 10mm² après répartiteur (de + c'est ce qui est recommander dans mes modes d'emploi).

2) Le point que me fait douter concerne le fusible : si j'ai bien compris ta réponse + haut, tu recommandes 1 fusible 50A à la batterie, soit < à la somme des amplis (30+25 = 55A) et encore 2 fusibles juste après le répartieur ? Le vendeur me dit plutôt de mettre un fusible de 60A près de la batterie soit un peu supérieur aux fusibles qui sont déjà dans les amplis (55A) et ne pas mettre de fusibles après le répartiteur...

Son explication ( je me trompe peut-être dans les termes) : le fusible "intégré" à l'ampli est là pour limiter en cas de problème la puissance délivrée aux HP par l'ampli tandis que le fusible près de la batterie sert à limiter la puissance venant de la voiture. Ce n'est pas le même rôle. En tout cas c'est comme ça qu'il a toujours monté les voitures de ses clients et il n'y a jamais eut de problèmes (d'après lui). Maintenant je peux mettre 50A mais il risque de sauter inutillement si je pousse fort l'ampli...

3) Il me conseille également de repartir avec 2 x 10mm² identique après répartiteur plutôt que de prendre des diamètres différents (10mm² et 16mm²) dans le cas où je commence avec du 20mm².

Ne prends pas mal mes doutes mais je préfère être sincère et me poser les bonnes questions  :P

Qu'en pensez-vous (tous)?

n°5770
lecriquet
Posté le 29-11-2008 à 18:18:10  profilanswer

Salut,
pour (re)faire simple, mon Focal doit avoir pour 50A de fusibles, le RF n'en a pas (disons que selon la puissance il lui faudrait aussi au moins 50A). J'ai un fuse de 30A en tête, il ne pète pas ==> il y a  de 30A qui passe dans les cables.

Citation :

Maintenant je peux mettre 50A mais il risque de sauter inutillement si je pousse fort l'ampli...

Tes HPs et sub vont talonner avant de faire péter le fuse  :lol:

n°5815
Shurikn666
Posté le 08-12-2008 à 16:14:34  profilanswer

Ca y est j'ai acheté le matériel :
1 cable alim de 20mm² de 5m
1 répartiteur
2 cables 8mm² (y avait plus de 10mm²) de +- 1m50 chaque (je vais qd meme mettre l'ampli sur le haut du coffre, caché).
1 fusible 40A

Il n'y a plus qu'à monter... Et merci pour vos conseils.

Aller à :
Ajouter une réponse