Il y a 34 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icidarkmostro | Bonsoir à tous,
En guise de préambule disons que je suis un gros noob et que si je suis là c'est avant tout pour apprendre et progresser. Donc je vous prie par avance de m'excuser si je sors des énormités Pour me présenter rapidement : Matthieu, 20 ans, Lyonnais, WebDeveloppeur, motard. Je doute qu'il y ait plus interessant à dire sur moi.
Venons en directement au fait. Histoire donc de me faire la main et pour profiter du fait que j'ai une voiture qui n'en patira pas trop si je fais des bourdes, j'aimerais essayer de réaliser un caisson pour le coffre de ma 106.
En termes de contrainte disons déja le budget, sans rentrer dans les détails je pense que le mot "indemnités" décrit bien les pourboires donnés de manière générale aux stagiaires en guise de salaire. Et puis, je ne cherche pas à avoir du matériel de haut niveau que je ne saurais pas exploiter, je veux plutôt apprendre à l'installer et l'utiliser proprement.
Ensuite j'aimerais conserver de l'espace dans mon coffre. Donc je pensais installer le caisson en fond de coffre, sub orienté vers la haut. Et l'ampli à coté. Je ne perds ainsi qu'une dizaine de cm en profondeur.
Pour le matériel ... aie, je n'y connais rien. Après quelques zieutages par-ci par-là, j'avais pensé faire utiliser les éléments suivants :
- Sub Clarion SW2511 ( http://www.clarion.com/fr/fr/produ [...] 29377.html ) ou MTX T4508-04 ( Lien )
- Ampli Alpine MRPT-222 ( http://www.caraudiovideo.com/guide [...] uctId=1241 ) ou oxygen Spiral T100 ( Lien )
- Et pour le cablage un kit Caliber tout prêt, ça limitera les risques d'oubli.
Je souhaiterais donc savoir vos avis ou critiques sur ces choix.
Merci par avance
Citation :
Musiques écoutées :
Si je dis "de tout" ça n'ira pas, alors disons que c'est tantôt des trucs calmes (Alycia Keys, Mariah carey, Dido), tantôt des trucs qui tapent un petit peu plus (Noyau dur, FF, ou des variétés style Skyrock ou Fun Radio).
A quel volume :
Je pense que c’est "réaliste" qui correspond le mieux, j’aime bien pousser le volume de temps en temps mais pas faire trembler toute la voiture. C’est plutôt pour me changer les idées quand je suis coincé dans les bouchons mais sans m’exploser les tympans.
Aptitudes manuelles :
Euh … deux mains gauches au meilleur de ma forme, c’est grave ? M'enfin c’est comme tout, si on a envie on progresse vite. Liste des revendeurs de matériel à proximité, et marques disponibles en écoute :
Je ne m’y suis pas encore trop intéressé mais entre Lyon et le net je ne m’inquiète pas trop.
Avez-vous déjà écouté une installation hifi embarquée "exceptionnelle" ?
Non, mais croyez-moi j’ai une bonne marge de progression.
Configuration actuelle :
Véhicule :
(on ne rigole pas) 106 kid ph.1 3portes
Installation :
De gros débutant inculte : des 10 en portière ( http://www.norauto.fr/catalogue/so [...] -100.html) et des 16.5 Sony installés sur la plage arrière d’origine (je ne retrouve pas la référence mais c’est les même que dans ce topic http://forum.caraudiovideo.com/vie [...] &start=0).
Présence d'emplacement pour médium (Ø10cm en général) en tableau de bord :
Non
Présence d'emplacement pour tweeters :
Non
Pour les 3 lignes suivantes (marque, modèle, souhaitez-vous les conserver ?)
- autoradio : oui, JVC KD-G611 (avec sortie RCA pour subwoofer)
- amplificateur : n’en n’a pas.
- haut-parleurs : Autant que possible.
Configuration envisagée :
- budget : Si je dis "étudiant" ça parle ? allez de 200€ maxi pour le seul matos.
- volonté de tailler dans le véhicule ? De manière modérée si besoin est …
- nombre d'auditeurs habituels ? 1, parfois 2.
|
|
bouss | Salut!
bon ben ça a pas l'air mal comme pré-sélection
pour l'ampli, tu pourrais tenter le 4 canaux pour ensuite envisager d'amplifier d'autres HP
Mais bon ça peut déjà très bien le faire comme ça, pas d'erreur en vue  |
Mouchtaou | Salut,
Pour ton sub tu as ce lien : http://www.caraudiovideo.com/index [...] w/1157/39/
C'est un article qui parles des subs faciles à intégrer notamment dans des espaces perdus ... je pense que c'est ce que tu souhaite.
Pour l'ampli, tout pareil que Bouss 8) |
darkmostro | Merci pour vos réponses. Après visite du lien de Moutchaou, je crois que je vais craquer pour ce sub ( http://www.chila-audio.com/SUBWOOF [...] S.537.html ). Je suppose que le site est plutôt fiable si CAV l'a mis dans ses liens.
Pour l'ampli en 4 canaux, il faut que vous m'expliquiez au niveau du cablage. A l'heure actuel mon poste alimente 4 hp qui sont sur les fils standards (ISO je crois), et je pensais brancher le sub sur la sortie RCA notée Subwoofer de mon poste.
Mais si je dispose d'une sortie spécifique, c'est que le son doit être filtré ? donc le montage d'un KE sur l'ampli qui serait sur ces RCA ne serait pas top. A l'inverse si je n'utilise pas la sortie RCA mais les branchements ISO, ça ne doit pas être le must en matière de "conservation" de la qualité du son jusqu'à l'ampli qui est dans le coffre.
Donc c'est pour ça que j'avais pensé à utiliser un ampli 2 canaux. Quite à rajouter un autre ampli pour un éventuel KE si je refais l'intérieur (qui aurait d'ailleurs besoin d'une meilleure insono).
Pour en revenir au 4 canaux, je voulais savoir si tous les amplis 4 canaux pouvaient adopter une configuration KE+Sub. Et une question au passage c'est bien cela que l'on appelle le pontage ?
Désolé si mes propos sont un peu désordonnés mais vous connaissez l'adage, ce qui se conçoit bien s'ennonce clairement. Et là en l'occurence :? |
Mouchtaou | A priori, d'après les docs que j'ai trouvé sur ta source, il y a 2 sorties RCA. Une qui pourrait servir pour ton ke et l'autre pour le sub. La sortie sub est effectivement filtrée, peut être as-tu le choix de la fréquence de coupure, mais je n'ai pas trouvé l'info.
Pour le câblage, un ampli 4 canaux possède 2 entrées RCA. Via deux câbles RCA tu relies ton poste à l'ampli. Sur l'ampli tu auras 4 sorties pour tes HP. Tu utiliseras 2 d'entres elles pour ton ke (HP gauche et HP droit) et les 2 autres seront pontées, c'est à dire que tu brancheras ton sub sur le moins d'une sortie et le plus de l'autre (la procédure est indiquée dans les manuels des amplis).
Pour finir, mais tu l'auras compris, tous les amplis 4 canaux peuvent effectivement alimenter un ke + sub (en tous cas ceux qui sont dans la gamme que tu souhaites).
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.  |
darkmostro | Bizarre, suite à ce que tu m'a dis j'ai cherché les informations sur mon poste, et j'ai trouvé une fiche technique qui spécifiait ceci :
Mais quand je l'ai monté je n'avais pas remarqué ça : (seule photo du montage : Lien ). Mais étant donné mon niveau proche du néant à l'époque, il n'est pas improbable que j'en ai eu sur l'arrière et que je ne les ai pas remarqué Alors dès demain je regarderai la notice, et j'essaierai de trouver le temps d'extraire le poste pour regarder ça.
Et je regarderai les amplis en conséquence.
Merci encore pour vos réponses, je me doute qu'il est plus interessant de voir l'installation d'un competiteur IASCA que d'aider des rookies. Mais j'essaierai néanmoins de vous faire profiter de mes travaux si ça vous interesse. |
Mouchtaou | Peut être as-tu 3 sorties. Dans ce cas, tu utiliseras celle pour l'avant et celle du subwoofer.
Citation :
Mais j'essaierai néanmoins de vous faire profiter de mes travaux si ça vous interesse.
|
Avec plaisir  |
darkmostro | Citation :
Peut être as-tu 3 sorties. Dans ce cas, tu utiliseras celle pour l'avant et celle du subwoofer.
|
Exactement ça. Petite morale de la journée : ne jamais faire confiance à ces certitudes. Bref ...
Donc si je calcule bien il ne me reste plus qu'à choisir le modèle, pour un budget raisonnable, j'ai vu ces deux modèles :
- SONY XMSD14X
- JBL CS60.4
Je crois que Sony n'a pas une excellente réputation en caraudio donc je partirai peut-être plus sur le JBL. Mais pour savoir, qu'est-ce qui fait d'un ampli qu'il est bon ou non ? juste la puissance et la fiabilité ?
Et pour finir au niveau accessoires, j'avais listé les éléments suivants, ai-je fait le tour avec ça ?
- Kit de cablage (RCA, alim, fusible, masse)
- Bornier
- Medium + colle à bois
- Skay + Neoprene
- Event (quelle taille ?)
- Mousse insonorisante
Et pour cette dernière, existe-t'il des subsituts moins cher que les produits marqués Caraudio (un peu comme les plaques de bitume chez Leroy au lieu des Dynamat).
Ah si ! une dernière question sur le caisson. "DLS conseille un caisson bass-reflex de 18 litres." Les volumes indiqués incluent t'il le volume occupé par le sub ? Et la forme du caisson en BR a-t'elle une grosse influence sur la qualitée restituée ? Je n'envisage pas de faire un caisson qui ressemblerai à une sculpture de niki saint phalle mais si je trouve plus commode de réaliser un caisson qui aurait une forme de prisme, ou un parrallèlépipède plus écrasé que cubique ... |
Mouchtaou | Citation :
- SONY XMSD14X - JBL CS60.4
|
Entre ces 2 là, je ne saurais lequel choisir mais, sans les connaitre, je dirais que j'aurais aussi penché pour le JBL ... mais c'est vraiment par affection pour la marque et non pas pour les produits.
Ca nous amène d'ailleurs à la question de la qualité de l'ampli : ben malheureusement, il n'y a pas de paramètres concernant la qualité de la restitution, de la capacité à reproduite un signal sans le déformer ou la tenue dans le temps. Disons qu'un bon ampli c'est un ampli que tu aimes. Si tu écoutes le JBL et qu'il te plait énormément, je crois qu'on peut considérer que c'est un bon ampli.
Ceci étant dit, certaines marques sont plus dynamiques ou restituent un son plus chaud ou plus détaillé et du coup, elle auront les faveurs du plus grand nombre. Mais dans ton budget, je pense que tu peux commencer par le JBL. Vu le prix, si demain tu veux changer pour mieux, ce sera pas une grosse perte.
Citation :
Et pour finir au niveau accessoires, j'avais listé les éléments suivants, ai-je fait le tour avec ça ? - Kit de cablage (RCA, alim, fusible, masse) - Bornier - Medium + colle à bois - Skay + Neoprene - Event (quelle taille ?) - Mousse insonorisante
|
T'as oublié les vis !!! :? ... ok je sors Eventuellement du mastic pour l'étanchéité du caisson, des cosses (si non fournies dans le kit alim) et beaucoup d'huile de coude et de patience !
Pour l'évent, sur le site ils proposent un caisson de type parallèlépipède avec un évent de 3" x 30 cm (soit 7.62 cm de diamètre x 30 cm de long).
Pour la mousse, aucune idée, peut être d'autres sauront t'aider. |
darkmostro | Le retour ... Depuis le dernier post, j'ai fait mon shopping, ampli, cables et bornier sont à la maison, j'ai même retrouvé une planche de médium pour le fond du coffre. Sauf que bien entendu, tout ne pouvait pas se passer comme prévu (sinon ce ne serait pas drôle). Je reçois dont ce matin un mail de ChilaAudio m'annoncant que DLS n'exportait plus en France, comme par hasard je venais de passer commande. Toujours à moi que ça arrive ces choses là En dédommagement ils me proposent un remboursement intégral ou un avoir.
Donc tout ça pour dire que je suis à nouveau à la recherche d'un sub qui réponde aux même contraintes que précédement. J'ai repéré ces 2 modèles chez JL Audio qui me semble-t'il est un fabricant correct.
-JL Audio 6w0-4
-JL Audio 8w0-4
- ou sinon chez Sebasto : Rockford P28S4, mais ça serait ballot de repayer les frais de port alors que j'y ai déja commandé mon ampli ... mais bon au pire.
Si vous connaissez d'autres bons modèles (avec les endroits où je peux les trouver ça serait idéal), je suis toute ouïe. Mais pas plus cher en terme de budget, j'ai déja tiré mon budget assez haut.
Bonne soirée, Matth |
tof94 | bonjour
pour le sub du 2* 2.5 mm² suffit amplement
tu peut souder si tu la deja fait mais faire attention de pas trop insister sous peine d'endomager le sub.
Sinon pour faire simple tu peut mettre des cosses. |
darkmostro | Bon là où je suis allé ils n'avaient plus que du 2*1.5, ça fera l'affaire le temps d'en trouver de section adéquate je pense.
Merci pour ta réponse et bonne continuation  |
darkmostro | Salut salut,
Qui va piano va sano parait-il. Donc j'avance à mon rythme. La planche de fond de coffre est découpée, le caisson est collé, il me reste finition, câblage et installation à faire. Il fait grosso modo 40*20*20cm, donc c'est sympa ça ne va pas trop encombrer le coffre.
Depuis la photo j'ai mis de la pâte à bois sur les arêtes avec l'utopie que ça améliorerait l'étanchéité. Les petites question du moment pour ceux qui voudront bien prendre le temps de me répondre :
- Comment garnir l'intérieur ? j'ai un rouleau de bitume de 2mm d'épaisseur en 10cm*100 qui traine chez moi, j'ai 2 plaques de plain chant qui restent, ou je réfléchissais aussi à mettre de la mousse pour (si j'ai bien compris) amortir l'onde arrière ?
- Comment fixer le sub ? de simples vis dans le médium suffiront ?
Et j'ai une autre question en suspend pour un éventuel KE mais j'attendrais ce soir de pouvoir illustrer mes dires.
D'avance merci  |
bouss | Citation :
Merci encore pour vos réponses, je me doute qu'il est plus interessant de voir l'installation d'un competiteur IASCA que d'aider des rookies.
|
je sais pas si je dois la prendre pour moi celle là :? |
darkmostro | Aïe ! je me suis mal exprimé, et j'en suis navré !
Il n'y avait aucune critique ni sous-entendu malsain dans mes propos. D'autant que c'est toi qui le premier m'a répondu et a suggéré qu'un 4 canaux serait intéressant et que j'ai suivi tes conseils.
Je reformule mes dires pour éviter tout malentendu. Certains ici réalisent des installations vraiment soignées, bien finies. A coté de ça, je pose des questions dont les réponses doivent vous sembler évidentes. Alors j'apprécie vraiment l'aide que des gens expérimentés peuvent m'apporter, tout comme j'espère pouvoir apporter cette aide en retour un jour.
Encore une fois, je suis navré si j'ai pu t'offenser, ça n'était pas volontaire ! |
bouss | Citation :
Encore une fois, je suis navré si j'ai pu t'offenser, ça n'était pas volontaire !
|
no soucy
y'en a quelques uns qui croient que le "service" de la communauté leur est du... Bon comme dit l'adage: aide toi toi meme!
tes questions sont légitimes, et déjà plutot bien ordonnés par rapport à certains
mais en cherchant un peu, tu pourra trouver pas mal de réponses ici. Sur le bitumage du caisson, qu'est ce que ça fait exactement, le moumoutage ou pas avec ses pour et ses contres qui amenent à la conclusion que y'a pas qu'une vérité mais une infinité de cas, et presque autant de réponses différentes
pour les vis, utilise des écrous "à frapper" M4 ou M5, pour des vis à pas métrique. ça fait une bonne assise pour la vis, et ça permet de démonter le sub sans tout foirer
rajoute un ou 2 tasseaux entre les plus grandes surfaces de ton caisson, c'est encore ce qu'il y'a de mieux pour rigidifier.
Mais tu es sur la bonne voie, ne te prends pas trop la tête avec des pignolages de 1/4 de poil
Suis ton instinct et la logique, fais toi plaisir, et laisse toi le temps d'apprendre  |

|
|