tof1986, ALF 33, finch, jcol1 et 24 utilisateurs inconnus Duga21 | Bonjour à tous,
C'est sur les conseils de Laurent-r via le forum meganers que je me suis inscrit sur votre forum.
Brève présentation : j'ai 29 ans, j'habite en Suisse et d'ici une quinzaine de jours je serai l'heureux propriétaire d'une Mégane RS flambant neuve.
Sans vouloir me lancer dans un grand projet de modifications, je souhaite améliorer la qualité sono du véhicule sans pour autant charcuter celui-ci.
Pour commencer je viens de commander l'Eclipse CD5425E.
Pour la suite... hé ben je ne sais pas trop... je n'y connais vraiment rien en caraudio. Je serai donc ravi de lire vos différents avis de connaisseurs.
Est-ce que cela vaut la peine de changer les HP sans modifier les emplacements d'origine ? Un ampli ? un caisson plat sous le coffre? (je souhaite garder l'espace de mon coffre libre). Réglage de la source ?
Je vous remercie d'ores et déjà pour votre aide.
Didier |
bouss | Welcome
Citation :
Est-ce que cela vaut la peine de changer les HP sans modifier les emplacements d'origine ?
|
Oui, mais on ne mettra pas les memes HP (ni le meme budget) selon que l'emplacement sera "renforcé" ou pas (enfin on peut mettre du pas cher sur du blindé mais pas l'inverse).
Des fois juste changer les tweeters peut suffire, mais quand on débute c'est souvent mieux de prendre un kit "tout fait"
dépend de ton "besoin" de niveau sonore
Citation :
un caisson plat sous le coffre?
|
très efficace si bien installé/réglé
Citation :
Réglage de la source ?
|
dépend de trop de choses pour donner des valeurs, y'a juste des "protocoles" de réglage qui peuvent te faire avancer plus sereinement |
Duga21 | Pour mieux vous connaître : - musiques écoutées : rap, soul, funk
- à quel volume : pas fort
- aptitudes manuelles : aucune
- liste des revendeurs de matériel à proximité, et marques disponibles en écoute : Caraudio concept (Suisse) : Hertz, SPL, Focal
- avez-vous déjà écouté une installation hifi embarquée "exceptionnelle" ? non
- objectif (réponse obligatoire & fondamentale) : qualité musicale -"type" de son envisagé? provenant de l'avant
- nombre d'auditeurs habituels ? 1 voire 2
Configuration actuelle : - véhicule : Renault Mégane RS
- installation : aucune
- Ø des woofers en porte avant : Ø13cm - présence d'emplacement pour médium (Ø10cm en général) en tableau de bord : non - présence d'emplacement pour tweeters : oui, tableau de bord
Pour les 3 lignes suivantes (marque, modèle, souhaitez-vous les conserver ?) - autoradio : Eclipse CD5425E
- amplificateur : aucun
- haut-parleurs : Renault (origine), non
- autre : -
Configuration envisagée : - budget : 500 €
- volonté de tailler dans le véhicule ? sûrement pas
- matériel : sub plat (évent. ampli) - implantation : sous sièges |
laurent-r | Salut , te voilà entre de bonnes mains 8) |
Duga21 | Sur la base du questionnaire rempli, auriez-vous svp des propositions de matos et conseils à me donner ? |
laurent-r | CE que j'en pense pour être possesseur de megane :
le problème c'est les woofs en portes ...13 slim ...beurk
Par contre dans les premiéres choses a faire :
-garder les woofs d'origine , ils sont "pas si mal".
-changer les tweeters par contre c'est pas un luxe.
-retaper l'alim et la masse de l'autoradio, un 6mm² c'est bien, garantis que ça marche !
-Là on fait une pause, et on vois si ça suffit.
Mais, comme des 13, ça reste des 13, un petit caisson c'est pas mal.
là t'en as pour tous les gouts, du petit sous siège à la triplette de 38 dans le coffre ... a voir dans le futur.
++ Laurent. |
Duga21 | OK je te suis. Je pensais aussi partir sur un sub plat à placer sous un siège.
Niveau matériel quels sont les modèles à privilégier ?
Faut m'aider à établir ma liste de shopping  |
shazz | salut
malheureusement tes questions reviennent tres souvent sur le forum et obtiennent tres soubent la meme reponse
on ne peut pas choisir pour toi, il existe trop de choix possible pour donner un avis arrété
tu as deja la source, si tu ne veux pas trop bricoler ta caisse, tu peux deja essayer avec tes HP d'origine, la difference sera flagrante ensuite comme te l'as conseillé laurent, si les tweets ne te plaisent pas, faudra envisager de les changer, sachant qu'avec le changement de tweets seuls, il faudra surement passer par la configuration 2v actives de ton eclipse, tu perdras donc les rappels arriere ......etc, etc, etc
 |
Duga21 | Citation :
malheureusement tes questions reviennent tres souvent sur le forum et obtiennent tres soubent la meme reponse
|
Euh... 4 messages en 4 jours je ne sais pas si on peut appeler ça "très souvent", d'autant que mes questions évoluent en fonction de vos réponses.
Citation :
on ne peut pas choisir pour toi, il existe trop de choix possible pour donner un avis arrété
|
J'en suis bien conscient. Je voudrai juste savoir si des marques et modèles sont à privilégier par rapport à d'autres. C'est toujours agréable d'avoir l'avis de connaisseurs lorsque soi-même on ne maîtrise pas bien le sujet. |
shazz | Citation :
Non, ce que Shazz veut dire gentiment, c'est que ce type de question revient environ 3 fois par semaine et que la réponse apportée est toujours la même: écoute tes oreilles, pas celles du voisin
|
il faudrait que tu puisses ecouter differentes caisses et voir ensuite le son qui te convient le mieux
Laurent R t'a donné la base, reste plus qu'à suivre... |
Duga21 | Pas de souci, je comprends bien qu'il doit être usant pour vous de toujours répondre aux mêmes questions.
Merci pour vos conseils, je vais effectivement déjà installer l'Eclipse et après on verra pas à pas pour la suite. |
laurent-r | Pour les conseils de matos, difficile de dire.. juste ce méfier des trucs d'ibay , avec des puissance abracadabrantes style cougar 3000 WATS !
Par contre si tu compte installer un sub, caisson , etc...
Faudrait penser a son alim maintenant, ça vas pas te couter des centaines d'euros plus cher, mais passer un 20² plutôt qu'un 5² te servira dans le futur.
Le passage sur megane ce situes a gauche de l'embrayage, faut tirer sur le câble d'ouverture de capot , et voilà !
Le passage est difficile, car le câble arrive entre, chez plus mais c'est pas pratique.
Y'as une masse derrière le compteur de vitesse, suffit d'enlever la casquette de compteur ( tirer dessus vers toi ) et un coup de torx pour déposer le bloc.
par contre oublis pas la sécurité, gainer le câble d'alim, fusible a la batterie et a chaque diminution du diamètre du câble, car si Court-circuit, feux, et hop a plus megane !
Pour info, j'avais monter mon alim en 6, il y as deux semaines je suis repassé sur le câblage stock, le lendemain je remettais le 6  |
shazz | Citation :
Pas de souci, je comprends bien qu'il doit être usant pour vous de toujours répondre aux mêmes questions.
|
c'est pas que ca soit usant mais si on choisit pour toi, tu risques de ne pas aimer et ce serait dommage
c'est pkoi il faut toujours essayer de commencer a se faire une idée sur tel matos avec telle sonorité d'abord puis de demander l'avis de personnes qui le possedent, certes c'est subjectif comme approche mais c'est la meilleure que je connaisse soignes bien ton alim et ta masse c'est la base d'une bonne install  |
Luther | J'ai une voiture similaire a la tienne, Focus ST, et je te conseil de mettre ce qu'il faut pour avoir un son venant de partout, avoir une super ambiance sonore.
Car une voiture comme ca ca chante, et pour couvrir correctement ce bruit ( tu vera tu en aura vite marre lors des grands trajets ) il faut du son venant de partout.
Un ampli et 4 enceintes et twiter bien positionnés.
Oubli le caisson, pas besoin de rajouter du poids a ta bête.
Moi j'ai un ampli donc je ne connai ni la puissance ni la marque, les enceintes comme je t'ai dit, et en montant le son, j'arrive a couvrir la mélodie du 5 cylindre  |
Duga21 | Bonjour,
J'ai finalement opté pour le kit 2 voies Pioneer à l'avant en lieu et place des HP et tweet d'origines.
Maintenant je dois monter l'Eclipse CD5425E et le caisson ampli Blaupunkt Thb 200A.
Grâce aux conseils avisés de Laurent R je pense pouvoir m'en sortir tout seul comme un grand bien que mes connaissances en car audio et électricité soient proches du néant...
Il me reste tout de même quelques questions avant de me lancer. Des questions très cons pour vous, mais sans vos réponses je vais sécher devant mes câbles !
Donc... comment raccorder les câbles alim 10 mm2 aux connecteurs du caisson et du poste ? des brides ? adapteurs ? je n'en ai pas la moindre idée...
Si vous avez des photos pour illustrer vos propos ça serait top pour moi.
Merci d'avance pour votre précieuse aide
Salutations
Didier |
|
|