Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

shadow_rs, tof1986, ALF 33, finch, jcol1, 1 utilisateur anonyme et 25 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Besoin conseils pour install KE+Ampli+Sub et caisson maison

n°55
yeppa
Posté le 17-01-2007 à 22:56:15  profilanswer

Salut,

Je viens de changer de voiture et comme par hasard... tout est à refaire au niveau de l'install audio :lol:
J'aurais donc besoin de vos précieux conseils.

:arrow:  Un peu d'histoire:
Dans mon ancienne voiture, j'avais investi dans un autoradio Kenwood 4x44w (un 7551 de mémoire et si ça existe...), un KE Infinity KAPPA65.7CS et un sub auto alimenté Blaunkpunt (qui ressemblait a celui là mais en plus vieux (acheté d'occaz) :D) et les HP d'origine à l'arrière.
Voilà j'étais très content de cette install, qui ne pétait pas les watts mais qui rendait plutot bien.

:arrow:  Pour la nouvelle:
Première contrainte, je voudrais garder mon autoradio d'origine, mais il ne fait que 4x18w (beurk..) et ne gère pas de filtre passe haut/bas... Alors que faire ?

Vu que la puissance est assez ridicule, je pense donc avoir recours à un ampli (avec entrées haut-niveau donc), mais je ne sais pas du tout quelle puissance il me faudrait, ni combien de canaux...
Je veux d'abord un son de qualité, détaillé, et équilibré pas un truc pour faire trembler le rétro à chaque bruit :)
A priori pour le KE je repartirais sur la même marque/modèle si je trouve d'occaz. Je n'ai pas non plus un budget énorme...

Un 2/3 canaux serait-il suffisant pour ce que je veux en faire ? ou ça vaut plus le coup de passer à 4/5 et d'alimenter aussi les HP arrières de série ?
J'ai donc 4 fils pour les HP, d'où dois-je prendre la source pour le canal du sub ?
Savez-vous où je peux trouver un sub compact auto alimenté comme mon ancien mais d'occaz ? Ou alors vu que j'achete un ampli, existe-t-il des amplis non alimentés qui prennent une place équivalente dans le coffre, et qui ont le même type de prestations ?

Voilà... ça fait beaucoup de questions, je sais !
Merchi d'avance :D

mood
Posté le 17-01-2007 à 22:56:15  profilanswer

n°56
yeppa
Posté le 18-01-2007 à 19:34:41  profilanswer

Personne pour me répondre? :(
L'info principale qui me manque c'est combien quelle doit etre la puissance de l'ampli !

n°57
rambo_om
Posté le 18-01-2007 à 20:01:29  profilanswer

Salut.

Alors :

1 - Un 2/3 canaux serait-il suffisant pour ce que je veux en faire ?
Si tu comptes reprendre un subwoofer actif (avec l'ampli integre comme ton anicen) alors oui c'est suffisant.

2 - ça vaut plus le coup de passer à 4/5 et d'alimenter aussi les HP arrières de série ?  
D'aprés moi non, si c'est des haut-parleurs d'origine, apres si c'est une voiture qui avait une option audio et qu'il y a des haut-parleur de qualite, pourquoi pas, faudrait nous dire ce que c'est comme voiture.

3 - J'ai donc 4 fils pour les HP, d'où dois-je prendre la source pour le canal du sub ?
Tu veux dire que tu a 4 paires de fils, ils sont toujours par 2 pour chaque HP, le + et le -. Tu branche tes fils en direct sur les HP arrieres, apres pour relier a l'ampli ou au sub, c'est le meme mecanisme, il faut passer par les cables RCA, comme tu as du deja le faire pour ton caisson auto-alimenté.

4 - Savez-vous où je peux trouver un sub compact auto alimenté comme mon ancien mais d'occaz ?
Tu va dans la rubrique vente et tu fais une recherche, t'en as de plusieurs marques. Infinity, focal, jbl,...

5 - Ou alors vu que j'achete un ampli, existe-t-il des amplis non alimentés qui prennent une place équivalente dans le coffre, et qui ont le même type de prestations ?

Tu voulais certainement dire existe t-il des subs non alimentés qui prennent une place equivalente... La réponse est NON. A moins de faire tourner ton suv en free-air, c'est a dire sans caisson, tu aura bien du mal a prendre si peu de place qu'avec ton ancien. En général les subs en caisson clos demande un peu moins de place, mais ca reste quand meme imposant. Si tu veux garder ton coffre, reprend un sub actif. Par contre, un sub non alimenté marchera certainement bcp mieux que ton ancien blaupunkt !!

Dernier point :  
Si tu doit utiliser un sub normal, alors il te faudra evidemment un ampli, ce qui te fait 2 aplis (1 pour les HP avant, et un pour le sub), ce qui implique que t'es 2 sorties RCA derriere ton poste...

Le mieux serait alors d'avoir un ampli 3 ou 4 canaux : les 2 premiers canaux pour les HP avant, et le 3eme OU les 3 et 4 pontés pour le sub.

Pour les puissances, pour le sub, a toi de voir ce que tu veux, et pour les HP, les infinity 65.7 cS font 90 WRMS, donc je te conseillerais un ampli qui sort du 2 * 100 WRMS.

Si t'as d'autres questions, ou que tu veux que je détaille certains points, n'hésite pas.

n°58
yeppa
Posté le 19-01-2007 à 11:05:37  profilanswer

Merci beaucoup !!! Je pensais qu'il fallait avoir le double en puissance pour l'ampli vs les HP, du coup ça me reviendra moins cher! :-)

Pour la voiture c'est une Seat Leon 2.

Un sub en free air, c'est sur une plage arriere par exemple ? D'après mes petites recherches il faut pas mal bricoler (nouvelle plage arrière en medium, etc..) donc je pense pas opter pour ça.

Juste par curiosité pour l'ampli, il vaut mieux avoir un 3e canal ou ponter les 3 et 4 pour le sub ? (j'imagine que ça double la puissance qui arrive au Sub..).

Je fais mon boulet mais... si possible peux-tu ou si une âme charitable passe dans le coin me donner un exemple d'Ampli qui conviendrait (pour que je vois les caractéristiques exactes) ?

Dans le cas où:
- 1 KE + Sub auto alimenté.
- 2 KE + Sub auto alimenté.

Ce qui m'échappe c'est comment fonctionne(nt) le(s) filtre(s) passe haut/bas. Je n'ai pas de RCA qui sort de mon autoradio mais juste des fils HP (2x4), donc il faudra que je filtre les basses fréquences pour laisser les KE tranquilles afin que seul le sub s'occupe des basses fréquences. Mais... d'où dois-je prendre la source pour mon sub autoalimenté ?

Merci d'avance :)

n°59
rambo_om
Posté le 19-01-2007 à 22:22:09  profilanswer

Un sub en free air, c'est effectivement sur une plage arriere. Effectivement, il faut refaire une plage arriere dans les regles de l'art ;-)

Pour l'ampli, justement, j'ai demandé l'avis de forummeurs, car moi meme je veux un ampli pour un kit éclaté, et je me demandais si c'etait mieux un ampli 2 canaux, ou un 4 canaux pontés, et ce qu'il en ressort globalement c'est que c'est pareil, voir mieux de ponter, mais a peine. On peut dire que c'est pareil.

Pour l'ampli, je pense qu'il te faudrait un 4 * 100WRMS. LEs 2 premiers canaux pour ton KE, et les 2 autres que tu ponte pour le sub, a condition d'avoir un sub qui n'est pas auto-alimenter, auquel cas un ampli 2 canaux qui sort 2 * 100WRMS te suffira.

Le fait de ponter 2 canaux ne doublent pas systématiquement la puissance. Il faut regarder les caractéristiques, en général c'est écrit.

Pour les filtres passe haut et passe bas, il y a 2 moyens de filtrer. Soit en actif par l'autoradio, soit en passif par l'ampli. Je m'explique.

1 - par l'autoradio : pour exemple, j'ai un pioneer 5500 MP. J'ai 2 sorties RCA, une pour un ampli qui alimente un sub, et l'autre pour un ampli qui alimente des HP avant.  
SUr le poste je peux regler les frequences de coupure. En gros, j'envoie sur le sub tout ce qui est en dessous de 50 Hz, et j'envoie sur les hp tout ce qui est au dessus de 80 Hz. Du coup je perd aucune bande de fréquence, et chacun joue son role pleinement.

2 - par l'ampli : en général tu as des genre de potentiometre, et tu regle la fr"quence a laquelle tu veux couper. En général tu coupe entre 50Hz et 80 Hz, et ceux qui  a en dessous, ca part sur le filtre et ce qui a au dessus, ca part dans les hp. NOrmalement il y a 2 potentiometres, celui correspondant au High pass, cad filtre passe haut, pour les HP, et celui correspondant au Low Pass, cad filtre passe bas, pour le sub.

Par contre il y a un truc que je comprends pas bien, il etait branché comment ton sub actif blupunkt si il était pas sur les RCA de ton autoradio ???

n°61
yeppa
Posté le 22-01-2007 à 11:45:00  profilanswer

Merci rambo_om pour tes réponses !

Pour l'ampli auto alimenté, il était sur mon ancienne install où j'avais effectivement le moyen de couper aigus et graves grace à l'autoradio kenwood... ici je ne pourrais pas utiliser ce moyen pour le faire :(
Donc je ne sais pas encore comment je vais le brancher... je sais qu'il peut filtrer tout seul en ce qui le concerne, et ne prendre pour lui que ce qui est sous une certaine fréquence. Mais pour couper les graves sur le KE il faudra que l'ampli le gère !  

Pour l'ampli, j'ai vu ça: http://www.rueducommerce.fr/Equipe [...] canaux.htm
Avec une sortie de ligne RCA ou je pourrais éventuellement brancher un Sub auto alimenté...

Le truc c'est que du coup je me pose la question du sub en free Air, j'aurais un bien meilleur son d'après ce que j'ai compris ?
Et ça ne prends pas du tout de place dans le coffre...
Je vais farfouiller un peu sur le forum, mais j'ai peur qu'une install de cette ampleur ne me dépasse!

n°66
yeppa
Posté le 23-01-2007 à 11:36:56  profilanswer

Bon je ne trouve pas les 65.7CS en occaz, donc je vais surement me tourner vers un autre KE... Il y a des marques qui s'accordent bien entre elles (ampli/subs/KE ?).

Pour info j'écoute un peu de tout mais surtout du Rnb/Rap US, Trip hop..., j'aime bien les basses propres, les aigus et mediums détaillés.

n°67
SHADOOW
Posté le 23-01-2007 à 12:26:02  profilanswer

Tu recherches donc un son typé hifi.
Infinity, DLS.. en HP, Audison, Xetec,..en ampli, Aliante, Helix, Infinity en sub sont quelques exemples de marques qui correspondent à cet esprit  8)

J'oubliais: évite du Focal moyen de gamme sur du Alpine par exemple, c'est trop criard,.. Privilégies des KE avec des tweeters dome textile pour la douceur -ca ne s'invente pas  :lol: -, le DLS R6A par exemple est un très bon choix, après tt dépend de ton budget  :idea:

n°68
yeppa
Posté le 23-01-2007 à 16:55:22  profilanswer

Citation :

après tt dépend de ton budget  :idea:

Euh.. ça existe en occaz? Neuf apparement il faut bien chercher pour en trouver et ça tourne autour de 250€  :oops:

n°73
yeppa
Posté le 27-01-2007 à 23:50:09  profilanswer

Salut à tous !
Bon.. je vais bientôt recevoir mon KE Infinity 65.7cs !
Je voudrais savoir ce qui est conseillé comme ampli (4 canaux) pour aller avec ? Ils fonctionnent en 2ohms et sortent 2x90wRMS et pour l'autoradio tjrs pareil: pas de sorties RCA.
J'aimerai surtout avoir un feedback sur les amplis qui s'accordent bien avec ces HP !

Ensuite pour le sub, changement de stratégie, je vais en monter un petit dans mon coffre dans le creux de la roue de secours et essayer de cacher tout ça.

Par contre si quelqu'un peut m'aider à comprendre comment choisir le sub en fonction du litrage que j'aurais à dispo et non pas l'inverse ça m'aiderait grandement !!!

n°74
SHADOOW
Posté le 27-01-2007 à 23:56:34  profilanswer

Citation :

Salut à tous !
Bon.. je vais bientôt recevoir mon KE Infinity 65.7cs !
Je voudrais savoir ce qui est conseillé comme ampli (4 canaux) pour aller avec ? Ils fonctionnent en 2ohms et sortent 2x90wRMS et pour l'autoradio tjrs pareil: pas de sorties RCA.
J'aimerai surtout avoir un feedback sur les amplis qui s'accordent bien avec ces HP !

Ensuite pour le sub, changement de stratégie, je vais en monter un petit dans mon coffre dans le creux de la roue de secours et essayer de cacher tout ça.

Par contre si quelqu'un peut m'aider à comprendre comment choisir le sub en fonction du litrage que j'aurais à dispo et non pas l'inverse ça m'aiderait grandement !!!

Pour les petits litrages: Aliante, Helix, Kicker....

Sinon ca y est tu as commandé le KE que j'ai refusé? Je pensais pas que ca irait aussi vite c'est cool  8)

n°75
tiwatt
Posté le 28-01-2007 à 00:11:30  profilanswer

Salut

Si tu veut de l'aide pour un sub donne le litrage que tu as .

a+

n°79
yeppa
Posté le 28-01-2007 à 01:25:29  profilanswer

Citation :

Sinon ca y est tu as commandé le KE que j'ai refusé? Je pensais pas que ca irait aussi vite c'est cool  8)

Yes! Mais apparement ils en ont reçu d'autres :)

Citation :

Si tu veut de l'aide pour un sub donne le litrage que tu as .

Dans les 20l  :oops:   ça irait ce genre de choses: http://www.rueducommerce.fr/Equipe [...] erence.htm ?

n°81
yeppa
Posté le 29-01-2007 à 10:22:23  profilanswer

Bon j'avance a petits pas (j'ai fais quelques plans et acheté une planche de medium hier! :lol:).

J'ai plusieurs options, soit je fais un caisson qui s'encastre dans ma roue de secours en 18" et le litrage tournerait autour de 10 litres. Soit je fais quelque chose d'un peu plus grand (genre cylindre dans la roue de secours + épaisseur de quelques centimètres sur toute la largeur du coffre) Mais est-ce que le rendu sera bon avec un caisson aux formes aussi bizarres?
Et quels sont les modèles de sub conçus pour un si petit litrage ?

Pour l'ampli je pense prendre celui là: http://www.sebastoautoradio.net/pr [...] dprod=7583 D'après vous ça se marie bien avec le KE infinity 65.7cs ?

Merci !

n°84
yeppa
Posté le 30-01-2007 à 14:19:33  profilanswer

Un chti UP  :oops:

n°88
rambo_om
Posté le 30-01-2007 à 22:29:21  profilanswer

SAlut, je vois que tu as bien progréssé dans ton install...

Pour info, moi j'ai un ampli blaupunkt GTA 2100, c'est un modèle d'il y a 3 ou 4 ans. AU début il était ponté pour alimenté monj sub JBL qui sort 200WRMS.

Depuis, j'ai changé de voiture il  y a quelques mois, et j'ai choisit de recuperer la place qu'occupait le sub dans le coffre. J'ai donc changé mon kit éclaté qui était dans la portière (a gauche yavait le HP d'origine, et a droite un focal qui avait été monté a l'arrach et qui était écrasé contre la grille du HP de la portière, donc il est bien abimé.

Je viens de monter ce we mon nouveau kit eclaté. C'est un JBL C608 GTI.

J'utilise l'apli blaupunkt pour les alimenter mais c'est vraiment limite. L'ampli sort du 2 x 50 WRMS et les HP prennent 2 x 150 WRMS, donc je vais le changer d'ici peu.

Tout ca pour te donner mon avis sur l'ampli que j'ai donc essayé sur un sub ET sur un kit éclaté.

Quand il était branché sur le sub, je trouvait qu'il faisait bien son boulot. Maintenant je peux pas trop comparer puisque j'ai jamais monté d'audisson, ou de rockford...

Apparemment l'ampli que tu as vu sort du 4 x 105 WRMS sous 2 ohms, ca a l'air pas mal sachant que les infinity 65.7 acceptent 2 x 90 WRMS.

Maintenant au niveau qualité, ca sera jamais aussi précis et clair qu'avec un ampli typé HIFI.

Pour ton caisson, c pas mal l'emplacement pour la roue de secours, mais par contre a mon avis, evite les formes bizaroides, c'est pas trop bon pour le son !!

Voici 2 subs parmi tant d'autres qui pourraient te convenir :  
- Rockford P2854 : 20 cm, 200WRMS et 400WMAX, il est fait pour caisson clos d'environ 10,5L
- Infinity 21V2 : 21 cm, 200WRMS et 400WMAX, il est fait pour caisson clos de 12 a 20L

Tu peux en trouver aussi en 25cm mais apres faut compter entre 15 et 25L.

Sinon j'ai vu plusieurs install avec un sub dans le coffre, placé sur un des cotés. C'est pas une mauvaise idée, il y a toujours de la places derrieres les caches sur les flancs du coffre.

Je pense que je vais me refaire un petit caisson pour remettre mon sub JBL et l'integrer sur le flanc gauche du  coffre. J'ai placé mon ampli sous mon placher de coffre. COmme ca, je n'ai rien perdu en place.

Regarde si cette solution pourrait te convenir.

n°96
yeppa
Posté le 31-01-2007 à 20:04:59  profilanswer

Hello Rambo_om et merci pour tes réponses (un Gros merci à Bass__Ton pour ses MP aussi !)

Pour l'ampli j'ai cherché un peu en occaz et j'ai rien trouvé donc je pense que je vais me pencher sur celui la... avec les entrées highlevel + filtres il est parfait et a l'air assez costaud au niveau de la puissance délivrée, maintenant j'espère qu'il va être assez propre au niveau de la qualité du son...

21V2 c'est pas un Focal plutot ? :)
Ok je vais faire mes petits calculs avec ces Subs là. Je dois dire que je pensais m'en tirer pour un peu moins cher :(

Pour le flanc je peux pas le faire moi, sur la Leon 2 il y a pas de trou assez important pour pouvoir y caser quelque chose. et sous mon plancher (enfin sous la moquette) il y a directement la roue de secours !

Le fait que le caisson soit plus grand garantit forcement un meilleur son où ça repose uniquement sur la combinaison entre le sub et le litrage pour lequel il est conseillé ?

Aller à :
Ajouter une réponse