Il y a 49 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icizeblods | Bonjours a tous.
Voila je me présente : ZeblodS, 20 ans et heureux propriétaire d'une Volvo 854 T-5R de 1995. Mais le système audio d'origine était vraiment mauvais, alors j'ai décidé de l'améliorer un peu et je me suis rendu l'été dernier dans un magasin automobile (n*r*t*) et, n'y connaissant vraiment rien en car-audio, j'ai demandé conseil au vendeur.
Je dispose donc dans ma voiture de :
- Autoradio Alpine CDA-9847R
- Interface iPod KCA-420i pour iPod
- Un kit éclaté 2 voies 13cm Focal 130A1 à l'avant (portières et tableau de bord)
- Une paire de coaxiaux 13cm Focal 130CA1 dans les portières arrières
- Un ampli Alpine MRP-F250 (4x50W RMS) pour le kit éclaté et les coaxiaux
- Un caisson amplifié Oxygen SpiralBox300A (100W RMS)
Malheureusement je suis un peu déçu par le rendu : Les aigus sont trop agressive, les médiums pas assez présent, les basse pas assez sèche et le coffre un peu trop remplis...
J'ai appris plus tard que le mélange Alpine/Focal (surtout les Access) n'était vraiment pas une bonne idée (merci n*r*t*), donc je compte remplacer mes HP par des Infinity :
- Soit des Perfect 5.1, soit des Kappa 50.7cs à l'avant
- Surement des Kappa 52.7i à l'arrière Et en ce qui concerne le coffre qui ressemble actuellement à ça :
J'ai pensé à réaliser un caisson et a le mettre ainsi que l'ampli dans l'emplacement de la roue de secours.
Cet emplacement est a peu près comme ceci (reproduit le plus fidèlement possible...) :
Le sub sera surement un Infinity Perect 12.1 donc il faut un caisson de 28l en clos que je fabriquerai à l'aide de MDF et de résine/choucroute, ça devrais ressemblé à ça (merci SolidWorks ) :
Il reste donc de la place pour mettre les 2 amplis :
- Un ampli Alpine MRP-F250 à 4 canaux que je possède déjà.
- Un ampli Alpine MRP-M450 monocanal que je compte acheté.
La disposition final devrait ressemblé à ça :
Alors pour s'y retrouver :
- En bleu foncé : Alpine MRP-F250
- En bleu ciel : Alpine MRP-M450
- En rouge : Infinity Perfect 12.1
- En rose un bornier
- En orange le porte fusible (que l'on peut voir sur la photo au dessus)
- En vert 2 ventilateur de PC de 120mm (un en soufflerie, l'autre en aspiration pour créer un flux d'aire)
Le tout sera recouvert par un plancher (surement en contre-plaqué) ayant 3 trous (un pour le sub, 2 pour les ventilateurs) protégé par du grillage et recouvert de moquette acoustique.
Alors maintenant les questions :
- Pensez-vous que les 2 ventilateurs seront suffisant ? (je les ai déjà et ils ont un débit de 79CFM soit 36L/s)
- Comment fibrer ? Est ce que je fibre puis je fixe les planches, ou alors je met les planches et je fibre pas le troue du sub (se qui évitera d'avoir à fixer les planches à la fibre par la suite) ?
- Que pensez vous du choix général du matériel d'après les critiques de ce que je possède actuellement ?
- Est ce que les ampli ne seront pas sujet à trop de vibration ?
- Quelle épaisseur de bois et de fibre pour le caisson (j'avais pensé à 20mm) ?
En tout cas su ce projet abouti, se ne sera pas avant début avril (pendant les vacances...) |
zeblods | Mes questions n'inspirent personne ? |
mattzix | Citation :
CDA-9847R - 130A1 - 130CA1 - MRP-F250
Les aigus sont trop agressive
|
logique |
zeblods | Citation :
CDA-9847R - 130A1 - 130CA1 - MRP-F250
Les aigus sont trop agressive
|
logique
Je ne savais pas que l'alliance Alpine/Focal ne donnais rien, j'ai bêtement fait confiance au vendeur de chez n*r*t*... Sinon pour le reste ça va ? |
zeblods | Si ça intéresse quelqu'un j'ai fait un schéma permettant d'éteindre les amplificateurs si un des deux ventilateurs venait à tomber en panne (et ainsi éviter une surchauffe qui pourrais être fatale...) en utilisant leur signal RPM.
Alors pour le fonctionnement :
- Un transistor MOSFET canal N (Q2) permet de mettre sous tension le circuit et les deux ventilateurs lorsque le remote est actif.
- Le Ventilateur 1, via son signal RPM, renvoie un train d'impulsion qui sera filtré par la résistance R1 et le condensateur C1. Sur l'entrée de l'AOP U1 branché en amplificateur non-inverseur de gain 101 on a donc un signal continue représentant la valeur du signal RPM (de l'ordre de 500mV) ce qui permet d'avoir une sortie a 12V (grâce à la saturation de l'AOP).
- Pareil pour le Ventilateur 2
- Les deux signaux passe pas une porte logique AND qui retourne 12V si les deux ventilateurs fonctionnent ou 0V si l'un des deux ne fonctionne pas. Ce signal est ensuite envoyé sur un transistor MOSFET (Q2) ce qui permet de générer le signal de remote à brancher aux amplis.
Ca fonctionne parfaitement en simulation, reste a tester en vraie... |
Nolp | Citation :
- Pensez-vous que les 2 ventilateurs seront suffisant ? (je les ai déjà et ils ont un débit de 79CFM soit 36L/s)
|
j'en sis fichtre rien
Citation :
- Comment fibrer ? Est ce que je fibre puis je fixe les planches, ou alors je met les planches et je fibre pas le troue du sub (se qui évitera d'avoir à fixer les planches à la fibre par la suite) ?
|
Si tu peux faire un maximum de l'intérieur de ton caisson en bois plutot qu'en fibre/resisne ce sera comme le dit la legende meilleur d'un point de vue acoustique pour le rendu de ton sub
Citation :
- Que pensez vous du choix général du matériel d'après les critiques de ce que je possède actuellement ?
|
source de base avec des aigu que tu as defini toi meme plus haut...
des hp acces qui semblait ne pas te satisfaire ni dans le medium ni dans l'aigu (or sur ce point ayant eut des kappa, également sur un ampli pourtant moelleux, je ne suis pas sur que tu entirement satifait en terme de medium et aigu. as-tu eut l'occasion de comparer ces kappa ou perfect a tes hp actuelles ?
pourquoi prendre un alpine en ampli, le 1er t'as satisfait ?
Citation :
- Est ce que les ampli ne seront pas sujet à trop de vibration ?
|
j'ai Jamais eut ce genre de pb que les amplis soient fixé au rack, au fond de coffre ou au caisson
Citation :
- Quelle épaisseur de bois et de fibre pour le caisson (j'avais pensé à 20mm) ?
|
mieux vaut un caisson bien construit, des planches bien fixées et un caisson rigide avec des renfort interne, meme avec une epaisseur de bois moyenne, plutot qu'un bon gros caisson en 28mm d'epaisseur assemblé a la va vite
pourquoi un sub perfect ?
va un peut derangé un certain narbi (et ne me dit pas que tu le connais pas, ca rennomé est internationale) il se fera un plaisir de t'en dire plsu sur ce sub qu'il possede et qui a fini champion de france s'il vous plait (et oui M'sieur, vous avez bien lu, champion de franche ) |
Serval | Citation :
ce sub qu'il possede et qui a fini champion de france
|
Awouette tes connewies !?
Champion de fwouance ?
Ca alors 8O |
zeblods | Citation :
source de base avec des aigu que tu as defini toi meme plus haut...
des hp acces qui semblait ne pas te satisfaire ni dans le medium ni dans l'aigu (or sur ce point ayant eut des kappa, également sur un ampli pourtant moelleux, je ne suis pas sur que tu entirement satifait en terme de medium et aigu. as-tu eut l'occasion de comparer ces kappa ou perfect a tes hp actuelles ?
pourquoi prendre un alpine en ampli, le 1er t'as satisfait ?
|
Non je n'ai pas eu l'occasion de comparer, je suis aller voir dans 2 ou 3 magasin et aucun n'avais ces haut-parleurs sur leur mur de son... J'essaye donc de me baser sur les commentaires lu a droite ou a gauche... D'après toi quel serait les bon HP ?
Pour l'ampli Alpine oui je suis assez satisfait du premier (a par pour les aigues...) et le MRP-M450 se trouve pour 140€ neuf sur un célèbre site de vente aux enchère et est assez compact également.
Citation :
mieux vaut un caisson bien construit, des planches bien fixées et un caisson rigide avec des renfort interne, meme avec une epaisseur de bois moyenne, plutot qu'un bon gros caisson en 28mm d'epaisseur assemblé a la va vite
|
Je compte mettre le maximum de bois, mais le fond de l'emplacement pour la roue de secours n'étant pas franchement plane à par la fibre je ne voie pas trop comment faire pour l'épouser au mieux... Dans tout les cas je prendrais mon temps pour le faire et mettrait autant de couche de fibre que nécessaire, ainsi qu'une bonne jointure entre les planche pour rendre le tout complètement étanche.
Citation :
pourquoi un sub perfect ?
va un peut derangé un certain narbi (et ne me dit pas que tu le connais pas, ca rennomé est internationale) il se fera un plaisir de t'en dire plsu sur ce sub qu'il possede et qui a fini champion de france s'il vous plait (et oui M'sieur, vous avez bien lu, champion de franche )
|
Oui j'ai entendu beaucoup de bien de ce sub par narbi (c'est aussi lui qui m'a conseillé les Infinity Perfect 5.1). |
coolguy | Citation :
|
Champion de fwouance ?
Ca alors 8O
8O 8O 8O c'est vrai çà ?...... aussi en passant, un sub perfect 12.1, ne donnera pas le même son , la même propreté, suivant l'ampli que l'on a et le caisson.
Narbi, il a un D7 je crois, faut quand même le préciser ( sans parler du reste de son matos, platine clarion....)  |
titben | [quote="coolguy"] Citation :
|
Champion de fwouance ?
Ca alors 8O
Sauf erreur de ma part, pas de infinity chez le champion de franche, mais du focal.
Si si monsieur  |
nã©oprene Invité | Citation :
Sauf erreur de ma part, pas de infinity chez le champion de franche, mais du focal
|
qui s'est fait griller le best sound novice par une doublette de RF
allez tous vous rhabiller 8)
 |
-TAZ- | Citation :
Sauf erreur de ma part, pas de infinity chez le champion de franche, mais du focal
|
Team T.KC POWAA |
titben | Citation :
|
Ah bah vi, c'est normal, y'en a deux.
Pi quand on est un manche, on est un manche |
narbi | Et on le revendique En + çà s'arrange pas ... |
-TAZ- | Citation :
|
Ah bah vi, c'est normal, y'en a deux.
il y en a deux, mais le champion de franche à une triplette de focal  |
zeblods | J'ai reçu mon sub Infinity Perfect 12.1 ce matin
L'ampli a été commandé, en attente de réception... |
nã©oprene Invité | prévoir des bons ventilos si tu stackes tes amplis comme ça  |
zeblods | Citation :
prévoir des bons ventilos si tu stackes tes amplis comme ça 
|
J'ai déja deux ventillos 12cm (représenté en bleu sur mon schéma) pour aérer les deux MRP-F250
Pour le MRP-M450 il aura de la place au dessus (environs 11cm) et comme c'est un classe D je pense qu'il chauffera moins donc je ne sais pas si il aura besoin d'une ventillation... |
zeblods | Petit up pour mes questions...
|
de²max | Tient une Volvo ?
sommes nous les seuls ? |
zeblods | Citation :
Tient une Volvo ?
sommes nous les seuls ?
|
Il semblerait bien que oui...
Tu as quel modèle ? |
zeblods | C'est bon, j'ai acheté le CDA-7998R que je devrais normalement recevoir bientot
Après de multiples questions et lecture de topic (merci narbi) pour les HPs je pense me diriger dans une premier temps vers un 2 voies actifs composé de XT25SC50-04 et PL18WO09-04.
L'installation évolura éventuellement après vers un 3 voies avec des PL11MH09-08 (si je suis satisfait de ce que j'arrive a obtenir avec le 2 voies...)
Malheureusement mon porte-monnais étant un peu vide en ce moment cela attendra l'été... |
punky | Citation :
il y en a deux, mais le champion de franche à une triplette de focal 
|
eux non, un seul, en 27 en plus :? je lui avais dit de passer en 33 mais il ne m'a pas ecouter  |
|
|