Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Sligfear, oxid974, Smax, pop_touch, jcol1, 1 utilisateur anonyme et 37 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Conseils pour un rookie. Etape 2: la prepa' des portes

n°3534
passpass
Posté le 10-03-2008 à 21:01:38  profilanswer

Bonjour a tous,

Après la joie de l'obtention du papier rose, le p'tit jeune que je suis décide d'investir dans une xsara de 98, en 5 portes.

Première constatation, la gentille madame m'a laissé un poste cd kenwood (qui date de woodstock), ainsi que le KE d'origine a l'avant (en 16,5cm ?).

Ça dépanne le matin pour aller au boulot ...

Ensuite, emporté dans son élan de joie, le p'tit jeune que je suis décide d'investir dans une sono.

Le choix du poste se porte vers un 9882ri de chez alpine.
Ensuite (et c'est la que ça se complique), il décide de changer également les enceintes d'origine. La vue d'une boite a outils l'effraie tellement, que le p'tit jeune décide de changer uniquement les woofers en bas de porte, et de laisser les tweeters d'origines bien la ou ils sont. On lui conseil de prendre des woof' a haut rendement, car l'amplification ne se fera que par le poste, l'installation d'un ampli n'étant pas prévue.
Il aimerait avoir un son relativement précis, détaillé, pas forcement que sa descende bas (un sub viendra en temps voulu …)

Questions : Le rendement est-il une donnée importante ?
                 : A partir de combien de dB de rendement un HP sera-t-il  « bougeable » par un ampli d'autoradio ?
                 : Quels sont les HP, ou bien les marques, qui proposent ce type de caractéristiques ?

Pour mieux vous aidez a me connaitre , voici le petit questionnaire

Pour mieux vous connaître :

- musiques écoutées
- à quel volume :
-- [-] réaliste
- aptitudes manuelles :
-- [-] aucune
- liste des revendeurs de matériel à proximité, et marques disponibles en écoute : ADN Tuning pas loin, pi fleu bleu et nortoto
- avez-vous déjà écouté une installation hifi embarquée "exceptionnelle" ?
-- [-] non

Configuration actuelle :

- véhicule : xsara de 98 en 5 porte (1.4 SX je crois)
- installation :
-- [-] aucune
- Ø des woofers en porte avant :
-- [-] Ø16,5cm  a confirmer
- présence d'emplacement pour médium (Ø10cm en général) en tableau de bord :
-- [-] non
- présence d'emplacement pour tweeters :
-- [-] oui, à quel endroit : sur le TDB
Pour les 3 lignes suivantes (marque, modèle, souhaitez-vous les conserver ?)
- autoradio : kenwood, et j’en veux plus
- amplificateur : X
- haut-parleurs : d’origine et j’en veux pluuuus
- autre : X

Configuration envisagée :

- objectif (réponse obligatoire & fondamentale) : pouvoir écouter de la musique, en tout genre, de tout style, avec une qualité d’écoute appréciable, sans tomber dans l’excès avec la recherche d’une scène sonore parfaite ou autre truc du genre (non me tapez pas)
- budget : j’viens de payer une voiture, j’ai 20ans, un p’tit job au smic, … faut pas trop m’en demander
- volonté de tailler dans le véhicule ?
-- [-] sûrement pas
- nombre d'auditeurs habituels ?
-- [-] 1

MERCI D'AVANCE !

mood
Posté le 10-03-2008 à 21:01:38  profilanswer

n°3535
Sull
người điều hành
Posté le 10-03-2008 à 21:33:53  profilanswer

pas besoin de boite à outils pour remplacer les tweeter sur les xsara  
(phase II dans mon cas, à voir pour phase I par contre).
il suffit de découpiller la grille calmement  
(je sais plus si il faut la pivoter, il me semble pas mais bon)
et ensuite la platine avec le tweeter d'origine.
ça c'est sur, y'a trois encoche qui se clipsent.
ensuite le tweeter se dégoupille de la platine en donnant un quart de tours.
dans le sens anti-horaire normalement.
moi j'ai collé mon tweeter sur la platine d'origine et remis la platine.

dans tout les cas, va voir sur les forum genre planete citroen ils doivent en parler.

le plus casse bonbon c'est pour remplacer les cables, que ce soit tweeter ou woofer.
et si tu garde ceux d'origine, ça n'ira pas pour cabler un kit éclaté , vu qu'il faut cabler chaque élément sur le filtre passif.

reste la solution d'un kit avec un filtrage simplifié au max, comme d'origine, avec un condensateur sur le tweeter et rien sur le woofer :  
http://www.chila-audio.com/HAUT-PA [...] s.519.html
http://www.chila-audio.com/HAUT-PA [...] s.506.html

pour le woofer, c'est un 16.5cm.
profondeur avant que ça tape dans la vitre : je dirai dans les 60/65mm.
suffit de baisser la vitre et de mesurer la taille entre la vitre et les vis de fixation.
+ une marge quand même au cas ou ...

n°3536
bouss
Posté le 10-03-2008 à 22:15:19  profilanswer

pas besoin de changer les cables des woofers dans une Xsara, miraculeusement ça marche pas mal avec les origine. Les cables tweet je les ai changé mais c'est ptet du snobisme

pour le rendement, lire ça
http://forum.caraudiovideo.com/viewtopic.php?t=50893

y'a de la place, pas obligé de mettre du "slim". Un bon gros 16 (enfin pas un monstre non plus) avec un gros aimant et ça roule

pour la grille de tweet, je crois bien qu'il faut tourner (phase 2 aussi)

n°3537
passpass
Posté le 10-03-2008 à 22:25:37  profilanswer

merci de vos réponses  :D  

demain j'irai voir comment sa se passe avec les tweets.

je vais de ce pas lire l'article sur le rendement.

bonne soirée !

Edit: "La sensibilité, qui s’exprime en dB(SPL)/W/m, ne doit pas être confondue avec le rendement. le rendement, qui s’exprime en pourcentage, est défini comme le rapport de la puissance acoustique émise sur la puissance électrique consommée."

:lol:  bon ben j'étais a la rue !

Donc en fait, comment arriver a faire le trie entre les enclumes et les poids plumes chez les HP ?? Mission impossible a moins d'avoir déjà essayé toutes les marques, car cette donnée n'existe pas vraiment ?

Merci !

n°3561
passpass
Posté le 12-03-2008 à 14:14:48  profilanswer

j'up ce sujet  :oops:  

quelqu'un a un avis sur la question ??

et sinon, en règle général, vers quelle marque s'orienter pour trouver des HP capable de chanter avec un ampli interne d'alpine 9882ri au cul ? (je demande pas la lune, mais juste qu'ils arrivent a remuer et restituer du médium et un peu de grave)

Merci d'avance !

n°3605
passpass
Posté le 20-03-2008 à 19:42:16  profilanswer

bon, puisque le choix des HP n'intéressai personne malgré les 200 visites, on passe a la phase 2, les portes !

a combien reviens une préparation de porte correcte ? je ne veux pas avoir une porte parfaite (ça n'existe pas ^^) mais juste mettre un poil de goudron et foutre une cale en bois histoire que ça soit déjà un peu mieux ...

avez vous une idée du prix de la main d'œuvre pour ce genre de préparation ?

si quelqu'un a déjà prépare des portes de xsara phase 1 (98), qu'il me fasse signe !

Merci !

n°3607
shazz
Posté le 20-03-2008 à 19:52:47  profilanswer

40€ de restagraf R99
40€ de plainchant
10€ de MDF

une scie sauteuse : 50€
des vis, boulons, ecrous : 5€

total 145€

4H de main d'oeuvre à 40€ de l'heure : 160€

total 305€

si t"es un peu bricoleur tu peux economiser 200€  :wink:  :wink:

n°3609
Luis (ECS)
Le collectionneur
Posté le 20-03-2008 à 21:15:42  profilanswer

Ou perdre un doigt et 4 Heures  :lol:

n°3615
shazz
Posté le 21-03-2008 à 09:48:17  profilanswer

je rectifie mon dernier conseil, on sait jamais

Citation :

si t"es bon bricoleur et que t'as au moins 1 doigt qui ne te sert pas tu peux economiser 200€

n°3629
passpass
Posté le 22-03-2008 à 15:23:56  profilanswer

9 c'est suffisant au pire  :lol:  

on m'a parlé d'un nouveau produit, constitué de goudron et mousse, mais je e trouve pas d'info dessus, quelqu'un en a entendu parler ?

merci a ceux qui ont repondu, je vais attendre un peu avant de faire les portes (soleil ou es tu ?!)

j'uperai ce topic en temps voulu

Merci !

Aller à :
Ajouter une réponse