Lau82, Sligfear, ALF 33, jack_here Recherche de matériel : jbdedieu et 25 utilisateurs inconnus tony31 | Bonjour,
Je me joins à vous pour un projet amateur que j'aimerais bien réaliser:
Installer une entrée Jack sur le poste radio AM/FM des 70's (sans cassette). Pour les amateur de bon son, ça risque de vous surprendre mais mon objectif est plus dans le bricolage et le rustique dans ma mustang de 1967.
L'idée vous avez compris est d'y brancher un lecteur MP3 par la sortie casque.
J'ai trouvé des solutions qui demandent d'installer un adaptateur à l'entrée de l'antenne ou bien un transmetteur qui se branche sur l'allume ciguare en reproduisant une onde FM mais je veux aller plus loin dans ma recherche.
Mes loingtaines notions d'électronique me disent qu'un montage très simple doit être réalisable en dérivant la sortie qui va vers les HP peut être avant l'ampli interne.
Par contre je ne sais pas par quoi commencer pour y comprendre un peu plus.
Alors je vous demande de l'aide ou au moins un aiguillage.
- musiques écoutées
- à quel volume :
-- [-] réaliste
- aptitudes manuelles :
-- [-] bricoleur averti - liste des revendeurs de matériel à proximité, et marques disponibles en écoute :
- avez-vous déjà écouté une installation hifi embarquée "exceptionnelle" ? -- [-] non
- objectif (réponse obligatoire & fondamentale) :
-"type" de son envisagé? (facultatif si pas d'avis sur la question) -- [-] provenant de l'arrière - nombre d'auditeurs habituels ? -- [-] 2
Configuration actuelle :
- véhicule :
- installation :
-- [-] de débutant
- Ø des woofers en porte avant :
-- [-] aucun
- présence d'emplacement pour médium (Ø10cm en général) en tableau de bord :
-- [-] non - présence d'emplacement pour tweeters :
-- [-] non
Pour les 3 lignes suivantes (marque, modèle, souhaitez-vous les conserver ?)
- autoradio : ford 70's
- amplificateur : sony
- haut-parleurs : sony
|
tony31 | Je précise que pour l'instant, je n'ai pas le poste, il est en chemin et que ça va être très dur de trouver les schémas. |
al | En fait, votre but, c'est de pouvoir écouter la musique de votre baladeur MP3, sans modifier l'esthétique et en gardant la Mustang dans son jus d'origine?
Très schématiquement, votre poste d'origine se résume à : tuner radio, préampli (commande volume/balance, ...), amplification, sortie HP.
installer une entrée auxiliaire dessus n'est pas très faisable. Si vous vous branchez avant le préampli (ce qui serait le plus logique pour la qualité du signal sonore), il faut avoir les plans et le problème est que l'autoradio n'a pas de sélecteur source. Donc quand vous l'allumez, il met automatiquement le tuner en marche. Un branchement avant préampli ferait marcher tuner et entrée auxiliaire en même temps, sauf bien sûr à installer un interrupteur pour passer d'une source à l'autre. Donc modification de l'autoradio ou ajout d'une commande au tableau de bord. Bref, compliqué à faire et pas idéal si vous souhaitez conserver l'esthétique d'origine.
Se brancher sur les sorties HP en parallème. Non, car les sorties HP et une sortie casque n'ont pas la même impédance de charge. Au plus grave, il y a risque de griller le baladeur ou l'autoradio. Et sinon, le son risque d'être très mauvais.
Dans votre cas, la meilleure solution, c'est le modulateur FM. Pioneer en faisait, et sinon cela se trouve encore facilement chez des fabricants d'accessoires de montage comme Caliber ou Phonocar. C'est un petit boitier gros comme un paquette de cigarette (donc facilement cachable dans le tableau de bord), qui se branche sur l'entrée antenne de l'autoradio et l'antenne se branche dessus. Ce boitier comporte une entrée auxiliaire souvent sous forme de prise RCA (rouge/blanc). Il vous suffit alors de mettre un cable RCA/mini-jack avec la prise mini-jack dans la boite à gants pour brancher le baladeur. Ensuite, il suffit de régler le tuner radio sur la fréquence du modulateur FM, et d'allumer le baladeur MP3. Ainsi, vous aurez une écoute correcte, un montage propre et simple, sans risquer d'abimer l'autoradio et sans avoir modifier la voiture. |
Sull người điều hành | mouais. en même temps, un poste dans une mustang, beh ... on l'entend pas à l'arrêt pourquoi pas, mais en roulant ---------------
|
tony31 | oui en effet le poste n'est pas la source sonnore la plus importante dans la mustang c'est bien pour ça que je vire le poste sony qui fait bien trop morderne pour y mettre un poste d'époque. Mais j'ai aussi envie à l'occasion d'éccouter pour l'ambiance des bonnes vielles musiques californiennes à partir d'un lecteur MP3 qui se mélangeront avec le grognement du V8.
Merci pour cette précision al, je m'étais déjà rapproché de la solution du modulateur FM mais je voulais explorer l'idée de rajouter physiquement une entrée auxiliaire sur le poste d'époque. Je pense finalement que vous avez raison, je vais éviter de trop bricoler et installer un modulateur.
Merci Message édité par tony31 le 29-11-2010 à 12:17:22
|
Sull người điều hành | ça serait con de se louper et de foutre le feu à la stang sinon c'est une quoi ? moteur, carrosserie, t'as une photo ?
(c'est totalement HS mais j'aime bien les mustang aussi moa ^^ j'ai un pote qui roule en mach 1 69 ) ---------------
|
bastenix | Une autre solution : tu recupere un autoradio, tu le vides et tu remplaces la tripaille interne par un petit ampli. Ensuite un potard, un cable Jack et le tour est joué!
J'ai fait ça dans une voiture, 2 ans que ca tourne tous les jours, en mode "discret" et ça marche au poil. |
tony31 | C'est une mustang hardtop (coupé) de 1967, rouge mais la peinture est à refaire.
Pas bête l'idée de vider le poste. c'est quoi comme ampli qu'il fait mettre dedans? |
Sull người điều hành | (moi j'adore les fastback 67 noir, voir les sportsroof 70 mais bon c'est pas pareil ) ---------------
|
al | Faut fouiller sur les news du site, mais je me souviens qu'en début d'année ou début d'année 2009, j'avais fait une news sur une société anglaise, qui restaure des autoradios d'origine pour les voitures de collection. Les autoradios ont le look exact de l'origine, mais à l'intérieur, c'est une électronique neuve avec ampli, tuner fm stéréo et entrée auxiliaire pour baladeur MP3.
Je crois que la société s'appelait tadpole radio en Angleterre.
|
lolosav | Sinon oui c'est possible J'ai fait plusiers fois ce genre de bricolage
il suffit de commuter en AM pour entendre l'aux . C'est possible , mais tout dépend de la conception du poste .(par contre il est préférable d'avoir le shéma electrique du poste ).
Je peux te filer un coup de main  ---------------
http://autoson.fr
|
|
|