Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

heuz et 23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Fs - fréquence de coupure

n°4041
guynemer
Posté le 03-05-2008 à 19:20:28  profilanswer

Slt , toujours à étudier ma future install, j'ai demandé conseil entre autre à un technicien de chez Focal pour savoir à combien couper les fréquences pour chacun des HP, et il m'a sorti une phrase que je ne comprends pas du tout :

Citation :

Prendre garder a respecter une fréquence de coupure 2.5 fois supérieur à la Fs pour les tweeters uniquement

.

Fs ?  :roll:

mood
Posté le 03-05-2008 à 19:20:28  profilanswer

n°4042
bouss
Posté le 03-05-2008 à 19:44:27  profilanswer

FS= fréquence de résonnance (faire recherche sur Thiele & Small)

n°4043
ninshoo
Posté le 03-05-2008 à 19:51:10  profilanswer

Fs= frequence de resonnance

Citation :

Fréquence de résonance à l'air libre pour un haut-parleur non monté ; calculée par la valeur maximale de la résistance AC dans la plage de transmission basse.

exemple de courbe

http://www.ac-creteil.fr/physique/DOCGRISP/Resonance_filtre/Image120.gif

2.5 * le Fs te donne la coupure "maximal" basse (-12 Db)pour ne pas courcircuité le haut parleur (ce n'est que theorique un "pense bete";), si tu veut couper plus bas que le resultat de se calcul (ca s'aplique surtout pour les  hps de petits diametres) tu risk de "casser" le haut parleur.

si tu decide de forcer le filtrage pour quelque besoin, par octave descendu en dessous de ce palier(2.5*Fs)tu peut predre jusqua 80% de puissance admissible.

Des puriste technico t'expliqueront ca mieu que moi :wink:

n°4044
guynemer
Posté le 03-05-2008 à 20:04:36  profilanswer

Pr un tweet avec une Fs de 1400Hz (TN51de chez Focal), c veut dire que je dois couper au maximum a  3.5Khz a peu pres , c'est ça ?

Quand tu dis coupure "maximale", c'est qu'en fait il ne faut pas descendre la fréquence de coupure bcp plus bas que ca , c'est cela ? ou il ne faut pas dépasser cette freq de coupure ?

n°4046
ninshoo
Posté le 03-05-2008 à 20:08:32  profilanswer

[quote="guynemer"]Pr un tweet avec une Fs de 1400Hz (TN51de chez Focal), c veut dire que je dois couper au maximum a  3.5Khz a peu pres , c'est ça ?[/qutoe]

Oui

Citation :

Quand tu dis coupure "maximale", c'est qu'en fait il ne faut pas descendre la fréquence de coupure bcp plus bas que ca , c'est cela ? ou il ne faut pas dépasser cette freq de coupure ?

ca veut dire la meme chose ca non? si oui alors oui :wink:  Breme de securité arbitraire  rien de plus :wink:

n°4047
guynemer
Posté le 03-05-2008 à 20:11:39  profilanswer

Bah disons que dans un sens , tu "descends" si tu coupes a disons 1.5KHz et que tu "montes" si tu coups a 10kHz. (Bien sûr ce sont des valeurs bidons hein :p).

n°4049
ninshoo
Posté le 03-05-2008 à 21:06:12  profilanswer

Un hp craint les basses frequences (capacité mecanique du debattement de la membrane le plus souvent) pas les hautes, au pire en full en passe bas il reproduira pas ce qu'il ne peut pas, mais en aucun cas de bruler... :wink:

n°4054
guynemer
Posté le 04-05-2008 à 00:18:50  profilanswer

ok::) .
Cela dit a mon avis un sub aime moyennement les hautes féquences. Mais je comprends bien le principe :)

n°4059
ninshoo
Posté le 04-05-2008 à 11:37:22  profilanswer

Citation :

ok::) .
Cela dit a mon avis un sub aime moyennement les hautes féquences. Mais je comprends bien le principe :)

il a pas a aime, soit il sort les frequence soit non mais c pas pas ca qui va le gener :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse