Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

MELOMAN1 et 15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Conseils installation haut de gamme

n°10495
Franck19
Posté le 20-12-2011 à 02:25:56  profilanswer

Bonjour,

Je m'adresse à vous et votre expertise car je dois avouer que je suis un peu perdu pour trouver l'installation optimale pour les éléments car audio que je possède afin d'en tirer la quintessence.

Ceux-ci sont, mise à part la source, les matériels que j'ai acquis auprès de frecodingue, personne plus que sympa que je remercie!

Ne vous offusquez pas si je ne vous décris pas l'installation et les réglages que j'ai actuellement faits: je souhaite que vous me donniez votre opinion si vous disposiez de ces matériels...

Source: Pioneer P99RS
Ampli 1: Focal FP DUAL MONITOR
Ampli 2: Focal FP DUAL DIRECT
HP: Focal UTOPIA BE No7 avec CROSSBLOCK
Subwoofer: Focal UTOPIA BE 33WX

Le tout est installé dans une mégane II RS et je me suis (TRES) largement inspiré des travaux de hifimobile pour la préparation des portières et du caisson, ainsi que de frecodingue pour les box montées sur le tableau de bord qui accueillent les tweeters et les médiums. Merci à eux!

Le rendu que j'ai obtenu est satisfaisant mais je suis sûr que l'on peut faire mieux!

Sauf que je ne sais pas comment gérer les deux DSP actifs (source et DUAL MONITOR) en plus du CROSSBLOCK passif!!!  

Bi-cablage? Bi-amplification? Mais dans ce cas comment brancher le sub??? Lequel des DSP mettre de côté? Conserver le CROSSBLOCK ou pas? Comment régler les gains? Comment régler les coupures au mieux?

Bref, je suis un peu (beaucoup) paumé pour atteindre ou approcher la perfection avec le meilleur de chaque élément!

Ma recherche: une qualité exceptionnelle avec laquelle on pourrait détailler chaque instrument, la pureté du son et des basses dynamiques! Rien que ça!!!

Je vous remercie par avance pour les indications que vous voudrez bien me donner pour ma plus grande joie!

Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année.

mood
Posté le 20-12-2011 à 02:25:56  profilanswer

n°10496
Mumu44
Si t'a pas le droit prend le g
Posté le 20-12-2011 à 20:29:11  profilanswer

pas le level pour te répondre malheureusement mais un régal de prise de tête qu'es ton projet ^^ bravo au porte monnaie

n°10497
Franck19
Posté le 21-12-2011 à 00:18:25  profilanswer

Je ne te le fais pas dire!!!  

En plus, personne ne veut m'aider.... ouiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn

Fin de la parenthèse Caliméresque en espérant trouver ou appliquer des solutions....

n°10498
Sull
người điều hành
Posté le 21-12-2011 à 02:21:12  profilanswer

Beh, j'ai envi de dire, premier conseil, ne pas chercher à utiliser tout les DSP dans l'espoir de les "rentabiliser", car tu vas dérégler au lieu de régler ;)  

Mais j'avoue que dans ton cas, je serais tenté de trouver un FP4.75 pour les médiums et les tweeters et passer le kit 3v en actif, mais bon ça n'en sera pas plus simple à régler bien au contraire :d  

Quand aux possibilités du Dual Monitor, je ne les connais pas assez malheureusement.  

n°10499
Franck19
Posté le 23-12-2011 à 23:11:56  profilanswer

Merci pour ta réponse!

Et bien en fait ça rejoint un peu ce que je pensais!

MAIS en utilisant le dual monitor pour les médiums et les tweeters et en utilisant son DSP pour régler le tout.  
Et le dual direct pour les basses et le sub que j'aurais rajouté en bridgé sur les voies des basses, le tout piloté par le DSP de la source...

Ca devrait rouler non???

Les impédances seraient modifiées pour les basses mais comme je peux régler indépendamment des médiums et des tweeters ça a l'air jouable... Sur le papier du moins!

Allez les gars, dépêchez-vous de faire un gros poutou au père noel et finissez vos vacances!

n°10500
Sull
người điều hành
Posté le 24-12-2011 à 02:40:20  profilanswer

euh, ce sont des amplis 2 canaux, donc soit bridgé sur un sub, soit sur des hp, mais pas les deux à la fois, ça supposerait un filtrage passif entre les woof et le sub ...

n°10501
Franck19
Posté le 24-12-2011 à 11:22:47  profilanswer

en effet! Le Crossblock me semblait adapté à cette configuration pour les HP de basses... Ne l'est-il pas?

n°10502
Franck19
Posté le 24-12-2011 à 11:35:28  profilanswer

c'est en tout cas l'idée que je me fais de la bi-amplification:

- tweeters et médiums:  

source DSP à 0 - dual monitor DSP réglé - entrée TW et MED du crossblock - sortie TW et MED avec coupure passive

- basses et infra:

source DSP réglé - dual direct - basses sur entrée LOW du crossblock (donc sortie LOW avec coupure passive - SUB en bridgé sur les mêmes canaux sans passer par le crossblock et donc avec l'actif du DSP de la source

n°10503
Sull
người điều hành
Posté le 24-12-2011 à 12:45:43  profilanswer

beh, admettons que tu filtre ta sortie RCA qui va au dual direct, pour ne faire que des basses pour ton sub, tes woofers n'auront donc que des basses aussi ...

n°10504
Franck19
Posté le 24-12-2011 à 13:33:04  profilanswer

euhhhhh... ben oui tu as raison...!

il faudrait alors régler le DSP de la source pour le woofer et filtrer en passif le sub....

sinon, et bien ce que j'ai actuellement, à savoir le monitor pour le 3 voies complet et le direct uniquement pour le sub...

ou, troisième solution, ajouter un ampli à une voie, dédié au sub. Sauf que je n'ai pas la place et que je crains d'être limite en alim...

pffffffffffffff.... c'est compliqué cette histoire!

Musicalement parlant, quelle serait la meilleure configuration?

n°10505
Clemouth29
Old school powwwwaaaa...!!!!!
Posté le 24-12-2011 à 13:43:02  profilanswer

Franck19 a écrit :

Ceux-ci sont, mise à part la source, les matériels que j'ai acquis auprès de frecodingue, personne plus que sympa que je remercie!

j'espère qu'il ta fait un tarif au moins car il vendait ça la peau du luc  :sweat: et perso j'aurai pris le 21wx par rapport au 33wx parce que j'ai jamais réussi à en entendre un pas baveux  :sweat:  

Pour le montage j'aurai copié plus ça surtout pour pas avoir de box sur le tdb  :sweat: http://forum.caraudiovideo.com/car [...] 6543_1.htm  

Pour le DSP perso j'utiliserai le 99RS car ça peut être chiant de toujours sortir l'ordi pour réglé ou déréglé :D et le DSP du Dual j'ai du le voir une fois avec Fred d’ailleurs ba c'est complet mais trop quoi  :whistle:  

Pour ta question bi/ampl ? bi/cablage je répond bi/cablage vu que tu peux pas faire de bi/ampl  

Franck19 a écrit :

c'est en tout cas l'idée que je me fais de la bi-amplification:

- tweeters et médiums:  

source DSP à 0 - dual monitor DSP réglé - entrée TW et MED du crossblock - sortie TW et MED avec coupure passive

- basses et infra:

source DSP réglé - dual direct - basses sur entrée LOW du crossblock (donc sortie LOW avec coupure passive - SUB en bridgé sur les mêmes canaux sans passer par le crossblock et donc avec l'actif du DSP de la source

ba la je te repond pas possible car pour faire de la bi/ampl il te faut 4canaux déjà et ensuite il te faut encore 2canaux pour ton sub donc il te manque un Dual ou autre pour faire de la bi/ampl  

---------------
  /////Alpine CDA-7949jg --> PRA-H400 x2 --> CHA-S624
Audison VRx.6.420.2 Champagne --> Focal TN51 et 6W2  
Audison VRx.4.300.1 Champagne --> Focal 5WS et 27WX  
n°10506
Sull
người điều hành
Posté le 24-12-2011 à 14:02:03  profilanswer

oui ou un mono comme il dit.  

pour le bi-câblage, je vois pas trop l'intérêt.  

Citation :

Musicalement parlant, quelle serait la meilleure configuration?

Euh, tout simplement celle que tu maitrise.  
Et pour l'instant je n'en vois qu'une, rester avec un ampli sur le sub et l'autre sur le kit, gérer les fréquences de coupure entre le sub et le kit avec le p99rs ainsi que l'équa, plus simple à utiliser comme le dit clemouth, et à la limite tu peut trifouiller les réglages du filtre passif si tu veux faire des comparaisons.  

n°10507
Franck19
Posté le 24-12-2011 à 14:09:12  profilanswer

Merci pour tes conseils!

Pour le moment je suis effectivement en bi-cablage et je galère (le mot est faible) pour faire sonner correctement le sub monté en bass-reflex dans 45 litres.
J'ai eu toutefois un vrai mieux en ne suivant pas les conseils de Focal qui parle de deux évents de 10x25: je n'en ai mis qu'un de 7x20 et c'est beaucoup beaucoup plus dynamique en ayant appliqué le retard qui va bien à l'oreille et aux sensations!

Et oui, je me suis posé la question de l'utilisation des DSP de l'un et de l'autre....  
En fait, j'ai réglé au mieux le DSP du monitor (intérêt principal: sauvegarde en cas de coupure du jus!) et, à l'écoute, je peux légèrement modifier avec l'égaliseur du P99RS avant de recopier dans le monitor qui est bien plus complet et offre des protocoles de calcul différents applicables pour chaque bande de fréquence.

C'est aussi très utile pour régler et affiner les retards. Il faut juste se triturer les méninges car les modes de calcul sont différents: le monitor travaille en "retard" et le P99RS en "distance".

Un énorme regret: mais pourquoi n'ai-je pas découvert ce lien plus tôt????????? Merci à toi, je vais y réfléchir de nouveau. J'avais pensé à cet emplacement mais je doutais de pouvoir obtenir le litrage suffisant pour les médiums....

n°10508
Clemouth29
Old school powwwwaaaa...!!!!!
Posté le 24-12-2011 à 14:54:21  profilanswer

Sull a écrit :

oui ou un mono comme il dit.  

pour le bi-câblage, je vois pas trop l'intérêt.

oui ou un mono mais pour le coup je serai lui si j'avais un autre ampli a prendre ça serait de nouveau un Dual  

et le bi/câblage pour moi permet de passez dans moins de composants dans le crossblock  

Franck19 a écrit :

Merci pour tes conseils!

Pour le moment je suis effectivement en bi-cablage et je galère (le mot est faible) pour faire sonner correctement le sub monté en bass-reflex dans 45 litres.
J'ai eu toutefois un vrai mieux en ne suivant pas les conseils de Focal qui parle de deux évents de 10x25: je n'en ai mis qu'un de 7x20 et c'est beaucoup beaucoup plus dynamique en ayant appliqué le retard qui va bien à l'oreille et aux sensations!

Pour ma part je te conseillerai de d'abord bien faire sonnez ton kit seul et ensuite y rajouté le sub même si pour moi comme je te l'ai dis je n'aime pas le 33wx car trop grand le 21wx aurait été mieux et plus facile a dompté à mon gout  

Franck19 a écrit :

Et oui, je me suis posé la question de l'utilisation des DSP de l'un et de l'autre....  
En fait, j'ai réglé au mieux le DSP du monitor (intérêt principal: sauvegarde en cas de coupure du jus!) et, à l'écoute, je peux légèrement modifier avec l'égaliseur du P99RS avant de recopier dans le monitor qui est bien plus complet et offre des protocoles de calcul différents applicables pour chaque bande de fréquence.

Pour moi il est clair que tu ne dois pas utilisé les deux DSP c'est l'un ou l'autre mais surement pas les deux en même temps au risque d'avoir un rendu encore pire qu'au début(j'irai même jusqu’à dire de mettre au placard ton Monitor et de le remplacé par un Direct ou de changé ton autoradio multifonction pour mettre une bonne source hifi ) donc tu utilise les coupures du crossblock pour commencer tu te met en flat les DSP tu test différent réglage sur le crossblock et essaye d'avoir un rendu au mieux sachant que tu pourra corrigé ensuite avec l'un des deux DSP mais surement pas les deux donc tu devra faire des tests pour savoir le quel te convient le mieux mais seulement après avoir obtenu le maximum avec le crossblock  

Pour le lien pas de soucis et hésite pas à lui demandé des conseils il est super sympa ;) et au passage pourrait tu mettre quelques photos de ton instal et du montage que tu à pu faire s'il te plait  

---------------
  /////Alpine CDA-7949jg --> PRA-H400 x2 --> CHA-S624
Audison VRx.6.420.2 Champagne --> Focal TN51 et 6W2  
Audison VRx.4.300.1 Champagne --> Focal 5WS et 27WX  
n°10509
Sull
người điều hành
Posté le 24-12-2011 à 15:03:29  profilanswer

Citation :

je suis effectivement en bi-cablage

c'est quoi pour toi le bi-câblage ?  
pour moi, c'est, avec un ampli 2 canaux, tirer des câbles pour les entrées high du filtre, et des câbles pour les entrées low.  
inutile donc, surtout en voiture.
par contre, bi-amp, c'est pareil, mais à partir d'un ampli 4 canaux (ou deux de 2) et la ça peut servir si pas possible de filtrer à partir d'autre chose que le filtre passif, ou pas envi de faire n'importe quoi dans les fréquences de coupure si t'es pas sur.  

Citation :

(intérêt principal: sauvegarde en cas de coupure du jus!)

le p99rs aussi ! en tout cas sur le p88rs c'est comme ça, et le 99 bah normalement c'est pareil, je te confirmerai quand j'aurais rebranché le mien dans ... 6 mois :D

par contre les radios elles dégagent.  
pour le DSP du monitor, même si je le connais pas je pense aussi qu'il est plus complet, mais bon y'a déjà de quoi faire avec le p99rs pour débuter ...

quand aux retards, puisque tu commence à t'y intéresser, imagine les possibilités avec un FP4.75 pour séparer complètement dès le p99rs la gestions de ceux-ci pour les 7 haut-parleurs différents ! ;)
prochaine étape ? :D  

allez joyeux nyoëlle car je suis pas sur de repasser aujourd'hui ;)

n°10510
Sull
người điều hành
Posté le 24-12-2011 à 15:09:24  profilanswer

Citation :

et le bi/câblage pour moi permet de passez dans moins de composants dans le crossblock  

clemouth, je pense que dans le filtre c'est juste des straps en plus ou en moins, le nombre de composants doit pas changer.

enfin bref, je pense pas qu'on sente une différence la-dessus, déjà qu'en home parait que ça fait débat alors dans une caisse ...  

Citation :

changé ton autoradio multifonction pour mettre une bonne source hifi

pourquoi ? l'est pas hifi le p99rs ? hum ?  
tu peux le mettre en large bande et en flat et juste gérer les coupures sub / kit et basta, et d'ailleurs je pense qu'il se sert du DSP du 99 pour tester des trucs à la volée, et ensuite régler le monitor en remettant le 99 en flat, enfin j'ai compris ça comme ça.

Aller à :
Ajouter une réponse