Zytratek et 28 utilisateurs inconnus fffone | Salut à tous !
Bon, j'espère démarrer du bon pied en postant ici Pour bien commencer, voilà les réponses au questionnaire type :
* Pour mieux vous connaître :
musiques écoutées : pop/rock & techno
- à quel volume : réaliste - aptitudes manuelles : bricoleur averti (mais pas encore en sono)
- liste des revendeurs de matériel à proximité et marques disponibles en écoute : Norauto, Feu vert
- avez-vous déjà écouté une installation hifi embarquée "exceptionnelle" ? non * Configuration actuelle : - véhicule : Mégane I.2 de 1999
- installation : aucune, tout est d'origine sauf l'autoradio
- Ø des woofers en porte avant : Ø13cm (idem pour woofers placés de chaque côté de la plage arrière)
- présence d'emplacement pour médium (Ø10cm en général) en tableau de bord : non
- présence d'emplacement pour tweeters : oui, de part et d'autre du TdB
Pour les 3 lignes suivantes (marque, modèle, souhaitez-vous les conserver ?) - autoradio : VDO 2604 MP3 : oui
- amplificateur : sans objet (pas encore acheté)
- haut-parleurs : d'origine : non
- haut-parleurs : Pioneer paire TS-G1315 + paire TG-G1715 : oui (ils ne sont pas installés mais je compte justement mettre ces 2 paires)
* Configuration envisagée :
- objectif (réponse obligatoire & fondamentale) : avoir un meilleur rendu global et une présence plus prononcée des basses, sans aller dans l'excessif.
- budget : 150-250€ pour ampli + cables (+filtres ?)
- volonté de tailler dans le véhicule ? oui, un minimum
- nombre d'auditeurs habituels ? 1
- matériel : ampli Blaupunkt GTA 4 Special Mk II avec les 4 HPs Pioneer sus-cités (paire TS-G1315 + paire TG-G1715)
- implantation : paire TS-G1315 sur emplacements d'origine dans les portes AV, paire TS-G1715 sur plage arrière ou de chaque côté de la plage si une découpe permet de bien les inscruster, ampli dans le coffre sur un côté.
Voilà donc pour résumer, j'ai envie de me faire un petit peu plaisir dans ma voiture et je compte surtout avoir un meilleur rendu des basses quelque soit le volume sonore.
Je ne compte pas investir dans un caisson pour le moment et j'espère que les 4 HPs que je viens d'acheter me permettront d'arriver à un bon résultat quand même :
Voilà aussi un lien avec les caractéristiques plus détaillées :
- Pioneer-TS-G1315
Mon idée est de mettre les 13cm dans les emplacements d'origine dans les portes avant. Et les 17cm iront soit sur la plage arrière (à découper), soit sur les emplacements d'origine arrières de chaque côté de la plage (à étudier si ça rentre en découpant).
Mon autoradio est celui-çi :
- VDO 2604 MP3
PS : Je n'ai pas choisi cette autoradio pour ses caractéristiques musicales mais parce qu'il me permet de récupérer les commandes au volant + affichage déporté pour pas cher et que l'éclairage bleu et les contours chromés se marrient bien avec l'intérieur que j'ai réalisé sur ma Mégane. Ca, c'est dit Il fait donc à priori 4 x 27 watts RMS ce qui peut être suffisant pour mes HPs (2x25W + 2x35W) mais on m'a conseillé de soulager l'autoradio avec un ampli. Et surtout, l'ampli me permettrait de filtrer le signal pour mettre les graves sur les HPs arrières et le reste sur les HPs avant.
Voilà l'ampli que je vise :
- Blaupunkt GTA 4 Special Mk II
- Caractéristiques
Le filtre passe-bas semble réglable de 10Hz-50Hz à 10Hz-250Hz. Donc c'est avec cette gamme de fréquence que je compte attaquer mes HPs arrières. Le filtre passe-haut 80Hz-20kHz alimenterai bien sûr les HPs avants.
Maintenant, j'ai besoin de vos conseils sur plusieurs points SVP :
- que pensez-vous de cette install globalement ? Est-ce que c'est cohérent pour une install bas de gamme ?
- est-ce judicieux de placer les HPs de 17cm sur la plage arrière (ou dans les emplacements d'origine si possible) ? Je ne suis pas contre la fabrication d'un caisson maison si ça permet un gain non négligeable.
- est-ce une bonne idée de mettre les graves sur les HPs arrières et les autres fréquences sur les HPs avants ?
- comment brancher les tweeters d'origine avec cette install ? Branchés sur l'ampli, ils ne vont pas apprécier longtemps je pense. On m'a dit que ça marchait encore si on laisse connecté la prise ISO d'origine pour les HPs. C'est une bonne solution ? On m'a aussi dit que vu la qualité des tweeters d'origine, je pouvais tout aussi bien m'en passer ...
- aurais-je besoin de prendre des filtres en plus ou je peux me contenter du filtrage de l'ampli ?
- j'ai oublié de regarder sur mon autoradio mais d'après la doc il a 4 sorties ligne. Je pensais que ça voulais dire 4 RCA mais on m'a dit que ça faisait seulement 2. Dans le cas où je n'aurais que 2 RCA, je perds le réglage fader avant / arrière non ? Remarquez, s'il n'y a que les graves à l'arrière, ce n'est peut-être pas important.
Voilà, je pense avoir fait le tour des questions mais je suis quasiment certain d'en poser d'autres par la suite.
Merci d'avance de m'éclairer sur ces interrogations.
a+ |
Kamoulox | Salut, je suis pas expert pour répondre à toutes tes questions mais cependant, une chose est sûre, conserve tes emplacements d'origine pour une install économique, en plus c'est moins prise de tête.
Laisse tomber les 16 en plage arrière et charcute pas tes emplacements constructeurs (intérêt limité face à du 13 cm largement suffisant).
Enfin si tu veux du grave, installes soit des gros HP en plage (15*23 ou 20cm); soit tu installes un sub.
Bon courage,@+. |
fffone | Merci pour ce 1er avis !
En fait, je ne suis pas contre charcuter la plage arrière ou les emplacements d'origine. Après, c'est peut être dommage de le faire pour ne mettre que du 17cm (c'est du 17cm, pas du 16cm).
Les 17cm m'intéressent quand même pas mal parce qu'ils descendent jusqu'à 30Hz alors que les 13 ne vont que jusqu'à 40Hz. Alors c'est sûr que ça ne va pas me faire des basses de folie mais ça va apporter un petit plus non ? |
grosminet | Citation :
Les 17cm m'intéressent quand même pas mal parce qu'ils descendent jusqu'à 30Hz alors que les 13 ne vont que jusqu'à 40Hz. Alors c'est sûr que ça ne va pas me faire des basses de folie mais ça va apporter un petit plus non?
|
non
nb: bienvenue sur CAV
la recette est: faire simple
Kit éclatees 2Voies,ampli 4 canaux,sub |
grogaz | Citation :
Merci pour ce 1er avis !
En fait, je ne suis pas contre charcuter la plage arrière ou les emplacements d'origine. Après, c'est peut être dommage de le faire pour ne mettre que du 17cm (c'est du 17cm, pas du 16cm).
Les 17cm m'intéressent quand même pas mal parce qu'ils descendent jusqu'à 30Hz alors que les 13 ne vont que jusqu'à 40Hz. Alors c'est sûr que ça ne va pas me faire des basses de folie mais ça va apporter un petit plus non ?
|
Quand à descendre à 30/40Hz avec des 17/13cm, laisse tomber, je pense que rêves... Te fies pas à ce genre d'info notée sur les boîtes de HP, c'est plus bidon qu'autre chose...  |
fffone | Merci pour vos différents avis.
Je vais me donner le temps de la réflexion avant d'acheter et de me lancer dans l'installation d'une meilleure sono.
Je vous ferai certainement part de mon install quand j'aurai fini
a+ |
fffone | Re-salut,
Grâce à vos conseils et à ceux d'un ami, j'ai donc changé mon optique et j'ai investi dans un Sub et un KE.
Je récapitule donc ce qui est en ma possession :
- Autoradio VDO 2604 MP3
- Ampli Blaupunkt GTA 4 Special Mk II (Caractéristiques ici)
- Kit éclaté JBL: GTO-506CE (13cm)
- Subwoofer Focal 27cm. C'est écrit 11V5501 dessus. A priori c'est la référence du caisson dans lequel il était monté. D'après la tête qu'il a, c'est certainement un Ouragan 27F ou 27VX.
J'attends la réponse du SAV Focal pour savoir comment dimensionner le caisson. De toutes façons, je récupère un caisson Focal d'environ 40 litres donc le Sub devrait quasiment être fait pour se marier avec.
J'ai acheté un kit de câblage 10mm².
Pour les HPs, je compte mettre du 1,5mm² pour le KE et du 2,5mm² pour le Sub. Pouvez-vous me dire si c'est une bonne idée ou pas svp ?
Sinon, j'ai d'autres petites questions :
- Est-ce qu'il vaut mieux mettre le filtre du KE dans les portières donc pas trop loin du HP et du tweeter ou est-ce qu'il est possible de le mettre dans le coffre pas loin de l'ampli ?
- Je compte mettre les tweeters dans les caches de rétros. Est-ce que c'est une bonne idée aussi ? Dans quelle direction dois-je les orienter ?
- Quand je laisse des outils dans mon coffre, j'ai remarqué que j'ai parfois de la buée dessus le matin. Ca m'inquiète si je dois mettre mon ampli dans le coffre du coup. Avez-vous ce genre de problème ? Est-ce que l'ampli supportera le coup s'il y a de la condensation ?
Merci d'avance.
a+ |
sudji | Citation :
Re-salut,
Grâce à vos conseils et à ceux d'un ami, j'ai donc changé mon optique et j'ai investi dans un Sub et un KE.
Je récapitule donc ce qui est en ma possession :
- Autoradio VDO 2604 MP3
- Ampli Blaupunkt GTA 4 Special Mk II (Caractéristiques ici)
- Kit éclaté JBL: GTO-506CE (13cm)
- Subwoofer Focal 27cm. C'est écrit 11V5501 dessus. A priori c'est la référence du caisson dans lequel il était monté. D'après la tête qu'il a, c'est certainement un Ouragan 27F ou 27VX.
J'attends la réponse du SAV Focal pour savoir comment dimensionner le caisson. De toutes façons, je récupère un caisson Focal d'environ 40 litres donc le Sub devrait quasiment être fait pour se marier avec.
J'ai acheté un kit de câblage 10mm².
Pour les HPs, je compte mettre du 1,5mm² pour le KE et du 2,5mm² pour le Sub. Pouvez-vous me dire si c'est une bonne idée ou pas svp ?
En principe on met du 1.5mm² pour le tweet, 2.5mm² pour le woof et du 4mm² voir + pour le sub
Sinon, j'ai d'autres petites questions :
- Est-ce qu'il vaut mieux mettre le filtre du KE dans les portières donc pas trop loin du HP et du tweeter ou est-ce qu'il est possible de le mettre dans le coffre pas loin de l'ampli ? Si tu compte faire de l'actif plus tard, il vaut mieux les mettre dans le coffre sinon je pense pas que sa à de grande importance qu'ils soivent dans la porte ou dans le coffre.
- Je compte mettre les tweeters dans les caches de rétros. Est-ce que c'est une bonne idée aussi ? Dans quelle direction dois-je les orienter ?
La meilleur façon de le savoir c'est de faire des test, tu met une patte à fixe et tu test dans tout les sens.
- Quand je laisse des outils dans mon coffre, j'ai remarqué que j'ai parfois de la buée dessus le matin. Ca m'inquiète si je dois mettre mon ampli dans le coffre du coup. Avez-vous ce genre de problème ?
Moi non.
Est-ce que l'ampli supportera le coup s'il y a de la condensation ?
Je pense que oui.
Merci d'avance.
a+
|
|

|
|