30 utilisateurs inconnus j-en-sai-rien | Salut à tous,
Tout d'abord le questionnaire :
Citation :
Pour mieux vous connaître :
- musiques écoutées : Pop / Rock et Techno / Dance
- à quel volume :
-- [-] pas fort
-- [V] réaliste
-- [-] fort
- aptitudes manuelles :
-- [-] aucune
-- [V] normal
-- [-] bricoleur averti
- avez-vous déjà écouté une installation hifi embarquée "exceptionnelle" ?
-- [V] non
-- [-] oui, laquelle :
|
Voilà je ne m'y connais pas trop, et vient donc demander l'avis des pros.
Je suis entrain de me omposer un "système audio" pour ma Coccinelle (non, on ne rit pas ), avec un budget limité.
Mon but, c'est quelquechose de simple, qui ne fasse pas boum-boum les fenêtres ouvertes, quelque chose de qualité pour pouvoir monter le son sur Dire Straits de temps en temps sans que ça fass de la merde. Le but, c'est donc plutot la qualité et le confort pour tous les jours, radio et CD.
L'autoradio que j'ai choisi est un PANASONIC CQ-C1315N, qui a ces caracteristiques :
# Autoradio CD/MP3.
# Puissance : 4 x 50 Watts.
# SQ (Sound Quality).
# Tuner RDS.
# Lecteur CD, MP3, ID3 Tag.
# Mute.
# Station : 18 FM.
# Facade amovible.
# Illumination des touches en rouge.
Quelque chose de sobre, donc.
Pour les hauts parleurs, j'ai choisi 2 ALPINE : ALPINE SXE-1725S 6-1/2" (16.5cm DIN) Coaxial 2-Way Speaker
* Peak Power 220W
* RMS Power 40W
* Frequency Response: 60Hz-20kHz
* Sensitivity: 92dB/W/m
* Neodymium Magnet
* Mylar-Titanium Balanced Dome Tweeter
* Ferrite Magnet
* Long Fibre Natural Pulp Cone
* High Polymer Foam Edge
Ainsi que 2 SONY :
SONY - Paire de Haut-parleurs 3 Voies XS-F1735 - 17cm
# Spécifications iamètre : 17 cm
# Puissance d’entrée max. : 200 W
# Puissance d’entrée nominale : 40 W
# Réponse en fréquence : 30 – 26 kHz
# Sensibilité: 91 dB/W/m
Woofer :
# Cône HOP
# Taille bobine voix : Φ25
# Aimant en ferrite
# Taille aimant : 75mm x t10mm
# Bord en tissu
Tweeter :
# Type : dôme
# PEI
# Taille : 6 mm
Je pense mettre les SONY à l'arrière et les ALPINE à l'avant.
Mais venons en au problème : Un ami m'a dit que ça allait faire de la merde si je mettais pas d'ampli, un autre m'a dit que ça irait très bien, le son se brouillerai seulement un peu si je monte trop en volume ...
Qu'en pensez vous ? Suis-je obligé vraiment de mettre un ampli, sous peine de flinguer l'autoradio, d'avoi un son de mauvaise qualité et inaudible, ou est ce que ça ira bien sans l'ampli, ca serait juste un luxe ...?
Merci à vous ... 8) |
fafa59 | Salut
miam-miam une cox
pour les HP, tu as choisi de partir dessus ou c'est deja acheté ??
Si c'est le cas, nul besoin d'ampli
Si tu ne les as pas encore achetés essaye de monter un peu en gamme.
quitte a ne prendre que les avants pour commencer selon ta bourse. |
j-en-sai-rien | Salut, déjà achetés les hauts parleurs Je pense qu'ils produiront un son satisfaisant... enfin, n'oublions pas que dans une cox, le bruit du moteur est omnipresent et que la caisse n'est pas épaisse, donc bon ...
C'est pas tellement que je n'ai pas assez d'argent aujourd'hui, c'est juste que je ne veux pas mettre trop dans l'autoradio
Tu penses alors qu'il n'y a pas besoin d'ampli pour cette installation ? |
Kamoulox | Salut, un ampli c'est toujours un plus mais pour une installation comme celle là ce n'est pas nécessaire à mon avis  |
j-en-sai-rien | Bon, ça me rassure ce que vous me dites, j'avais pas envie de mettre 100€ de plus dans un ampli L'ami me disait, en faisant de grands calculs que le son ça serait n'importe quoi (son faible et de mauvaise qualité) car l'autoradio ne serait pas assez puissant, et qu'il faudrait obligatoirement mettre un ampli sous peine de flinguer l'autoradio ...
C'est donc faux ?
Sinon que pensez vous de l'installation, sachant que c'est pour une utilisation toute simple, ça devrait aller non ?
j'ai hâte de tout installer ! |
pichon31 WaveFlex | Ben essaye déjà comme ça...
Si besoin est, tu mettra un ampli plus tard, il traine des bonnes occaz à pas trop chers de temps en temps dans la section vente  |
j-en-sai-rien | Ca marche, je vais essayer merci pour vos conseils ... si vous avez d'autres choses a dire n'hesitez pas 8) |
j-en-sai-rien | Salut,
voilà j'ai reçu tous les Hauts parleurs Par contre je pense pas prendre ce poste finalement car j'ai trouvé un cable qui pourrait me permettre de relier mon telehpone (mon seul lecteur MP3) a une prise AUX sur l'autoradio ... mais faut il encore avoir un autoradio avec une prise AUX, celui dont je vous ai parlé n'etant pas adapté.
j'ai donc trouvé, dans le même genre, ça :
http://www.rebelio.fr/app/urwfilte [...] index.html
Qu'en pensez vous ?
merci |
ludoteck | Je pense que tu devrais prendre un autoradio de bonne qualité d'amplification, comme alpine ou pionneer. En restant dans les moins de 100e tu devrais trouver, essaie de voir dans les occazions...? |
j-en-sai-rien | Salut, ben là 4X50 w c'est suffisant pour ce que je veux en faire ... enfin plus haut on m'a dit que ma config etait bien pour l'utilisation que je voulais, mais du coup j'ai changé l'autoradio pour a peu près lememe avec une prise AUX ... |
Overburning | Panasonic c pas le mieux surtout si tu veux pas mettre d'ampli. Si j'avais un conseil à te donner ce serait plutot que de risquer de devoir mettre 100euros de plus dans un ampli qui de toute fasson sera beurk (à part si c de l'occaz) ba acheté un autoradio un peu plus cher et d'occaz. J'ai réussit à dénicher un alpine 9835 pour 200euros et c'est du trés haut de gamme avec çà c'est sur que tu n'aurais pas besoin d'ampli et que le son serait bien (bon pas forcement ce model là) Tu peut prendre du pioneer ou de l'alipine (ces marques là sont les références) et en plus si plus tard tu veux amélioré un peu le tout tu aura déjà une super source! |
Serval | Oui et non
Citation :
Panasonic c pas le mieux surtout si tu veux pas mettre d'ampli
|
Donc faut mieux qu'il en mette 1
Citation :
Si j'avais un conseil à te donner ce serait plutot que de risquer de devoir mettre 100euros de plus dans un ampli qui de toute fasson sera beurk (à part si c de l'occaz) ba acheté un autoradio un peu plus cher et d'occaz
|
Donc faut mieux pas en mettre 1
Bon , serieux ,
Vu la demande maintenant
Je commencerais par mettre un ampli au cu.l de ta source actuelle
Point de vue amplification , ça va etre le jour et la nuit
Meme un tio d'occase , 4X 50 dans tes $ ( on va dire 100 a 150 avec le cablage )
Ta source n'est pas si mauvaise que ça en plus
Panasonic fait de bon autoradio entré de gamme aussi Y'a juste qu'une paire de sortie (2 cnx ) , disons que 2 paires ( = 4cnx ) ça serait mieux
Mais meme ça , ça se contourne sans probleme , avec des Y RCA
Si l'autoradio n'est pas encore acheté , alors vois si pour quelques euro de + , t'aurais pas un 4 cnx en sortie niveau rca
Pionner , clarion , pana , jvc .... y'a du choix
Citation :
J'ai réussit à dénicher un alpine 9835 pour 200euros et c'est du trés haut de gamme
|
Prends toi le temps de te denicher un bon ti ampli 4 cnx 'c'est pas les cr de bon 4 cnx a prix motard qui manque , t'auras des proposition sur un topic " recherche ampli 4 cnx prix sympa pour debuter"
Ensuite gardes un peu de $ pour un kit cablage de base mais de bonne qualité (style oxygene en 16² end co ) tite valise avec tout dedant
Négliges pas le montage
Fais toi aider , ou demandes conseil ( y'a des sites bien fouttu , pour faire le tour , avec de bon mod op , ici , le site a narbi , ect ..) il va pas tarder a te donner l'adresse
Si vraiment par la suite tu mords a l'hameçon , alors il te sera facile de revendre , pour acheter meilleur , mais avec des idées bien plus precises de ce que tu veux aujourd'hui
T'auras une base , tu pourras dire , je veux + de ça , ou moins de ça
Pour répondre a ta question , non , l'ampli meme modeste n'est pas un luxe
Mais tu peux deja si tu le souhaites , optimiser le cablage de ton autoradio pour pas cher , en recablant plus gros qu'en 0.75mm²
Ca fait pas d'mal , ça coute pas cher , mais ça va pas non plus remplacer un ampli Bien souvent ,le premier choc et satifsaction personnel , vient d'un passage toradio 4X machin sur 4 coax en 16
a, Toradio sur ampli 4 X 50 , sur paire de coax en 16 avnt , et de gros elliptiques sur la plage( ou deux gros 20 cm )
Puis, d'un kit eclaté 2V avec au bon montage , et d'un ti caisson de coffre sur ce meme 4 cnx
L'ensemble avec le meme ampli , la meme valisette kit cablage sudauto
Tu vois , t'as d'la marge , et t'as de quoi rentabiliser ton 1er achat ampli/cablage
Comme je te le disais plus haut , a ce niveau la , c'est sur que d'avoir un autoradio avec 4 sorties RCA , c'est un + non negligeable
Faute de quoi , il te faudra regler les niveaux av /ar sur l'ampli , donc pas de possibilité suivant le temps , d'en mettre un peu plus a l'arriere (sub ou gros coax ), depuis le toradio
Quand tu seras fixé sur une premiere config , repasses pour demander les elements d'occases que tu souhaites , sur un topic recherche dedié
Y'a t'etre aussi de bonnes affaires a faire dans les magasins , de bonne promos , un pack ampli + cablage par exemple etc ..
Faut aller se faire une idée , ça mange pas d'pain
Ca va l'faire , y'a pas d'raison  |

|
|