weedless et 19 utilisateurs inconnus calehfr | Bonjour à tous ! je sollicite vos conseils avisés pour m'aider à choisir comment optimiser l'installation sono (d'origine) de ma mégane 2 avec un budget raisonnable de +/- 500 euros. Pour mieux me connaître, voici le questionnaire rempli.
- musiques écoutées : pop/rock, techno
- à quel volume : réaliste (+)
- aptitudes manuelles : aucune
- liste des revendeurs de matériel à proximité, et marques disponibles en écoute : norauto, feu vert
- avez-vous déjà écouté une installation hifi embarquée "exceptionnelle" ? : non
- objectif (réponse obligatoire & fondamentale) : installation autoradio alpine, ampli discret & invisible en complément (pas dans le coffre), installation enceintes portières avant et tweeter. Je recherche un son clair et puissant, sans distortion si l'envie de monter un peu le volume me prend (une installation de qualité, discrète, sans tailler dans les portières, un ampli qui ne se voit pas...). Eventuellement, dans un 2e temps, mettre un caisson actif sous le siège conducteur pour les basses...(objectif : discretion maximum).
-"type" de son envisagé? (facultatif si pas d'avis sur la question) -- [-] provenant de l'avant : oui
-- [-] provenant de l'arrière : non (je garde les enceintes d'origines ici)
-- [-] ambiophonie : -- [-] multicanaux :
- nombre d'auditeurs habituels ? : 1
Configuration actuelle :
- véhicule : Renault megane 2 Break
- installation : tout est d'origine (cad, le minimum syndical et vraiment de mauvaise qualité)
- Ø des woofers en porte avant : je crois que c'est du 13 d'origine ici non ? - présence d'emplacement pour médium (Ø10cm en général) en tableau de bord :
non - présence d'emplacement pour tweeters : oui oui, à quel endroit : sur la planche de bord
Pour les 3 lignes suivantes (marque, modèle, souhaitez-vous les conserver ?)
- autoradio : non
- amplificateur : il n'y en a pas
- haut-parleurs : non
- autre : j'ai un kit mains libres 'parrot' monté par le constructeur. je souhaite le garder.
Configuration envisagée :
- budget : +/- 500 euros - volonté de tailler dans le véhicule ? : sûrement pas - matériel : autoradio alpine (mon choix est fait)
- implantation : ampli petit mais de qualité (peut-être alpine aussi, j'ai vu qu'il en existait un tout petit mais qui donnait un bon rendement), ou puis-je le faire poser dans le véhicule ? Avez-vous des références ou des modèles sympa à me conseiller pour l'ampli ? Pour les enceintes, elles devront s'adapter parfaitement sur l'emplacement d'origine et sans aucune découpe. Je vous explique, c'est un véhicule de fonction que je vais garder 2/3 ans, je roule pas mal (seul), et je cherche forcément à rester discret dans les modifications tout en me faisant plaisir. D'après ce que j'ai compris, il est difficile de trouver un modèle d'enceintes portière pour la megane 2 qui puisse se mettre en place sans détériorer la portière...c'est vrai ? je voudrais aussi conserver mes cdes radio au volant - a priori, ca coute une centaine d'euros cette histoire (ne pas en tenir compte dans le budget proposé). Je n'ai pas l'intention d'effectuer les modifications moi-même. Suite premier devis, l'autoradio, l'entretoise, les petits accessoires, la pose, je suis environ à 200/250 euros pour le moment. reste 250/300 Euros pour les enceintes et l'ampli, c'est réaliste ou faut-il ajouter + ? MERCI pour vos commentaires. a+ !
---------------
calehfr
|
focaleon | 250/300 euros pour des hp de qualité +ampli ,ca va etre chaud |
calehfr | oui, c'est ce que je pense aussi a vrai dire...
Je n'ai aucune idée du prix que cela représente en fait.
t'as des suggestions, même hors budget ? enceintes ? ampli ? Je suis limité dans mon chois d'enceintes ou non avec ma Megane 2 ? C'est ma priorité avant l'ampli. disons, que j'ai une petite souplesse pour dépasser le budget...c'est faisable. |
julien-32 | Citation :
h.p en 13cm sur ta caisse :
|
Pour le diamètre des hp, tout dépend de ce que tu es prêt à faire comme travaux sur tes portes. Perso dans une mégane 1 je suis arrivé à faire rentrer du 18 sans toucher à l'apparence extérieure du panneau de porte (13 d'origine). Sans aller jusque là, tu dois surement pouvoir placer du 16 sans trop de difficultés. Pour rappel le montage du hp contribue pour beaucoup au résultat final, il est conseiller de réaliser une câle en bois (entre le hp et la porte) afin de rigidifier le support. Tant qu'à faire une câle, autant mettre du 16.
|
laurent-r | Hop, les gars c'est meg2, le m'sieur veux pas tailler, y'a qu'un seule solution de hp adaptable : piopio TSQ131 -> en premier changer la source d'origine. ---------------
*-*-* Trepo fan Klübb *-*-*
|
calehfr | salut à tous et merci pour vos commentaires affutés !
Bon, je voudrais vous faire partager le devis que j'ai sous les yeux...pour faire un petit point matos/bugdet avant de passer à la suite.
autoradio Alpine CDE-112RI = 179.90 €
Interface + cable alpine (pour garder les cdes au volant) = 99.95 €
entretoise megane 2 = 14.95 €
Adaptateur ant.male = 5.95 €
Montage autoradio = 23 €
Total = 323.75 € (hors enceintes, montage enceinte, ampli, montage ampli 69 €, faisceau 9.95 €, kit cable d'alimentation 29.95 €).
Ensuite, cc les enceintes, différentes options possibles :
mettre juste 2 enceintes dans les portieres avant, sans tweeter. J'économise le cablage supplémentaire soit € 26 pour le montage simple au lieu de 40 €...(pas très significatif comme écart ici). Je me retrouve ensuite avec des tweeter renault et de belles enceintes dans les portières av - sans oublier les enceintes arrières qui restent d'origines. J'ai un peu peur que ca fasse 'brouillon' même si je règle la balance sur l'avant. La quailité globale en sera affectée je pense. Pour ce cas de figure, un vendeur m'a recommandé de mettre du HP Focal 130CVX en promo à 91 € au lieu de 130 €. Pour info, c'est un peu plus de 6 cm de profondeur et apparement le vendeur n'est pas certain que ca rentre...(mais il le vend qd même).
Dans ce cas de figure, mon devis passe à 323.75 € + 116.93 € = 440.68 € (hors ampli, montage ampli 69 €, faisceau 9.95 €, kit cable d'alimentation 29.95 €).
Option 2 : le kit éclaté.
+ 14 € pour le montant et probablement encore un extra pour la cablage...(?)
CC le matos, je te remercie pour tes infos ALF33. De mon côté, j'ai trouvé un kit Focal polyglass 130VRS en occas quasi neuf à 150 € au lieu de 239 € neuf (voir lien ci-dessous).
http://www.leguide.net/go/search/i [...] t/1/go.htm
Au niveau profondeur, je crois que les 2 cm de différence avec HP Focal 130CVX seront les bienvenus. Au niveau qualité, je crois que c'est du bon aussi ca ! (désolé, mais je suis incapable de comparer avec les 2 propositions que tu m'as faites ci-dessus en terme qualité. Vos commentaires cc Focal 130vrs ??? C'est ok et sérieux ?).
Donc, si je pars sur cette option Focal 130vrs, mon devis passe à 515.75 € hors cablage extra tweeter et bien sûr, hors ampli, montage ampli 69 €, faisceau 9.95 €, kit cable d'alimentation 29.95 €.
Je comprend mieux pourquoi focaleon me disait que c'était chaud...
Cc l'ampli, je m'attendais pas à voir des tailles comme celles-là ALF33(30 cm longueur). ca me parait encore grand (d'autant que la place sous le siège est réservée à un éventuel caisson actif plus tard...tu me diras, t'as 2 sièges !!!...je sais...). Le vendeur que j'ai rencontré enquête de son côté pour me trouver du mini ampli (et me dit qu'il faut qd même un minimum de puissance si j'utilise de bonnes enceintes comme les Focal...). J'attend sa réponse et je verrais bien ensuite si je suis contraint de prendre un ampli de plus grande taille finalement.
Sinon, dans les tailles 30 cm longeur, j'ai trouvé à 130 € du Alpine PMX T320 qui a l'air bon...(?) ou du MTX RT-251 à 149 € ou bien encore un Focal solid 2 aussi à 130 €. Entre les 3, vous avez une préférence ? je ne veux pas dépasser les 150 €.
Dans les cas ou on arrive à ce montant pour l'ampli, le total de l'installation va chiffrer à +/- 775-800 € !!! soit près de 200 € au dessus de ce que pensais mettre réellement. hummm...je me demande s'il n'a a pas de solution alternative pour baisser ce chiffre tout en ayant une installation sympa ? Et vous ? (svp, je sais que les marques citées sont ttes de grandes marques donc forcément chères...mais si vous avez des suggestions, I'm open ! je vais peut-être commencer par oublier l'interface cdes aux volant, ca fera 100 € de moins déjà ! ).
Merci pour votre aide !
A+
|
ALF 33 | c'est clair qu'un peu de matos pas trop pourri,ça chiffre vite !!!
et pour l'interface,tu peux le rajouter plus tard !!
ou alors tu met que de l'occaz...
pour l'ampli sous lesiége avant,vérifie les cotes max que tu as car en le mettant là,tu gagne en cablage d'alimentation et h.p !!!
pour tes h.p,je sais pas un autre forum(mégane)que la profondeur est limité et c'est pour ça que je t'est proposer des h.p "slim" !!
comme ça //www.sebastoautoradio.net/produit-3017-FOCAL-130V-SLIM.html
mais un peu chére méme en promo...
pour ma part,j'aime bien ceux-là //www.cartuningevolution.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2849903
A+...... |
calehfr | merci pour tes conseils ALF33.
Pour les hp, j'ai trouvé des Focal 130vrs à 150 € donc je vais m'orienter dessus en premier. Je pense aussi que des slims sont nécessaires sur Meg2. Sinon, niveau ampli : Alpine PMX T320, MTX RT-251 ou un Focal solid 2 ? Avantages / inconvénients des modèles
|
ALF 33 | pourquoi pas le Focal ??
doit bien s'associer avec le kit de méme marque !!!
niveau tarif,c'est équivalent ?? |
calehfr | Merci ALF33 et Laurent-r. Zavez de bonnes infos et vous répondez vite en + ! ok pour les Focal 130vrs alors ! d'ailleurs mon vendeur vient de les baisser à 130 € (modèle ayant peu servi / état neuf). Pour l'ampli, le focal 2 est à 129 € neuf en ce moment. Je penche pour celui-là pour l'association avec les hp. Je me donne encore un moment de reflexion...et puis...les soldes c'est bientôt...! il y aura peut-être de bonnes surprises...(?), l'occas sera en dernière option.
Sur la base de ce choix, on se rapproche de mon budget pour l'installation complète. Ca devrait le faire ! et si ca le fait pas...j'irais pas faire le plein de bouffe samedi et on mangera des chips au réveillon, c'est ma femme qui va être contente...(la faute à FOCAL !). ;-)
a+ |
calehfr | ALF, Laurent,
j'ai encore 2 questions pour vous...
Sans considération budgétaire...Entre un ampli type Focal 2 par ex et un caisson amplifié (type focal bomba underseat 20), vous prendriez quoi en priorité ? Un ami vient d'installer ce caisson et ca donne pas mal je trouve. Il dit que ca permet une plus grande profondeur au son alors qu'un ampli va donner de la dynamique (c'est lui qui le dit !). Même si c'est différent, l'installation poste Alpine CDE-112RI + KE Focal 130vrs devrait déjà me changer la vie à bord...je me dmde si la caisson amplifié ne serait pas plus intéressant sur le plan du résultat si je ne devais en choisir qu'un des 2 pour le moment. Et vous ? 2e question : pour les hp portes ar sur la meg 2, il faut aussi des enceintes 'slim' ou là, Renault a été intelligent et a prévu la possibilité d'une installation d'hp normaux (6/7 cms) ?
Merci à vous.
A+ |
ALF 33 | slt,alors c'est sur que d'avoir changé le poste et les hp va étre beaucoup mieux et si en plus tu rajoute ce caisson,ça va améliorer ton image sonore comme dit ton pote !!!
par contre,pour les hp en porte,je ne crois pas que Renault a pensé à la profondeur...donc des hp type slim serai mieux !!!!
vérifie qu'en méme... |
laurent-r | Hp normaux à l'arriére pour la meg  ---------------
*-*-* Trepo fan Klübb *-*-*
|
calehfr | gracias a ustedes, caballeros ! Je vais donc démarrer dans cette config avec le caisson amplifié...et si ma soif n'est pas étanchée...on regardera s'il faut donner une suite à tout ca...
A+ |
ALF 33 | et bien...au boulot maintenant !!!!!
avec des photos surtout !!!!! |
|
|