marantz, pcha et 19 utilisateurs inconnus herve06 | Bonjour à tous
Bon j'ai lu bcp bcp de post sur ce forum... et j'ai une question quant au choix de l'ampli.
Dans mon ancienne install j'avais à l'avant un KE focal 165V2 (75w rms), à l'arrière des coax focal 130 cv1 (60w rms) le tout alimenté par un ampli Alpine MRV-F407 (4*60w rms)... install "audiophile".
Le gain bien réglé, je n'ai jamais dépassé les 2/3 du volume de mon poste... et déjà le niveau sonore était limite supportable. L'ampli ne développait "que" 4*40w rms
Dans ma nouvelle install je veux remplacer les coax focal par un KE Roskford Fosgate T162S :
http://www.rockfordfosgate.com/pro [...] m_id=91973
Et on me dit que mon ampli ne "pousse" pas assez et qu'il me faut un 4*100w rms mini ...
Je comprend pas l'intéret ... puisqu'à 4*40w le volume est déjà super élevée ... Sinon vous avez un ampli à me conseiller qui soit à la fois audiophile et dynamique (pour les Rockford)
Merci de votre aide :-) |
bouss | Citation :
Je comprend pas l'intéret ... puisqu'à 4*40w le volume est déjà super élevée ...
|
félicitations, tu es plus intelligent que la moyenne
En effet, la puissance n'est pas une fin en soi, ce qui importe en fait c'est le niveau sonore que tu souhaites atteindre.
Il faudrait comparer les rendements de ton ancien kit et du nouveau pour voir si les 40 Watts suffiront à atteindre le meme niveau, et à part ça, il n'y a certainement pas besoin de "potentielement 100W" pour être heureux  |
riga | C'est bien d'avoir poussé la reflexion assez loin et de ne pas avoir appliqué bêtement les "conseils"
Quand j'avais mon petit Precision Power a l'époque, (2*60W), le gain au minimum, j'étais obligé d'attenuer à -12dB pour pas me pourrir les oreilles.
Même sur tes 40W, je suis quasiment sur que tu en utilisait très peu  |
406 | à première vue. l'ancien avait 93 de rendement et le nouveau a 89. donc si je ne dis pas de bétise. faut un ampli 2,3 fois plus puissant qu'avant pour avoir le même niveau sonore.... |
herve06 | euh ... puissance 2 à 3 fois plus importante ?? 8O
moi je dirai que pour 4db de différence de rendement on parle de 10/15% de puissance supplémentaire ... grand max non ?? |
riga | Tu augmentes de 3dB, tu multiplies la puissance a fournir par 2.
Donc la, c'est entre deux et trois fois plus de puissance.
Mais bon, tu peux deja tester ton ampli sur tes nouveaux HP avant d'en acheter un nouveau...  |
herve06 | donc pour avoir un niveau d'écoute similaire (en volume) entre les focal à l'avant et les RF à l'arrière il faudrait que j'envoie 40w à l'avant et 80 à 120w rms à l'arrière ?? 8O |
riga | Avec 1 Watt fourni à tes nouveaux HP, tu auras 93dB, ce qui est deja suffisant pour le quotidien.
96dB, il te faudra 2W.
99dB, il te faudra 4W.
102dB, il te faudra 8W.
105dB, il te faudra 16W.
108dB, il te faudra 32W.
110dB, c'est le niveau légal des boites de nuit...
Donc ton ampli est déja suffisant  |
haupkins | non c 89db le rendement des nouveau HPs! |
riga | Il recommence le calcul tout seul alors  |
herve06 | Donc si je reprend ton calcul
Pour focal : 93db>1w, 96db>2w, 99db>4w, 102db>8, 105db>16w, 108db>32w, 111db>64w
Pour Rockford : 89db>1, 92db>2w, 95db>4, 98db>8w, 101db>16w, 104db>32w, 107db>64w
Bref vu mon ampli je me contenterai de 105Db
Blagues à part je me demande, vu mes gouts musicaux (plutot jazz, pop, rock, funk, r&b...) si c'est une bonne idée de rajouter une paire de RF à mon install ... J'ai du mal à imaginer si les RF à l'arrière vont bien se "mélanger" au KE Focal 165V2 à l'avant ... ou si ca va faire un truc pas terrible  |
406 | Citation :
euh ... puissance 2 à 3 fois plus importante ?? 8O
|
euh, j'ai pas écrit 2 à 3 fois + puissant mais 2 virgule 3  |
ying-yang | Hello,
C'est 105db la limite légale du son dans les ERP (Etablissement Recevant du Public).
Mais même 90db dans un habitacle clos, c'est du délire pour les tympans.
L'habitacle de la voiture n'est ni plus ni moins que l'intérieur d'une enceinte... 8O @+.  |
haupkins | je dis peut être une connerie mais que tu envoie 120db mesuré a un point dans une salle ou 120db dans une voiture, c'est pareil non ?
Enfin je dis ça, mais c par pur réflexion et sans application au modèle réel. (enfin le rendement est donné a 1m du HP en général alors que dans les boites ou quoi le capteur est souvent plus loin; de ceux que j'ai vu) |
fresco | un rendement de 120 db est a un point precis dans l'espace. que tu soit dans une voiture ou en boite, 120 db c'est 120 db. la grosse difference est que, dans ta voiture, le son ne se disperse pas alors qu'en boite, il est rayonne dans pleins de directions, la sensation n'est pas la meme.
ensuite les frequences diffusees ne sont pas les memes non plus, dans ta voiture, tu travaille beaucoup dans l'infra et l'aigu alors qu'en boite, il travaille surtout dans les bas-mediums/mediums. l'acoustique ressentie n'est pas la meme non plus. |
JRS | Je viens de lire ce topic avec intérêt.
Du coup j'en viens à me poser des questions sur l'amplification de mon KE.
Voilà il fait 150 W RMS, je pensais lui mettre un ampli derrière. Au départ mon idée était de prendre un ampli de puissance équivalente, donc j'ai commencé ma petite recherche. Là je me rend compte que les amplis de cette puissance se font rare.
Sachant que je n'ai toujours pas écouté le KE, il sera monté vendredi dans la voiture je suis toujours à la recherche d'un ampli. Je me demandais sur quelle base de puissance partir, sachant que je ne vais pas écouter la musique comme un âne |
bouss | Citation :
il fait 150 W RMS
|
il ne "fait" rien, il encaisse au maximum 150W en continu, comme un indice de vitesse de pneu, il te fait pas avancer plus vite.
Citation :
Là je me rend compte que les amplis de cette puissance se font rare.
|
c'est surtout les oreilles qui encaissent 150W en continu qui sont rares
Je me demandais sur quelle base de puissance partir, sachant que je ne vais pas écouter la musique comme un âne.
Commence par l'autoradio au pire, sinon 50W RMS est déjà une très bonne base. |
|
|