shadow_rs, marantz, al et 21 utilisateurs inconnus Albatar91 | Bonjour à tous!
Ben voilà, je viens de m'inscrire sur ce forum, parceque j'envisage de changer l'installation d'origine (à part le poste, un viail AIWA que je compte changer aussi) de ma Corsa B de 99. Je ne connais pas le diamètre des enceintes qui sont installées.
Le truc, c'est que je n'y connais rien à rien dans ce domaine, mais étant musicien, je sais le type de son que je recherche : un son de qualité, même à bas volume, mais qui ne se dénature pas pour autant si on pousse un peu le volume. Des basses bien présentes et des aigüs précis, mais pas criards.
Mais je me demande plusieurs trucs : quel autoradio? Quelles enceintes? Y'a-t-il une "correspondance" à respecter en termes de puissance entre le poste et les enceintes?
Je ne cherche pas à mettre de sub dans le coffre, mais juste à avoir une installation de qualité pour un budget de +/- 250 euros.
Si vous pouviez m'éclairer sur la question, ce serait bien sympa, parceque je suis un peu paumé et je n'ai surtout pas envie de me faire berner par un vendeur peu scrupuleux...
Merci beaucoup et à bientôt!!! |
grosminet | Citation :
[..]juste à avoir une installation de qualité pour un budget de +/- 250 euros.
|
Bonjour a toi, et bienvenue
je pense qu'avec un maigre budget...ça va être chaud...même en occase :!: |
neoprene | Iznow a bien réussi bon, ok, si on prend son budget global de fonctionnement avant stabilisation de la config, yavait de quoi se payer une 350Z à peine accidentée, mais bon |
Albatar91 | Ok!!!
Ceci dit, que penez-vous des postes entrée de gamme de Clarion ou Pioneer, en 4x50W? Vous savez, ceux qu'on peut trouver dans les 80 euros un peu partout sur le net? |
thibault | Citation :
Ok!!!
Ceci dit, que penez-vous des postes entrée de gamme de Clarion ou Pioneer, en 4x50W? Vous savez, ceux qu'on peut trouver dans les 80 euros un peu partout sur le net?
|
Bein, comme une clio ou une 207 entree de gamme: ça fait son boulot, en general on en est content. Un jour, on essaie le modele milieu de gamme, et on se dit c est un peu mieux, mais on se convainc que la difference vaut pas le cout. |
Albatar91 | Donc, ça peut valoir le coup? Sachant que j ai un vieux AIWA 180 Watts (répartis bizarrement, d'ailleurs), qui ne fait pas MP3...
Maintenant, au niveau des enceintes...  |
x-cursion | salut , ne te fie pas puissance donnée par les constructeurs pour les autoradios. CE sont les puissances max ,ca veut pas dire grand chose.  |
Albatar91 | Alors, auriez-vous une marque à me conseiller dans ce budget la pour le poste? |
iznogood | Dans un budget de 80 euros, je prendrais un Kenwood.
Avantages:
Ca développe assez de puissance pour ne pas trop être frustré quand on pousse les ouates.
C'est fiable
Ca ne chauffe pas des masses
Inconvénients:
Le son qui en sort est loin d'être naturel
ergonomiquement, çà vaut un dcx 730 (l'accès aux différents menus est parfois déterminé par la durée de pression sur une touche)
Connaissant un peu la marque Aïwa, je doute qu'il y ait un réel gain en terme de qualité (en terme de puissance en revanche, le kenwood est devant)
Les clarion en entrée de gamme méritent qu'on s'y interesse mais pour en avoir eu plusieurs, j'ai toujours fini par rencontrer des problèmes de fiabilité.
Sinon en infos diverses:
J'ai eu une corsa B il y a quelques années. Les woofers sont en 16cm papier et les tweeters s'il y en a sont implantés à côté de la poignée d'ouverture de porte (emplacement à éviter).
Il faut juste savoir que les hps ne sont pas montés directement sur la tôle mais sont moulés sur une entretoise en plastique qu'il faut impérativement remplacer pour fixer tes nouveaux hps.
Des adaptateurs en plastique existent chez Noroto (j'avais utilisé çà) mais je te conseille plutôt de refaire une cale identique en bois pour des raisons évidentes de résultat acoustique.
Pour les tweeters, j'avais à l'époque des tn45, ils étaient implantés à plat sur le tdb au pied des montants et çà marchait plutôt bien comme çà.
Pour en revenir à ton post initial:
une instal' complète à 250 euros avec autoradio, ampli, hps et sub compris, j'ai déjà réussi à le faire en achetant du matériel d'occas'.
A ce prix là, tu peux obtenir une instal' sympa et vivante. Si l'objectif est en plus d'avoir une instal' qui sonne juste, c'est largement infaisable...  |
Albatar91 | Merci beaucoup pour ces explications!!! Mais je te rassure, je ne veux pas mettre de sub dans le coffre. Comme je l'ai dit plus haut, je cherche juste à me faire une config sympa, qui sonne pas trop mal, loin de viser les concours ou la qualité acoustique d'un auditorium.
J'ai vu pas mal de postes en 4x50 Watts, je peux prendre quoi comme enceintes? Vous pouvez m'expliquer comment faire pour avoir un bon rapport puissance du poste/puissance des enceintes?
Je suis désolé de vous harceler avec toutes ces questions...  |
x-cursion | jbl GTO , j'en ai un très mauvais souvenir, des aigus agressifs.  |
Albatar91 | Pour ce qui est du son des JBL ou autres, je pense que c'est très subjectif...
J'ai eu l'occasion d'écouter un des CD que j'écoute souvent, qui couvre une large plage de fréquences, sur du Pioneer, du Clarion, et du JBL...
Ben franchement, pour moi, ce qui me parait avoir le plus de relief, c'est JBL. Dions que c'est ce qui colle le plus à ce que je recherche.
En fait, ce que je veux savoir, c'est pas si "le son est bon" (parcequ'on a tous une oreille et des goûts différents) mais plus si ce à quoi je pense est fiable et si l'insallation vous paraît équilibrée en terme de puissance entre le poste et les enceintes. Et vais devoir amplifier les enceintes arrières (20 cm de diamètre) pour éviter la saturation?
Merci beaucoup!!! |
Sull người điều hành | y'a pas à avoir déquilibre entre les amplis et les enceinte, le poste enverra dans le meilleur des cas une vingtaine de watts RMS (réel quoi) et ça c'est supporté par 99.99% des enceintes.
regarde plutôt le rendement des HP.
encore que si ça s'trouve ils grugent aussi les valeur ...
(entre 90dB @ 1w et 90dB @ 2.83v c'est pas vraiment pareil , sur du 4 ohms y'a 3dB d'écart ...)
bref, si le son est pourri ça viendra pas des enceintes (je parle de saturation bien évidement), mais des watts de l'autoradio qui sont pas assez de bonne qualité (taux de distortion ... )
donc tu verra bien si ça te suffit comme ça ou si plus tard tu veux y rajouter un ampli histoire d'avoir une meilleur qualité.
dans la majorité des cas, une tenu en puissance de l'ordre de 50w RMS / HP suffit largement pour écouter de la musique.
plus c'est mieux dans le sens ou t'as plus de marge, mais bon ça doit pas être prioritaire par rapport au qualité des HP (si le son te plais, etc ... ) |
Albatar91 | Heu, quitte à passer pour un ignard... C'est quoi la différence entre du 2 et du 4 Ohms? Bon, sinon, pour les enceintes avant, mon choix se tourne, en suivant vos conseils, sur une paire qui développe 91dB/W.
Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à me défaire de JBL...
Pour revenir sur les Watts RMS, les JBL GTO527 (13 cm pour l'avant) en délivrent 45 et les JBL GTO803 (20 cm à l'arrière) en délivrent 70.
Je pense que c'est assez, non? |
bouss | Citation :
Heu, quitte à passer pour un ignard... C'est quoi la différence entre du 2 et du 4 Ohms?
|
loi d'ohm... U=RxI et P=UxI
expliqué en long large et travers en 250 versions (au moins), fonction recherche
Citation :
Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à me défaire de JBL...
|
vu que ton avis est quand meme primordial, y'a pas à t'en détourner
Citation :
les JBL GTO527 (13 cm pour l'avant) en délivrent ...
|
ils ne délivrent pas plus que ce qu'on leur donne, soit la vingtaine de watts de l'autoradio. Si tu mets un ampli plus gros, alors ils encaisseront dans certaines conditions jusqu'à 45W |
Albatar91 | Je comprends mieux le principe des Watts RMS, plutôt étrange d'ailleurs de ne pas utiliser que cette "unité" pour parler de la puissance réelle du matériel.
Concernant les Ohms, je voulais juste savoir en quoi ça joue sur le son... Mieux vaut prendre du 2 Ohms? Ou du 4? |
bouss | Citation :
loi d'ohm... U=RxI et P=UxI
expliqué en long large et travers en 250 versions (au moins), fonction recherche 
|
|
Albatar91 | Ben ca y est, j'ai installé les enceintes arrières, les JBL GTO 837...
Je dois bien avouer, les aigus sont bien présents, mais avec un réglage précis du poste, ça passe sans problème!!!
Et en plus, je les ai eues 30% moins cher que dans les magasins où j'ai pu les écouter...
Reste le souci des enceintes avant... Pour que ce soit équilibré, vous me conseillez quoi en 13 cm? Parcqu'il me semble bien que les HPs d'origine sont en 13 à l'avant et en 10 à l'arrière. Donc, avec des 20 cm sur la plage arrière, je pense que du 13, c'est suffisant, non?
Merci à vous!!! |
Albatar91 | LOL, ça pourrait être sympa, mais je me retrouve avec des vitres que je ne peux plus descendre et le cul des 20 cm à l'air de chaque côté de la voiture!!  |
pichon31 WaveFlex | Si c'est une 3 portes, les 20 passent devant, faut découper le panneau, mais en te demerdant tu peux meme remettre la grille fournie avec les hps...
Souvenir de l'install d'un pote avec des 20 pioneer devant... 8) |
Albatar91 | Bon, ben, ça y est... J'ai craqué et j'ai acheté des enceintes pour les portières. En fait, c'était du 16 cm monté d'origine.
J'ai monté l'entre-toise, pas de souci.
Et là, vous allez me dire "C'est quoi tes enceintes??".
Ben... J'ai acheté des Sony, à une quarantaine d'euros... 190 watts en crête, 40 watts RMS, et 92 dB/watt.
Le résultat final est pas si mal que ça en fait, je suis étonné. Mais bon, rien de défiitif si, à terme, j'en suis déçu, mais j'attends de changer de poste pour voir (entendre) le rendu final.
Le seul souci que je rencontre, c'est les vibrations des panneaux de portière... |
Sull người điều hành | Citation :
Le résultat final est pas si mal que ça en fait, je suis étonné.
|
c'est le principal ! |
Albatar91 | oui, c'est sûr, mais j'ai souvent entendu dire que Sony, pour des enceintes auto, c'était pas le top.
Honnêtement, je recommanderai ces HPs à tous ceux qui veulent s'équiper pour pas cher.
Est-ce que dans vos installations respectives, vous avez aussi eu des garnitures de portière qui vibraient? Et si oui, comment avez -vous réglé le problème?
Le premier qui dit qu'il a viré les garnitures...!!!!  |
bouss | Citation :
Et si oui, comment avez -vous réglé le problème?
|
en utilisant la fonction recherche  |
Albatar91 | Oui, je suis bien d'accord avec toi, mais tout ne se résume pas à la fonction recherche... Qui d'ailleurs ne m'a servi à rien pour comprendre le principe de la loi d'Ohm...
Et bonjour l'interactivité... J'aimerai tant que possible trouver des solutions au cours d'une discussion, plutôt que de piocher bêtement dans une base de données sans avoir plus de conseils que ça...:wink: Enfin bon, si quelqu'un peut m'éclairer plus qu'une simple recherche... |
GEE | Tu peux choucrouter toute la surface de ton panneau de porte |
Albatar91 | Ok!! Le truc, c'est que j'ose pas retirer les garnitures... Je ne sais pas comment elles sont installées et aucun point de fixation apparent... |
GEE | Citation :
Ok!! Le truc, c'est que j'ose pas retirer les garnitures... Je ne sais pas comment elles sont installées et aucun point de fixation apparent...
|
Oh yééé, là faut que tu cherches toi même, enlève les caches en plastiques les baguettes de finition et tu trouveras. |
shazz | attention avec les insono car le trop est l'ennemi du bien
procedes par etape, d'abord plaques de goudron sur la tole puis si tu ressens vraiment une resonnance dans ta porte tu peux essayer le plain chant focal derriere tes HP
le fait de trop insonoriser tes portes risque de tuer ton grave au benefice des frequences centrales (c'est souvent le cas)
si tes panneaux vibrent tu dois deja les demonter pour les rigidifier avec des plaques de goudron qu'il te restera de tes portes |
bouss | Citation :
Et bonjour l'interactivité...
|
et oui t'es gentil, t'es nouveau, tu découvres ce monde et tu t'attends à ce que des dalles se placent toutes seules sous tes pas sur ton chemin...
Seulement des nouveaux, il y'en a eu 5000, et tous on tous posé les memes questions, avec des variables extremement faibles sur le type de "chemin".
Il est bon de s'ouvrir au monde qui existe autour de toi, ne pas croire que ton probleme et tes questions sont uniques et propres à toi seulement.
Beaucoup de ces questions ont été "regroupées" ici:
http://forum.caraudiovideo.com/vie [...] 886#130886
Bien sur c'est pas parfait, bien sur ça date, mais rien n'a changé, les bases sont toujours les bases, et il serait bon d'avoir l'humilité de lire quelques sujets, par respects pour les dizaines de contributeurs qui ont déjà répondu des dizaines de fois à ces questions... |
Albatar91 | Ce que je veux te dire, c'est que si tout le monde se contentait de consulter les topics, ben il n'y aurait pas beaucoup de participation...
Je sais que ça peut paraître lourd de lire les mêmes topics, à peu de chose près, et à tout bout de champ, mais au moins, ça permet de faire un forum, quel qu'il soit.
Enfin bon, là n'est pas le sujet, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir réagi de la sorte. C'est juste que ne pas vouloir prendre le temps d'expliquer aux nouveaux les principes de base, tels que la loi d'Ohm, c'est pas très engageant pour continuer à fréquenter un forum...
Voilà, si tu es d'accord, considérons que ce différend est clos.
En tout cas, je suis très content d'avoir trouvé les infos que je cherchais, et je reste persuadé que j'en trouverai encore d'autres.
Pour en revenir au sujet principal, merci de vos conseils, j'essaierai de démonter soigneusement, étape par étape, pour voir d'abord comment c'est monté...
A bientôt, bonne soirée à vous. |
bouss | Citation :
Je sais que ça peut paraître lourd de lire les mêmes topics, à peu de chose près, et à tout bout de champ, mais au moins, ça permet de faire un forum, quel qu'il soit
|
faux
j'estime avoir assez de recul pour le dire...
ça permettrai de se concentrer sur de "vrais" problemes et questions personnelles, car il en restera toujours
Et puisque tu ne bougera pas d'un iota, je vais donc faire moi meme l'effort de faire une recherche, et trouver en moins d'une minute ce sujet sur la loi d'ohm:
http://forum.caraudiovideo.com/viewtopic.php?t=44415
et si tu ne comprends pas avec ces explications, retour à la case recherche, y'en a plein d'autres "versions"  |
Albatar91 | Tiens, c'est amusant, tu as été le premier à répondre à la question posée...
Enfin bon, je te remercie de ta recherche, même si j'en ai fait quelques une aussi, je comprends mieux maintenant le principe de la loi d'Ohm, et surtout son application dans le domaine du car audio.
Comme je vous l'ai dit, le car audio m'est inconnu, et les lois électriques encore plus, alors pour trouver une explication et son application, pas imple du tout.
De toute façon, j'ai fait le choix de ne prendre que du 4 Ohms pour mon installation, comme ça, je suis sûr de ne pas me tromper...
Merci encore beaucoup à vous tous!!!
P.S.: Bon, Bouss, on enterre la hache de guerre? |
lecriquet | je sais pas si ça a été dis mais voila ZE topikanoob ou tout est a peu pres expliqué http://narbi.free.fr/sono/
ça m'a pas mal aidé pour le début. |
|
|