shadow_rs, al et 18 utilisateurs inconnus Rekdi94 | Bonjour a tous
Je réalise en ce moment ma première installation audio et la je cherche a acheter un ampli qui servira a allimenter mon sub et je me pose une question, en fait quel est l'interet d'acheter un ampli 1 voie puisque j'ai l'impression qu'un ampli 1 voie de meme puissance qu'un ampli 2 voie qu'on bridge pour allimenter un sub est en general beaucoup plus cher, alors je me dit qu'il doit y avoir une raison mais je ne vois pas laquel parceque sinon autant prendre un 2 voie nan?...
Voila merci de m'éclairer un peut  |
coaxial | Combien tu veut mettre d'€ :?: ça iras plus vite  |
Sull người điều hành | un des principals avantage des amplis 1 voie est d'être en classe D (pas tous hein)(et y'a aussi des 2 voies en classe D)
donc de consommer moins exemple avec mes 2 phoenix gold : fusible du 1x600w = 60 Ampères
fusible du 4x50w (2x200w ponté) = 50 Ampères.
bon en même temps c'est pas super précis comme comparaison, les fusibles ne correspondent pas vraiment à la consommation exacte de l'ampli, mais c'est pour comprendre le principe.
il y a aussi une plus grande compatibilité, généralement, la plupart des amplis 2 canaux sont compatibles 2 ohms en stéréo, ce qui fait 4 ohms mini en ponté.
un mono est quasiment toujours compatible 2 ohms, bien souvant 1 ohm.
ce qui permet une plus grande compatibilité, voir évolutivité, en cas de changement de caisson notament, ou d'ajout d'un deuxième sub.
en effet, sur un 2 canaux ponté en 1 , qui n'est pas compatible 2 ohms en bridgé, tu ne peut cabler qu'un seul sub de 4 ohms , ou un 2x2 ohms , ou 2 sub de 2x4 ohms, en jouant sur les branchement série/parallèle, par contre, si ton mono est compatible 1 ohm, tu va forcement réussir à cabler à un moment ou un autre, 4 ohms , 2 ohms , 1 ohm , 2x4 , 2x2 , 2x1 , double 4 , double 2 , double 1 , 2x double - bidule , etc ... suffit de savoir ce que l'on fait et l'on augmente aussi la puissance , la théorie dis que la puissance efficace double en divisant par deux l'impédance (les ohms).
après il existe des amplis mono comme celui que je revend, qui sont moins prise de tête , l'electronique s'adaptant à l'impédance imposé par le(s) sub(s) , le miens fait 600w RMS quel que soit l'impédance , entre 4 et 1 ohm(s) , tu branche et rouler jeunesse !!
après, je dirais que, logiquement, un ampli mono, t'es sur que l'alim est prévu pour tenir la menbrane d'un sub... je croit peut etre au père noel ... mais parfois, certain 2 canaux sont un peu moux du genoux , même si la puissance une fois ponté est importante .
les watts n'ont peut etre pas le même pédigrée ... |
neoprene | 1-
la généralité de la classe D, j'adhère pas, ya rabe de AB même dans les blocs monos...
2-
si classe D, meilleur rendement que le AB, mais subjectivement c'est globalement moinsse musical. mais comme le critère statistiquement le plus répandu est le massage lombaire, rab 8)
3-
que ce soit mono ou stéréo bridgé, l'un des critères est la capacité de l'alim. Entre un mono (1*500@ 4ohms / 1*750 @ 2 ohms) et un (2*200 / 1*800) ben le stéréo a théoriquement un petit 10% de watts en plusse dans le slip
4-
si ton sub est un monobobine 1*2ohms, ben ya pas bezef d'amplis stéréo qui supportent ça en ponté
5-
il n'y a aucun rapport entre l'alim d'un ampli & sa tenue objective ou subjective de membrane
6-
un W rms est un W rms; si ya des différences, faut regarder ailleurs que sur la fiche de puissance
7-
pour répondre quand même à la question de base, entre un bloc mono 1*400 (capable de 1*800W sous 2 ohms) & un 2*100 capable de 1*400 en ponté, mais pas plus, ben le mono est quand même, sous 2 ohms certes, capable de débiter 2x plusse de courant
donc yé plus cher |
Rekdi94 | Haa cette histoire de ohms ça fait deja un moment que j'essaye de comprendre tout ça mais ça me semble vraiment compliqué, donc si je comprend bien il y aurait des sub dont l'impedance serais differente il y aurait des 4 ohms, 2ohms etc et avec un deux voie je ne pourrais pas brancher de sub en 2ohms. jusque la je suis ?
Pourtant sur les fiche technique des ampli ya toujours une puissance qui est donné sous 2 ohms et une autre sous 4 ohms, c'est donc une foi ponté que le 2ohms n'est plus utilisable ?
Et comment ça se choisi ça d'etre en 2 ou 4 ohms ? c'est un fonction a choisir sur l'ampli ou ça se fait tout seul ? et pour des haut parleur on est en quoi 4 ohms? en plus a parament ya aussi une histoire de steréo et de mono donc j'ai du mal a suivre mais bon ça va peut etre venir.
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses ça ma deja bien aidé et j'espère en apprendre encore plus...
Pour info mon install est pour l'instant composé d'un poste alpine dont je n'ai plus la reference en tête avec le GPS integré, avec un kit éclaté focal utopia 165W a l'avant alimenté par un ampli audison LRX 2.500
D'ailleur sur l'ampli ya la moitié des boutons auxquels je n'ai pas touché parceque j'ai pas encore bien compris...
Et donc la je me lance dans l'installation du sub je pense que ce sera un Focal 33WX mais je cherche encore l'ampli qui l'alimentera j'hesitait a prendre par exemple un audison LRX 2.250 puisque une foi ponté il donnerais 400W rms ou un ampli 1 voie comme celui que vend sull bien que je n'ai pas vraiment besoin des 600W.
D'ailleur quand je regarde pour le 33WX a vrai dire je sais meme pas si il s'agit d'un 4 ou 2 ohms!
Je cherche a avoir la meilleur qualité possible et aussi de temps en temp pouvoir mettre le son bien fort et que ça suive bien je suis deja tres content de mon install mais j'aime bien avoir des basse et la des que je monte un peut le son ça suit plus, j'adore ça m'ai j'ai encore beaucoup a apprendre lol
Voila encore merci pour les conseils. |
Sull người điều hành | l'impédance, c'est une caractèristique de ton HP (ou sub, pareil) qui impose à l'ampli, si ton sub est un 4 ohms, ton ampli sera sous 4 ohms, etc... c'est automatique, pas de réglage à faire.
maintenant, il existe des subs avec deux bobines, chacune ayant une impédance, suivant si tu branche les deux en série ou en parallèle, tu modifie l'impédance globale que va "percevoir" ton ampli, par exemple, pour un 2x2 ohms, si tu cable en série, ça fait 4 pour l'ampli, mais chaque bobine reste en 2 ohms, ça c'est le fabriquant qui décide et ça se regle plus ensuite, l'ampli s'adapte plus ou moins bien à cela.
(si tu cable en parallèle, ça fera 1 ohm au faite)
il existe des amplis stéréo (2x tant de watts) qu'il faut ponté pour alimenter un seul sub, mais dans ce cas, l'impédance minimal supporté par cet ampli, indiqué sur la notice, est deux fois moins.
par exemple, si tu veut ponté un ampli (1xtant de watts au lieu de 2x ... ) , et en plus lui imposé un sub ou plusieurs sub, donc l'impédance globale sera de 2 ohms, alors il faut sélectionner un ampli qui sera capable de supporté 1 ohm en stéréo.
ça existe, mais faut bien choisir son ampli.
par contre, dans le cas d'un ampli mono "tout cours", la plupart sont compatible 2 ohms, et bien souvant 1 ohm (mais pareil, c'est au cas par cas, et pas forcement un gage de qualité, c'est une fonction parmis d'autre, un compatible 2 ohms peut etre meilleur qu'un compatible 1 ohm)
dans le cas de ton 33wx, il s'agit d'un simple bobine 4 ohms, tu peut choisir sans problème un stéréo et le ponté, tu peut aussi le monter sur mon xenon 600.1 , tu pourra lui envoyer jusqu'à 600w RMS (c'est à dire avec un taux de distortion produit par l'ampli, encore un peu près raisonnable, au dela, c'est la puissance maxi, et la le son est bien crade) et ton sub de tete encaisse 400w RMS , donc pas de soucis, tu met pas le son à fond et c'est tout !
tu va me dire, autant prendre un ampli de 400w et la je pourrai le mettre à fond , oui, mais le niveau ne sera pas plus fort , c'est pareil que de mettre des pneus qui supporte une vitesse maxi de 250, sur une voiture qui fait le 280, suffit de pas dépasser le 250, mais par contre, ça sert à rien de baisser la puissance du moteur pour que la voiture plafonne à 250
par contre, si tu prend le mono alpine d'occas à flow64polo qui semble t'interesser, tu ne lui enverra "que" 230w , car le sub etant un 4 ohms, tu ne pourra pas forcer l'ampli à fonctionner sous 2 ohms pour avoir 400w RMS, à moins de monter un autre 33wx, en parallèle, 4 ohms et 4 ohms ferait alors 2 ohms , et donc 400w pour l'alpine, mais tu aurai aussi deux sub à alimenter, et ces 400w seraient partagés entre ces 2 sub , 200w chacun.
le miens, tu aurai 600 pour un , voir 600w pour deux si tu en met un 2ème, soit 300w chacun.
d'autre amplis , genre 1x400w @ 4 ohms / 1 x800w @ 2ohms , donneraient toujours 400w par sub, même si tu en cable un 2ème.
je croit avoir fait le tour de la question
mais si tu as encore des questions , hesite pas !
(mais je sais pas tout sur tout non plus hein, on est d'accord ) |
Rekdi94 | ok ok la je commence a y voir vraiment plus clair.
Par contre puisque tu me parle de branchement en parallele ça aussi ça m'intrigue parceque quand je regarde la notice que j'ai eu avec l'ampli j'ai dessu le shema d'un branchement ou ya les 2 HP de branché dessu plus en parallele un sub alors es ce que ça voudrait dire que je peut brancher des haut parleur plus un sub dessu ? et qu'a ce moment la l'ampli passerais en 2ohms ? je suppose qu'il faut pas que ça soit un trop gros sub si c'est fesable et je pense pas que ça soi l'ideal parceque ça voudrait dire que le sub ne serais pas brancher au RCA qui corresponde au signal du sub.
Et 2ème hypotèse es ce que ça voudrait dire que je peut aussi brancher 4 haut parleur dessu si je les met en parallele ?
Et es ce que avoir l'ampli sous 2 ohm au niveaux des hauts parleurs ça change quelque chose niveau qualité ? |
Sull người điều hành | Citation :
ok ok la je commence a y voir vraiment plus clair.
Par contre puisque tu me parle de branchement en parallele ça aussi ça m'intrigue parceque quand je regarde la notice que j'ai eu avec l'ampli j'ai dessu le shema d'un branchement ou ya les 2 HP de branché dessu plus en parallele un sub alors es ce que ça voudrait dire que je peut brancher des haut parleur plus un sub dessu ?
|
tu as du voir le branchement en tri-mode, parait que c'est pas le top, mais j'ai écouté une fois une installe de ce type, et c'etait pas si mal.
Citation :
et qu'a ce moment la l'ampli passerais en 2ohms ?
|
j'en sais rien , mais je suppose que les contraintes sont les même qu'avec un fonctionnement 2 ohms.
Citation :
je suppose qu'il faut pas que ça soit un trop gros sub si c'est fesable et je pense pas que ça soi l'ideal parceque ça voudrait dire que le sub ne serais pas brancher au RCA qui corresponde au signal du sub.
|
je suis de cette avis aussi, mais peut etre que je me trompe
ce qui me gene c'est pas l'histoire du RCA , c'est plutot que je préfère avoir un sub sur son ampli dédié, avec sa propre alimentation (dans l'ampli)
Citation :
Et 2ème hypotèse es ce que ça voudrait dire que je peut aussi brancher 4 haut parleur dessu si je les met en parallele ?
|
bien sur, tu prend deux HP de quatre ohms, tu fous en // sur le canal de gauche , il marche donc en 2 ohms , tu fais pareil à droite , et tu as quatre HP branché sur un ampli 2 canaux
Citation :
Et es ce que avoir l'ampli sous 2 ohm au niveaux des hauts parleurs ça change quelque chose niveau qualité ?
|
en général, la distortion produite par l'ampli (la déformation du signal entre l'entrée et la sortie de ce fameux ampli)est en général pas mal augmenté (genre x10 ... ) |
Rekdi94 | Ok ok je vois... Et sinon je me disais, es ce qu'un sub 4 ohms sera de meilleur qualité qu'un 2ohms ? parceque sinon pour un 2ohms ça sera plus facil de trouver un ampli pour l'alimenter puisqu'il sont plus puissant sous 2ohms.
Voila merci beaucoup sull pour toute ces reponses je crois qu'apres cete petite question je pourrais arreter de t'embetter  |
Sull người điều hành | Citation :
es ce qu'un sub 4 ohms sera de meilleur qualité qu'un 2ohms ?
|
pour le sub en lui-même je crois pas, par contre certains amplis envoyant plus de jus sous 2 ohms le résultat pourra semblé meilleur
(t'as toujours l'impréssion que ça marche mieux quand ça marche plus fort )
mais après, niveau qualité je sais pas! |
Rekdi94 | D'accord merci sull, en tout cas je te tient au courant pour ton ampli parceque il me tente bien mais je cherche le sub d'abord en esperant qu'il ne sera pas vendue d'ici la s'il convient au sub que j'aurais trouvé, j'arrive pas a mettre la main sur un 33WX d'ailleur si vous avez d'autre model a me conseillé je vous écoute Es ce que l'on peut trouver des sub de bonne qualité deja dans un caisson ? chez JBL qu'es que ça vaut ? parceque ça m'arrangerais de ne pas avoir a faire le caisson mais j'veux pas nomplus prendre du plus bas de gamme juste pour que le caisson sois déjà fait, chez focal c'est un peut ce que j'aurai été obligé de faire alors es ce que d'autre marque propose ça ? |
|
|