pop_touch, 1 utilisateur anonyme et 18 utilisateurs inconnus grogaz | Ca fait déjà un moment que j'utilise un autoradio dans mon salon... Perso, je tourne avec une alim' de PC. Une alim' de notebook, je crains que ça soit trop faible. J'ai pas mesuré, mais à mon avis, il faut que l'alim' soit capable de sortir au moins 10A sur son canal 12V pour alimenter correctement le poste. Les prises ISO sont standard à toutes les marques de postes, donc tu peux y aller, pas de soucis. Pour l'antenne, perso, me suis raccordé à l'antenne de la maison, ça évite d'avoir des bidules à trainer partout. Là, perso, je suis en train de voir pour passer à l'étape suivante, à savoir utiliser carrément un ou plusieurs ampli car-audio dans le salon. Et du coup, comme tu peux t'en douter, le soucis, ça va être l'alim'. Ce n'est pas encore défini précisément, mais il est probable que je parte sur le principe d'une batterie automobile que j'intègrerais dans un meuble avec le reste (autoradio, ampli(s), éventuellement équaliseur sono, pré-ampli hi-fi pour faire sélection de source, ...), et qui serait chargée en permanent via un chargeur intelligent comme ce qu'on trouve chez Cteck ou Optimate. Par contre, un tel chargeur avec une grosse intensité de sortie, ça commence à piquer un peu, niveau tarif, mais au moins, c'est fiable, et le fonctionnement est "transparent". Ca me permettra d'utiliser toutes les fonctionnalités disponibles en car-audio (filtrage, correction grave-aigu évoluée, déca-tempo, ...) pour bien moins cher qu'un système équivalent en home-hi-fi...
|
bricoco | Salut grogaz,
Merci pour ton partage d´experience. Bonne nouvelle donc pour la connectique ISO ! Je bat le fer pendant qu il est chaud donc et oui j ai vu combien "d´instal" comme la tienne, et côté prix/qualité ...t´as tout compris !
Je n´ai qu un vieux Sony-3177 apperemment sans cette fiche ISO mais je vais aller faie un tour à la boutique du coin ! Je viserais a obtenir un boitier "propre" en minimisant les cablages et donc s´il faut "se prevoir" un espace pour une alim interne plus puissante, lui revoir ses mensurations !
La batterie auto "ça serait Niet" quest. espace dispo. par contre j ai sous les yeux une batterie 15x6x9,5cm d´onduleur/PC ref.: CP 1270 12V 7.0AH. donc rechargeable.
L´onduleur est un APC-600W, avec un petit PC il me donne 20 min d autonomie depuis la coupure jusqu´a épuisement. (mais faudra bricoler en electronique)
Avec seulement 7AH j ai 50% de chances de griller mon autoradio si je monte le son j´imagine ? je vais voir si je dégote une alim au bonne dim de 10A.
Faut prévoir 1 seule alim de 10A pour tous les équipement ou bien chaque module, equaliseur, ampli sup, va nécéssiter le sien propre ?
Je me doute qu´avec une 60AH tu te pose pas trop la question Bonne journée et bonnes recherches ! Message édité par bricoco le 26-05-2011 à 15:46:46
|
grogaz | Là, c'est même pas une 60Ah, que je vais utiliser dans le salon, mais une 105 ou 110Ah, logiquement... 7Ah, si t'as une conso de 10A, ça te laisse une autonomie théorique de 0,7h (42min), donc tu peux compter la moitié (20min) d'autonomie réelle. Après, la tension va dégringoler à vitesse grand V, et, d'une part, ça va te pourrir ton son, d'autre part, y a des chances que les équipements connectés dessus se mettent "off". Tu peux mettre une alim' générale pour tous les équipements à alimenter, mais il faut qu'elle soit capable de tous les alimenter. Ce qui consomme, c'est l'amplification. Un équaliseur, par exemple, ça consomme que dalle: sous 12V, je dirais que ça doit tourner aux alentours de 0,5 à 1A, et encore, même pas sûr. Un ampli externe, par contre, ça peut avaler beaucoup plus, jusqu'à 30, 50, quand c'est pas 80 ou 100A! D'où l'utilisation d'une batterie avec chargeur permanent. La batterie fournit la patate nécessaire quand y en a besoin, tout en permettant une autonomie correcte, et le chargeur permanent s'occupe de faire en sorte que la batterie soit toujours prête à fournir la sauce. Autre "détail"...
Si tu pars sur une alim' censée alimenter le circuit 12V, fait attention à ce que la tension fournie soit à peu près propre, lissée et il ne faut pas non plus que ça fournisse 12,5V à vide et qu'au premier gros appel de courant (genre un coup de basses), ça s'écroule à 11V, donc mieux vaut la surdimensionner par rapport au besoin réel en courant...
|
grogaz | Sinon, tu fais le bourrin et tu pars sur une alim' de PC haut de gamme... |
souleyp | Il existe pas des transformateurs 220v=> 12 v ?
Après il faut définir la puissance, par exemple, un truc qui tienne quand même une conso de 600 W pour brancher un autoradio et un petit ampli...
J'imagine qu'il doit y avoir une contrainte, je suis pas le seul à y avoir pensé
|
grogaz | Un transfo t'envoie de l'alternatif, alors qu'il te fait du continu. Sinon, oui, derrière le transfo, tu peux alors loger pont de diodes + condos de lissage...
|
souleyp | C'est accessible en terme de budget et en conception ? |
grogaz | La conception n'est pas forcément très compliquée, mais par contre, un gros pont de diodes n'est pas donné, et même avec de gros condos de lissage, la tension de sortie n'est pas régulée, il y a des risques de chutes de tension lors des appels de courant. Autant partir sur une alim' stabilisée dès le départ... Y en a une 40A à vendre pour 150€ sur LeBonCoin, en ce moment. Sinon, en neuf, y a du 30A/13,8V chez Seletronic pour 116€ environ.
|
|
|