ALF 33 Discussions théories & réglages : davis-ac1 et 19 utilisateurs inconnus Modol | Voila j'aura voulu savoir si un sub de 38cm t'appai plus que deux 30???
A part le fait que le 38cm permet d'atteindre des fréquences plus basses que les 30cm !!!! |
habibzx | Salut moi je pense que non un 38 ne tapera pas plus que 2 30 ( sauf cas particulier) car la menbrane du 30 est plus legere, et donc plus rapide, je parle pour des sub de meme marque et categorie et tu aurra donc l equivalent d un 60cm mais rapide. |
tooffy | Au lieu d'additionner les diametres il ne faudrait pas mieux comparer les surfaces?
38cm -->3,14*0,19²=0,113m²
2*30cm-->2*3,14*0,15²=0,141m²
donc oui la surface emissive est plus grande avec 2*30cm, et oui les menbranes en 30 seront plus legeres. |
bouss | attention, vaut mieux comparer les surface de membrane et pas les surfaces "exterieures".
un 38 fait en gros 850cm² et un 30cm 510cm²
après faut voir les xmax pour trouver le SPL potentiel mais ça a pas grand chose à voir avec la musique. Il y a également des 38 très rapides  |
tooffy | donc je reprends mes calculs:en retirant 3cm au rayon (a la louche)
38cm -->3,14*0,16²=0,0804
2*30cm-->2*3,14*0,12²=0,0904
Bouss,j'admire tes connaissances...un jour j'en saurai autant
j'espere  |
Les modérateurs | ce que veut dire bouss, c'est que la surface émissive d'un sub n'est pas celle d'un disque... sauf dans le cas d'un aliante.
la plupart des subs a une membrane en forme de cône tronqué parfois très profond... c'est la surface totale de la membrane qu'il faut prendre en compte... |
bouss | euh non toche, faut que t'arrete le cone
le volume d'air déplacé ne dépend pas de la forme de la membrane (si on la considère totalement rigide) mais uniquement diamètre emissif (pris à la moitié du rouleau de susp en général) par déplacement |
Les modérateurs | bon alors j'arrête le cône...  |
bouss | par acquis de conscience je viens de modeliser un cone et un cylindre en 3D: dia 300 avec un "xmax" de 10mm, volume identique 707cm3 (ouf ) |
tooffy | Ce qui parait logique doit toujours etre vérifié, meme si apres on se dit qu'on a perdu 5 min.
UN TEMPS DE REFLEXION N'EST JAMAIS PERDU |
Dominique... | Citation :
UN TEMPS DE REFLEXION N'EST JAMAIS PERDU
|
Sauf si c'est dans le mirroir....Aie aie aie aie ok je suis déja loin....  |
Les modérateurs | euh et alors avec le même raisonnement, 2x25 c encore meilleur qu'un 30...
Citation :
38cm -->3,14*0,16²=0,0804 2*30cm-->2*3,14*0,12²=0,0,0904
|
4x25 -> 0.1256 !!!
3x25 -> 0.0942
déjà avec 3x25 on est meilleur qu'avec 3x30...
à peu près la même surface totale avec 5x16cm ou avec 7x13cm tiens tiens, ça explique le besoin de multiplier les 5WS, ça, non?  |
Nico214b | Si tu veux savior lequel fait le plus de bruit, je pense qu'il faut comparer pour chacun : "La surface multiplier par l'excursion" --> soit le volume d'air déplacer.
Ensuite, je pense que ça dépend de la sonorité que tu veux obtenir : Un sub de 38 donnera un son plus grave et plus lourd, Alors que de subs de 30 donneront une basse plus sèche. donc c'est à toi de voir. |
bouss | :? je crie pas je suis plutot sans voix :?
ça fait trop de bruit tout ça passe bande je suis pas fan, mais c'est ptet que j'en ai jamais trop écouté  |
|
|