ALF 33, bootsy38, efneuf Vos installations : Nemesys66 et 16 utilisateurs inconnus DaBoss | Salut ...... Voilà je me demandait comment vous etamiez un cable d'alim en 50² parce j'ai voulu le faire pour un pot est le resultat est pas jolie c'est le moins qu'on puisse dire .. :? :? :? au fer a souder c'est pas top et au chalumot j'ai pas essayer mais j'vais faire fondre tout le cable ?  |
Les modérateurs | perso au décapeur thermique... juste faire gaffe à pas diriger le flux d'air chaud sur l'isolant. |
DaBoss | A ouais j'avais pas pense a celui-là le decapeur ...... j'vais tester ..... merci toche !  |
Gulliver | on étame jamais un cable d'alimentation
on le serti
voila ton pb est résolu |
beni | Le problème, c'est que pour sertir du 50, fo une pince spéciale...... |
Gulliver | pas obligatoirement même si c'est l'idéal
un étau suffit....tu passe la cosse l'une sous l'autre (les pattes) avec l'étau ... tu serre fortement en plusieurs point pour qu'elle conserve une forme bien ronde tout en serrant le cable...et tu la finis avec des poinçons large en serrant trés fort.....aprés tu peux te pendre au cable ça tiens... (j'ai testé) |
cox rfl | guilliver je ne suis pas ok avec toi.
pour un contact parfait il faut imperativement souder toutes les cosses.
il suffit de prendre tout d'abors un cable de calitee pour que l'isolant ne fondent pas pour un rien et ensuite de prendre les petit chalumeau portatif . il n'y aura aucun probleme.moi perso je prend du cable streetwires en 50 et pour le 35 et autre je prend du Macrom  |
Gulliver | moi je cite les régles électriques trouvable ds tout bon memotech ce n'est pas une question de gouty c'est une régle... j'y peux rien et le sertissage assure un trés bon contact bien réalisé.. |
cox rfl | rien ne vaut la pratique
un certissage avec la pince adaptee ok mais avec l'etau ou autre ne reflete pas un travaille de qualitee |
Gulliver | une pince est la meilleure solution ya pas photo mais l'étau seul ne suffit pas...je précise que je termine ça au poinçon large... en somme le meme serrage que la pince en différent.... |
cox rfl | je vois le genre de pince dont tu parle.
ce sont des pince qui certisse certe mais le top du top niveau certissage ce sont les pince qui reduise le diametre de la cosse. un peu comme pour les embout de tyau hydrolique |
Les modérateurs | ben perso : je sertis d'abord à l'étau. ensuite, j'étame pour être sûr.
pitite anecdote :
au meeting de lunel, en passant un coup de chiffon dans mon compartiment moteur, j'ai (en frottant un peu) réussi à sortir le câble de masse chassis vers haut moteur de sa cosse...
j'ai pas compris, car je l'avais pourtant serti à l'étau et à ce moment là il tenait super bien!
je l'ai remis dedans en toute hâte, mais en fait il tenait pas top. l'aurait pas fallu tirer dessus...
d'ailleurs j'ai eu un peu peur quand mon juge (Fiberman) s'est mis à vérifier les fixations de la batterie et des cosses. Il a d'ailleurs touché ce câble mais ça a pas bougé. ouf!
depuis, j'étame tout en plus du sertissage. 8) |
Gulliver | s'il a bougé a ce pt la surement a cause de la chaleur etd e la dilatation c'est que le sertissage n'était pas bon
le poinçon aide pour ça...un serrage sur une grande surface de la cosse ne suffit pas.... la cosse retient le cable serré juste...et le pressage en un point ou 2 maxi plus fin sur une plus faible surface écrase les brins et même avec dilatation ça ne bouge pas... |
Z80 | Chalumeau à gaz. Cosses industrielles... Evidemment, c'est moins beau que les cosses dorées, mais il faut savoir ce qu'on veut... Elles ont le bon goût de disposer d'une petite fente près de l'oeillet, par où la soudure pénètre dans le corps de la cosse, noyant entièrement le câble à l'intérieur, jusqu'à ce qu'il fasse bloc avec la cosse.
Après ça, je met au défi quiconque de l'arracher... Par contre, bien choisir les cosses : si la partie tubulaire est plus large que le câble, il ne chauffera pas et ce sera une chiasse innommable pour réussir à le souder...
Ah oui, et je n'écrase pas. Mais il faut que le câble rentre juste, juste...
Pareil pour étamer : chalumeau, soudure. Mais c'est vrai que les brins partent un peu en éventail... Je n'ai pas décapeur thermique, alors je ne peux pas comparer...  |
Loup | Salutations,
Pareil que Z80, je ne fais que la soudure. Testé aussi sur du 50 ca bouge pas et pas besoin de serrer non plus. Maintenant je suis pas un saligo, je tire pas sur mes cables qui sont correctement fixés, la soudure permet sinplement d'exciter que ca bouge a cause des vibrations de la voiture.
J'utilise un fer a souder standard de 100 W.... c'est très long mais ca roule quand meme. C'est clair qu'au chalumeau ca doit etre mieux et plus rapide. |
david28 | d'accord avec cox , la soudure est le mieux du point de vue conductivite du courant , mais c'est clair que du 50² c'est pas forcement evident a souder moi j'ai une pince pour cosses industriels jusqu'a 50² mais j'arrive a y passer du 70²  |
bigboulle | Moi perso j'étame tout simplement si vous tenez a vos cablage...car pour la cosse ki se trouve dans le copartiment moteur...si vous voulez pas la trouver tt rouler...et bouffer...étamer la...c juste un coseil...maintenant si vous avez des soudres a l'argent c le top du top..mais un bon ptit chalumeau avec une bombone de camping gaz ca suffit largement j'ai étamé...et si vous voulez des tofs...pas de pb...et je peux vous dire que le contact est largement assurer... |
Gulliver | si c bien serti la cosse conserve une forme relativement ronde... ça se passe aussi comme ça ds le coffrea herblay (taquinnerie amicale je te rassure) |
Maxxi | La solution à Watton est la meilleur est c'est ce que font les vrai pro de l'installation, un câble serti bougera un jour ou l'autre, tandis qu'une soudure si elle est bien réaliser ne bougera jamais et en plus les cosse en 10-20-35 ou 50 mm sont faite pour est soudé et non pour être serti.
Il suffit de demander au fabriquant des cosses et il vous le dira.
Le sertissage est uniquement valable pour les câbles de petit diamètre, 1,5-2.5 et 4 mm. |
Gulliver | va expliquer aux ingénieurx et autres électriciens qui explique et écrivent les régles électriques.... |
Maxxi | Citation :
va expliquer aux ingénieurx et autres électriciens qui explique et écrivent les régles électriques....
|
Oui et bien justement, on voudrais bien que tu nous sorte les regles electriques, Mr je sais tout.
Depuis quand tu est ingenieur. |
Gulliver | je n'ai nullement dis que gt ingenieur ou que j'avais écris els regles
elles sont ce qu'elles sont je les mentionne...libre a toi de faire autrement
si tu crois monsieur casse-pour-le-plaisir-sous-20-pseudos etre meilleur que ceux qui ont écris ça alors tant mieux t'as bien de la chance |
Maxxi | Et bien j'attend justement que tu nous cites ces fameuse regles puisque soit disant qu'elles existent et bien tu dois les connaitrent donc du dois etre capable de nous les citer parce que jusqu'a preuve du contraire on est tous d'accord pour effectué une soudure sur un cable d'alimentation electique en Car Audio à part toi qui dis que cela dois etre serti.
On donne nous des preuves de tes dire sinon tais toi, tu as tort. |
Gulliver | ferme la prolo
tu ouvres des bouquins d'electricité et tu apprends
ou alors tu la boucles entre tes topics steriles pour me les briser et tes MP privé de menaces et diverses connerie t'as rien a ajouter
les regles sont ce qu'elles sont la citation est simple un cable d'alim qui est serré qq part ne se soude pas un point c'est tout
encore moins en milieu vibrant
si t'as peur qu'un sertissage se barre c'est que tu sais pas le faire désolé pour toi |
Les modérateurs | gulli, pourrais-tu stp nous trouver un bouquin (ou un site) qui cite cette règle...
(dub est avec moi et on comprend pas...) |
Gulliver | bijour a Dub alors
Toche tu prends google et tu cherches des traités d'électrotechnique...moi ma bible est sur papier....et je veux pas trop scanner 500pages sinon je pense que le mieux serait un site officiel de l'état cause un site perso peut ne pas respecter la règle car il ne l'aprouve pas
au passage qd je donne plusieurs fois deja sur le forum des regles en vigueur ça ne veut pas forcément dire que je les aprouve... |
habibzx | Salut a tous,
Moi sa me fais bien rire quand j entend qu une cosse sertir va se dessertir Je travail dans une entreprise d electricité et je n ai jamais vu une cosse se dessertir. et si le sertissage etait mauvais l usine pour laquelle on travail nous aurai dit de soudé au lieu de sertir. Sachant que l on serti des cosse allant de 1.5² à 240² et que sa ne s est jamais arraché dans une usine ou il y a de la chaleur et des vibrations de partout je me di juste qu il faut avoir la pince adequate.
Par contre une petite soudure apres sertissage pourquoi pas.
Voila fallait que je mette mon grain de sel  |
bob_bipbip | oui, franchement, on tergiverse sur des truc completement inutile la .....
electriquement parlant, y'a des truc bien plus abherant dans le caraudio, et la, nada, on en parle pas. on se touche juste la nouille pour une histoire de soudure apres sertissage.... au faite, vous avec deja ouvert votre capo les mec? histoire de voir que tout les cable dedans sont uniquement serti, et pas soudé en plus ...... meme les cosses batterie ... et quand on sais que certaines caisses tienne 400mkm .....
enfin voila, ca me fout vraiment en rogne ..... |
Gulliver | 100% serti aucune soudure...et c'est pas la première caisse que je vois ainsi...
et oui elle peu tenir longtemps  |
Z80 | C'est tout à fait vrai, et les torons sont également complètement imprégnés crasse noirâtre et visqueuse... Et les contacts plutôt douteux...
Je suis peut-être parano, mais j'aime autant souder...
Bon :
- Les cosses à manchon fin et fendu -> serties et soudées
- Les cosses à manchon tubulaire rigide -> ajustées au diamètre du câble, entrées en force et soudées...
P.S. : les 400.000 bornes, il ne me faut que 10 ans pour les parcourir... C'est pas encore l'âge de ma voiture, mais ça vient doucement...  |
habibzx | 8)
|
bob_bipbip | bon, je vai jeter un pavé dans la mare:
vous avez pensé a mettre toutevotre instal hors tension et donc séparé de la batterie en moin de 2 seconde :?: :?: |
Gulliver | disjoncteur = 5secondes c bon..2sec c tres chaud mais jouable si capot deja ouvert (expo) le découplage mécanique étant impossible en caraudio aussi vite... |
bob_bipbip | nan. coffre fermé, et sans bougé du siege. c'est ca le bute. |
Gulliver | nan capot ma batterie est devant
et désolé si ya un pb électrique je dégage je reste pas dedans |
bob_bipbip | donc en cair, si t'a un prob electrique majeur, ca prend feux quoi .... |
|
|