Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

ALF 33, shadow_rs et 18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Fréquence d'accordement des caissons, qu'est-ce exactement?

n°27856
M@dOc
Posté le 12-02-2004 à 14:07:40  profilanswer

Je suis comme vous le savez peut-être en train de plannifier la construction de caissons pour mes subs.

Voici mes différentes otpions :

- Les 2 Subs Kenwood dans un caisson de 105,9 litres accordé à 36,93Hz, et avec du Medium MDF de 2,5 cm d'épaisseur.

Ce qui se traduit au niveaux des dimensions (adaptées bien sûr à l'espace disponible dans mon coffre) : (L) : 42cm / (H) : 88cm / (P) : 39,48cm. Avec 2 events de 11cm de diamètre par 30,71cm de longueur.

Voici le fichier WinISD du projet : http://membres.lycos.fr/madoverclo [...] 3%20Hz.WID

- Les 2 Subs Kenwood dans un caisson de 114,8 litres accordé à 39Hz, et avec du Medium MDF de 2,5 cm d'épaisseur.

Ce qui se traduit au niveaux des dimensions (adaptées bien sûr à l'espace disponible dans mon coffre) : (L) : 42cm / (H) : 88cm / (P) : 42,38cm. Avec 2 events de 11cm de diamètre par 24,01cm de longueur.  

Voici le fichier WinISD du projet :
http://membres.lycos.fr/madoverclo [...] 9%20Hz.WID

- 1 Sub Kenwood dans un caisson de 50 litres accordé à 50Hz (Caisson Spécial Basses Sèches), et avec du Medium MDF de 2,5 cm d'épaisseur.

Ce qui se traduit au niveaux des dimensions (adaptées bien sûr à l'espace disponible dans mon coffre) : (L) : 42cm / (H) : 44cm / (P) : 39,65cm. Avec 1 event de 11cm de diamètre par 14,34cm de longueur.  

http://membres.lycos.fr/madoverclo [...] seches.WID

Et l'autre Sub Kenwood dans un caisson de 60 litres accordé à 35Hz (Caisson Spécial Infra Basses), et avec du Medium MDF de 2,5 cm d'épaisseur.

Ce qui se traduit au niveaux des dimensions (adaptées bien sûr à l'espace disponible dans mon coffre) : (L) : 42cm / (H) : 44cm / (P) : 46,58cm. Avec 1 event de 11cm de diamètre par 30,03cm de longueur.  

http://membres.lycos.fr/madoverclo [...] basses.WID

- Ou, dernière option, le caisson spécial sèches accordé 50Hz et de 50 litres, et un caisson pour l'Orion double bobines (pour les infra) dans un caisson de 60 litres accordé à 34,96Hz. Dimensions : (L) : 42cm / (H) : 44cm / (P) : 46,58cm. Avec 1 event de 11cm de diamètre par 30,12cm de longueur.  

http://membres.lycos.fr/madoverclo [...] 4,96Hz.WID

Ma question : Quand on parle de fréquence d'accordement, c'est pour connaitre les performances (Gain, SPL, Phase, Group Delay) du ou des sub (s) dans un volume donné par rapport à la fréquence à laquelle on a réglé notre filtre actif (Pioneer DEQ-9200 dans mon cas) ? :?: çà nous donne également le gain à mettre sur le filtre actif pour la fréquence choisie. :?:

mood
Posté le 12-02-2004 à 14:07:40  profilanswer

n°27861
bouss
Posté le 12-02-2004 à 14:59:41  profilanswer

ça devrait etre entre 50 et 80hz, mais c'est une fréquence de raccord, ce qui implique que le sub se raccorde à quelque chose -> ça dépend de ce qu'est capable de faire ton kit.
plutot que de longues formules, rien ne vaut l'essai live

pour tes choix de litrage, oublie les kenwood dans 2 caissons diff, c'est la bouillie assurée!

n°27883
M@dOc
Posté le 12-02-2004 à 21:25:55  profilanswer

Citation :

ça devrait etre entre 50 et 80hz, mais c'est une fréquence de raccord, ce qui implique que le sub se raccorde à quelque chose -> ça dépend de ce qu'est capable de faire ton kit.
plutot que de longues formules, rien ne vaut l'essai live

D'accord sur l'essai live.

Quand tu dis entre 50 et 80hz, tu parle du filtre du DEQ-9200?  :?: (au fait ya une partie filtre séparateur de son, ET un égaliseur paramétrique à 3 bandes. Je pense mettre entre 40 et 63 voir même 80Hz, faudra voir à l'écoute, dans la partie paramétrique à 3 bandes ; et 125Hz, peut-être même 160Hz dans la partie filtre séparateur de son).

Je ne comprends toujours pas ce qu'est la fréquence d'accord d'un caisson  :(  

Citation :

pour tes choix de litrage, oublie les kenwood dans 2 caissons diff, c'est la bouillie assurée!

Vu les courbes c ce que j'ai cru percevoir.

Qu'en est-il de la solution : 1 caisson avec un Kenwood pour les sèches, et 1 caisson avec l'Orion (double bobine - 200W RMS - 4 Ohms) pour les infra? :?:

n°27896
M@dOc
Posté le 13-02-2004 à 10:48:56  profilanswer

Je n'ai pas regardé (là je ne peux pas, je ne suis pas chez moi) est-ce que modifier la fréquence d'accordement dans WinISD modifie la longeur de l'évent? EDIT : Je viens de jeter un coup d'oeil dans WinISD, effectivement çà modifie la longueur de l'évent.

Ceci dit je ne comprends toujours pas ce qu'est une fréquence d'accordement, c'est juste une question qui me vient à l'esprit là.

n°27967
M@dOc
Posté le 15-02-2004 à 02:04:28  profilanswer

J'aimerai poster une capture d'écran des courbes Gain et SPL afin que vous m'expliquiez comment les interpréter.

n°29977
ONCLE FUR
Posté le 25-03-2004 à 09:54:14  profilanswer

ça c'est une question interessante..moi j'ai aucun paramètre pour mon sub
mais je me renseigne qd même...

Ici la question est simple:

Keske la fréquence d'accord d'un sub ou caisson de sub ???

Je ne vois pas de réponse..

ALors ?

n°30006
david28
Posté le 25-03-2004 à 14:11:23  profilanswer

en effet il ne faut pas confondre la frequence d'accord et la frequence de coupure :wink:  
quand tu parles de ton DSP (j'en eu le meme :wink: ) , tu parles de la frequence de coupure et de l'egaliseur (donc soit pour augmenter ou diminuer le niveau a une frequence precise) :wink:  
la frequence d'accord , c la frequence a laquelle ton caisson (caisson+sub) va donner la plus forte pression acoustique avant de dregingoler  :wink:  
donc une frequence d'accord basse va preveligier les infras , tandis qu'une frequence d'accord haute va previligier un son sec au detriment des infras
et en effet on joue avec l'event pour cela
plus l'event est long plus ta frequence serra basse (a volume de caisson equivalent bien sur)
est-ce que j'ai ete clair parce que j'ai toujours un peu de mal m'exprimer clairement :lol:  :lol:  :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse