jack_here et 19 utilisateurs inconnus EFE$ | Quel diamétre de cable d'alimentation pour deux amplie 2x80Wrms et 1x350Wrms de marque alpine? |
Yohann Really Fucking LOUD | 25mm² pour 5m
Damien j'ai besoin de toi stp  |
EFE$ | Citation :
25mm² pour 5m
Damien j'ai besoin de toi stp 
|
2.5Cm 8O ou 2.5mm, j'ai du 5mm et je trouve que c'est deja gros. |
Yohann Really Fucking LOUD | Y a eu gourance, tu as du mal me lire, j'ai pas ecrit 2.5 cm; j'ai ecrit 25mm² de section sur 5 m de long pour tes 2 amplis aux vues de leurs puissances . Et ça n'a rien d'énorme cette section. |
AleiZ | Citation :
25mm² pour 5m
Damien j'ai besoin de toi stp 
|
2.5Cm 8O ou 2.5mm, j'ai du 5mm et je trouve que c'est deja gros.
lol
25mm2 ça fait pas 25mm de diamètre hein (déjà 25mm2 ça fait 0.25cm2 et puis c'est des surfaces pas des diamètres)
Surface= r*r*pi
r=√(surface/pi)
diamètre= 2*r= 5.64mm
donc ton diamètre de fil c'est: 5.64mm (sans la gaine juste le cable)
EDIT: maintenant c'est bon  |
EFE$ | Citation :
Y a eu gourance, tu as du mal me lire, j'ai pas ecrit 2.5 cm; j'ai ecrit 25mm² de section sur 5 m de long pour tes 2 amplis aux vues de leurs puissances . Et ça n'a rien d'énorme cette section.
|
Ok mais je comprend pas bien, j'ai un cable qui fait 0.5cm de diamétre et qui va de la batterie au coffre soit environ 5M, ça doit suffire? |
EFE$ | Ok merci je vais vérifié si je me suis planté en mesurant, sinon ça donnerat pas tout les watt. |
AleiZ | Citation :
Ok merci je vais vérifié si je me suis planté en mesurant.
|
je me suis planté en calculant moi
au fait si tu mesure avec la gaine ça sert à rien
c'est pas indiqué la section sur ton câble ? |
kraks | salut,
perso, j'ai un cable 35mm² qui arrive au coffre avec un répartiteur qui dispatch le courant à mes deux amplis avec du 15mm² 1 ampli 400 wat et un ampli 300 watt
voila si sa peut t'aider |
EFE$ | Citation :
Ok merci je vais vérifié si je me suis planté en mesurant.
|
je me suis planté en calculant moi
Ok moi aussi je me suis planté j'ai mesuré un fils de haut parleur , mon fil fait 7mm sans la gaine et avec 1cm, je me disais la taille de ce fils doit suffire, sinon la masse doit avoir le meme diamétre? |
AleiZ | oui (d'après ce que j'ai lu puisque j'ai jamais monté d'ampli même si c'est en cours )
ça doit être du 35mm2 que tu as  |
faure | Citation :
oui (d'après ce que j'ai lu puisque j'ai jamais monté d'ampli même si c'est en cours )
ça doit être du 35mm2 que tu as 
|
8O !
c'est du 20mm² que tu as sur et certains !
 |
AleiZ | Citation :
oui (d'après ce que j'ai lu puisque j'ai jamais monté d'ampli même si c'est en cours )
ça doit être du 35mm2 que tu as 
|
8O !
c'est du 20mm² que tu as sur et certains !
au début il a dit que son diamètre de cable été de 5mm ce qui fait 20mm2
mais après il a corrigé en disant qu'il avait du 7mm de diamètre donc du 35mm2... |
faure | bas mes j'ai eu 2 cables d'alim en 20mm² de marque différente !
j'en ai encore 2 bouts bas c'est 7mm que le cable
apres avec gaine y en a 1 de 1 et 1 de 1,2cm
 |
AleiZ | Citation :
bas mes j'ai eu 2 cables d'alim en 20mm² de marque différente !
j'en ai encore 2 bouts bas c'est 7mm que le cable
apres avec gaine y en a 1 de 1 et 1 de 1,2cm

|
c'est parce qu'une fois dénudé le cable se "déserre" et parait plus gros.
parce que toute façon c'est pas précis du tout de mesurer comme ça, il devrait quand même savoir ce qu'il a acheté comme câble :? |
faure | Citation :
il devrait quand même savoir ce qu'il a acheté comme câble
|
+1000000000 !! c'est la moindre des choses !
mais c'est quand même du 20 ou 22 mm²
PS:mes bouts de câble ne sont pas dénudés !
 |
EFE$ | Je sais pas mais ça marche bien meme en faisant bien claqué. |
Laoshi1 | slt j'ai acheté un cable alim de 20mm sur 4m de diametre je ve juste connaitre ca surface ? kelk1 peu m'aider? |
kail57 | Est ce que quelqu'un essayé par exemple de remplacé du 35 mm² par du 10 mm² dans une instal de par exemple 2*100 + 400 wrms ?
Y a t-il une différence audible ? |
AleiZ | ben le truc c'est que là tu parles de l'alim en courant...
donc si câble sous dimensionné, à la longue il va fondre et foutre le feu à ta caisse sans parler des problèmes de mauvaises alimentation de l'ampli c'est surtout la sécurité à prendre en compte ! |
stefane33fr Team Zayde ! | Si ça peut t'aider
Pour info, lorsque j'ai fait mes calcul de diam de cable, j'ai essaye de trouvé la resistivité de mon conducteur (R = (Ro*L)/S L=longueur, S=surface,R=resistance et Ro la resistivité).
J'ai pris en compte que sur la ligne d'alime je ne voulais pas perdre plus de 0,5V dans le cable.
Donc j'ai commencé a faire mes calcul et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il me fallait du 35mm² sur 6metre pour une puissance de 350Wrms sous 12V
J'ai donc decidé de passer deux cable audison de 17mm² ce qui en resistance est inferieur à un cable de 35mm² (et oui la loi d'Ohms car deux resistance identique en parallele divise cette meme resistance par deux)....
Enfin voila si ça peut aider...
Je peux fournir aussi tous les calculs s itu me donne le Ro de ton cable...
Stefane. |
marssiou | Citation :
Est ce que quelqu'un essayé par exemple de remplacé du 35 mm² par du 10 mm² dans une instal de par exemple 2*100 + 400 wrms ?
Y a t-il une différence audible ?
|
Moi je suis passer d'un 16mm2 a un 50mm2,avec le 16 le grave sature
Et le tableau de bord fait guirlande(c'etait y'a longtemps,maintenant
en 50mm2 et 2 batterie,bah,pu de probleme!) |
fuscobal | Donc:
2x2x80=320W ( je suppose class AB, eff = 55% )
1x350 = 350W ( je suppose class D, eff = 75% )
Ca va donner : 320/0.55 + 350/0.75 = 1048,48W vont passer par ton cable max !
1048,48W/13,8V = 75,98A > min. 6AWG ( on va prendre 4AWG soit 21mm2 ) |
|
|