Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

jack_here et 21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Alimentation et fusibles

n°23441
xou
Posté le 02-11-2003 à 16:32:41  profilanswer

Merci d avance pour toutes vos réponse :)
L installation se compose de :
_ 2 subs focal 33 KX
_ 2 amplis audison LRX 1.400
_ 1 kit 3 voie séparées focal 165 K3P
_ 1 ampli audison LRX 2.500
Sachant que les 2 amplis LRX 1.400 consomment 54 A chacun et que l ampli LRX 2.500 consomme 62 A de quel ampérage doivent etre les fusibles ? 60 A pour chacun des LRX 1.400 ? 70 A pour le LRX 2.500 ? Et pour l alim principale la somme de ces 3 fusibles c a d 190 A ?
Pour le cable d alimentation je dois ammener du 50 mm² que je divise a l aide d un dérivateur en 3 de 10 mm² ?
Ensuite je changerai ma baterie par une de 900 A ? Cela suffit il ?
Mon alternateur d origine fait 90 A , je dois le changer ?

mood
Posté le 02-11-2003 à 16:32:41  profilanswer

n°23443
xou
Posté le 02-11-2003 à 19:13:26  profilanswer

UP >>>>> :arrow: J attends vos réponses  :roll:

n°23444
Ange/Bleu ​by RC
Posté le 02-11-2003 à 19:36:22  profilanswer

Tu vas donc faire tourner tes amplis en 2 ohms. Il faut donc que pour tes 1.400 tu regardes la consammation en ampère sous 2 ohms. Tu ajoutes a cette somme la consommation du 2.500.  

Pour le fusible principal tu en met un plus gros que la somme totale et c bon.  

Alimentation 50². Dérivateur positif 50²->3x16²
Tu met ta cappa entre l'arrivé du 50² et le dérivateur positif.

Pour la batterie en 12v optima c très bien. Je te conseille donc une optima yellow de 950A.

Ton alternateur de 90A suffit mais si tu as la possibilité d'en mettre un plus gros cela te permettera de recharger ta batterie plus vite.

Je t'envoi un MP. a+  :wink:

n°23445
bouss
Posté le 02-11-2003 à 19:42:41  profilanswer

Citation :

Mon alternateur d origine fait 90 A , je dois le changer ?

ça dépend. ça dépend si tu écoutes de la musique forte ou si tu fais du SPL.

tes LRX1.400 sont pas en 2 mais en 4 ohms (1 par sub). Mets un 30A sur chacun et on en reparles quand tu les aura cramés ;)

et 30A sur le 2.500 (je me forces, je penses 20A  :roll: )

donc devant un fuse de 80-90A.
Si tu le crames, rien ne t'empechera par la suite de mettre plus gros. En attendant, ça ne limitera pas les performances de ton install.

divises ton 50² en ce que les LRX prennent de plus gros et au plus près. et n'oublie pas la masse, 50² pareil.

Mais bon, je suis sur que tu ne m'écoutera pas :roll:

n°23446
Ange/Bleu ​by RC
Posté le 02-11-2003 à 20:06:02  profilanswer

les 33 KX ont deux bobines de 4 ohms. En branchant chaque bobine sur chaque sortie du 1.400 il fera descendre l'ampli sous 2 ohms. C donc a cet impédance qu'il faut qu'il vérifie la consammation.

Je trouve tes valeurs vraiment trop faible. Xou -> regarde la doc des amplis c marqué dessus.  

20A c bon pour un poste haut de gamme  :roll:

n°23447
bouss
Posté le 02-11-2003 à 20:17:10  profilanswer

Citation :

les 33 KX ont deux bobines de 4 ohms

autant pour moi j'avais lu 33K
Mais en allant voir le site Focal, je vois 2 bobines de 2 ohms.
http://www.focal.tm.fr/fr/car/k2power/33kx.htm
donc utilisation "normale" 4ohms ou "bourrin" 1ohm.

toujours 30A pour le 4 ohms, et soyons fou, 50 en 1 ohm :roll:

n°23449
Ange/Bleu ​by RC
Posté le 02-11-2003 à 20:58:58  profilanswer

effectivement tu as raison. C'est deux bobines de 2 ohms. Je v m'acheté une paire de lunettes  :oops:  
Donc 4 ohm si bobines en série ou 1 ohm comme tu dis a la bourrin.  

Les amplis audison sont stable sous 1 ohm mais ce sont des amplis de classe AB. C'est a dire que sous un ohm se sont de gros consommateur de courant.
De plus il faut également souligné le problème majeur des audison : la chauffe. Normal vu la taille des amplis...  

Mais bon audison annonce 900w rms pour son 1.400 sous 1 ohm. A mon avis je pense qu'il peut tenir le choc. Faudra pas mettre le gain a fond  8O  :!:

n°23461
xou
Posté le 02-11-2003 à 23:07:36  profilanswer

ampli audison LRX 1.400 350 w rms sous 4 ohms , 650 w rms sous 2 ohms et 900 w rms sous 1 ohm .
ampli audison LRX 2.500 2 x 200 w rms sous 4 ohms , 2 x 330 w rms sous 2 ohms .
sub focal 33 KX 400 w rms 2 bobines de 2 ohms .
Je branche 1 sub 33 KX sur 1 ampli LRX 1.400 ( x 2 )
Je branche les 3 voies éclatées 165 K3P sur le LRX 2.500
On ma conseillé de brancher 2 condo digital de 1 farad chacun .
Je met une baterie de 900 ampère ou plus .
Et je change pas mon alternateur .
J oublirai pas de changer la masse ;)
G pas tout compri pour l ampérage des fusibles .........
Pour le calcul de la consommation d un ampli : puissance de l ampli sous 4 ohms x 2 le tout divisé par la tension d alimentation c a d 13 ..... C bien ca ? Si c bien le LRX 1.400 consomme 54 A et le LRX 2.500 62 A ........ :roll:  :roll:  :roll:  :?:

n°23465
Fuelpower
Posté le 03-11-2003 à 13:35:19  profilanswer

Laisse tomber la batterie de 900A c'est parfait pour les demandes de fortes intensités sur très peu de temps. En bref c'est bon pour le SPL pour le reste c'est loin d'être top. Préfère à ca une batterie à décharge lente, du genre de celle que l'on met dans les élévateurs électriques, etc.

n°23490
xou
Posté le 04-11-2003 à 17:41:53  profilanswer

UP  :arrow:  :arrow:  :arrow: Toujours sur mes interrogations  :roll:  :roll:  :roll:

n°23491
jb06
Posté le 04-11-2003 à 18:05:38  profilanswer

le 1.400 c un mono dc classe D et non AB

n°23493
bouss
Posté le 04-11-2003 à 19:49:15  profilanswer

Citation :

le 1.400 c un mono dc classe D et non AB

:lol:  
non non c'est bien un AB. y'a pas de piège, il n'y a aucun classe D dans les gammes actuelles d'Audison.

Citation :

Toujours sur mes interrogations

que comptes tu faire avec ton install, quels sont tes gouts musicaux. ça pourra justifier telle ou telle batterie ou accessoire :)

n°23500
xou
Posté le 04-11-2003 à 23:13:54  profilanswer

J aime bien la techno mais aussi le rap et la musique commerciale .....

n°23501
Les modér​ateurs
Posté le 04-11-2003 à 23:18:35  profilanswer

Citation :

Laisse tomber la batterie de 900A c'est parfait pour les demandes de fortes intensités sur très peu de temps. En bref c'est bon pour le SPL pour le reste c'est loin d'être top. Préfère à ca une batterie à décharge lente, du genre de celle que l'on met dans les élévateurs électriques, etc.

exemple de batterie à décharge lente : la Exide Maxxima "Deep Cycle"... qui fait 900A  8)

n°23509
barracuda7​77
Posté le 05-11-2003 à 00:30:10  profilanswer

On s´en fout si il tourne en 8, 4, 2 ou 1 ohm ca c´est pour la sortie en fonction de l´impédance, la consomation d´entrée sera la meme que ce soit en 4, 2 ou 1 ohms.
Donc somme des puissances rms sous 4 ohms (pour normes), on aplique la merveilleuse formule I = P/U, on augmente un chouille et voila pour le fusible de tete; de meme pour chaque ampli.
Cable en 50, repartiteur de 3*16 ---> Oki
Batterie Optima Yellow ---> Oki
Alterno   ---> je ferais des essais avant de le changer, sur le papier il est suffisant.

n°23513
bouss
Posté le 05-11-2003 à 04:25:42  profilanswer

Citation :

On s´en fout si il tourne en 8, 4, 2 ou 1 ohm ca c´est pour la sortie en fonction de l´impédance, la consomation d´entrée sera la meme que ce soit en 4, 2 ou 1 ohms.

8O  8O  8O  
1000% pas d'accord :?
ce qui sort est forcement rentré, et on est pas en classe A:
A partir du moment ou on utilises plus de puissance à l'instant t, on consommes plus. Et ceux qui tournent en 1 ohm sont rarement là pour écouter de la musique de relaxation à 85db ;)

sinon je suis d'accord qu'à niveau constant, donc puissance constante, l'impédance joue pas et on consomme pareil ;)

n°23554
barracuda7​77
Posté le 06-11-2003 à 00:56:59  profilanswer

Voila enfin un débat qui s´annonce interressant  8)  

Tu me dis que tu n´est pas d´accord, oki jusqu´a te prouvez le contraire, ou toi de me demontrer le contraire.

C´est + que simple a réaliser:
1/ Prends un sub qui puisse faire différente config, série // des bobines etc.
2/ Branche le sous 4 ohms stéréo et mesure l´intensitée a l´entrée de l´alimentation.
3/ Fait la meme manipulation mais avec le sub sous 2 ohms stéréo, ou 4 mono c´est pareil, et mesure l´intensité.
4/ La meme chose mon cher  :wink:  
Cette manipulation je l´ais faite il ya 2 ans aprox, étant donné que cette paradoxe de 4-2-1 ohms me tenait perplexe niveau consomation, j´ais ete vite fixé.
je doit te faire part qu´il est vrai qu´il existe une variation de consomation (I) entre les 2 manipulations, mais elle est dérisoire, de l´ordre de 1 ou 2 ampéres maxi (54 contre 56 si mes souvenirs sont bons), pas de quoi appeler le SAMU, nan ?

Regarde simplement la fiche technique des amplis, exemple piqué sur le web:
Un Power 451S
115 watts RMS x 2 at 4 ohms  
225 watts RMS x 2 at 2 ohms  
450 watts RMS x 1 bridged output at 4 ohms  
stereo or bridged mono output  
4-ohm stable in bridged mode  
bla bla bla...

On calcule toujours l´intensité avec les watts rms sous 4 ohms
Autrement il faut, comment te dire, "ajusté" les puissances pour revenir a des puissances sous 4 ohms et de la calculer l´intensité pour les fusibles.

La legére augmentation de la consomation, de l´ordre du 1 a 2 %, selon ce que j´avais mesuré, est due au rendement des classes A/B.
Sous 2 ohms, on force les amplis a travailler a une charge moindre, donc plus lourde pour eux, donc ils chauffent plus.
L´avantage de s´amuser avec les impédances est de pouvoir sortir le maximum de puissance d´un ampli, son circuit d´alimentation ne pourras pas sortir ou plutot réguler + de courant que pour lequel il a ete construit.
C´est pour cela que les puissances REELLES qui doivent etre prisent en compte sont celles sous 4 ohms pour le calcul de l´intensité de consomation.
Les autres puissances sont la a titre indicatifs au cas d´une config d´un sub sous 2 ohms par exemple.
Rappel toi que l´intensité, dans ce cas de sortie est en relation avec la résistance ---> charge ou impédance car on parle de transistor bi-polaire.

Bi-pole Pwoaahhh  8)

n°23557
david28
Posté le 06-11-2003 à 05:57:00  profilanswer

BIPOLAIRE POOOWWWWWWWWWAAAAAAAAAAA :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :wink:  
encore un adherent de THE BIPOLAR TEAM :lol:  :lol:  :wink:

n°23558
bouss
Posté le 06-11-2003 à 06:29:01  profilanswer

Citation :

Voila enfin un débat qui s´annonce interressant  8)  

Tu me dis que tu n´est pas d´accord, oki jusqu´a te prouvez le contraire, ou toi de me demontrer le contraire.

Chouette chouette chouette :D une chtite baston de neurone, ça faisait longtemps :D ;)

Citation :

C´est + que simple a réaliser:
1/ Prends un sub qui puisse faire différente config, série // des bobines etc.
2/ Branche le sous 4 ohms stéréo et mesure l´intensitée a l´entrée de l´alimentation.
3/ Fait la meme manipulation mais avec le sub sous 2 ohms stéréo, ou 4 mono c´est pareil, et mesure l´intensité.
4/ La meme chose mon cher  :wink:  
Cette manipulation je l´ais faite il ya 2 ans aprox, étant donné que cette paradoxe de 4-2-1 ohms me tenait perplexe niveau consomation, j´ais ete vite fixé.
je doit te faire part qu´il est vrai qu´il existe une variation de consomation (I) entre les 2 manipulations, mais elle est dérisoire, de l´ordre de 1 ou 2 ampéres maxi (54 contre 56 si mes souvenirs sont bons), pas de quoi appeler le SAMU, nan ?

ton test ne me parles pas: à quel niveau sonore l'a tu fais? à fond du sub? à un niveau sonore donné?
si c'est à un niveau donné, comme je l'ai dit plus haut, pas de diff de conso selon l'impédance, je suis d'accord :D

Citation :

Regarde simplement la fiche technique des amplis, exemple piqué sur le web:
Un Power 451S
115 watts RMS x 2 at 4 ohms  
225 watts RMS x 2 at 2 ohms  
450 watts RMS x 1 bridged output at 4 ohms  
stereo or bridged mono output  
4-ohm stable in bridged mode  
bla bla bla...

total1: 230W
total2:450W
tu va pas me dire que ça consommes autant en amont? ;)

Citation :

On calcule toujours l´intensité avec les watts rms sous 4 ohms
Autrement il faut, comment te dire, "ajusté" les puissances pour revenir a des puissances sous 4 ohms et de la calculer l´intensité pour les fusibles.

oui mais pourquoi on fais comme ça? pour que tout le monde parle à peu près le meme language. Moi dfaçon, les fusibles standard, je les benne et j'essaie de m'adapter à mon utilisation. Mon ampli Naka par ex, est bien donné à 30A en pleine bourre sinus tout ça, mais 10A sur de la musique
Je m'adaptes à l'utilisation que j'en fais. Si j'utilises un 800a2 pour alimenter des tweets, je penses qu'un fuse de 10A va suffire ;)

Citation :

La legére augmentation de la consomation, de l´ordre du 1 a 2 %, selon ce que j´avais mesuré, est due au rendement des classes A/B.
Sous 2 ohms, on force les amplis a travailler a une charge moindre, donc plus lourde pour eux, donc ils chauffent plus.

vi d'accord, le rendement étant maximum à la puissance nominale du n'ampli. on avait fait une réflexion sur tension vs courant avec Toche, ça peut etre interessant.
http://forum.caraudiovideo.com/viewtopic.php?t=6025

Citation :

L´avantage de s´amuser avec les impédances est de pouvoir sortir le maximum de puissance d´un ampli, son circuit d´alimentation ne pourras pas sortir ou plutot réguler + de courant que pour lequel il a ete construit.
C´est pour cela que les puissances REELLES qui doivent etre prisent en compte sont celles sous 4 ohms pour le calcul de l´intensité de consomation.
Les autres puissances sont la a titre indicatifs au cas d´une config d´un sub sous 2 ohms par exemple.
Rappel toi que l´intensité, dans ce cas de sortie est en relation avec la résistance ---> charge ou impédance car on parle de transistor bi-polaire.

là on en revient au point de départ ou on est pas d'accord.
si l'intensité varie et que la puissance augmente, alors la consoo augmente puisque tu l'a dit plus haut, le rendement ne varie que très peu. Je penses que ton raisonnement se tiens en classe A uniquement (suis pas expert en nénéctronic)

A+ ;)

n°23646
barracuda7​77
Posté le 08-11-2003 à 03:27:02  profilanswer

Citation :

ton test ne me parles pas: à quel niveau sonore l'a tu fais? à fond du sub? à un niveau sonore donné?  

J´ais branché un generateur de signaux en sinus sur plusieurs fréquences 50-100-250-1000-5000, bien sur une a une, avec en sortie des résist + oscillo pour visualiser de meme la disto, fallait profiter de la manip aprés tout  :wink: , et un ampéremètre avec shunt automatique 10/100 A continu (prété) et j´ais mesuré a 1/4, 1/2, 3/4 et a fond de volume (2 sec et pouf protection) mais j´ais eus le temps de faire la mesure.

Donc:

Citation :

sinon je suis d'accord qu'à niveau constant, donc puissance constante, l'impédance joue pas et on consomme pareil  

M E R D E, je lis trop vite moi, j´avais pas vu que t´avais écrit ça, excuse moi on parle le même latin  :oops:  
Faut que j´achète aussi des lunettes tiens  :roll:  :roll:  :roll:  

Tiens je te file mon truc pour calculer les fusibles d´un ampli et la consomation d´une instal comme 1er prix a la connerie (la mienne  :oops: )

A = (P x Nc x K)Ef/V

A = Puissance réelle sous 4 ohms et 12.5 V
Nc = Nombre de canal
K = Constante
Ef = Rendement  = 0.55 (A/B)  0.8 (D)
V = Tension

K = 1 pour 4 ohms
K = 2 pour 2 ohms
K = 4 pour 1 ohm
K = 8 pour 0.5 ohm

Voila ce qui arrive quand on s´émotionne trop vite, ppffff  :roll:

n°23650
anakin
Posté le 08-11-2003 à 11:44:27  profilanswer

Barracuda777 à ecrit

Citation :

c'est la que tu te contredit ! :)
si les ampli chauffe plus, c'est bien pour une raison
je vais tenter l'explication facile
la puissance d'un ampli est facteur de trois caracteristique
 :arrow:  la tension que fournis l'alim a decoupage : Vs
 :arrow:  l'impedance de la charge (ramener a une simple resistance) : R
 :arrow:  et il en decoule l'intensité : I

il est evident que quel que soit la charge apliquer au systeme, la tension en sortie de l'alim de change pas
pour un 1.400 on a P=Vs^2/r d'ou Vs=38v donc +19 et -19v
on peu faire le calcul avec une charge de 4, 2 ou 1 ohms , en adaptant la puissance a chaque fois, on trouve les meme resultats

racapitulatif des formules liant la puissance , la tension, l'intensité et la resistance

Vs= R*I
P=U*I
cette formule ne nous satisfait pas car l'on vien de demontrer que la tension d'alimentation de varier pas
en melangeant un peu on trouve
P=R*I^2
Or tout le monde est d'accord pour admetre que lorsque l'on diminue la resistance de charge, on a plus de puissance.
on cherche a calculer l'intensité
donc I=racine carré de P/racine carré de R
calculons :arrow:  I=racine de 350/racine de 4= 9A (toujours pour un 1.400)
 :arrow: avec une charge de 2 ohms I=racine de 650/racine de 2 = 18 A
 :arrow: avec une charhe de 1 ohms I=racine de 900/racine de 1 = 30 A

on a bien verifier que le courant I dans la charge augmenté lorsque la resitance de celle ci diminuer !
et bien ce courant I, fournit par l'alim, hé bien il est fournis par la batterie (deduction con inside  :D )
donc on a bien demontré que lorsque l'on diminu la resistance de charge on augmente la consomation a courant
(bien sur tout les resultat numerique sont valablent pour une utilisation de l'ampli à toc = dans la realité sa existe jamais)
vala si g fais des ereurs dans mon laius merci de corrigé  :wink:

n°23683
barracuda7​77
Posté le 09-11-2003 à 05:38:59  profilanswer

Lit complet, ya pas de contradictions, j´ais simplement lu trop vite le poste de Bouss qui disait a juste titre:

Citation :

sinon je suis d'accord qu'à niveau constant, donc puissance constante, l'impédance joue pas et on consomme pareil

Merci quand même pour le cours d´electro   :lol:  

Bien que les formules sont + complexes dans la réalité, car on parle d´une résistance Z variable et non pas R "pure et simple".
De la, le coef de rendement.

Aller à :
Ajouter une réponse