Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

cypt16 et 21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Conseils pour recabler de l'alternateur à la batterie

n°43425
hardcore4l​ife
Posté le 16-02-2005 à 18:06:11  profilanswer

Je vais recabler mon alternateur, vu la section minable des cables qui le relient à ma voiture, mais comme d'habitude, j'ai besoin de vos conseils avant de me lancer dans l'aventure...  :oops:  

La masse de mon installe sera relié à la carrosserie, et je compte donc aussi doubler la masse d'origine relié à la borne - de ma batterie par du cable digne de ce nom. Dans ce cas, concernant le - de mon alternateur, vaut il mieux le relier par un cable le plus court possible jusqu'a la masse commune du véhicule, ou alors  vaut mieux tirer un cable directement jusqu'a la borne - de la batterie ?

Concernant le +, est ce qu'il faut mettre un fusible sur le cable qui relie le + de ma batterie au + de mon alternateur ? Si oui, au plus près de la batterie ou de l'alternateur ?

Pour la section du cable a utiliser, je compte prendre du 35mn² pour relier mon installe à ma batterie (3 amplis : un avec un fusible de 20A, un autre de 25A, et 30A, total : 75A). Mais pour recabler l'alternateur à ma batterie, dois je recabler egalement en 35 ou alors est-ce que je peux réutiliser du cable en 16mn² que j'ai en trop ici ? D'après le tableau present dans la FAQ du site, du 16 serait suffisant sur une longueur inférieure à 2m.

Merci d'avance pour vos réponses  :wink:

mood
Posté le 16-02-2005 à 18:06:11  profilanswer

n°43563
hardcore4l​ife
Posté le 17-02-2005 à 13:50:51  profilanswer

Petit up  :arrow:  

Personne ici a recablé son alternateur ?

n°43567
Damien
Posté le 17-02-2005 à 13:54:11  profilanswer

la patience est mère de toutes les vertues

http://forum.onk-adn.org/viewtopic.php?t=276

n°43587
HaRdCoRe43​0
Posté le 17-02-2005 à 15:05:59  profilanswer

lol j'sais pas si vous êtes au courant, mais malgré la section minable du cable reliant la batterie à l'alternateur, ce cable suffit pour faire passer le " débit " de l'alternateur, ce cable n'étant pas bien grand, et ne devant pas " suporter " un ampérage de monstre ... Info venant d'un électricien voiture qui a déjà fait des sono dans sa ch'tite vie [ le monsieur à 53 ans ]

L'alternateur ne débitera pas plus d'ampère si on augmente la section du cable lol, ça c'est une certitude ...  :wink:  

:wink: Voilà ...

n°43588
christophe​-4
Posté le 17-02-2005 à 15:44:51  profilanswer

Citation :

lol j'sais pas si vous êtes au courant, mais malgré la section minable du cable reliant la batterie à l'alternateur, ce cable suffit pour faire passer le " débit " de l'alternateur, ce cable n'étant pas bien grand, et ne devant pas " suporter " un ampérage de monstre ... Info venant d'un électricien voiture qui a déjà fait des sono dans sa ch'tite vie [ le monsieur à 53 ans ]

L'alternateur ne débitera pas plus d'ampère si on augmente la section du cable lol, ça c'est une certitude ...  :wink:  

:wink: Voilà ...

+1  :wink:

n°43589
HaRdCoRe43​0
Posté le 17-02-2005 à 16:15:08  profilanswer

Citation :

la patience est mère de toutes les vertues

http://forum.onk-adn.org/viewtopic.php?t=276

35² sur une si courte distance c'est pour faire passer 150 amp ... ?!  :roll:  

T'as un alternateur de grue ?  :lol:  

Perso hheeuuuu, j'sais pas si c'est très utile, mais bon, ouééé, si on suit la métodologie [ parano ] en voulant taper du cable MASTAH partout, bah, oué, c'est pas une mauvaise initiative mais de la à dire que c'est recommandé ... Heu ... Nan ...  :roll:  

:oops:

n°43592
Damien
Posté le 17-02-2005 à 16:37:43  profilanswer

hardcore, encore une fois je pisse sur ton electricien auto au vu de la différence notable entre avant & après recâblage de mon alternateur  :roll:  

:arrow: au prix où ca coute (càd rien) je ne vois pas pkoi on se priverait
 :arrow: quand tu arriveras à 2 volts de chute de tension sur autoroute vient on en reparlera

n°43593
michael2
Posté le 17-02-2005 à 16:44:03  profilanswer

de toute facon tous les electriciens ou technicien te diront même qu'alimenter des ampli en 35² c'est n'importe quoi !
de la même facon ils te diront qu'un cable Ag pour un Hp c'est débile passke en cuivre c'est pareil....

sauf que qd tu le fait tu entend la différence ! et en plus avec un POD tu la vois !  

alors en théorie c'est peut être débile, mais en pratique ça apporte un + .....

n°43601
HaRdCoRe43​0
Posté le 17-02-2005 à 18:55:56  profilanswer

Citation :

hardcore, encore une fois je pisse sur ton electricien auto au vu de la différence notable entre avant & après recâblage de mon alternateur  :roll:  

:arrow: au prix où ca coute (càd rien) je ne vois pas pkoi on se priverait
 :arrow: quand tu arriveras à 2 volts de chute de tension sur autoroute vient on en reparlera

Pouarf, bah, logiquement, le cable doit être juste prévu pour que ce soit optimum ... Ca voudrait dire que, pour TA voiture, t'aurais eu droit à un alternateur de " série " ou il y aurait de la marge coté débit mais qu'ils auraient jugé suffisant de taper un cable ne laissant passer que X % du " débit " de l'alternateur ... Sinon, tu sera d'accord avec moi, que, en toute logique, ça ne doit pas varier ...  

:oops:  

Bizare que t'ai de la marge parce que bon, je vois pas l'avantage qu'ils ont a taper un alterno + burné alors que c'est pas nécessaire pour le système électrique de ce modèle qui est le tien ... T'être par facilité, pour avoir moin de modèle d'alternateur ...

Sinon, non, "mon" electricien reconnait l'apport de certaines modif concernant le cablage et la qualité de celui ci mais, concernant l'alternateur, dans la grosse majorité des cas, il m'a bien fait comprendre que ceux qui concevaient le système électrique on fait pour que tout soit utilisé de façon optimale, alterno d'autant d'amp + cable laissant passer autant d'amp que l'alterno sait en donner ...  :oops:  

Fin bon soite  :wink: Possible qu'il y ai certains cas " différent " mais j'ai encore été demander chez quelqu'un d'autre, et j'ai eu droit à la même réponce ...  8O

n°43607
hardcore4l​ife
Posté le 17-02-2005 à 20:06:18  profilanswer

Voila pourquoi je veux recabler mon alternateur, regardez bien les 2 cables blancs qui partent de l'alternateur... Quand je vous disais que la section est ridicule...

http://img238.exs.cx/img238/6079/dscn08768sj.th.jpg

n°43645
HaRdCoRe43​0
Posté le 17-02-2005 à 23:38:13  profilanswer

Citation :

Voila pourquoi je veux recabler mon alternateur, regardez bien les 2 cables blancs qui partent de l'alternateur... Quand je vous disais que la section est ridicule...

http://img238.exs.cx/img238/6079/dscn08768sj.th.jpg

:roll: c'est a cause du ch'tit papier " nissan "  :roll: ...

:wink:

n°43657
Damien
Posté le 18-02-2005 à 11:25:51  profilanswer

Citation :

Sinon, tu sera d'accord avec moi, que, en toute logique, ça ne doit pas varier ...

Tu te butte sur une seule chose : la section, de câble
il n'y a pas que ca  :!:  

ton vieux câble d'origine & ses cosses le tout oxydés à mort tu crois que ca conduit correctement le courant  :?:  la vrai différence vient surtout de là

Citation :

Bizare que t'ai de la marge parce que bon, je vois pas l'avantage qu'ils ont a taper un alterno + burné alors que c'est pas nécessaire pour le système électrique de ce modèle qui est le tien ...

Il n'y a aucune histoire de "marge"
le câble permet de passer 70A suivant les normes électriques = chute de tension autorisée de 0,5 volts

Dans mon monde, j'accepte 0,1v de chute = je met une section plus importante

Citation :

alterno d'autant d'amp + cable laissant passer autant d'amp que l'alterno sait en donner ...  :oops:

Sauf qu'il oublie les pertes en ligne ton super electricien

Citation :

Fin bon soite  :wink: Possible qu'il y ai certains cas " différent " mais j'ai encore été demander chez quelqu'un d'autre, et j'ai eu droit à la même réponce ...  

Il faut croire qu'il ne savent pas grand chose alors en electricité

n°43679
raxy
Posté le 18-02-2005 à 18:47:10  profilanswer

je crois qu'il yu a gourance sur les termes :

recabler un alterno,
c'est enpremier lieu le recabler de l'intérieur (soit parce qu'il est en panne, soit pour en sortir plus d'ampères, toutes choses étant égale par ailleurs.

Recabler la liaison alterno --> batterie, c'est plus pour l'esthétique que pour la science...le édébit d'un alterno normal est 70-90 A (régime moteur à fond, ce qui est très très rare) et plutot une moyenne d'environ 30-35A aux régimes habituels.
Sur 50 CM, y a pas besoin de très grosse section (le contructeur sais ce qu'il fait qd mm en mettant les sections d'origine)

Tant que tu change pas ton alterno par un plus puissant, le changement de section du cable vers la batterie n'est pas justifié,
meme si t'as une sono de 1KW !

n°43680
Damien
Posté le 18-02-2005 à 18:56:25  profilanswer

le problème n'est pas la section mais la qualité de la connectique (résistance de contact, oxydation)

j'attends vos explications sur le fait que j'ai gagné 0,2 volts après recâblage externe de mon alterno  :roll:

pourtant j'ai pas 1KW de "sono"  :lol:

n°43688
-TAZ-
Posté le 18-02-2005 à 20:56:48  profilanswer

moi je sui d'acord avec Damien sur les probleme que peuvent amener un mauvais cable, ou une cosse occidé.

Javai un cable ridicule qui allai de ma bateri à un boitier de busible dans ma 106.
il c'étai occidé. Bilan la voiture démarai trè trè mal, la centralisation des porte marchai presque plus etc...
Jai changé ce putain de cable et cette cosse de merde.
Bilan, tou a remarché nickel tou de suite

n°43709
niko190
Posté le 19-02-2005 à 09:33:13  profilanswer

vu la taille de mes cosse sur l' alternateur y a juste moyende mettre un 10² et encore...

n°43714
Damien
Posté le 19-02-2005 à 10:29:23  profilanswer

une cosse, ca se change  :roll:

n°43715
niko190
Posté le 19-02-2005 à 10:30:21  profilanswer

il faut la trouver la cosse avec un trou de 2mm et une sortie en 10²

n°43716
Damien
Posté le 19-02-2005 à 10:31:12  profilanswer

même pas peur  :lol: