Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Sligfear et 25 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Durée de vie d'un alternateur ??

n°42452
kail57
Posté le 30-01-2005 à 14:33:33  profilanswer

Il y'a 3 jours ma bagnole de démarrait plus j'ai donc changé de batterie et la aujourd'hui c'est repartie elle veut plus rien savoir j'ai d'ailleurs constaté en roulant la nuit que les feux n'étaient pas tres puissants.
Donc je me demande si c'est l'alternateur qui vient de me dire adieux ou si j'ai une fuite dans mon installation.
PS: la titine est une ibiza tdi 110 de 1999 avec 93 000 Km (enfin va savoir si quand je l'avais acheté le compteur etait pas descendu...lol).
Mais en tout cas super si c'etait pas la batterie ben j'ai du en tuer une autre pour rien elle doit etre bien dechargé la  :cry:

mood
Posté le 30-01-2005 à 14:33:33  profilanswer

n°42453
Meuh Meuh ​& Nad
Posté le 30-01-2005 à 14:36:37  profilanswer

salut  

pour verifier ca prend un voltmettre allume ton moteur et regarde si ca recharge bien (ca doit tourner au tour des 14 V moteur allume) et si ca tourne pas comme ca tu peux dire que c est l alternateur :wink:  

Voila esseye deja ca :wink:  

A+

n°42454
kail57
Posté le 30-01-2005 à 14:53:55  profilanswer

Merci bien du conseil mais c'est trop tard elle demarre deja plus lol elle ma deja tué la nouvelle batterie.
Je vais essayer de demarrer avec l'aide de la tuture a mon pere.
Mais j'y pense j'ai même plus de bon voltmetre mon beau frere a repris son metrix il me reste celui du lidl à 10 euros j'ai pas confiance il est capable de me tricher sur quelques Volt  :lol:

n°42456
michael2
Posté le 30-01-2005 à 17:13:13  profilanswer

d'ou l'interet d'un POD ou autre cochonnerie du genre !!

j'ai eu le pb sur ma calibra : 65 000 km alternateur+batterie HS !!

cause : la sono !
on m'a conseillé de mettre un condo et si possible une plus grosse batterie !

n°42459
titben
Posté le 30-01-2005 à 18:09:30  profilanswer

t' as fait du SPL toi?  :lol:

me dit pas que c' est avec tes alpines mou du genou que t' as cassé un alterno? quand même pas?

n°42460
david28
Posté le 30-01-2005 à 18:21:43  profilanswer

ce n'est pas le condo qui va remedier au probleme :wink:  
si tu n'as pas assez de jus ,il ne servira a rien
et pour cramer un alternateur a cause d'une sono , faut deja y aller :?  :?  
perso j'ai eu jusqu'a 6 optima de brancher sur ma clio (alternateur d'origine 60A) et rien cramer :wink:  :wink:  :wink: et pourtant la conso n'etait pas negligeable
 :lol:  :lol:  :lol:

n°42462
kail57
Posté le 30-01-2005 à 19:13:47  profilanswer

Nia nia nia je l'aime bien mon alpine moi !!  :lol:  
Celui que j'aime pas c'est mon kit oxygen dès que je monte le son ça sature pas vraiment mais ça agresse de trop !
Enfin bref je ferme la parenthese. Mais en tout les cas j'ai quelque chose qui m'a laché et je suis pas trop sur de savoir ce que c'est.
Bon a priori c'est l'aternateur, à moins que j'ai un + qui fait des guili guili au chassis pendant la nuit  :lol:  
Mais je me dit que pour même pas 100 000 km c'est un peu prématuré quand même.

n°42463
michael2
Posté le 30-01-2005 à 19:32:58  profilanswer

Citation :

t' as fait du SPL toi?  :lol:

me dit pas que c' est avec tes alpines mou du genou que t' as cassé un alterno? quand même pas?

un MP4 et un V12 !! :oops:  

bon on dira que opel c'est pas costaud et ils ont trouvé ça pour me faire passer la pillule !

passke comme le disait david, si lui avec son armada ça a tenu, il y a pas de raison qu'avec 2 pov n'amplis de rien ça crame !!
la dessus je fait confiance aux SeuPeuLeu pour tester les alim  :wink:  !

n°42468
david28
Posté le 30-01-2005 à 21:16:15  profilanswer

un alternateur 60A( par exemple) ne pourra JAMAIS developper + 60A
si on y met bcp de batteries au cul , et ou une forte conso , il va debiter 60A ms JAMAIS plus  , ce qui va seulement se passer c que tu n'arriveras pas a rester a 14.4V et les batteries vont mal se recharger  , c tout :wink:

n°42471
HaRdCoRe43​0
Posté le 30-01-2005 à 22:49:05  profilanswer

j'ai été chez un électricien voiture, et il m'a bien fait comprendre, que dans un voiture, aucun système électrique ou presque ne sait supporter une install comme la mienne par exemple ...

ampli: DLS A6 & Hifonics Nx880 ...

Il m'a aussi dit, qu'un condo sur l'ampli qui tirait le plus de jus pouvait " soulager " en quelque sorte le système tout entier ...

Mais qu'il s'était déjà attardé sur la question, et qu'il n'avait trouvé aucune solution ... Ou alors ...

Adapter un alternateur beaucoup + gros, changer des poulies et tout un tas de chose à un coûts franchement élevé ... pièces + main d'oeuvre, on arrive très vite à quelque chose de faramineux ...  

Et très peu sont les gens qui seraient près à lacher autant d'argent pour ce " simple fait " ...  

Mais évidement, il dit que c'est beaucoup mieu d'avoir une bonne grosse diesel avec un alternateur bien burné ...  

Il n'est pas forcément partisant des batteries Optima dans le sens ou, pour une utilisation courante de tout les jours, ça ne fait que " retarder l'échéance " de la décharge complette de la batterie ...

Moi il m'a dit, pour une utilisation de tout les jours, ça sert pas a grand chose une batterie optima, qu'une Varta [ il déteste les batteries norauto lol ] de la taille maximale qu'accepte la voiture est suffisante ...

Aussi, ça sert a rien de recabler la section Alternateur --> batterie, parce que le cable tiré est déjà de bonne section, et la changer ne fera pas varier le débit de l'alternateur [ logique ... ]

De son coté, il n'a pas non plus, relevé de différences flagrantes après avoir recablé la masse Batterie ---> chassi  :? ... Il ne m'a pas dit non plus quel était la batterie en question, ni les ampli utilisés ...

Fin bon, voilà quelques infos du provenant du front  :wink:

n°42472
david28
Posté le 30-01-2005 à 23:26:45  profilanswer

tout ça de la theorie  , rien ne vaut les essais :wink:  :wink:  
je ne suis pas electricien auto ms electrotechnicien industriel ms j'ai eu l'occasion de faire bcp de tests sur ma voiture concernant l'alim :wink:  :wink:

n°42473
HaRdCoRe43​0
Posté le 31-01-2005 à 01:57:52  profilanswer

Citation :

tout ça de la theorie  , rien ne vaut les essais :wink:  :wink:  
je ne suis pas electricien auto ms electrotechnicien industriel ms j'ai eu l'occasion de faire bcp de tests sur ma voiture concernant l'alim :wink:  :wink:

bah le monsieur ossi, il s'est même attardé à taper des convertos ou j'sais pas trop bien quoi pour tourner sous 220 volt  8O ...  

Fin, on a parlé longtemps et ça finissait par ma souler tout ça alors j'écoutais qu'à moitié  :roll: ... Mais bon, en résumé, ce que j'ai retenu, c'est qu'il n'y a rien de " magique " ... faut franchement quelque chose d'énorme pour être tranquille ... style:

Alternateur de 120 amp + batterie Varta blue dynamic de 85 a/h [ exemple ... ] plus, adapter les supports pour l'alternateur, recabler un tas de section, changer des poulies ...  

8O rien que l'alternateur et la batterie j'suis déjà à + de 500€ j'suis certain ... donc, on imagine le coût de tout ça  :( ...  

Fin bon, pour finir, j'ai fini par demander au m'sieur de me recabler l'alternateur car mon cable était devenu fort court a cause de ma cosse stinger digital ... recabler la masse de la batterie au chassi ... Et, bon, y a plus qu'à espérer que ma batterie norauto de 62amp tienne le coup ...  :roll:  

Bientot, Varta Blue Dynamic ou Silver Dynamic pour remplacer ma BouZzzz ... Now, j'dois voir l'avantage REEL d'une Silver ... Parce que je ne suis pas convaincu, mais bon, ça a l'air d'être de la bonne batterie dans les deux cas ...

:wink:

n°42475
david28
Posté le 31-01-2005 à 14:00:52  profilanswer

pour l'alternateur , j'ai un valeo de 110A quasi neuf a vendre :wink:  :wink:  :wink:  
tu n'as qu'a le fixer , pour le poulie tu recuperes celle de ton actuel :wink:  
pour les batteries ,; franchement un eoptimla ça dechire ms c kler que c cher , moi ds ma caisse de tous les jours j'ai une SILVER BOCSH en 75Ah , de la balle , dessus j'ai 1 JBL GTQ360 alimentant 1 sub d e30 et 1 Ke a l'avant : aucun souci (et pourtant elle demarre hyper mal et je susi obliger de lui tirer dessus :( )
le cablage ça coute quasiment rien vu le peu de longueur :wink:  :wink:  
perso je pense que pour 300 euros MAXIMUM tu peut avoir batterie/alternateur/cables  8)  8)  8)

n°42476
Damien
Posté le 31-01-2005 à 15:00:55  profilanswer

Citation :

Aussi, ça sert a rien de recabler la section Alternateur --> batterie, parce que le cable tiré est déjà de bonne section, et la changer ne fera pas varier le débit de l'alternateur [ logique ... ]

Moi j'affirme le contraire c'est marrant non  :?:  :roll:  
Evidemment le débit ne changera pas, mais vu le câble de merde que j'avais, le fait de le remplacer a été visible sur le voltmètre
= réduire les résistances entre l'alterno et l'instal

n°42483
HaRdCoRe43​0
Posté le 31-01-2005 à 17:32:39  profilanswer

Citation :

Moi j'affirme le contraire c'est marrant non  :?:  :roll:  
Evidemment le débit ne changera pas, mais vu le câble de <i>[berk]</i> que j'avais, le fait de le remplacer a été visible sur le voltmètre
= réduire les résistances entre l'alterno et l'instal

LOL oué, dans certains cas ou la qualité du cable est en cause, ouais d'accord, mais moi je parlais juste par rapport à la section, et bon, j'ai une caisse de fin 2000 alors bon, le cable a encore une bonne tronche mais est un rien trop court ...

Comme j'ai la clim dans ma ch'tite tuture, et que j'ai un alternateur de 85amp, j'me suis dis ... Tien, la 1.2 16v sans clim, son alternateur est plus petit ... Et j'me suis demandé si, la section de cable était pareil que dans la mienne ... résultat OUI ...  8O  

Donc, de toute façon, comme mon cable qui va de l'alternateur à la batterie reste trop court ... Je vais mettre une section de cable juste au dessus et d'une longueur de 18 - 20 cm supplémentaire ...

Mais bon, la, le hazard a voulu QUE ... Mais sinon, en toute logique, ça sert pour ainsi dire à RIEN DU TOUT, de recabler sa section batterie - alternateur ... Moi je le fais par obligation, sinon, j'y aurais sans doute jamais touché ...

Et j'en profite pour changer la masse batterie - chassi par un cable de section un peu suppérieur ... sans doute du 20² j'pense que ça doit être suffisant ... le cable d'orrigine doit sans doute être du 10² et encore ...

:wink:  

Mais sinon, +1 avec Damien pour ce qui est de la qualité du cuivre de ce cable ... C'est assez misérable ...  :lol:

n°42484
michael2
Posté le 31-01-2005 à 17:45:45  profilanswer

perso ma masse chassis d'origine est en 35² mini serti et étamé  !
pas mal pour le l'origine !
 bon les cosses sont pas en cuivre certe, mais le plus inquietant c'est qu'elle est prise sur une tige filetée soudée au chassis (et recouverte de peinture => donc pas top !)

le hic c'est donc le point de fixation et pas trop la masse, mais je la changerai qd même (c'est pas 20 cm de cable d'alim et 2 cosses qui coutent cher !)..... et au moins je serai sûr du résultat, ce sera un point de moins sur lequel douter en cas de pb  !!

tiens question aux electroniciens, electrotech de tout poil :
existe-t-il un produit à pulvériser ou à appliquer afin d'améliorer un contact electrique ?

n°42577
kail57
Posté le 01-02-2005 à 20:43:33  profilanswer

Citation :

existe-t-il un produit à pulvériser ou à appliquer afin d'améliorer un contact electrique ?

Oui j'ai deja vu un ami garagiste à mon pere qui soignait la R25 (de  1986) car il y'avait des faux contactes et le mec vaporisait un truque sur les cosses mais je pourrais pas dire qu'il quel produit c'etait.
Mais a moins d'avoir des cables completement rouillés je pense pas qu'un produit de ce type puisse apporter une difference notable à l'ecoute.

n°42586
david28
Posté le 01-02-2005 à 22:19:14  profilanswer

kler que ça ne joue pas , ce type de produit c bon pour de l'electronique :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse