deadman8, jordan31200, jack_here, McBarretteA® !!, Zytratek et 23 utilisateurs inconnus corto | J'ai lu différentes choses à ce sujet et j'aimerais des explications.
Ampli 4x60W ou 2x120W
Sub Focal 27V2 - Double bobine (2x4ohms).
KE Focal
Faut-il alimenter le sub en 2x60 soit 1 canal par bobine ou en mono 1x120 en reliant les deux bobines ???
Quelle est l'intérêt d'avoir 2 bobines s'il faut les relier ???
Merci |
Toun | Essaye, tout simplement! C'est très vite fait et facile. Il ne te restera plus qu'à choisir ce que tu préfères.
Au passage, tu peux tenter :
1 canal par bobine (l'ampli voit 2x4ohms)
1 canal bridgé avec les bobines en parallèle (l'ampli voit 2ohms)
1 canal bridgé avec les bobines en série (l'ampli voit 8ohms)
bridger l'ampli augmente la puissance et baisse la qualité, augmenter la charge (=diminuer les ohms) diminue la puissance et augmente la qualité.
Tout ceci, dans les limites de l'ampli bien sûr.
Quant à dire pourquoi monter deux bobines plutôt qu'une plus grosse, je n'en sais rien... Si quelqu'un a la réponse, ça m'intéresse aussi. |
corto | "bridger l'ampli augmente la puissance et baisse la qualité, augmenter la charge (=diminuer les ohms) diminue la puissance et augmente la qualité. Tout ceci, dans les limites de l'ampli bien sûr. "
Merci Toun, je pense avoir m'a réponse !!! |
Z80 | L'idée initiale qui a présidé l'invention des subs à double bobine était un problème d'économies : en mélangeant de manière électro-mécanique les canaux droit et gauche, on réalisait un pseudo signal mono, somme des canaux stéréo (donc en gardant tout le signal) pour alimenter un seul sub (moins cher !)
Le principe étant que, les extrêmes graves étant très peu directifs, on ne se rendrait pas compte de la supercherie (c'est à dire de l'absence d'effet stéréo).
Du coup, maintenant que les amplis et les subs sont devenus à la fois plus puissants et plus abordables, l'habitude de les alimenter en mono a persisté...
Les double bobines permettent d'adapter un sub ou un ensemble de subs à l'amplification existante (ou l'inverse !)
En général, pour un seul sub, on branche plutôt les bobines en parallèle, pour additionner l'énergie électromagnétique des deux bobines au lieu de les disperser en les montant en série.
Dans le cas d'un 2 x 4 Ohms, ça veut dire que l'ampli doit pouvoir fonctionner sous 2 Ohms. Peut-être même en mode ponté (exemple : Audison VRx).
Beaucoup de blocs mono spécial subs peuvent même s'accomoder de charges d'1 Ohm, ce qui permet de brancher en parallèle 2 de ces subs eux-mêmes câblés en parallèle...
Sinon, ces subs à double bobinage sont surtout pratiques quand ils sont montés en combinaison avec d'autres : 2 subs en série avec les bobines câblées en parallèle permettent de retrouver une charge de 4 Ohms acceptable (et maximale en efficacité) pour un ampli ordinaire ponté, par exemple. Bien sur, plus pour du SPL que de la Hi-Fi...  |
fd14 | Citation :
augmenter la charge (=diminuer les ohms) diminue la puissance et augmente la qualité
|
Je pensais que la puissance augmentait en diminuant la résistance de charge, mais que la qualité chutait :?:.
Citation :
on branche plutôt les bobines en parallèle, pour additionner l'énergie électromagnétique des deux bobines au lieu de les disperser en les montant en série
|
Je ne saisis pas le pourquoi d'une dispersion en montage série. Si tu peux m'éclairer .
fd14 <¤> |
bouss | Citation :
Je ne saisis pas le pourquoi d'une dispersion en montage série. Si tu peux m'éclairer .
fd14 <¤>
|
Je sais pas si on peut apeller ça une dispersion mais le facteur BL augmente quand on diminue l'impédance.
ça c'est pour théoriquer, en pratique, c'est différent et pas pareil mais le flux magnétique est toujours là
En diminuant l'impédance, on tend à augmenter la puissance, et quand on augmente la puissance, on augmente la distorsion et les déperditions chaleur et cie. C'est la tendance, ça veut pas dire qu'il faut faire ou pas faire  |
Z80 | Citation :
augmenter la charge (=diminuer les ohms) diminue la puissance et augmente la qualité
|
Je pensais que la puissance augmentait en diminuant la résistance de charge, mais que la qualité chutait :?:.
Inverse ta phrase et tu verras que tu viens d'écrire exactement la même chose !
Citation :
on branche plutôt les bobines en parallèle, pour additionner l'énergie électromagnétique des deux bobines au lieu de les disperser en les montant en série
|
fd14 <¤>
Ben la tension aux bornes de chaque HP en série sera égale à la moitié de celle aux bornes de l'ampli, or comme cette tension est directement responsable de l'intensité du flux magnétique (et le courant, par contre, lui donne sa force d'accélération) (reprenez-moi si je dis une grosse connerie), elle conditionne du coup l'élongation de la bobine, donc directement la masse d'air mise en mouvement, donc le SPL !!! Par contre, le courant, lui, reste le même dans sa traversée des deux bobines.
Résultat :
- Même courant = dynamique préservée ;
- Tension deux fois moindre = 4 fois moins de quote-part de SPL par bobine (je raisonne en prenant exemple sur ce qui se passe avec 2 HP de 4 Ohms chacun), soit 2 fois moins de SPL (ou rendement) au total (d'où les -3 dB d'écart), mais le Hp souffre 2 fois moins également. Et l'ampli itou...
Par contre, on peut y foutre un ampli 2 fois plus puissant pour compenser, et il ne fait aucun doute que la qualité (charge plus élevée, moins de distorsion, moins de chauffe...) sera au rendez-vous... Mais il faut un plus gros ampli pour obtenir le même résultat qu'avec une simple bobine de 4 Ohms et un ampli plus modeste (mais avec plus de distorsion aussi) : c'est un choix.
Mais vu que les amplis de car audio sont spécifiquement pensés pour fonctionner sous 4 Ohms avec un THD acceptable (et la définition de l'acceptable est très variable suivant les marques !), j'en reviens à ma remarque initiale : le double bobinage est surtout utilisé pour des combinaisons à plusieurs HP (en série / parallèle, etc.)
Citation :
fd14 <¤>
|
Je sais pas si on peut apeller ça une dispersion mais le facteur BL augmente quand on diminue l'impédance.
ça c'est pour théoriquer, en pratique, c'est différent et pas pareil mais le flux magnétique est toujours là
En diminuant l'impédance, on tend à augmenter la puissance, et quand on augmente la puissance, on augmente la distorsion et les déperditions chaleur et cie. C'est la tendance, ça veut pas dire qu'il faut faire ou pas faire
Exactement... |
Toun | Citation :
bridger l'ampli augmente la puissance et baisse la qualité, augmenter la charge (=diminuer les ohms) diminue la puissance et augmente la qualité.
|
Toutes mes excuses, j'ai écris une annerie (et pas une petite!) il fallait bien sûr lire :
"bridger l'ampli augmente la puissance et baisse la qualité, augmenter la charge (=diminuer les ohms) augmente la puissance et diminu la qualité."
C'est exactement le même effet...
Désolé, je n'ais pas fait attention quand j'ai écri, heureusement que vous suivez! Je suis bien d'accord que le montage le plus classique est bridgé-parallèle, mais il faut que l'ampli suive... |
Toun | Moi je voi un autre avantage aux doubles bobines: J'ai eu deux 27S et je peu vous dire que tester environ toutes les combinaisons possibles de cablage de bobine (par curiosité), ça occupe pas mal de longues soirées d'hiver. |
Z80 | Ouais, mais c'est assez sympa comme occupation (enfin, quand on est célibataire) ! Il faut que l'ampli suive, en effet, mais quand on en est à brancher un sub, on se donne généralement les moyens pour l'ampli... |
Toun | Tout à fait d'accord!  |
|
|