deadman8, jordan31200, jack_here, McBarretteA® !!, Zytratek et 20 utilisateurs inconnus robroy | bonjour
bien qu'ayant utilisé la fonction rechercher je n'ai pas reussi a trouvé ce que je cherche , faut dire qu'il commence a en aavoir un paquet de post ici donc voila je vien de changer de voiture et comme elle est neuve je ne voudrait pas trop toucher j'ai l'intention de changer le ke a l'avant et j'aimerai l'amplifier seulement je me voi mal repasser des cableentre l'interieur et les portes
alors je me demande si on peut utiliser le cablage d'origine pour amplifié
si ça crain pas trop je compte mettre au max un ampli 2*50rms
merci  |
fxmartin | Oublie les cables d'origine car tu change le KE je suppose pour quelque chose de plus raffiné tu met un ampli pour avoir un son hifi et tu bloque tout avec des cable carrefour... C'est comme si t'aV une ferrari avec un pot de clio 1.1L.. Elle va pas aimer la voiture elle aurra du mal a dégager les gazs ! La c'est pareil..  |
coolguy | en réponse à ta question
oui çà marchera, mais il aurait mieux fallu savoir la section d'origine pour pouvoir te dire s'il faut les changer.
à priori comme çà au vu de ton ampli (à w 50 rms, sur les portes avant) 2mm doivent suffir.
moi çà fait deux ans que je fonctionne en provisoire sur les cables d'origine avec ampli 2 par 65 w rms. aucun soucis à signaler (pour l'instant...), je vérifie réguluèrement mes cables.
sinon il faut percer, pas le choix.
ne pretes pas attention aux gens qui donnent des conseils du genre image avec ferrari et clio, car derrière il n' y a aucun argument recevable.
donc conclusion: en section d'origine çà passe... |
stefane33fr Team Zayde ! | Citation :
ne pretes pas attention aux gens qui donnent des conseils du genre image avec ferrari et clio, car derrière il n' y a aucun argument recevable.
donc conclusion: en section d'origine çà passe...
|
Il n'y a aucun argument recevable ??? Je pense que tu devrais reprendre tes cours d'électronique et la loi d'Ohms en particulier... Effectivement ça marche car il y a de la tolérance, mais faudrait voir à pas trop dépasser les limites de tes cables... Il se pourrait qu'en mettant un peu trop de puissance tes cables finissent par faire chauffage A bon entendeur, salut...... |
robroy | je pense que d'origine ça doit etre du 0.75mm²
donc ça doit pouvoir laissé passer a peut pret 4.5 ampere donc avec 12 v a peu pres 54w
franchement je me voi mal percer la voiture lol neuve en plus :? |
je pense que d'origine ça doit etre du 0.75mm²
donc ça doit pouvoir laissé passer a peut pret 4.5 ampere donc avec 12 v a peu pres 54w
franchement je me voi mal percer la voiture lol neuve en plus :?
|
EUh... ça c'est un calcul pour des tensions continues....
En sortie de ton ampli c'est pas tout à fait la même chose, la simple loi d'Ohms n'est pas suffisante...
Puis d'autre part, tu oublies de prendre en compte la resistivité du câble proportionelle à la longueur... R = (Ro * L) / S ou R= resitance totale du câble, Ro = Résistivité , L = longueur du câble et S = section....
Rreprends tes calculs !!!! |
robroy | lol pkoi c'est pas du continu dans une voiture?
et puis la il y a des km de cables  |
TAG | Citation :
lol pkoi c'est pas du continu dans une voiture?
|
pas le signal audio non :? |
robroy | bin alors comment on peut calculer l'intensité qui circul dans un calbe pour un signal audio? |
TAG | dans un cable audio le principal probleme n'est pas la chute de tension au bout des 5 metres mais le respect de la fidelité du signal en sortie d'ampli. |
robroy | oui je sais bien que le mieux ça serait de changer le cable par une section plus importante
mais la vraiment pas moyen en faite' je voulai la solution de facilité mais bon apparament c'est pas une bonne solution |
le melomane | mais les cable d'origine au plus courts possible sur 50 watts rms sa serra pas bien mechant et du coffre a devant prend un plus gros cable que tu racorde le plus pret possible des porte sur le cable d'origine |
robroy | je compter mettre l'ampli a l'avant et ralonger les cable qui arrive deriere l'autoradio.
en faite ce qui emerd ele monde c'est la conectique au niveau de la porte
 |
le melomane | ben ralonge les jusqua la conectique des porte sa serra plus sage de faire au plus cours
ou sinon refait la conectique tu les demonte et soude ton nouveaux cable a la place de l'encient |
Serval | Citation :
Il se pourrait qu'en mettant un peu trop de puissance tes cables finissent par faire chauffage
|
Avec son 50 w au cul, j'aimerais bien voir ça
Citation :
....Puis d'autre part, tu oublies de prendre en compte la resistivité du câble proportionelle à la longueur... R = (Ro * L) / S ou R= resitance totale du câble, Ro = Résistivité , L = longueur du câble et S = section.... Rreprends tes calculs !!!!...
|
Vu que tu connais les belles operations qu'il faut faire pour le calculer zé pas mwa Tu peux nous dire combien de puissance en (watt of course) il faudrait faire passer dans un cable de 3 metres de 0.75mm² a temperature ambiante 10°, pour le faire monter a 20° ?
Je conviens que nous somme loin du mode chauffage dont tu causais , mais ça me suffira +10°
Je sais pas , mais j'ai comme l'impression que nos 50 watts vont paraitre ridcule quand tu afficheras le resultat Mais ça permettra d'apprendre grace a toi un truc interessant  |
Avec son 50 w au cul, j'aimerais bien voir ça
|
Puisqu'il semblerait que tu n'est pas nouveau sur le Forum :
Citation :
|
Tu sais aussi bien que moi (et que la plupart d'entre nous), que l'on commence presque toujours par 50W pour finir avec 3 ou 4 fois plus. Et dans ces conditions, je doute qu'un câble de 0.75mm² fasse réellement l'affaire... Alors quant à démonter, autant faire le necessaire pour ne pas y revenir 6 mois aprés.
Citation :
Vu que tu connais les belles operations qu'il faut faire pour le calculer zé pas mwa
|
Oh, j'en connais plein d'autre, mais tu va pas les aimer !
Citation :
Tu peux nous dire combien de puissance en (watt of course) il faudrait faire passer dans un cable de 3 metres de 0.75mm² a temperature ambiante 10°, pour le faire monter a 20° ?
|
Environ deux fois la moitié !!!! Puis quand tu Quotes, oublie pas de prendre l'intégralité du texte, car en ne prenant qu'une partie, moi aussi je fais dire n'importe quoi à n'importe qui !!!!
Citation :
Effectivement ça marche car il y a de la tolérance, mais faudrait voir à pas trop dépasser les limites de tes cables
|
Bonne journée M'sieur ! |
robroy | non non ça sera 50rms pas plus  |
non non ça sera 50rms pas plus 
|
Arf !!  |
rantanplan | Avant de parler de "chauffage" ou d'affirmer que "ça marche" ou "ça marche pas", je pense qu'il serait intéressant que robroy puisse se rendre compte de la différence "audible" entre son 0.75 electrique d'origine et ne serait-ce qu'un 0.75 audio cuivre OFC dit standard ... Bien entendu, ça peut marcher, je dirai même que ça va marcher ! Si pour commencer tu n'as que cette solution, vas-y mais si un jour tu peux passer un bout de câble de meilleure qualité (attention je ne dis pas forcément de diamètre supérieur...) en "volant" (= à l'arrache) tu noteras probablement une différence ...
Note : la loi d'Ohm elle est bien gentille, mais utiliser P=U.I avec U=12V pour dimensionner la section d'un câble audio pour alimenter un KE = on est un chouille à côté de la plaque ...  |
Serval | Bien cher stefane33fr
Mes quotes ne te font pas dire ce que tu n'as pas dit , et tu le sais
-Le monsieur nous donne des données concernant la puissance zé la section -Tu causes de chauffage
Moi , je me pose par curiosité la question que je t'ai posé
Tu donnes des formules de calcul que je ne maitrise pas
Je te tend une perche pour aller plus loin , et par la meme , demontrer concernant des cables de section connue , a quel point la puissance peut les faire monter en temperature
Moi , mon bon sens me dit qu'avec 50 W , niveau temp , ça ne change rien
Mon peu d'instruction et meconnaissance des calculs et equations qui argumentent tes propos , m'autorise quand meme a douter de moi
Ainsi , je me disais qu' une explication plus poussée , etayée par ta methode de calcul scientifique , pourrait enlever mes doutes
J'ai pensé aussi , que ça pouvait interesser d'autres personnes (il y a toujours eu beaucoup de clients lorqu'il sagissait de percer les mysteres des cables et ses petits lutins)
Hors la ,je et tu ne cause pas musicalité , timbres , nuance etc.. , mais juste pour rester en adequation avec le seul point que tu soulevais , de rapport section/chauffage
Et pour ne pas me faire taxer de manipulation de propos par demiquotage , permets moi de te citer en entier :
Citation :
Il n'y a aucun argument recevable ??? Je pense que tu devrais reprendre tes cours d'électronique et la loi d'Ohms en particulier... Effectivement ça marche car il y a de la tolérance, mais faudrait voir à pas trop dépasser les limites de tes cables... Il se pourrait qu'en mettant un peu trop de puissance tes cables finissent par faire chauffage A bon entendeur, salut......
|
Bonne soirée m'sieu  |
nã©oprene Invité | qui a déjà réellement regardé de prés la section de câble de ses phares, calculée & validée par le constructeur pour à peine plus que 50W
certes c'est le double de la section des câbles de HP, mais ... c'est à voir de ses yeux vus
je note que sur mon véhicule, les câbles des phares font effectivement chauffage, mais comme le moteur & ne radiateur d'eau ne sont pas trés loin, j'avoue que je ne sais trop qui de la loi d'ohm ou du cycle de rudolf fait que... |
nã©oprene Invité | Citation :
Tu sais aussi bien que moi (et que la plupart d'entre nous), que l'on commence presque toujours par 50W pour finir avec 3 ou 4 fois plus
|
exact
mais ce qi est rigolo, c'est que plus le temps passe, plus les puissances théoriques installées augmentent, mais les puissances consommées ne bougent pas d'un poil
Avec tout mon amour, NeoP qui a toujours le même fusible de tête (80A) depuis 3 ans (mais qui fait de + en + de bruit avec de - en - de watts) |
Serval | Cher neop ,
Quand je pense au Kw que t'envois sur tes sub via ta merdouille de 2mm² , j'espere pour toi que t'as claquer un fusible :!: |
nã©oprene Invité | raté
quand j'étais petit je devais passer par un brax turbo diesel pour pousser mes enclumes & faire la même frappe qu'un 6K2 sur un MP4. effectivement les subs étaient cablés en 5²
snsuite je me suis rappelé que mon mp4 (et 6k2) ne m'avaient jamais aussi bien déchiré la tronche que
- ampli câblé en 1.5²
- hp soudés sur les ficelles d'origine
amha coté fidélité j'étais à la rue (ça ça n'a pas trop changé) mais coté boum, arf, que du bonheur (le bonheur c'est toujours facile à trouver, surtout qd on ne se prend pas la tête)
depuis, je ne colle que 200W par sub, un superrrrrrrrrrrbe fusible de 40A sur l'ampli des subs, & du 2.5 entre ampli & 10"
moralité cher Ale: hier tu t'es fait déchiqueter la tronche malgré un câblage de rookies |
nã©oprene Invité | note pour robroy: si tu ne soignes pas tes portes, tes HP partiront en sucette intégrale dés que tu dépasseras les 25W (et je suis gentil). donc, passer 50W est un problème que tu ne renconteras jamais. donc tu n'auras jamais l'occasion de cramer tes ficelles
note pour moi même: ne jamais leur dire que je pousse mes woofers avec 52W rms, fiche de mesure à la clé, & que ça fait 1 mois que je reprends les portes tous les 2 jours tellement elles morflent (même que je ne vois toujours pas comment je saurais passer mécaniquement plus) |
nã©oprene Invité | Citation :
et dirre que j'avais 125 watts rms de mon olympus qui passer par 40 cm de mais cable d'origine
|
installé ne veut pas dire utilisé
la preuve, tu as 30 milliards de neurones |
le melomane | Citation :
et dirre que j'avais 125 watts rms de mon olympus qui passer par 40 cm de mais cable d'origine
|
installé ne veut pas dire utilisé
sa ces claire et spch le ext non je deconne je les pas cramer
la preuve, tu as 30 milliards de neurones
non non yen a un paquet qui fond greve et les autre il sont partie en vacance  |
Serval | 200 watts sur un 2.5² humm
C'est au poil de cul pret , la meme chose que 50 watts sur 0.75mm²
Tu n'as donc pas senti d'odeur de brulé , ni senti de temperature excessive emanant de ton 2.5² ?
Fais ieche , je m'etais préparé psychologiquement a l'explication therorique de stefane33fr :? |
Fais ieche , je m'etais préparé psychologiquement a l'explication therorique de stefane33fr :?
|
Pfffff.... Heureusement des fois que ce sale nordiste a quelques explications sensées pour venir au secour d'un sale Sud(ouest)iste comme moi.... Merci Néop' !!!!
mais entre nous Ale,Je dois t'avouer que j'étais parti dans mes vieux cours d'élec. car ça commençait à me filer entre les doigts....Mais comme ton instinct te disait que ça passait dans du 0.75mm², le mien avait tendance à me dire que c'était assez juste (sans parler du rendu musicale) |
robroy | bon ok d'accord
mais j'ai une petite curiosité
pour une alimentation c'est plus ou moins facil de calculer la section d'un cable (alim ampli ou alors phare )
mais pour un ampli qui sait vraiment combien d'ampere circule dans c'est cable
si quelq'un m'expliquer ça ça serait sympa et surment plus claire
prenom par exemple un ampli de 50wrms.
peut etre meme que quelq'un a deja utilisé une pince ampermetrique pour mesuré le courant :?: |
papy dany | je me rends compte que tout le monde parle de cablge hp origine ou pas
robroy parle d'un ampli de 50rms sagis t'il de 2x50 ou 50 rms au total
mais que va monter comme hp robroy???? tweet/10,tweet/13,ou tweet/16 ,et qu'elles puissance feront t'ils
Car a mon avis 2x50rms est bien pour un tweet/10 ,mais pour un tweet /16 de bonne facture ca risque d'être juste non
 |
rantanplan | Citation :
peut etre meme que quelq'un a deja utilisé une pince ampermetrique pour mesuré le courant :?:
|
Ca, pour dimensionner les câbles d'alimentation, je pense que c'est une mesure qui en calmerait plus d'un !
Bon, Ok, on noterait une forte baisse des ventes de 50² et de fusibles ANL surdimensionnés chez Feu Vert et Norauto ...  |
robroy | pour ce que je vai mettre c'est un kit eclaté focal 165v slim 60wrms
mais bon la n'ai pas vraiment ma question
sans parler de qualité audio mais juste de pratique
la section utile pour une puissance donné.
c'est ça que j'aimerai et que durment d'autre aimerai savoir aussi
 |
TAG | 500W en 12V pour un ampli vs 50W sur 50V et + en "alternatif" = on s'en cogne de la section
Le but c'est de pas perdre de details, de dynamique etc |
Ca, pour dimensionner les câbles d'alimentation, je pense que c'est une mesure qui en calmerait plus d'un !
|
Complétement d'accord avec toi....
J'ai fait l'experience et c'est stupéfiant de certitudes !!!!! |
TAG | Citation :
[...]pas cramer
la preuve, tu as 30 milliards de neurones
non [...]
|
Je suis sûr que tu as fait un copier/coller pour insérer cette phrase.
comment j'ai deviné ??
elle ne comporte aucune faute dis donc !
Ne m'en veux pas, mais par moments c'est grave :?. Le correcteur orthographique de Word ne tient pas la charge? |
Serval | Citation :
mais entre nous Ale,Je dois t'avouer que j'étais parti dans mes vieux cours d'élec. car ça commençait à me filer entre les doigts....Mais comme ton instinct te disait que ça passait dans du 0.75mm², le mien avait tendance à me dire que c'était assez juste (sans parler du rendu musicale)
|
Je viens seulement de remarquer ce texte
Je savais pourtant que je devais m'attendre a du 0.75 , mais j'ai pas pensé aux lettres
Bien
Maintenant qu'on sait sans meme avoir calculé , que 50watts ça passe dans du 0.75 sans faire fondre la moquette , il est effectivement (et permets moi de te quoter qu'a moitié )temps de lui recauser du plus important :
Citation :
parler du rendu musicale
|
En // , tu peux aussi nous causer de tes experiences de dimensionnement de cables d'alim :
Citation :
J'ai fait l'experience et c'est stupéfiant de certitudes !!!!!
|
Car moi , plus j'essais , moins j'ai de certitudes Et si ça te derange pas , histoire de me reposer un peu dans la normalité , je veux bien m'emparer des tiennes
PS:Le plus gentillement du monde , s'il etait besoin de le preciser cher stefane33fr  |
En // , tu peux aussi nous causer de tes experiences de dimensionnement de cables d'alim :
J'ai fait l'experience et c'est stupéfiant de certitudes !!!!!
|
Car moi , plus j'essais , moins j'ai de certitudes Et si ça te derange pas , histoire de me reposer un peu dans la normalité , je veux bien m'emparer des tiennes
PS:Le plus gentillement du monde , s'il etait besoin de le preciser cher stefane33fr
No soucy.
Il est ecris sur pas mal de documentations de materiel la consommation théorique , on peut noter aussi souvent le calibre démesuré des fusibles plugger sur nos amplis et à partir de ce genre d'informations nous en déduisons nos sections de câbles.
Alors un jour, pour en avoir le coeur net, je me suis procurer une pince ampéremétrique (avec mémorisation des Pics J'en vois venir certains) et j'ai donc procédé à une mesure in situ.
Juste pour info, j'ai au moins 35mm² et des fusibles en tête de presque 120A (3amplis : 1*20A +1*20A + 2*30A)
Ben je fus surpris de la mesure...
Passage par tous les gains des amplis pour les mettre à toc, idem sur mon FA (à l'époque) et me voila en train de faire tourner le potard de volume du poste vers la droite. C'etait un peu bouillie mais ça tapait fort.
---> au max aprés 5 mns de test 54A en crete sinon en moyenne ça dépassait pas les 36-38A....
Bilan du 35mm2 j'aurais pu passer à mooins de 20mm² pour 6m de câble.
Citation :
Bon, Ok, on noterait une forte baisse des ventes de 50² et de fusibles ANL surdimensionnés chez Feu Vert et Norauto ...
|
Ca se passe de commentaires. |

|
|