Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

jack_here, Zytratek et 23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

filtre passif bi-amplifié Focal

n°31494
ruf
Posté le 27-04-2004 à 15:45:47  profilanswer

Certains me prennent pour ce que je suis, d'autres pour je ne sais quoi, on ne peut plaire à tout le monde, mais j'ai eu des mp et e-mails de personnes plutôt sympas sur ce forum, ce qui m'encourage  à vous demander votre avis même si l'on est pas toujours d'accord sur tout avec tout le monde.  

Je dispose d'un kit Polyglass 165V2  de chez Focal, et, très bientôt d'un Mexicopro de chez Becker.  
Je l'ai déjà évoqué, je veux faire marcher cela tel quel sans adjonction d'ampli supplémentaire.  
Je ne connais pas l'ampli interne du Becker :  
Sa conception lui permet-il de délivrer pleine puissance sur deux canaux ? (alimentant les filtres passifs).  
Ai-je une chance d'avoir quelques watts supplémentaires en utilisant les quatre canaux ? …  
Si oui, afin de profiter pleinement de la modeste puissance à disposition, je me suis dit que peut être sur un auto radio 4 x 18 watts, une sorte de bi-amplification passive serait un plus par rapport au branchement direct de deux canaux sur les deux filtres passifs d'origine et les deux autres sur :….rien  

Donc, la solution pour moi serait d'aller fouiner au grenier, rechercher les docs de 95/96, me re-schématiser le filtre 2 voies 12db/octave, le superposer au filtre Focal et ses atténuateurs, en tirer les conclusions nécessaires pour , à partir des éléments issus du démontage des filtres, constituer un filtrage passif pour le boomer alimenté par les voies " avant " et, un filtrage passif du tweeter alimenté par les voies " arrières "….profitant ensuite du " fader "  

Ce principe de multi-amplification filtrée en passif fut beaucoup utilisé par Infinity entre autre….  

Première question : Suis-je " a coté de la plaque " voire complètement débile ?  
(quelque soit la réponse , je n'en tiendrais que peux compte !)  
Deuxième question : étant fainéant de nature, n'ayant jamais rien inventé, pas la peine de me casser le cul, peut être quelqu'un du site dont je n'ai pas encore dit de mal à la solution, ayant lui même soit exploré les possibilités de l'ampli du poste, soit trucidé le filtre passif Focal .  

Bref je suis à l'écoute de toute expérience concernant la modification du filtre en vue d'obtenir " deux entrées ".  
Le sujet n'est pas banal, je ne m'attends pas non plus à une avalanche de réponses, c'est un peu pour cela que j'ai pris les devants, appelant chez Focal pour qu'un technicien me donne son avis….  
Quelle naïveté !  
Sa réponse monocorde et impersonnelle me recommanda toute la durée de la communication de ne rien toucher, rien démonter, au mieux adjoindre un ampli fut son ultime conseil.  
Je comprends son soucis de ne pas inciter ses clients à faire de la bidouille, j'ai rapidement compris qu'il ne cautionnait pas une utilisation sortant du cadre de la garantie, bref, je suis aussi con qu'avant.  
Donc ce soir, je suis reparti pour bûcher le deux voix passif comme au bon vieux temps.  
Si la mémoire me fait défaut, putain, c'est quand même pas sorcier ça non ? ?

mood
Posté le 27-04-2004 à 15:45:47  profilanswer

n°31496
bouss
Posté le 27-04-2004 à 16:14:26  profilanswer

Citation :

Première question : Suis-je " a coté de la plaque " voire complètement débile ?

non :lol:  

pas fait à ma conaissance, faut taper dans le filtre
vu dans le best of, le meme genre de bidouille:
http://forum.caraudiovideo.com/viewtopic.php?t=5412

n°31497
Les modér​ateurs
Posté le 27-04-2004 à 16:15:25  profilanswer

fonce, pète lui sa tronche : un bon filtre passif est un filtre en pièce  :twisted:  

non sérieux... regarde le circuit, comment il est foutu.  
si t'arrives à isoler 2 circuits distincts (en parallèle), ça doit pouvoir se couper en 2.

il te reste plus qu'à ajouter 2 borniers en entrée, tirer 2 fils, couper 2 pistes et zou. facile quoi  :roll:  :lol:  :wink:

n°31498
Ninjar
Posté le 27-04-2004 à 16:17:48  profilanswer

Autre soluce :  
- Passifs sur les tweets  
- Rien sur les 16

Comme ca on modifie rien et ca pourra deja te donner une idée de comment ca peut marcher  :wink:

n°31500
nã©oprene
Invité
Posté le 27-04-2004 à 16:26:44  answer

Je ne me preononcerais pas sur les Focal, mais, mais... il est des associations kits+toradios qui tolèrent trés bien de laisser le woofer en large bande & le tweeter en passe haut sur son passif.

alpine 9812 + MBQ QSD216 = ça marche dirons nous
pionire 7400 + le même = euh, déjà moins :(

n°31501
Les modér​ateurs
Posté le 27-04-2004 à 16:28:55  profilanswer

t'as pas de nouilles ninj'!  :twisted:  

et pourquoi pas essayer de trouver une seconde paire de filtres passifs inutilisés quelquepart aussi tant que t'y es?  :roll:  :wink:  

vous ne vous pas poster...!!!!!!!! BORDEL!!!!!!!!!  il sait pas qui je suis ou quoi ce PC!!!!!!!

n°31502
Ninjar
Posté le 27-04-2004 à 16:35:55  profilanswer

kel interet Toche ?
Autant essayer sans rien massacrer la premiere fois
apres tu fais en consequence  
pfffffffffffff  :roll:   :wink:

n°31504
blue note
Posté le 27-04-2004 à 16:41:18  profilanswer

Je désosse un filtre de 165 v2 (ce sera pas le 1er :lol: ) je scane la platine coté piste  :!:  
et je te dis ou couper et retirer une entrée.
Simple efficace , la solution bi-amp me semble (j'en suis sur en fait :oops: )une trés bonne solution,souplesse de réglage pour le gain des tweets
De plus conjointement à l'attenuation individuelle incluse sur les filtres des tweet.  
La possibilité de couper à 6DB oct ou en large bande le pass/bas du 16.

Tu peux chiader par ces moyens la position de ta scène sonore.

Sans oublier que le fait d'avoir une section amplificatrice uniquement pour les tweets ,retardera la limite de l'écrétage sur cette section d'amplification.

n°31508
malossi
Posté le 27-04-2004 à 18:26:23  profilanswer

Ben si tu veux faire tes propres filtres voila le site avec les formules de conceptions des filtres, et voila courbes d'impedances suivant la frequence pour fabriquer les filtres (tout t'es expliqué dans le site) :wink: Sache tout de meme qu'a l'origine les tweet sont coupés à 3.5Kz avec une pente de 12Db/oct  :wink:  

Woofer:
http://www.in-akustik.com/focal_jmlab/Focal_audiomobile/Focal2000/drivers/images/impedanz/6V3242.gif

Tweeter TN47:
http://www.in-akustik.com/focal_jmlab/Focal_audiomobile/Focal2000/drivers/images/impedanz/TN47.gif

n°31510
ruf
Posté le 27-04-2004 à 19:01:04  profilanswer

Elle est pas belle la vie !!! :lol:  
Je crois que j'ai déjà des éléments de réponse pour mener à bien mon idée non ?  :D  
Merci à tous

n°31511
Ninjar
Posté le 27-04-2004 à 19:17:45  profilanswer

sans pb.
tiens nous au courant de tes essais  :wink:

n°31523
blue note
Posté le 27-04-2004 à 21:14:18  profilanswer

J'ai mis dans ma galerie les modifications à faire pour la bi-amp passive.
J'ai juste oublié :oops:  le + & - de In 16 ,le - est en fait commun au - du 16  :wink:

Il est possible aussi de strapper la résistance de 2.4 ohms se trouvant pres de la petite self.
Elle agit comme atténuateur permanent en série avant le condo de 3.6uf.

Aller à :
Ajouter une réponse