McBarretteA® !!, deadman8, Jpcok et 22 utilisateurs inconnus Mouchtaou | Bonjour à tous,
Suite à une sympatique rencontre avec le sieur Jerems pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps, j'ai décidé de tester dans ma ture de mettre mes HPs (DLS UP6) actuellement dans mes portières, dans des caissons avec un évent apériodique (toujours dans les mêmes portières). J'ai donc essayé de trouver des infos sur CAV, puis sur le net, mais mon cerveau hybride d'organisme unicellulaire a grillé devant la technicité et le flou de cette technique.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si on peut calculer le volume "idéal" du-dit caisson ainsi que le principe du montage ? J'ai cru comprendre qu'il fallait faire un caisson du diamètre du HP avec à l'arrière l'évent apériodique (sans mettre d'obstacle entre le cul du HP et l'évent). Est-ce bien ça ?
Merci d'avance.
PS : N'oubliez pas que les poulpes ont un QI 100 fois plus élevé que le mien et qu'il vous faudra donc me parler avec des mots (très) simples. |
bouss | pour faire simple: pifomètre
tout comme un caisson "dans les règles" n'est idéal qu'en théorie, l'apériodique est pour ma part un flou artistique qu'on arrange à sa sauce en fonction de la place qu'on a (avant tout) et du résultat qu'on attend.
Vu qu'à la base ces HP sont conçus pour du free air, plus le volume est petit, plus le "filtrage d'air" (l'évent apériodique) devrait être "libre". Plus t'a de place et plus tu peux réduire la fuite. Le but étant de "freiner" gentiment l'onde arrière pour l'absorber tout en offrant une certaine tenue mécanique à la membrane.
Pour mémoire, les "Morel staïle", DLS et autres Macrom old school ont un genre d'apériodique intégré (la ptite mousse au Q) |
Z80 | Ma référence est ici :
http://www.elitecaraudio.com/article.php?sid=18
Concernant le volume de l'enceinte, c'est simple : il doit rester tout juste de quoi laisser circuler l'air dans la cavité, le but est qu'elle ne résonne pas du tout.
Le gars cité en référence a utilisé un moule à gâteau qui englobe le cul de son petit sub pour mouler son enceinte en résine.
Après, il ne reste plus qu'à doser la quantité de moumoute serrée entre les grilles, et apparemment, ça se fait par tâtonnement... |
michael2 | cool mon serpent de mer préféré ! suis pas le seul à m'y interessé de nos jours.
d'après mes recherches sommaires, l'apériodique c'est le stade au dessus de la moumoute . c'est à dire que la moumoute aggrandi legerement ton volume de facon vitruel (genre pour un seat ou il te manque 1 ou 2 litres!).
l'apériodique permet de passer encore au stade au dessus. Ainsi d'apres ce que j'ai pu en lire, pour un volume brut X en apériodique on à obtenir du HP monté dans ce meme volume un fonctionnement equivalent à un volume de 1.5X. autre avantage de l'apériodique il permettrait de lisser le pic d'impédance dasn le grave, rendant ainsi les HP plus facile à driver ( dynaudio en est un bon exemple !)
la grille apériodique est composé de mousses de différentes densitée et dont les passages d'air peuvent varier de l'une à l'autre. tu peux trouver des grilles variovent dynaudio sur internet. |
Z80 | Le point le plus important à retenir est qu'il ne faut JAMAIS que le variovent communique avec l'habitacle.
Concrêtement, ça signifie : enceinte donnant sur l'habitacle, cul dans un coffre étanche, ou encore, portières complètement étanches...
Pour ma part, le variovent sera artisanal. |
pinial | Citation :
autre avantage de l'apériodique il permettrait de lisser le pic d'impédance dasn le grave
|
je te renvois sur les ecrits de dominique petoin avec l'aperiodique le rendement dans le grave est diminué les variovents scanspeak sont les memes que les dynaudio il me semblent |
michael2 | Citation :
autre avantage de l'apériodique il permettrait de lisser le pic d'impédance dasn le grave
|
je te renvois sur les ecrits de dominique petoin avec l'aperiodique le rendement dans le grave est diminué les variovents scanspeak sont les memes que les dynaudio il me semblent
oui meme conception ! le rendement diminué reste cependant relatif.... je m'explique: Si on a un volume de travail de toute facon trop petit alors on a une sous exploitation du HP !! donc rendement tres réduit.... en passant en variovent on arrive à en tirer un poil plus dudit meme volume par augmentation virtuel de ce dernier, donc potentiellement on a une augmentation du rendement.
par contre si on part du volume de travail recommandé, et que dans le but d'avoir qqch de plsu compact on passe en Variovent là effectivement on fait chuter le rendement pas de soucis.
tout dépend donc de quel point tu pars.
en gros si t'as le bon volume=> faire un apériodique c'est débile !
quand t'as pas la place que que la moumoute suffit pas=> à tester en apériodique ! |
Z80 | Citation :
Le point le plus important à retenir est qu'il ne faut JAMAIS que le variovent communique avec l'habitacle.
|
pourquoi ? contre exemple :
http://www.t-linespeakers.org/classics/dynaco.html
Oui, je connais...
Parce qu'on peut l'utiliser comme une variante de la ligne de transmission, ou comme pour un bass-reflex, l'évent est employé pour renforcer le grave au dessous d'une certaine fréquences (pas ici, j'en conviens).
Dans le cas de l'apériodique pur et dur, il n'y a pas de volume entre le HP et le variovent, et les ondes sonores sont en opposition de phase : tu auras donc un beau court-circuit acoustique aux fréquences les plus basses.
Les petites enceintes Dynaco, c'est pour faire du grave propre et notamment des médiums non colorés par les résonances de boîte, mais ça pêche peut-être en infras (pas son rôle, d'ailleurs).
De plus, le volume d'air pris entre la membrane du HP et le variovent peut parfaitement avoir été calculé pour renforcer certaines fréquences, voir la théorie ici :
http://www.audiogearreviews.com/te [...] mbrane.asp
Mais pour l'usage qui nous intéresse directement, on ne veut que l'onde avant tout en travaillant dans des enceintes ridiculement petites.
Note : il peut se produire un pic de résonance dans le haut grave, l'accord obtenu en jouant sur la densité de moumoute permet de le résorber (en ajoutant de la moumoute). Il est bon quand ce pic ne dépasse pas +3 dB ET que les fréquences les plus basses visées (30 hz par exemple) ne s'effondrent pas au dessous de -9 dB (là, il faut enlever de la moumoute).
Apparemment, le mieux est d'utiliser un analyseur (me v'la propre !) pour régler ça correctement...
Citation :
en gros si t'as le bon volume=> faire un apériodique c'est débile !
quand t'as pas la place que que la moumoute suffit pas=> à tester en apériodique !
|
Dans mon cas, enceintes de portières minimalistes. |
Mouchtaou | Merci à tous pour vos réponses (et leur clareté ).
Si j'ai bien compris, il n'y a pas de volume idéal, il va faloir que je m'arme de patience et que je teste différentes configurations.
Aure point, les fréquences graves risquent d'être pénalisées (dans mon cas, je filtre en passe haut à 80 Hz, pensez vous que je vais quand même rencontrer des problèmes ?)
Ai-je bien compris ?
Pour finir, dans les liens que vous avez posté, ils disent qu'on peut jouer sur la rigidité et la densité des matériaux utilisés pour réaliser la membrane. Dans le cas d'un évent apériodique acheté dans le commerce (Scanspeak ou Dynaudio) comment peut-on modifier ces paramètres ?
Merci encore. |
Z80 | Uniquement en ajoutant plusieurs variovents.
Je préfère encore la méthode artisanale...
De toutes façons, je ne vais déjà pas pouvoir le faire bien large.
Ah oui, et puis volume minimaliste : je ne veux pas de volume d'air entre le HP et le variovent, je ne souhaite pas devoir corriger les effets induits...
La solution d'Audionutz est tout à fait conforme à ce que je veux faire.
Pour l'infra, il y a un sub dans le coffre de toutes façons : c'est la frappe que je veux à l'avant, donc même si c'est très atténué à 40 ou même à 50 Hz, je m'en fous... ^^ |
Mouchtaou |
Oui, c'est exactement ce que je veux faire. Je vais d'ailleurs continuer de m'enquérir auprès du principal intéressé mais si je peux avoir d'autres avis voir d'autres façons de faire, je suis preneur. |
jerems | Hello, Au niveau de la mise en oeuvre : Caisson le plus petit et le plus rigide possible. L'event freine est constitue de dacron pris en sandwich entre 2 plaques perforees. Tu peut faire varier la resistance au vent en ajoutant/diminuant les epaisseurs de dacron.
Voilou, bon courage... En tout cas pour la lag, ca marchait vraiment pas mal... pas decu d'avoir essaye... La prochaine "grosse installe" que je ferai reprendra le principe.
A+ |
Mouchtaou | Merci m'sieur, je te tiendrais au courant de mes essais ... |
ludobrev | Citation :
l'apériodique permet de passer encore au stade au dessus. Ainsi d'apres ce que j'ai pu en lire, pour un volume brut X en apériodique on à obtenir du HP monté dans ce meme volume un fonctionnement equivalent à un volume de 1.5X.
|
Ou as tu eu l'info du volume 1.5X?
Le nb de variovent ou la section ne fait pas varier celui-ci? |
Z80 | C'est beaucoup plus, en fait : le variovent présente très rarement une étanchéîté poussée, et c'est d'autant moins étanche qu'on les multiplie.
Je dirais qu'en l'occurrence, ça tient plus de la cuisine que de la science : normalement, l'apériodique pur et dur, c'est une enceinte avec un coefficient de surtension de 0,5 (cf CC++) : ça correspond généralement à un grand volume.
La membrane apériodique, c'est soit collée au plus près du HP avec un volume au cul, soit avec un volume entre les deux.
En partant de là, le gars d'elitecaraudio a en quelque sorte inventé sa version en se basant sur la théorie, et d'une part il obtient des résultats similaires d'un point de vue purement auditif (à savoir un rendement moyen mais des graves bien tenus),ce qui le conforte dans son idée dans la mesure où le but recherché est atteint, mais le système reste ajustable d'une manière similaire et se comporte en fait tout à fait de la même manière. Alors, est-ce qu'on peut toujours l'appeler "apériodique" ? Bah, appelons-le comme on veut, du moment que ça fonctionne...
En tout cas, sa recette est la suivante :
- Emprisonner le minimum d'air, donc parois au plus près du saladier et de l'aimant ;
- Amortir les parois, mais ne pas gêner la circulation d'air entre la membrane du HP et le variovent ;
- Construire un variovent dont le diamètre soit la moitié de celui de la membrane (de son propre aveu, une démarche purement empirique et qui fait hurler les théoriciens, mais qui donne de bons résultats) ;
- Isoler complètement la contreporte.
Après, c'est à vous de voir : vous avez envie de tenter l'expérience ou pas, mais je pense que si on a de gros midbass ou de petits subs qu'on veut monter en portières, où la place est comptée et où un montage classique créerait dans l'espace interne de la portière une pression préjudiciable à une bonne acoustique, alors il faut franchement tenter le coup. |
parfaitelumiere | ai'je bien compris?
il y a un cône autour du saladier du hp,et un évent en dacron au cul du hp?
le cône est rigude? il est recouvert de dacron aussi?
quelqu'un peut-il faire un plan en coupe?
dernière question:quelle est l'utilité précise de ce système?
en langage des amibes,car même le poulpe je ne comprend pas...
vraiment merci à vous! |
Z80 | - Aussi rigide que n'importe quelle enceinte ;
- Aussi inerte et anti-résonante que n'importe quelle enceinte close (d'où le dacron dedans)
- Attention, le chemin entre l'arrière de la membrane et le variovent doit être totalement libre -> dacron que sur les parois, pas de moumoutage complet comme on le fait parfois en vrai clos.
- Utilité précise : graves très propres dans un volume ridicule (enfin, pour la version proposée ici, parce que dans la version Dynaco originelle, il s'agit d'une variante de la ligne de transmission, qui peut occuper des volumes plus importants - quoique ça reste des mini enceintes tout de même), descente plus basse qu'une enceinte close (pas d'amortissement pneumatique, donc membrane tenue en gros comme dans un système bass-reflex (*)) ;
- Inconvénient corollaire : pas d'emploi de l'onde arrière, donc rendement abaissé de 3 dB -> prévoir un ampli ad hoc et en tenir compte par rapport au niveau sonore des autres HP de l'installation.
(*) Ceci est en partie une supposition de ma part née d'une déduction, mais il apparaît de plus en plus probable que je me livre à cette expérience avec un 33WX, génétiquement plus adapté au bass-reflex qu'au clos... Donc on devrait en savoir plus dans quelques temps. |
parfaitelumiere | [img][img:e185c5c6b9]http://img228.imageshack.us/img228/6014/pagededessinng2.th.jpg[/img][/URL][/img]
Ca marche comme ça?
le but est de faire descendre le hp dans les graves,sans l'enfermer dans des fréquences basses uniquement,c'est par exemple pour un hp bas-medium basses,coupé à la fréquence de "directiona quelque chose?",et couplé à un subwoofer?
par exemple sur un kit 3 voies? |
michael2 | oué le montage c'est un truc du genre.
fait des recherches et tu verras que les avantages cités sont nombreux.
en home on est pas à 4 ou 5 litres pret ... a moins d'avoir un brief marketing/design ultra limitant . donc la solution est peu utilisée. mais quand elle l'est cela donne des enceinte ultra compact (biblio généralement !)
nous avec nos encombrement ultra limite y'a un interet...encore faut il le mettre en oeuvre correctement.
en pratique et selon la legende ( si tu relis depuis lé départ...), c'est pour aider à descendre dans le grave quand le HP n'a pas le volume suffisant et qu'il peut pas marcher en BR. si ton HP descent naturellement pas .... spa un apériodique qui le fera descendre, juste il sera pas limité par ton volume de charge. |
parfaitelumiere | c'est super alors!
Ca veut dire qu'avec ce système on peut passer un 13 etl le faire descendre suffisemment bas pour remplacer un 16,5?
ou alors pour le cas où on a pas la place dans la portière pour avoir assez de volume(genre 20l)et qu'on a pas la place sous les sièges non plus?
9a veut dire que dans ma voiture,comme je dois refaire la platine d'origine pour passer le nouveau hp que je n'ai pas encore,si je n'ai pas assez de place dans la portière,il est possible de faire une platine avec ce système,si il y a besoin?
est ce que ça change les choses concernant l'insonorisation de la portière? |
neoprene | ... parfaitelumiere ... doucement :!: |
jerems | Citation :
c'est super alors!
Ca veut dire qu'avec ce système on peut passer un 13 etl le faire descendre suffisemment bas pour remplacer un 16,5?
ou alors pour le cas où on a pas la place dans la portière pour avoir assez de volume(genre 20l)et qu'on a pas la place sous les sièges non plus?
9a veut dire que dans ma voiture,comme je dois refaire la platine d'origine pour passer le nouveau hp que je n'ai pas encore,si je n'ai pas assez de place dans la portière,il est possible de faire une platine avec ce système,si il y a besoin?
est ce que ça change les choses concernant l'insonorisation de la portière?
|
Ca permet surtout de faire marcher des HP prevus pour tourner en caisson en porte sans avoir une grosse verue, ou de faire marcher des HP de grand diametre en porte.
Z80 -> Tu as deja essaye ?
Pour ma part, les caissons etaient pa amortis, mais goudronnes et tres tres rigides.
A+ |
ludobrev | Je suis actuellement en train de réaliser ce type de montage, mais pour l'infra car je souhaie avoir un infra digne de ce nom donc subwoofer de grand Ø mais impossibilité d'avoir le volume pour avoir un faible qtc inf à 0.5 dans mon caisson en roue de secours donc ouverture rectangulaire de la valeur du Sd du HP sur la face arriere du caisson percer de multiple perçages le fond de la tole du fond se trouvant sous la decoupe rectangulaire (étanché autour) et mise en place de la membrane aperiodique maison, accessible de l'exterieur de l'habitacle par dessous la caisse!!
Je vous tiendrai au courant des essais! |
punky | me dis pas que tu as trouer le plancher de ton coffre quand même 8O |
ludobrev | Non pas encore! Mais ça va venir!
Voici un petit shéma de principe, quelque modification vont être apporter pour remplir les volumes morts (ex derriere les 4 branches du saladier) tout en dégageant au maximum l'arriere du HP
 |
punky | t'es un vrai malade, et pas dans le bon sens du terme j'espére que ta voiture ne roule que sur plateau  |

|
|