Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

jordan31200, deadman8, ALF 33, Zytratek et 27 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

applanir le baffle en tole

n°78169
shazz
Posté le 17-02-2009 à 12:15:57  profilanswer

salut

ben voila en demontant mes portes hier, je me suis appercu que mes cales hp en mdf, etaient gondolées, voire un peu la tronche en biais  :?  

le coupable est l'humidité causé par la pluie qui sevit dans le sud depuis quelques semaines mais surtout parce que je n'avais pas bien applani la tole derriere ma cale en bois  :oops:  

du coup ja dois tout refaire mais avant d'utiliser portenawak comme mastic, je demanderai aux ames charitables un petit conseil pour rendre parfaitement plane ma tole  :idea:  

j'avais utilisé duhttp://img17.imageshack.us/img17/6840/lafamille001mf4.th.jpg

et du http://img16.imageshack.us/img16/9204/lafamille002vm2.th.jpg pour la finition

mais apparemment c'est pas la bonne méthode  :?  

donc si vous pouviez m'aider  :D

mood
Posté le 17-02-2009 à 12:15:57  profilanswer

n°78170
lguedin
Art-rache
Posté le 17-02-2009 à 12:52:05  profilanswer

tu avais mis du pro alu dans les espaces entre la tole et ta cale en mdf ?

si oui je ne vois pas de problème , j'ai fait pareil sauf avec du mastic armé

le seul truc ou tu as merdé c'est dans la protection contre l'humidité  

donc a mon avis refait pareil puis badigeonne de peinture , vernis ou autre a la fin  

sinon si tu as une photos  :wink:

n°78171
st totophe
Posté le 17-02-2009 à 12:52:37  profilanswer

Je ne sais pas si tu vas me comprenedre, mais je ne toucherais pas à la forme de la tôle, par contre je la compenserais.
Je m'explique, imaginons que tu ais fixé ta cale avec 4 vis, ta cale ne porte pas partous, et tu met le bois en contrainte, et quand il est mouillé il se retrouve avec la tronche en bias.
Pour moi la solution , serait de "caler" ta cale au endroit de fixation pour ne pas le mettre en contrainte, et de boucher les "ouvertures, avec de la choucroute ou du mastique sanitaire. Je pense aussi que de brider la cale sur la tôle sans companser la tôle revient a se risquer à brider sur une surface pas parfaitement plan, même si tu l'égalise au synthofer.
Pour éviter que ta cale se gondole, on as déja traité le sujet  :wink:  , se que je fais perso depuis 10ans, c'est enduire la cale de mastique sanitaire, lissée à la spatule, et tu obtiens quelque chose de totalement insensible à l'eau.
J'utilise du mastique à 2€ la cartouche, le rapport prix/tranquilité est ultra avantageux.

@ + Tofe

n°78172
bouss
Posté le 17-02-2009 à 13:24:15  profilanswer

Citation :

Je ne sais pas si tu vas me comprenedre, mais je ne toucherais pas à la forme de la tôle, par contre je la compenserais.

tout pareil, mais je pense que c'est ce qu'il voulait dire

n°78173
shazz
Posté le 17-02-2009 à 13:52:47  profilanswer

merci de toutes vos reponses et  conseils  :D  :D  

en effet j'avais fixé ma cale aux endroits deja prépercés de la tole, j'avais pas trop vissé pour pas la vriller, puis j'avais utilisé un pochoir de patissier rempli de mastic et j'avais envoyé la sauce aux endroits vides et faisant bien degeuler pour pas laisser d'espace

j'avais remis quelques coups de vis pour bien la plaquer et j'avais attendu

j'avais pourtant pris la peine de badigeonner la cale mdf avec du sicalatex, mais c'etait ptet pas la bonne solution

j'ai pas pris de photo, :?   mais je me suis appercu que par endroit, le mastic pro s'etait decollé du support en tole  :cry:  pourtant j'avais bien poncé la tole a l'emeri   :?  

donc le mastic pro c'est bon ?

pour la mastic sanitaire, totophe, tu en balances partout ou seulement sur la tranche ??

merci du conseil pour la fixation de la calle, j'avais pas pensé a ca  wink:

pour la tole, meme si j'avais voulu l'aurai pas pu avec son epaisseur elle est vraiment difficile a travailler
en plus a cet endroit il y a 2 epaisseurs de toles serties   :oops:  :oops:  

je me demande meme si je devrais pas refaire mes cales en cp marine ??
j'ai souvent eu des problemes avec le mdf et l'humidité ou l'eclatement
c'est censé apporter une signature sonore neutre mais est ce vraiment le cas ??

n°78174
michael2
Posté le 17-02-2009 à 13:59:07  profilanswer

ben fait plus ça en MDF mais en CP marine et ça bougera plus d'un poil.

ensuite comme déjà conseillé moi je tripote pas trop la tole et je compense (quite à caler par l'arriere avec des bouts de clinquant pour que ça soit bien stable)
puis vissage violent et enventuellement passage de choucroute ou mastic SbB pour l'etanchéité (encore que ....)

Sinon si tu veux applanir, essaie à la limite de combler au mastic alu et ponçage à l'orbitale pour bien surfacer ça propre. ce sera plus simple que de planner ta tole (à moins que tu soit carrossier )

n°78175
shazz
Posté le 17-02-2009 à 14:08:25  profilanswer

Citation :

ben fait plus ça en MDF mais en CP marine et ça bougera plus d'un poil
.je compense (quite à caler par l'arriere avec des bouts de clinquant pour que ça soit bien stable)
Sinon si tu veux applanir,....

nan nan je veux pas applanir, je me suis mal exprimé
je veux combler pour eviter les vides, mais apparemment vous pensez que c'est pas utile ??
suffit juste que le baffle repose a plat ??

si je dois caler, avec des boulons ca peut le faire ?? (clinquants ???...)

n°78176
st totophe
Posté le 17-02-2009 à 14:22:59  profilanswer

Citation :

ben fait plus ça en MDF mais en CP marine et ça bougera plus d'un poil
.je compense (quite à caler par l'arriere avec des bouts de clinquant pour que ça soit bien stable)
Sinon si tu veux applanir,....

nan nan je veux pas applanir, je me suis mal exprimé
je veux combler pour eviter les vides, mais apparemment vous pensez que c'est pas utile ??
suffit juste que le baffle repose a plat ??

si je dois caler, avec des boulons ca peut le faire ?? (clinquants ???...)

1-Avec des boulons, rondelles chutes de bois, tous se qui te permet de "caler"pour que se ne se soit que les vis qui maintiennent ta cale.
Apres les ouvertures dessous, tu peu les boucher à se que tu veux, le mastique sanitaire est tres bien,c'est étanche, se cole. je trouve perso que c'est le meilleur compromis. Attention, il ne faut pas que ton support HP soit trop souple, car le mastique ne va rien rigidifé. Si tu es dans se cas boure le trous  ( :lol: ) de choucroute qui durciera , elle.
2-Concernant les supports HPs en médium, je badigeonne entierement la cale de mastique,et je lisse les 2 faces avec une spatule.

@ + tofe

n°78177
pichon31
WaveFlex
Posté le 17-02-2009 à 15:20:44  profilanswer

Moi j'ai mis une bonne dose de mastic alu sur la cale direct et je l'ai appliqué sur la porte. Mis 1 ou 2 vis + serre-joints pas trop sérré (pour pas voiler la cale) pour la maintenir en place, puis essuyer le surplus à l'intérieur...
Ca comble toutes les aspérités et c'est étanche.
faut bien poncer la tole pour le mastic colle bien.

Niveau transmission des efforts, la cale + mastic, au final c'est bien solide et tu peux percer visser tarauder dedans comme tu veux  :wink:

n°78178
shazz
Posté le 17-02-2009 à 16:44:45  profilanswer

sympa vos reponses

merci encore  :wink:  :wink:  

je m'en vas donc preparer les ingredients pour refaire mon moule a tarte avec du CP marine cette fois
et je vais reponcer ma tole pour avoir un peu plus d'accroche

n°78179
pichon31
WaveFlex
Posté le 17-02-2009 à 17:01:06  profilanswer

¨Pour étanchéifier le bois, le bitume en bombe ca le fait bien aussi, ca pénetre bien dedans :wink:

n°78182
shazz
Posté le 17-02-2009 à 18:02:19  profilanswer

c'est comme du blackson ??

Aller à :
Ajouter une réponse