Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

ALF 33, Zytratek et 17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

ouvrir sa plage arrière ?

n°72299
willou
Posté le 05-12-2007 à 09:30:31  profilanswer

yello,
mon installation touche à son therme, il me reste les supports de tweets et la plage arrière. J'ai une large préférence (peut être psychologique :roll: ) du grave sans la plage arrière mais voilà, ça fait moche ! Puis j'ai pas trop le temps à me consacrer à l'étude pratique

Donc j'voulais savoir, comment l'ouvrir pour que ça reste estétique ? respectant les formes d'origines (entourage, arrête de renfort...), ouvrir les 3 parties ? et surtout dans quelle proportion ?

Infos :
volume du coffre brut : >~200 litres
volume caisson : 30 litres
Diametre HP : 27 cm

voici une image 3D de la plage. L'on remarque qu'elle est en 3 parties plate.
http://img252.imageshack.us/img252/719/plagearrire2dbn9.th.png
http://img370.imageshack.us/img370/9860/plagearrire3djf9.th.png

résultat du coffre en 3D
http://img523.imageshack.us/img523/7744/coffre3d08dg9.th.png

j'crois que ce topic pourrait aider nombreux d'entre nous
wait and see... c'est comme ça qu'on dit?

mood
Posté le 05-12-2007 à 09:30:31  profilanswer

n°72300
bouss
Posté le 05-12-2007 à 09:54:33  profilanswer

ouvre les 2 latérales et laisse la centrale
garde bien les nervures et n'hésites pas à en rajouter une ou 2 pour bien faire.

n°72301
shazz
Posté le 05-12-2007 à 13:01:06  profilanswer

sinon as tu pensé a faire plusieurs ouvertures rondes a la scie cloche ??

n°72302
willou
Posté le 05-12-2007 à 14:06:14  profilanswer

Citation :

ouvre les 2 latérales et laisse la centrale
garde bien les nervures et n'hésites pas à en rajouter une ou 2 pour bien faire.

oups, j'aurais pensé le contraire, soit au centre de la plage  :roll: t'as une explication ? sinon, oui, se serait pas mal. En gros, tu me conseilles d'ouvrir le double de surface par rapport à celle du SUB ?

Citation :

sinon as tu pensé a faire plusieurs ouvertures rondes a la scie cloche ??

non, je n'y ai pas pensé mais maintenant que oui, ça ne me plairait pas. Puis je ne vais pas pouvoir m'amuser à collecter plusieurs plages et faire mes tests --> temps et argent pour les trouver et temps pour les ouvrirs et m'apérçevoir qu'il faut que je fasse autre chose depuis le début avec une autre

n°72303
Sull
người điều hành
Posté le 05-12-2007 à 14:06:51  profilanswer

t'as une banquette 1/3 - 2/3  ???   :arrow:  

Citation :

j'crois que ce topic pourrait aider nombreux d'entre nous
wait and see...

bingo.

n°72304
bouss
Posté le 05-12-2007 à 14:16:17  profilanswer

Citation :

oups, j'aurais pensé le contraire, soit au centre de la plage  :roll: t'as une explication ? sinon, oui, se serait pas mal. En gros, tu me conseilles d'ouvrir le double de surface par rapport à celle du SUB ?

en gros oui.
En ouvrant qu'au centre, tu gardes beaucoup plus de "zones à remous" sur les cotés. et selon le tissu que tu mettra, ptet que le sub devient visible.
En ouvrant les cotés, je penses qu'on diminue l'effet "passe bande" du coffre.

ça ne repose sur rien de scientifique, juste du pif, mais ça m'a souvent porté chance ;)

n°72305
greg.et.pa​pa
Posté le 05-12-2007 à 14:37:25  profilanswer

hello

moi perso j'ai une plage phonocar sans la planche du dessous, qui permet de maintenir les hp, il y a un petit grillage qui permet de maintenir la moquette. Si tu comprend pas je te posterai une photo

cordialement greg. :wink:

n°72306
willou
Posté le 05-12-2007 à 15:20:49  profilanswer

sull --> non, j'ai 2 sièges à l'arrière donc 1/2 et 1/2. Pourquoi, t'as une idée ?  

Bouss --> je me doutais de ce genre de réponse, je pensais bien que le son s'engoufrerait un peu sur les côtés avant de sortir au centre avec un décalage donc, enfin un truc pas plaisant.  

greg.et.papa --> si si, je vois de quoi tu parles. j'ai une plage arrière de ce type aussi, que je vends d'ailleurs dans la bonne section. J'en ai acheté sur un cout de tête, de ce grillage qui au final, va peut être me servir.

n°72307
Sull
người điều hành
Posté le 05-12-2007 à 15:32:54  profilanswer

Citation :

sull --> non, j'ai 2 sièges à l'arrière donc 1/2 et 1/2. Pourquoi, t'as une idée ?

euh ... ben oui, rabattre un tier de la banquette ... moins chi... que de faire des découpes ...  :arrow:  :lol:

je suis loin, très loin ...

n°72308
lguedin
Art-rache
Posté le 05-12-2007 à 19:32:21  profilanswer

decoupe multiple dans les parties plates de la plage , grille collee , et moquettage de tte la plage

n°72309
darkbl4de
Posté le 05-12-2007 à 23:50:02  profilanswer

Thierry (le papa a Greg) avait suggéré une idée sympatoche lors du dernier meeting alsaco au Narbiche qui se plaignait de sa plage arrière : faire un truc à la break-staïle, avec un espèce de store, tu vois l'idée ?

Bon après c'est mort pour poser des trucs dessus, mais par contre ca doit bien laisser passer le son...

n°72310
coaxial
Posté le 06-12-2007 à 06:30:40  profilanswer

Citation :

decoupe multiple dans les parties plates de la plage , grille collee , et moquettage de tte la plage

+1  meilleur choix , si le sub cause vers le hayon du coffre prévoir de lui faire une surface plus rigide que la garniture en plastique avec une couche de mousse et moumoutage , pour absorber l'onde qu'il ne soit pas trop raisonnant .

n°72311
willou
Posté le 06-12-2007 à 10:09:54  profilanswer

sull --> je sais que tu es très loin  :lol:  

DarkBl4de --> techniquement, se serait bon mais pas esthétiquement malheureusement  :(  

coaxial, Lguedin --> effectivement, ça me dérange cette garniture plastique sur le coffre. J'ai blindé de mousse mais pas pensé à rigidifier, ni moumouter, c'est un truc que je vais faire ça.

Je suis sceptique encore concernant la pose integrale de moquette, de sa surépaisseur qui risque de me faire des demis-ronds à la place des formes plutôt trapézoïdales de la plage. Par contre, faire plusieurs découpes, un peu comme disait bouss, pour garder la rigidité, pas mal, en effet

...

J'ai pensé à découper integrallement les parties plates de la plage pour y mettre carément des gilles "metal" peintes en noir ou encore coller la moquette par en dessous, surcoller avec du grillage en toile en m'arrangeant pour joindre correctement moquette à celle de la plage (si vous voyez ce que je veux dire : comme ça en gros  

http://img502.imageshack.us/img502/8899/plagearrire3dmoquettuz2.th.png
(moquette plage d'origine en gris et moquette rajouté en noir)

Mais je ne sais pas si c'est techniquement possible, c'est à dire, bien tendre sans décoller les reste ?

n°72312
coaxial
Posté le 06-12-2007 à 11:20:23  profilanswer

Je me souviens avoir réalisé un plage arr en MDf quasiment identique à celle d'origine pour une Clio II  

Donc découpe du panneau de MDF aux formes de la plage , et découpe des formes en creux , pose par dessous d'une plaque de  MDF  perfprée pour supporter les HP , dznd ton cas tu mets pas de HP tu te contenteras de tendre la grille entre les 2 pièces de MDF chaqune d'elles étant habillées de moquette , voila le bazard resemble à l'origine et est relativement "transparant" à la pression accoustique .

n°72705
willou
Posté le 08-01-2008 à 14:06:44  profilanswer

après reflexion, je ne prendrais pas l'idée de coaxial, non plus. Je ne me sens pas l'âme à travailler du bois pour créer une copie de plage arrière. En admettant qu'aucune difference ne se voie, dans ma tête se ne saura pas celle d'origine mais plutôt un tas de planches supplémentaire. Je suis déjà à la limite de l'acceptable en quantité de bois dans le coffre avec mon tout petit support d'ampli, voilà :?  

je suis encore sous l'idée première, c'est à dire : ouvrir la plage d'origine mais de façon à garder ses formes et plus proprement parler, à l'améliorer afin d'optimiser la diffusion du son.

Voici une estimation du résultat final
http://img140.imageshack.us/img140/2817/plagearrire3dmoquettouvzr5.th.png
la plage est quasi noir, et la moquette accoustic ne correspond pas trop malheureusement . A la partie noir, il faudra enlever un bors de 1 a 2 cm pour fixer et tendre la moquette dessus (si vous voyez ce que je veux dire), diminuant ainsi le pouvoir de diffusion.

Mais comme me le disait bouss j'ai au moins le double (même plus) de supperficie par rapport à celle du sub et aussi je diminue cette zone de remou ou stagnation du son du fait d'une ouverture sur 80% de la largeur du coffre.

ça c'est moi qui le dis sans vraiment être sur d'un résultat positif  :roll:  
Qu'en pensez vous, ça marcherait ?

n°72708
buggsbeny
Posté le 08-01-2008 à 16:01:05  profilanswer

deja vu une install d'un portugais (sans arriere pensees ...) qui avait mis 2 gros events dans sa plage arriere dans berline 3 volumes (une bora ^^) ... selon lui ca avait l'air efficace ... apres po ecoute donc ... ca reste des "on dit"   8)  :roll:  :wink:

n°72711
bouss
Posté le 08-01-2008 à 16:34:08  profilanswer

y'a d'une part ce que tu enlèves pour que ça "respires", mais il faut voir comment va se comporter ce qui reste. Est ce que ça va pas vibrer, onduler comme une "membrane".
Ptet plaquer un ptit renfort dessous, un bout de bitume, je sais pas, faut voir, faut essayer... heureusement que les plages AR de 205 sont faciles à trouver ;)

n°72726
willou
Posté le 09-01-2008 à 09:42:25  profilanswer

il faut que je trouve le compromis entre ouverture pour que ça respire et esthétique/effet d'origine. J'avais prévu de découper la plage et d'utiliser les chuttes (plaques) pour faire un cadre de 1 a 2 cm de bordure pour tendre la toile et poser la moquette (tendu aussi) dessus. Ensuite se servire des 3 "plateaux" (les ouvrir aussi biensur) d'une autre plage pour les coller par dessous, pour solidifier/rigidifier le raccord entre les cadres et la plage. rajouter du bitume peut être aussi une bonne idée  :wink:  

enfin, je vais garder ma plage d'origine au cas ou et me dégoter 2 plages en casse pour l'éssaie envisagé. car la mienne est de couleur assez rare et surtout en état neuf

Citation :

deja vu une install d'un portugais (sans arriere pensees ...)

si  :mrgreen:  :lol:  

Citation :

qui avait mis 2 gros events dans sa plage arriere dans berline 3 volumes (une bora ^^) ... selon lui ca avait l'air efficace ... apres po ecoute donc ... ca reste des "on dit"   8)  :roll:  :wink:

ouai  :)  bah non  :? pas esthétique et je ne suis pas certain du résultat dans une 205, ça va peut être créer une fréquence de résonnance. Retarder la propagation des ondes (créer cette fameuse zone à remout etc...)

n°72775
iznogood
Posté le 14-01-2008 à 20:31:17  profilanswer

Suffit de prendre une plage arrière acoustique et de virer la plaque de support des hps: çà va très vite et c'est plus propre que du home-made.

n°72779
lguedin
Art-rache
Posté le 14-01-2008 à 23:37:50  profilanswer

et $$  :lol:

n°72781
greg.et.pa​pa
Posté le 15-01-2008 à 00:26:46  profilanswer

+1 avec iznogood :wink:  :lol:

n°72788
willou
Posté le 15-01-2008 à 09:39:09  profilanswer