blue note, gigibosso, tof1986 et 18 utilisateurs inconnus coyot | Yo
Ton aspiration se fait comment ?
Sous forme d un PLOP rapide ?
Ou la membranne reste en position basse ou haute ?
Si plop peut etre probleme de masse
Si elle reste en position haute ou basse = ampli qui est DCD = tention continue au borne du sub = sub biento DCD |
PG Cruiser | Lorsque l'ampli n'est pas sous tension : la membrane est en position normale et lorque l'ampli est sous tension, un plop se produit et elle se met à descendre . Mais je l'ai écouté et le sub fonctionne tout de même donc je sais pas.
Au fait DCD= décédé là ça serait vraiment pas cool.
Le fait que la membrane descende comme ça pourrait être du à un problème de masse??? :?: Merci |
pacema | attention verifie ce que tu as entension au borne de la sortie HP de l ampli
il envoi peut etre une tension continu et la c est l ampli qui est fatiguer et si tu continue se sera aussi le sub |
PG Cruiser | Donc il s'agit sûrement d'une usure de l'ampli mais pourquoi fonctionne t-il :?: Puis je vérifier ce qu'il se passe sur l'ampli ou ce qui est endommagé?
merci  |
bob_bipbip | en attendant, un petit condo en serie avec le sub sera le bienvenue ....... |
PG Cruiser | Non mais c'est pas un système qui tourne, c'était juste un essai mais j'aimerai savoir ce qu'il faut faire pour savoir ce qui est déffectueux et sil y a moyen de réparer. Merci |
coyot | yo
L ampli avec un autre sub fait la meme chose ? |
PG Cruiser | L'ampli avec un autre sub n'as pas été testé mais le sub avec un autre ampli (audison LRX 4.300) ne fait pas du tout cela car le sub marche sans aucun problème.
Mais c'est vraiment impressionnant lors de la mise en route lorsque la membrane est tirée vers le bas. :? Quelqu'un a déjà connu ce phénomène dans sa voiture :?: ça serait vraiment embêtant si le problème été dû à l'ampli et irréparable :x mais enfin j'espère qu'il y a une solution @+ |
coaxial | Citation :
attention verifie ce que tu as entension au borne de la sortie HP de l ampli
il envoi peut etre une tension continu et la c est l ampli qui est fatiguer et si tu continue se sera aussi le sub
|
exactly , et ça vas pas trainer :!:
l'ampli c'est quoi :?: |
PG Cruiser | Non mais il y a pas de soucis car le sub n'est plus branché dessus, il a juste était branché 5 min pour un essais :? .
L'ampli est un Phoenix Gold ZPA 0.3 Pour quelles raisons peut il être fatigué suivant les termes de Pacema :?: C'est grave docteur :?: ça se soigne :?: @+ |
bob_bipbip | ben, ouvre l'ampli, regarde si rien a cramé, et apres regarde a chaque etage d'ampli au voltmetre pour "essayer" de localisé la peine.
autement, ben sav ... |
pacema | bon je t explique a mon avis ton ampli a l etage de transistor de sortie qui a cramé ton ampli envois une tension continue sur la sortie hp
pour le verifier tu branche ton voltmetre en continu a l emplacement des cables ou tu branché ton sub
si le PB est bien a ce nivau ce qui ma tous l air de l etre il faut changé les transistor mais aussi trouver pourquoi ils ont cramé donc remonter a la source du PB en changant des resistance des condo des diode enfin bref je sais pas faudrai le voir mais si t y connait rien en electronique c est vraiment pas gagné BON COURAGE |
bouss | argh un ZPA hors de question de le jeter!
je sais pas si y'a un truc de cramé, ça pourrait etre une histoire d'offset (un potar tourné dedans). Si ça a jamais été touché, alors pas touche!
il y a 2 sorties normalement?
il faudrait que tu essaies avec le sub ou alors avec ton voltmètre pour voir sur quelles sorties ça le fait. Si ça le fait que d'un coté, alors présomption de casse.
Q bete: y'a pas un switch quelque part ou des cartes de filtrage internes mal enfichées? |
bouss | je viens de charger le manuel.
est ce que le switch reperé 8 est sur foating ou ground? |
bouss | allons bon on nous aurait encore menti y'a des modèles sans switches...
Bon ben faut ouvrir la bete et "ohmmètriser" les transistors et scruter à la loupe.
J'avais un double plop à l'extinction de mon .6kw, et en l'opérant (ça commençait à me gaver), j'ai trouver un gros condo dessoudé. C'est bizarre, y'a plus de plop maintenant
good luck
(compassion) |
PG Cruiser | Non pas de mensonge car dans le manuel que j'ai avec l'ampli, il y a le rectificatif!
Le plop y est bien à l'allumage donc je vais voir pour trouver quelqu'un de compétant.
Au fait qu'il y est qu'une des deux sorties qui fonctionne (et encore pas correctement) ça veut pas dire que l'empli est mort, il ya une chance de le sauver :?: Merci  |
coaxial | Non :!: ; ça veut dire qu'il est a réparer , et ça expliquras ton ploplop ?:  |
PG Cruiser | Merci pour cette réponse rassurante , il faut simplement que je trouve quelqu'un qui puisse rendre vie à ce ZPA @+ |
coaxial | Dommage que tu soit dan sle vaucluse sinon je te l'aurais bien osculté .
Y'a un truc que tu peut faire , c faire ressouder tous les composants , style condos , connection des arrrivées d'alim RCA etc... sauf les CMS . |
Z80 | Bon, il y a peut-être d'autres composants qui ont morflé, mais comme ça à vue de nez, si tu as du courant continu en sortie,
- Soit l'étage de préamplification est mort -> les transistors de sortie fonctionnent en mode saturé, mais fonctionnent encore (bonne nouvelle !) -> voir l'étage d'entrée (intégré ou à transistors, je ne connais pas l'ampli, mais en général ce sont des composants courants)
- Soit un transistor de sortie est mort et est bloqué en conduction, mais c'est super étonnant que ça ne se voie pas : la plupart du temps, l'enrobage en résine est franchement fondu ! S'il y a moyen de le localiser, il suffira de le remplacer sans autre forme de procès : la plupart du temps, ces transistors grillent à cause de la charge (HP) qu'on leur branche en externe, rarement, voire jamais, du fait d'un problème en amont.
Pour repérer un condo qui fuit ou qui a éclaté (facile dans cas !) : le nez ! Ca pue, c'est facile à localiser...
Une résistance ou une diode cramée se voit tout de suite aussi : c'est carbonisé et le vernis du circuit imprimé montre une auréole jaunâtre autour des dégâts...
Une soudure sèche est mate au lieu de brillante ; une soudure qui a cédé montre une fissure circulaire autour de la patte du composant à l'endroit où elle a cédé...
Bref, l'outillage de base est : un pif, une loupe et un fer à souder... (ajouter des yeux, des mains et un cerveau, ça peut servir aussi)...
Dans tous les cas, rien à priori qu'un électronicien local ne puisse réparer : tu connais quelqu'un de sérieux dans ton coin ? |
bouss | Citation :
Bref, l'outillage de base est : un pif, une loupe et un fer à souder... (ajouter des yeux, des mains et un cerveau, ça peut servir aussi)...
|
c'est tellement vrai.
mais le fait que la membrane monte pas à bloc laisse penser à un offset ou un composant de préamp "fatigué". Un transio de puissance en cours jus, ça ferait BAH et plus rien, diode de protec, fumée, étincelles, amen  |
PG Cruiser | Merci à tous les deux pour ces précsions.
Z80, j'ai suivi tes conseils et j'ai tout observé à la loupe et bien il y avait un endroit sur la piste qui était cramé. Je ne l'avais pas vu car c'était sous la carte de filtrage .
Alors je me suis rendu dans un magasin de son qui fait l'électronique et il m'a refait une jolie soudure, il ne me reste plus qu'à l'essayer.
Au fait, il m'a dit que c'était la masse de la carte de filtrage et il fallait donc que j'essaye comme ça mais sinon rien d'autre de détectable selon lui qui ne fonctionne pas.
Donc, je vais rebrancher l'ampli d'ici ce week-end et je vous tiens au courant.
En tout cas un grand merci à ce qui m'on apporter leur aide @+ |
Z80 | Attention quand même : là, par contre, ça peut être dû à un autre composant de l'ampli. Ta piste a servi de fusible (traversée par un courant trop important)...
Si tu mets sous tension, fais-le ampli ouvert et éteint-le à la moindre alerte (bruit anormal dans le sub, fumée qui sort de l'ampli...) avant de cramer autre chose de plus coûteux ! |
PG Cruiser | Bonjour,
C bien ce que je vais faire le brancher sans le sub au départ.
Même branché mon + ensuite mon - pour voir ce qui se passe ( et près à vite débrancher si un problème survient) puis après le remote et ensuite si rien d'anormal ne se produit alors je brancherai le sub pour voir si tout est OK.
Merci pour ces présicions @+ |
bob_bipbip | hmmm, il a peut etre pas vue le prob ? tu en a parlé au gars pour la reparation ? |
|
|