blue note, gigibosso, tof1986 et 18 utilisateurs inconnus micky | Bonjour à tous,
Suite à mes lectures sur le black forum concernant le cablage du cable de modulation j'avais une petite question ayant d'une part deja acheté mon cable RCA et l'ayant deja fait passer (en ayant quasiment demonté entierement la voiture )
J'ai du cable RCA assymetrique de passé tout le long de ma voiture (en gros 5m) si je branche derriere un cable symetrique de 10 ou 15 cm derriere, suis je en masse totale ? est ce encore une fois debile ?
Merci de vos reponses !!! |
micky | il y a tout de même moins de monde la bas :? |
ClaudeCarpentier | Qu'entendez-vous par "être en masse totale"?
C'est la première fois que je vois cette expression. CC++ |
pinial | Citation :
il y a tout de même moins de monde la bas :?
|
attah bouge pas on va voir ou bout de combien de post ta question va se perdre dans un fight sans fin !! au fait c'est pourquoi que tu veux cablé tes RCA en masse totale ? AMHA faire ce que tu veux faire ne rime à rien sauf juste pour dire que 15cm de RCA sur 5,15m sont cablé en masse totale  |
michael2 | Citation :
il y a tout de même moins de monde la bas :?
|
attah bouge pas on va voir ou bout de combien de post ta question va se perdre dans un fight sans fin !! clair ! moi je parie sur le classique CC++ contre Dam, et arbitré par le séparatiste serval  |
micky | Citation :
Qu'entendez-vous par "être en masse totale"?
C'est la première fois que je vois cette expression. CC++
|
ben j'ai vu ça là :http://forum.onk-adn.org/viewtopic [...] 3&start=60 ou masse fantôme...
mon but est purement pacifique, pas créer de conflit ou quoi que ce sois....si vous pensez qu'il vaille mieux poser la question sur le black forum je vais le faire....mais sachant qu'ici il y plus de monde je pensais avoir plsu de reponse, de plus ça aurait pu être utile à plus de personne..
merci :? |
pinial | Citation :
mon but est purement pacifique, pas créer de conflit ou quoi que ce sois....si vous pensez qu'il vaille mieux poser la question sur le black forum je vais le faire....mais sachant qu'ici il y plus de monde je pensais avoir plsu de reponse,
|
mais pour le coup là le fight est presque pres 8) youhou !!!!!!!!!!!! DAMIEEEEEEEEEEENNNNNNNNN!!!!! |
bouss | Citation :
J'ai du cable RCA assymetrique de passé tout le long de ma voiture (en gros 5m) si je branche derriere un cable symetrique de 10 ou 15 cm derriere, suis je en masse totale ? est ce encore une fois debile ?
|
à mon avis t'a pas bien compris pourquoi on fait de la "masse totale", et ce qui fait que ça peut avoir une conséquence "positive"
10cm en MT ça va rien faire, c'est comme mettre de la super mémoire 800MHz sur une carte mère qui supporte que le 333: ça fait queudalle
Pour reprendre la base du MT, si Onk ne suffit pas, retourner sur le forum homecinema-fr.com |
ClaudeCarpentier | Tout ça me me dit pas ce que vous entendez par masse totale!
Quelqu'un est-il capable d'exposer ce nouveau concept?
CC++ |
ClaudeCarpentier | Bon. Après avoir fait "masse totale" sur google je connais l'évaluation de la masse totale des océans et de quelques autres broutilles.
Quant à la notion de masse totale en connectique audio je n'ai trouvé en première pêche que quelques allusions éparses non significatives.
Mais bon il doit s'agir encore une fois de la gestion des masses alim et chassis dans les cables de liaison!
CC++ |
punky | bah vi mais on voudraient bien comprendre le fin mot de l'histoire, tout comme l'histoire des caissons en résine  |
beber | Salut à tous,
J'ai eu le droit à un cours particulier en plein préparatif camping sur un tableau blanc donc voila ce que j'ai compris :
On raccorde le point chaud et le point froid classiquement - le chaud au milieu et le froid autour - et on se sert d'un second blindage ou du simple blindage si on utilise un cable symétrique que l'on raccorde sur le point froid d'un coté et sur rien de l'autre ...
Il semblerait que ce soit ce que j'ai compris il y a un mois expliqué à 3h24 du mat en pleine insomnie
Seb |
pinial | Citation :
Bon. Après avoir fait "masse totale" sur google je connais l'évaluation de la masse totale des océans et de quelques autres broutilles.
Quant à la notion de masse totale en connectique audio je n'ai trouvé en première pêche que quelques allusions éparses non significatives.
Mais bon il doit s'agir encore une fois de la gestion des masses alim et chassis dans les cables de liaison!
CC++
|
OK va falloir apprendre à ce servir de google !! "cable en masse totale " et vous trouviez tout ce que vous voulez dessus !!
Citation:
Citation :
2 objectifs pour ce montage: - avoir les 'signaux' issus du point chaud et du point froid vehiculés par le meme genre de cable (dans un coax classique l'ame du cable est differente de la tresse de blindage) - eviter la transmition de parasites par la tresse de masse en la reliant d'un seul coté.
|
encore un peu de lecture : Citation:
Citation :
Asymétrie et symétrie comment ça marche : Pour avoir une liaison entre deux appareils, il faut que le circuit soit fermé entre ces daux appareils. Dans le cas d'une liaison Asymétrique, il y a deux conducteurs. Le câble utilisé est de type blindé et comporte un conducteur central isolé par une enveloppe plastique autour duquel une tresse métallique fait office de second conducteur et aussi d'écran contre les parasites. Le conducteur central sert à relier les + des deux appareils ( aussi nommé point chaud), soit la sortie d'une source à l'entrée d'un récepteur. La tresse qui relie les masses ( o volt) ferme le circuit. Si la source envoie par un tel câble un signal sinusoïdal, en plaçant un appaeil de mesure entre le point chaud et la masse nous verrons sur le point chaud une tension variée de positif à négatif par rapport à la masse. Dans le cas d'une liaison symétrique, nous avons trois conducteurs. Le point chaud (+) le point froid (-) et la masse. Si la tresse sert toujours à relier la masse des appareils le circuit se referme entre le (+) et le (-). En prenant le même signal que précédamment, nous aurons entre le point chaud et la masse le même signal alors que entre poind froid et masse le signal identique en forme et sera dephasé de 180°. Si nous considérons un parasite qui arrive sur le cable d'une valeur de Up ( en volt) Nous aurons en entrée de recepteur : U + Up avec U tension en sortie de recepteur. En Sortie de recepteur nous aurons : Ur = G(U+Up) avec G pour le gain du recepteur. Nous voyons que notre petit parasite sera amplifié tout comme le reste du signal. Dans une liaison symétrique avec le même parasite sur les deux conducteurs (+) et (-) et en posant comme suit les tensions de sorties de la source : U1 = tension de sortie sur la borne (+) de la source -U2 = tension de sortie sur la borne (-) de la source. Soit sur les deux bornes d'entrées du recepteur nous avons : (-U2 + Up) sur la borne positive et (U1+Up) sur la borne négative. En sortie de recepteur : Ur = (G(-U2+Up))+(-G(U1+Up)) Ur = -GU2 + GUp -GU1 -GUp Ur = -G(U1+U2) La tension Gup se retrouvant en opposition de phase s'annule (plus de parasite) et les tensions U1 et U2 étant de même amplitude nous nous retrouvons avec Ur=-2GU. astuce : Bien que la guitare électrique soit équipée d'un jack asymétrique, le faible niveau de sortie des micros fait que de la ronflette apparait dés que le gain des amplis est poussé. L'une des raisons est que connecté avec un câble asymétrique le micro est chargé avec une impédance differente entre le + et la masse. Afin de diminuer les bruits parasites, il est conseillé d'utiliser un cable symétrique connecter comme suit : Sur un des jacks le point chaud et la masse sont reliés avec les deux conducteurs du câble et sur l'autre jack la masse est reliée à la tresse et au conducteur - du câble. Le micro de la guitare se retrouve connecté avec des câbles de même impédances sur le + et le -. La tresse de masse connectée que d'un seul côté n'intervient pas électriquement mais permet de faire ecran. Cette astuce peut être extrapôlée et utilisée pour la connection des claviers, CD, effets...
|
|
bouss | un schéma vallant mieux qu'un long discours
 |
ClaudeCarpentier | Pour Pinial:
Citation :
2 objectifs pour ce montage: - avoir les 'signaux' issus du point chaud et du point froid vehiculés par le meme genre de cable (dans un coax classique l'ame du cable est differente de la tresse de blindage) - eviter la transmition de parasites par la tresse de masse en la reliant d'un seul coté.
|
C'est ce que j'appelle une allusion non significative c'est à dire qui ne décrit pas exactement ce dont il s'agit.
Citation :
Asymétrie et symétrie comment ça marche : Pour avoir une liaison entre deux appareils, il faut que le circuit soit fermé entre ces daux appareils. Dans le cas d'une liaison Asymétrique, il y a deux conducteurs. Le câble utilisé est de type blindé et comporte un conducteur central isolé par une enveloppe plastique autour duquel une tresse métallique fait office de second conducteur et aussi d'écran contre les parasites. Le conducteur central sert à relier les + des deux appareils ( aussi nommé point chaud), soit la sortie d'une source à l'entrée d'un récepteur. La tresse qui relie les masses ( o volt) ferme le circuit. Si la source envoie par un tel câble un signal sinusoïdal, en plaçant un appaeil de mesure entre le point chaud et la masse nous verrons sur le point chaud une tension variée de positif à négatif par rapport à la masse. Dans le cas d'une liaison symétrique, nous avons trois conducteurs. Le point chaud (+) le point froid (-) et la masse. Si la tresse sert toujours à relier la masse des appareils le circuit se referme entre le (+) et le (-). En prenant le même signal que précédamment, nous aurons entre le point chaud et la masse le même signal alors que entre poind froid et masse le signal identique en forme et sera dephasé de 180°. Si nous considérons un parasite qui arrive sur le cable d'une valeur de Up ( en volt) Nous aurons en entrée de recepteur : U + Up avec U tension en sortie de recepteur. En Sortie de recepteur nous aurons : Ur = G(U+Up) avec G pour le gain du recepteur. Nous voyons que notre petit parasite sera amplifié tout comme le reste du signal. Dans une liaison symétrique avec le même parasite sur les deux conducteurs (+) et (-) et en posant comme suit les tensions de sorties de la source : U1 = tension de sortie sur la borne (+) de la source -U2 = tension de sortie sur la borne (-) de la source. Soit sur les deux bornes d'entrées du recepteur nous avons : (-U2 + Up) sur la borne positive et (U1+Up) sur la borne négative. En sortie de recepteur : Ur = (G(-U2+Up))+(-G(U1+Up)) Ur = -GU2 + GUp -GU1 -GUp Ur = -G(U1+U2) La tension Gup se retrouvant en opposition de phase s'annule (plus de parasite) et les tensions U1 et U2 étant de même amplitude nous nous retrouvons avec Ur=-2GU.
|
Ca c'est l'explication de l'avantage de la liaison symétrique par rapport par rapport a la liaison asymétrique mais ça ne marche que si le récepteur est équipé d'une entrée symétrique.
Citation :
astuce : Bien que la guitare électrique soit équipée d'un jack asymétrique, le faible niveau de sortie des micros fait que de la ronflette apparait dés que le gain des amplis est poussé. L'une des raisons est que connecté avec un câble asymétrique le micro est chargé avec une impédance differente entre le + et la masse. Afin de diminuer les bruits parasites, il est conseillé d'utiliser un cable symétrique connecter comme suit : Sur un des jacks le point chaud et la masse sont reliés avec les deux conducteurs du câble et sur l'autre jack la masse est reliée à la tresse et au conducteur - du câble. Le micro de la guitare se retrouve connecté avec des câbles de même impédances sur le + et le -. La tresse de masse connectée que d'un seul côté n'intervient pas électriquement mais permet de faire ecran. Cette astuce peut être extrapôlée et utilisée pour la connection des claviers, CD, effets...
|
Ca c'est une explication pas très claire d'un montage qui se justifie peut-être dans le cadre d'une sortie de capteur haute impédance. Rien à voir avec ce qui nous occupe dans le car audio où les sorties sont en basse impédance.
CC++ |
ClaudeCarpentier | Citation :
un schéma vallant mieux qu'un long discours

|
Merci Bouss.. Maintenant c'est clair. Lorsque dans les années 60 j'ai fabriqué mon premier magnétophone à bandes, le point dur était de relier les têtes de lecture et d'enregistrement à leur préamplis respectifs en récoltant le moins de bruit possible de la part notamment du transfo d'alimentation qui trônait à 20 cm des têtes.
Pour se protéger des rayonnement du transfo il fallait employer du cable blindé, mais si l'on connectait les blindages des deux cotés à tous les cables on créait "des boucles de masse" qui provoquaient des bruits parasites. La solution était de faire la liaison de masse par un fil séparé qui arrivait en un seul point du chassis et de ne connecter les blindages que d'un coté afin que protéger le fil chaud sans créer de boucles.
Je pense que l'idée de ne connecter le blindage que d'un seul coté prend son origine dans les problèmes de boucle de masse que l'on avait à l'époque des lampes.
Maintenant pour ce qui concerne le montage "masse totale" expliqué dans le schéma, mon opinion est qu'il fonctionne mais n'apporte absolument rien par rapport à une liaison asymétrique classique. Par contre, avec un cable symétrique le fait de relier le fil chaud aux +, le fil froid aux - et le blindage au point de masse alimentation serait peut-être une idée à expérimenter.
CC++ |
michael2 | moi je pige pas la différence entre masse Alim et chassis ... paske pour moi le chassis est en masse commune avec l'alim...y'a une nuance que j'ai du zappé !
et deuzio =je vois pas non plus comment un cable, ou tresse de blindage, relié à rien en extremité et à la masse de l'autre coté peut proteger quoique ce soit ! pour moi on protege par circulation de courant, si brancher que d'un bout = pas de circulation = pas de protection !
j'ia pigé le calcul... et Up qui s'annulent pas de soucis, reste que mon petit cerveau arrive pas à raccorder avec un bete blindage branché que d'un coté :? |
riga | Citation :
google cage de faraday
|
Hum  |
michael2 | ça je connais... et la lumière fut !!  |
pinial |
Citation :
C'est ce que j'appelle une allusion non significative c'est à dire qui ne décrit pas exactement ce dont il s'agit.
|
Moi c'est ce que j'appelle l'objectif d'un tel montage
Citation :
Ca c'est l'explication de l'avantage de la liaison symétrique par rapport par rapport a la liaison asymétrique mais ça ne marche que si le récepteur est équipé d'une entrée symétrique.
|
oui c'est aussi l'origine d'un cablage en masse totale car les pros (sono pro)debranche souvent la masse d'un coté sur le cablage symetrique pour evité la ronflette induite par les boucles de masse on peut aussi brancher du symetrique avec un recepteur à masse flottante
Citation :
Ca c'est une explication pas très claire d'un montage qui se justifie peut-être dans le cadre d'une sortie de capteur haute impédance. Rien à voir avec ce qui nous occupe dans le car audio où les sorties sont en basse impédance.
|
effectivement c'était pas tres clair apres relecture le schemas de bouss et bien plus explicite Dans le car audio ce qui nous occupent c'est de se faire plaisir à essayer de faire de la musique un cablage en masse totale permet de s'afranchir de parasites desagreable lors de l'ecoute de certains systeme à ce titre il a parfaitement sa place en caraudio ! |
coaxial | masse totale = masse de CAV = additionner la masse de chaque membre = masse totale nawak , j'ai même rien compris à qu-est-ce-ki-cherch' _ une instal qui marche c'est avec le meilleur rendement , masse de modulation branchée aux deux extrémités ou débranchée d'un côté . |
moi je pige pas la différence entre masse Alim et chassis ... paske pour moi le chassis est en masse commune avec l'alim...y'a une nuance que j'ai du zappé !
|
Deux choses sont claires: masses alimentation et masse signal.
Après il a y le chassis de l'appareil et le chassis de la voiture.
Le chassis de la voiture est toujours à la masse alimentation quant au chassis des appareils il est soit à la masse alimentation, soit à la masse signal soit indépendant des deux soit en liaison RC.
Citation :
et deuzio =je vois pas non plus comment un cable, ou tresse de blindage, relié à rien en extremité et à la masse de l'autre coté peut proteger quoique ce soit ! pour moi on protege par circulation de courant, si brancher que d'un bout = pas de circulation = pas de protection !
j'ia pigé le calcul... et Up qui s'annulent pas de soucis, reste que mon petit cerveau arrive pas à raccorder avec un bete blindage branché que d'un coté :?
|
Le blindage cablé que d'un coté fonctionne comme une antenne d'autoradio ou un paratonnerre.
Lorsqu'il capte un parasite electromagnétique le point d'impact est porté à un potentiel différent de celui de la masse et donc un courant circule entre ce point et la masse. CC++ |
un cablage en masse totale permet de s'afranchir de parasites desagreable lors de l'ecoute de certains systeme à ce titre il a parfaitement sa place en caraudio !
|
Pour moi, on obtiendrait un meilleur résultat en cablant le blindage des deux cotés.
CC++ |
fouduson | Pour moi je n'en sais rien 8) ,
je ne serai pas contre quelques explications/arguments entre les 2 modes operatoires si c'est possible
si:
Citation :
Le blindage cablé que d'un coté fonctionne comme une antenne d'autoradio ou un paratonnerre.
Lorsqu'il capte un parasite electromagnétique le point d'impact est porté à un potentiel différent de celui de la masse et donc un courant circule entre ce point et la masse. CC++
|
et que:
Citation :
Pour moi, on obtiendrait un meilleur résultat en cablant le blindage des deux cotés.
|
Cela signifie t'il que si la masse est cablée sur les blindages des 2 cotés il n'y a pas/ou moins d'impact ?
merci  |
ClaudeCarpentier | Lorsque la masse est cablée des deux cotés, il n'y a pas moins d'impacts de parasites. En supposant un point d'impact au tiers du cable de liaison et les deux bouts au même potentiel les 2/3 du courant vont vers l'appareil le plus proche et le tiers vers le plus éloigné du point d'impact.
Je pense que les résultats pourraient être meilleurs en cablant les deux cotés de la tresse car plus il y a de cuivre entre les masses signal de deux appareils et mieux ça marche.
CC++ |
fouduson | Bon je vais essayer d'expliquer ce que j'ai compris avec mes 2 neurones pour la "masse totale" et son influence sur les parasites : attention je suis pas une pointure en electricité donc je peux me planter completement:
En prenant pour exemple un cable asymetrique pourvue de 2 blindages conducteurs, isolés entre eux.
Le premier, en "masse totale": les 2 blindages a la masse sur la source, et un blindage seulement relié vers l'ampli (le plus proche du point chaud).
Le deuxieme, "montage classique": les 2 blindages a la masse de part et d'autre.
en ne considerant que le 2eme blindage (le premier blindage etant similaire sur les 2 montages)
apres "impact" d'une interference, sur le cable en masse totale, la diference de potentiel amortie par la masse de la source sera je pense plus importante que sur un montage "classique":
Les 2 bouts etant quand meme au meme potentiel, l'impact sur le blindage externe sera en grande partie "amortie" (desolé je connais pas les termes techniques) par la masse de la source vue que la DDP se propage forcement en sa direction, et on aurai au final une DDP transmise par l'impact moins importante a la masse de l'ampli donc une masse de reference plus stable: donc moins de parasites transmis a l'ampli de cette maniere.
Je le rapelle je suis pas un electron et je peut completement me planter  |
Je le rapelle je suis pas un electron et je peut completement me planter 
|
Et moi comme que je n'ai jamais eu aucun problème mes cables Monacor à 6 Euros les 6 mètres (fiches incluses) je ne suis pas spécialisé dans la chasse aux parasites.
Par contre j'ai à réaliser un delay de voie centrale ...en passif pour le Mans!
Je vous laisse donc à vos masses extra hyper totales.
CC++ |
pinial | Citation :
CC++
|
c'est gentil on vous laisse volontier retourné à vos boites extra super magique Z12. |
bouss | Citation :
vu les precautions que j'ai prises ça devrait aller, c'etait zuste au cazou.... 
|
essaie aussi les mouchoirs contre les girafes, c'est efficace  |
hermanos | j'ai hate d'entendre ça claude mais pourrat t'on faire une différnce immédiate comme nous faison vous savez on/off  |
pinial | Citation :
toujours pas eu de reponses moi....
|
je t'avais prévenu :!: |
thibault | Citation :
Je le rapelle je suis pas un electron et je peut completement me planter 
|
Et moi comme que je n'ai jamais eu aucun problème mes cables Monacor à 6 Euros les 6 mètres (fiches incluses) je ne suis pas spécialisé dans la chasse aux parasites.
Par contre j'ai à réaliser un delay de voie centrale ...en passif pour le Mans!
CC++
Et pour des voies arrieres çà mache? |
Et pour des voies arrieres çà mache?
|
Je ne sais pas encore, pour l'instant je n'ai que les 9 HP avant et les 2 HP sub qui fonctionnent. CC++ |
Damien | Citation :
si vous pensez qu'il vaille mieux poser la question sur le black forum je vais le faire....mais sachant qu'ici il y plus de monde je pensais avoir plsu de reponse
|
ouaip je comprend... quand je vois un truc ici je vais en parler sur hcfr ou sur le forum audiophonics logique quand tu nous tiens
avec tout ça as tu eu la réponse à tes questions ? |
|
|