Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

jeangui, 1 utilisateur anonyme et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Changer un autoradio d'origine

n°3734
Jivago
Posté le 11-09-2002 à 16:40:00  profilanswer

Bonjour,

Voilà, je viens d'acheter une Mégane d'occasion et j'ai un poste Renault/Blaupunkt d'origine avec commande au volant. Je souhaite acquérir prochainement, un autoradio MP3.

J'aimerais savoir d'une part, si je peux brancher n'importe quel autoradio et garder la fonction de commande au volant ou bien si la commande au volant ne fonctionnera plus.

Et sinon, avez-vous un autoradio MP3 à me conseiller ?

Merci

mood
Posté le 11-09-2002 à 16:40:00  profilanswer

n°3736
xant
Posté le 11-09-2002 à 17:00:39  profilanswer

Certains constructeurs font des autoradios compatibles avec les commandes d'origine, via une insteface (ce qui rallonge la facture).
Attention, seul les postes Alpines (a ma connaissance, d'autres pourront confirmer ou infirmer) font des interfaces "en hard", c'est a dire directement cablées au cul de l'autoradio.
Les autres (Kenwood, Pioneer) font des interfaces qui passent par une led infrarouge émettrice a placer en face de l'autoradio (en clair et pour faire simple, tes commandes au volant sont branchées sur une interface qui transforme les signaux électriques en signaux "lumineux" via la led infrarouge), d'ou une difficulté accrue pour l'installation.

Pour ces raisons (et pour d'autre aussi d'ailleurs) je te conseillerais les postes Alpine.

En MP3, le 7894RB semble faire l'unanimité ici et ailleurs.

Cependant, bien vérifier que l'interface est bien encore dispo pour ton véhicule (pour exemple, celle pour les xantia antérieure a 1998 ne l'est plus  :cry:  :cry: , sinon je remplaçais mon Kenwood par le 7894 ou le 7898)

n°3737
Jivago
Posté le 11-09-2002 à 17:06:46  profilanswer

Ok merci. Donc en gros, avec un Alpine, ça marcherait directement au branchement du poste et si je prends une autre marque, une installation en plus est nécessaire et donc frais supplémentaires ... ? Exact ?

n°3738
xant
Posté le 11-09-2002 à 17:31:20  profilanswer

Ca se branche au cul du poste, donc pas besoin de trouver un emplacement pour la led des autres marques, mais il faut investir en plus de l'autoradio dans une interface spécifique a ton véhicule (donc frais supplémentaire).

n°3739
Jivago
Posté le 11-09-2002 à 17:34:07  profilanswer

Oulah compliqué tout ça !  :?  
Quelle est la solution la + simple alors ?

n°3740
jerems
Posté le 11-09-2002 à 17:35:51  profilanswer

Tu peux prendre le 7893r qui offre les memes fonctions que le 7894 rb sauf une seule sortie rca 4v et pas de telecommande infrarouge...
Pour la telecommmande d'origine, il faut une interface alpine pour megane... ca coute dans les 60 -> 90 euros de memoire.

En tout cas c un tres bon poste :)

A+

n°3741
Jivago
Posté le 11-09-2002 à 17:38:27  profilanswer

Ok, donc ce modèle Alpine : 7893r irait sur ma Mégane, mais il faudrait ajouter 70/90 € pour garder la commande au volant. Mais je ne comprends pas ce que vous appelez "l'interface"...

n°3742
sperli
Posté le 11-09-2002 à 17:43:40  profilanswer

Salut,

je possede une megane coupé 2002 et je suis "assez" documenté sur le sujet car j'ai etudier ( depuis fevrier 2002, ... il faut du temps pour ne pas se tromper !!!) le changement de mon autoradio d'origine par un modele mp3 . En conclusion, chez Renault, tu as le choix entre Alpine, Sony ou VDO Dayton ( attention, si tu as en plus un afficheur deporté, seul sony propose l'adaptateur) car Renault vend l'adaptateur qui va bien  ( adaptateur filaire). Sinon d'autre fabricant propose directement des adaptateur : Kenwood, Pionner, Panasonic ... mais c'est au cas par cas selon l'autoradio et le type de vehicule.

Important : le prix d'une interface chez Renault tourne entre 70-120 Euro selon le modele.

Voila, j'espere que tu auras assez d'info.

Sperli

n°3743
Jivago
Posté le 11-09-2002 à 17:46:14  profilanswer

Ok d'accord, mais qu'est-ce que l'interface ???

Donc à priori, ça serait Alpine ou Sony les meilleures solutions ?
Moi c'est une Mégane de 98.

Le prix de l'auto-radio + l'interface ?
J'ai que la commande au volant.

n°3744
jerems
Posté le 11-09-2002 à 18:00:00  profilanswer

L'interface, c ce qui te permet de reutiliser la commande au volant.

un alpine 7893r = 3500f en france, 2500 en andorre.

Pour le choix entre sony et alpine, poste un sujet sur le forum... tu verras les reponses...

A+

n°3745
xant
Posté le 11-09-2002 à 18:20:59  profilanswer

ce que l'on appelle interface, c'est l'adaptateur qui permet de relier physiquement le connecteur de tes commandes au volant a l'autoradio.
Il faut comprendre que chaque véhicule a des commandes (et donc des connecteurs) différents. Alpine ne pouvait donc pas installer un connecteur universel pour commande au volant au cul de ses A.R.  puisqu'il n'y a aucun standard a ce niveau (pas comme les prise ISO pour l'alim et les enceintes)
C'est pourquoi il te faut une interface pour brancher tes commandes au volant.

n°3746
Jivago
Posté le 11-09-2002 à 18:32:26  profilanswer

Ok d'accord... Donc y'en a quand même pour cher... style 2500 en Andorre le poste + 500 balles de l'interface.

J'ai vu un poste Sony, le MP30 je crois, qui fait MP3, à 1500 F sur le net... ça peut être intéressant

n°3778
sperli
Posté le 12-09-2002 à 09:46:48  profilanswer

Salut,

je pense que le choix est vite vu. Si tu n'as pas d'afficheur deporté, je te conseille l'Alpine + l'adaptateur. Maintenant, si tu as un afficheur deporté, tu prends Sony et tu conserve l'afficheur + la commande au volant OU tu te decides pour Alpine et tu dit adieu a l'afficheur déporté.
Je pense que cela ne plaira pas à tous le monde, mais j'ai preferé Sony ( CDX-Mp30) et avoir l'affichage déporté + la commande au volant ( l'install pour 330 Euro et cela me convient).

n°3779
fd14
Posté le 12-09-2002 à 10:01:07  profilanswer

C'est quand même dommage de n'avoir comme critère de choix que la possibilité de conserver des commandes au volant ou un afficheur déporté :roll:  :( .

fd14 <¤>

n°3800
sperli
Posté le 12-09-2002 à 17:28:51  profilanswer

Pour Fd14 :

il y a plein de facteurs en jeu et il est question de faire un compromis. Maintenant c'est comme dans tous les domaines, certaines personnes acheterons une rolex ou le dernier joujou d'une grande marque. Moi je prefere dans l'absolu me faire plaisir en faisant mes propres choix, tant pis pour ceux que cela "enerve".

" dans la vie on peut pas tout avoir "

n°3807
jerems
Posté le 12-09-2002 à 18:43:40  profilanswer

Si le son du sony te convient, c l'essentiel...  
Enfin ca c valable pour ceux qui achetent un autoradio d'abord pour le son....

A+

Aller à :
Ajouter une réponse