Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Sull et 27 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Réduire la puissance de mon autoradio ?

n°25963
Musky
Posté le 08-01-2004 à 00:09:41  profilanswer

Bonjour a tous, et tous mes voeux pour la nouvelle année.

Ma question va peut-être vous sembler incongru, mais bon.
Je voudrais réduire la puissance de mon autoradio. Je m'explique.

Dans ma voiture (alfa 147) il y a un kit audio BOSE.
Celui-ci comprend un (petit) ampli, un (petit) caisson de basse et 4 HP
Le poste d'origine est un BlaukPunt de puissance 4x20W
Personnellement, je l'ai remplacé par un SONY qui developpe 4 x 52 W.
Et c'est la que tout se complique.

D'aprés différents "test" de branchements, j'ai pu arriver à la conclusion suivante:
l'ampli BOSE n'est pas un ampli "classique". Il n'amplifie pas le signal à partir d'une source non-amplifié, mais a partir des sorties HP de l'autoradio d'origine.
En bref, il choppe les 20 W de l'autoradio, traite le signal sonore a la "sauce" BOSE, l'amplifie légérement et renvoie ca sur les HP + caisson.
Apres essai, une interpretation "a la louche" et a l'oreille, je pense que, globalement, l'ampli doit ajouter grosso-modo + 30 W à son signal d'entrée (je ne saurais dire si c'est une augmentation linéaire ou proportionnelle)

Toujours est-il qu'avec mon SONY, ben, si je branche l'ampli sur les sorties HP de l'autoradio, la puissance sonore est trop forte (en particulier, le volume minimal est encore trop.... important. Genant même qd on veut se concentrer ou discuter).
Evidemment, si je branche l'ampli sur les sortie pré-amp de l'autoradio, la puissance est trop faible (enfin, ca irait, mais le traitement du signal par l'ampli est alors minable: plus de basses du tout, en particulier...)

J'ai évidemment pensé a plusieurs solutions (en particulier virer l'ampli pour en mettre un vrai), mais avant cela, j'aimerai savoir si l'un d'entre vous connait une solution pour réduire la puissance du SONY.
En effet, si j'arrive a faire passer le 4 x 52 W en, par exemple, 4 x 30 W, tous mes problèmes seraient résolus, et je pourrais conserver la fonction de traitement du signal sonore par l'ampli BOSE (qui donne, selon moi, un résultat plus qu'acceptable au vu de mon utilisation).

Voila, merci par avance pour vos eventuelles réponses....

mood
Posté le 08-01-2004 à 00:09:41  profilanswer

n°25964
Christu
Posté le 08-01-2004 à 01:36:46  profilanswer

Premièrement, ton poste sony doit faire 4*25WRms grand max donc no stress concernant la puissance de sorties vers l'ampli bose.
Ce même ampli, n'a t il pas d'entrée Rca qui te permettrait de raccorder directement ton nouveau poste à l'ampli ?
Au sujet du haut volume, il suffit de régler correctement le gain de l ampli et tu devrais arriver à qqch de satisfaisant  :wink:

n°25965
nã©oprene
Invité
Posté le 08-01-2004 à 04:18:25  answer

bonjour

ton problème est un faux problème

toi tu parles en Watts, 4*20 et 4*50
je préfères parler en volts :oops:  

allez, admettons une horreur
P = U²/R
R = Z = 4 ohms
U = 2* racine(P)
dans le premier cas V1 = 9V
dans le second V2 = 14V

c'est faux mais ça me va bien

ta boiboite Bose commence donc à écreter à 9V
le Sony peut en sortir 14
moralité 1
limite ton volume à 9/14 = 64% = 2/3

maintenant, si aux 2/3 du sony le son est plus pourri qu'avec le blaupunkt, ben  
moralité 2
c'est une preuve de plus que d'un toradio à un autre, la qualité du son change.

commentaire personnel & subjectif :
démonte tes trucs bose, que pour jouer, regarde bien ce que c'est, rappelle toi le prix de l'option & pleure

n°25966
Musky
Posté le 08-01-2004 à 07:00:27  profilanswer

Merci pour ces réponses...
Quelques petites précisions: je parle certainement en Watt np comment.
Le but ici n'est pas de refleter la puissance réelle, mais l'impression perçue du volume sonore.
Et mon problème n'est pas que je m'inquiete pour telle partie du systeme, ou que j'ai des problèmes de qualité sonore (quand je branche l'ampli direct sur la sortie HP de l'autoradio, le son est excellent) Simplement, le volume dans l'habitacle est TROP fort, même au mini de l'autoradio

@Christu

Citation :

Ce même ampli, n'a t il pas d'entrée Rca qui te permettrait de raccorder directement ton nouveau poste à l'ampli ?

eh non, pas d'entrée RCA. Et pour la suite du message, pas de réglage du gain non plus.....
En fait, pour préciser, l'ampli BOSE n'est pas vraiment un ampli.
Il recoit le signal sonore de l'autoradio déjà amplifié, le traite, l'amplifie légèrement ( +30W à mon avis), et le redistribue vers les enceintes et le caisson.

@Neoprene

Citation :

ton problème est un faux problème

lol oui, c sur, techniquement c surement un faux problème, mais pratiquement, ca m'en pose un vrai  :lol:  

Citation :

moralité 1  
limite ton volume à 9/14 = 64% = 2/3

mouarf.... au 2/3 mes tympans explosent ^^
Lorsque je branche l'ampli aux sorties HP, je ne peux guere monter le son de l'autoradio qu'a environ 1/20. Après c trop fort pour moi

Citation :

commentaire personnel & subjectif :  
démonte tes trucs bose, que pour jouer, regarde bien ce que c'est, rappelle toi le prix de l'option & pleure

Deja fait, mais j'ai pas pleuré. Personnellement, je trouve que la qualité sonore est tout de même bonne, mon problème est surtout le manque d'adaptabilité de l'ensemble (aucun réglage, ni meme d'entrée ou de sortie normalisée sur l'ampli)
De plus, c tout de meme imbattable au niveau de l'integration poiur un néophyte comme moi qui ne veut pas se prendre la tete....

Ergghhh, merde, faut que je parte au boulot........
Merci encore

n°25969
nã©oprene
Invité
Posté le 08-01-2004 à 07:42:51  answer

Citation :

<De plus, c tout de meme imbattable au niveau de l'integration poiur ne pas se prendre la tete....

ça c'est vrai !

n°25973
bob_bipbip
Posté le 08-01-2004 à 10:04:56  profilanswer

question con: pourquoi avoir changé de toradio :?:

n°25975
Dominique.​..
Posté le 08-01-2004 à 11:26:02  profilanswer

Hmm, je vois pas...a part une bidouille genre filtre pour réduire le voltage entre ton autoradio et ton Bose, mais à ta place j'irai voir le concéssionaire et lui dire que son option n'est pas très modulaire, et qu'IL prenne contact avec Bose pour solutioner ce problème, après tout, t'a le droit de changer de source si tu veux non?

Bonne chance.

n°25976
fred56
Posté le 08-01-2004 à 12:07:05  profilanswer

salut  
moi je metterais un reausseur de tension (phenix gold ou caliber ) a la sorti de tes rca du sonaille et la tu vas a ton ampli bose

n°25996
Musky
Posté le 08-01-2004 à 14:45:32  profilanswer

@bop-bipbip

Citation :

question con: pourquoi avoir changé de toradio

Bé, pour plusieurs raisons:  
- celui de serie ne lit pas les mp3, le Sony (que je possédais avant l'achat de la voiture) si, sans compter le chargeur CD que j'avais aussi....
- le kit Bose provoque la perte de tout un tas de réglages au niveau de l'autoradio de serie (plus d'equaliseur, ni de loudness, etc...) Tout ca pour preserver le son BOSE a la con qu'on ne peut plus modifier que par l'intermediaire des reglages bass / aigus. Minable, mais c comme ca... (non non, ils ont pas pris le melon chez BOSE.....)

@Dominique: béhhh... vi, mais bon, vu qu'il feront rien, c pas la peine que je m'agace....

@Fred56

Citation :

moi je metterais un reausseur de tension

Alleluia, enfin une piste de recherche pour moi :D
Bon, par contre difficile de trouver des infos sur le net sur ce qu'est exactement un réhausseur de tension.
Pourrais-tu (toi ou un autre) me donner qques infos sur cette petite bête ?
Qu'est-ce que c'est ? a quoi ca sert ? que puis-je en attendre comme résultat ?
Et eventuellement, ou je trouve ca, et combien ca coute ? (une réf pkoi pas, mais je veux pas abuser ^^)

Merci de votre aide

n°25999
fd14
Posté le 08-01-2004 à 15:10:48  profilanswer

Truc un peu simpliste mais à essayer, c'est de mettre des résistances de puissance en série entre ta source et ton ampli Bose, une résistance par HP, et pouvant supporter une bonne puissance. Quelques Ohms devraient suffir. Ca devrait faire chuter la tension aux bornes de l'ampli.

fd14 <¤>

n°26009
Musky
Posté le 08-01-2004 à 16:41:59  profilanswer

Erghhh.... je viens de m'apercevoir de la chose suivante:
sur mon autoradio (sony cdx mp70, je viens de me rappeller de la réference), j'ai:
Front/Rear preamp outputs with hi-pass filter  
Subwoofer out with lo-pass filter

Or donc, et si j'ai bien compris, les sorties préamp déstinée aux HP on un filtre passe-haut qui "elimine" une grosse partie des basses.
A l'inverse, la sortie subwoofer elimine les medium et aigus.

Evidemment, moi qui ne connectait QUE les sorties destinées aux HP vers l'ampli bose, je me retrouvais forcément avec un déficit de basse...
(faut dire que je pouvait pas faire autrement, j'ai pas d'entrée sub sur l'ampli bose....)

La question maintenant est: est il possible de "réinjecter" les basses des sorties sub vers les sorties preamp HP ...

Grumph, je sens que ca va pas etre possible et que la meilleure solution serait d'acheter un VRAI ampli...
Mais je vous cache pas que ca me gave.... si j'ai payé cette option, ct justement pour pas trifouiller partout...

Bref, bref, bref... si qq'un a une idée, je suis preneur...
(a tout hasard, existe-t-il des "convertisseurs" pour transformer un signal haut-niveau (sortie amplifié autoradio) vers un signal bas niveau (sortie preamp) ?)

n°26013
Luis (ECS)
Le collectionneur
Posté le 08-01-2004 à 17:21:45  profilanswer

Citation :

Truc un peu simpliste mais à essayer, c'est de mettre des résistances de puissance en série entre ta source et ton ampli Bose, une résistance par HP, et pouvant supporter une bonne puissance. Quelques Ohms devraient suffir. Ca devrait faire chuter la tension aux bornes de l'ampli.

fd14 <¤>

Tout à fait essaye avec une résistance céramique de 3 ou 4 ohms en 15 ou 20w par HP  :wink:  

Surtout pas de réhausseur de tension, parce que là le problème justement c'est qu'il y a une tension de sortie trop importante.

n°26014
Luis (ECS)
Le collectionneur
Posté le 08-01-2004 à 17:30:00  profilanswer

Citation :

a tout hasard, existe-t-il des "convertisseurs" pour transformer un signal haut-niveau (sortie amplifié autoradio) vers un signal bas niveau (sortie preamp) ?

oui  

ACR HCA 60  ça vaut une trentaine d'euros et la tension de sortie est réglable , le voilà

http://www.acr.ch/zubehoer/accesso [...] ories.html

n°26015
fred56
Posté le 08-01-2004 à 17:52:53  profilanswer

non pas sur c'est sorti rca le signal de ses rca es trop faible pour l'entre de l'ampli apparement !

Aller à :
Ajouter une réponse