joula, roms-06 et 22 utilisateurs inconnus Bass__Ton | bonjour
je ne vais pas vous faire l'affront de faire un topic façon tuto, ya deja plein de thread super bien fait sur l'insono alors je vais juste raconter la mienne sans chichi juste pour signaler a ceux qui comme moi ont lgtps hesité et hesite encore que c'est pas insurmontable a condition de se dire que le premier jet ne sera pas le dernier, donc pas le bon mais au moins en commençant tout doux on apprivoise la chose.
alors je precise que rien n'est terminé, j'ai juste attaqué ce matin, il reste encore bcp de boulot comme attaquer certaines parties au goudron liquide ainsi que remmettre une seconde couche de paxaflex....je montre juste l'evolution en temps réel
perso je ne voulais pas d'insono a grand coup de chalumeau estimant que cette partique exige un minimum d'experience et qu'un collage foireux des le depart aurait pu etre decourageant, donc j'ai decidé de faire une insono "premiere etape" au paxaflex-->plaque de bitume tres fine(trop peut etre) de 2mm d'epaisseur autocollante...Avantages:
c'est souple donc niquel pour appliquer sur surface biscornu
c'est facile a decouper
ça tache pas
ça pu pas
bref c ideal pour debuter trankillou, les pro de l'insono diront sans doute que c'est pas la meilleure solution mais partant du principe que je resterais sans doute pas avec cette version de mes portes je prefere faire mes "armes" avec ce type de produit
donc voici la premiere partie du matos:
deux rouleaux de paxflex de 20cmx10m a 29€
un cuter
de l'acetone pour nettoyer les portes
du sopalin
une trousse a outils
des gants
vont suivre:
le pot de goudron deja acheté
les tapis de gym pour amortir l'onde arriere du HP
voici la tronche de la porte version saint maclou (meme pas honte )
allez on attaque
on n'oublie pas la tringlerie
voici une vue d'ensemble du boulot non terminé, bien sur que j'ai fait en 1heure (la premiere couche de paxa interne est posée, l'exterieure au quart)
voila j'ai mis une heure pour faire ce boulot je compte approximativement 4heure de plus pour finir la pose de la premiere couche, poser la seconde, finir au goudron liquide et enfin faire l'etancheité en caissonant la porte....en prenant mon temps et en partant du principe que je ne vais bosser que le matin je compte finir trankillou avec une bonne marge d'ici a vendredi (j'ai bien dit que je prenais mon temps ) sinon en s'y mettant serieux je dirais qu'en 2jours grand max c'est une affaire emballée 8) mais j'ai un peu de temps et je veux pas me precipiter sachant que la tringlerie va vraiment me poser PB niveau vibration , j'hesite a goudroner le systeme de leve-vitre alors que c lui qui va me faire iech a mort....je verrais bien :!:
voilou la premiere porte terminée(eh oui j'ai decidé de finir aujourd'hui )
_2 couches principales de paraflex interieur exterieur + 4 couches a certains endroit
_goudron liquide dans certains coins
_caissonage complet (presque a cause des cables)
j'ai aussi pris soin de l'etancheité de la cale....
la seconde porte est presque terminée, je suis dessus depuis 8h du mat' mais là il a commencé a pleuvoir , je la finirais cet aprem'!
premiere ecoute mono de la porte "full caisson"
8O dediou que c'est bon, un changement que les amateurs de portes stock peuvent meme pas imaginer, c le jour et la nuit....
le plus frappant sans jeu de mots c 'est bien le gain en "attaque" du HP, ça frappe que c'est un vrai bonheur et ça descend, les r6a semblent aimer le full range mais c 'est a confirmer en ecoute forte....
j'ai donc gagné en grave de qualité et je n'ose pas imaginer le resultat avec le PPI 8) , j'ai aussi gagné en medium, bcp plus de chaleur, j'ai aussi pu ressentir la fameuse resonnance des 160/200hz chose que je n'avais pas avant...
fini le manque de grave ou de repondant, fini le son boite de conserve a haut volume, fini la coupure a 80hz 18db et fini la sensation de saturation des HP, maintenant ou ça passe ou ça plok a tous ceux qui hesitent encore, lancez vous, j'ai mis du temps avant de m'y mettre mais je ne regrette pas une seule seconde
bref je me langui le test en stereo pour pouvoir m'eclater la chetron, pour l'instant pas de vibrations a l'horizon et truc sympa, un son "mat" a la fermeture de la portiere comme dans une voiture haut de gamme suite et fin ce soir si le temps est avec moi  |
habibzx | 8O Dites moi pas qu'c"est pas vrai, Bass__ton qui commence l'insonoristion de ces portes, j'vais me pincer, rebooter et ce topic aura disparu  |
HaRdCoRe430 | Motivé Bass_Ton ... Ca va me servire tes ch'tites photos, parce que, dé le retour du soleil, j'attaque mes portes aussi ... La ou j'ai " les boules " ... C'est que j'ai l'impression qu'il y a pas mal de flotte dans ste porte 8O ...
Derrière l'emplacement d'entretoise, il y avait un espèce de tissu/résineu en forme de bolle, sans doute pour protéger le Hp ... Bizarement, depuis que j'ai virer mes RC620, ce " tissu " est devenu *craquant* ... Enfin, foireux ce truc ... J'me demande si ce ne serait pas à cause de la flotte ...
Parce que j'ai pas trop envie de bousiller mes Hp à cause d'un truc aussi débile que de l'eau ! Sinon, Bass_Ton, beau boulot Continue comme ça ...
ps: FAIT GAFFE A LA FLOTTE LOL
|
Bass__Ton | Citation :
mais avec une couche de paxa ca revient a pisser dans un violon
|
je compte pas mettre qu'une couche mon bellou, j'avais prevu "pour commencer" deux couches completes plus une troisieme aux endroits qui l'exige sans compter 2.5kg de goudron liquide par porte (soit environ 4/5 kg de bitume en tout genre par porte)
apres si ça sonne toujours pas je rajouterais....je prefere y aller petit a petit, l'idée de reprendre plusieures fois mes portes ne me derange pas, c un bon moyen d'apprendre et de comprendre.
si je soigne bien ce premier jet je devrais avoir un resultat phenomenal par rapport a la version stock (c pas difficile ) apres selon les ecoutes, et les watts employés je verrais bien si le besoin de "reinjecter" se ferra sentir  |
melinster | Ne fait pas comme moi.
G fait mes portes y'a 4-5 mois
C'est une insono en béton, rien ne bouge rien ne vibre, du super costeau (et super lours, plus de 15-20 kg supplémentaires par porte environ ...).
Mais depuis 4-5 mois g toujours pas remis mes garnitures, ce qui est super moche
Les cales de mes boston 16.5 sont tres bien, mais moches aussi
En gros tout est moche
moche moche moche ... et sale (forcément ...)
Au final j'ai bien fait d'avoir la fleme de remonter, depuis 2 semaines g un chti truc qui vibre quelque part, ca m'évitera de tout redémonter ...  |
Profil supprimé | entre la cale du woofer & la tôle, il y a quoi ? |
HaRdCoRe430 | Citation :
entre la cale du woofer & la tôle, il y a quoi ?
|
a première vue on dirait qu'il n'y a rien :? ...
Moi j'ai utilisé une PLAQUE DE MOUSSE alvéolée relativement peu épaisse que j'ai découpé, j'ai placé la bague en mdf de 22mm par dessus en pressant très très très fort et en vissant à 8 endroits de façon symétrique ... Ca tien nickel et malgré que mes portent ne soient pas insonorisée ça donne quand même assez bien ... |
Bass__Ton | pour neop:il n'ya rien pour l'instant entre la cale et la tole je dois avouer que je sais pas quoi mettre pour gagner en etancheité sans perdre en rigidité melinster15/20kg par portes 8O 8O dediou les charnieres tiennent le coup :?: :?: je compte pas mettre autant, 8kg max, la rov je vais pas la garder lgtps, je fais mes armes dessus  |
Bass__Ton | je prends ton idée ma poule, j'ai des reste de mousse justement....j'attends quand meme d'autres conseils on sait jamais :!:
|
Profil supprimé | tu tartines de silicone (à mort) & tant que c'est gras = tu serres à mort
ensuite ça sèche
là ou le bois & le métal sont en contact subsiste une µ-couche qui fera office de colle, ailleurs ça fera étanchéité.
c'est démontable en chauffant au sèche-cheveux.
PS: dés que le silicone est sec tu peux même démonter les vis |
Bass__Ton | ok alors sillicone powaaa...merci neop  |
melinster | Citation :
melinster15/20kg par portes 8O 8O dediou les charnieres tiennent le coup :?: :?: je compte pas mettre autant, 8kg max, la rov je vais pas la garder lgtps, je fais mes armes dessus 
|
Oui les charnières tienne le coup mais on sent bien que les portes sont plus lourdes, plus lentes, elles tiennent moins bien ouvertes toutes seules (en pente c'est meme pas la peine ...) a ne pas faire sur une 3 porte ...
C'est plutot 15 kg que 20 :
5 kg (1 pot par porte) de blackson
5 kg environ de plaques de bitume (et paraflex) par porte
5 kg a peu pres pour les cales, le liège et les diverses couches de mousse etc ...
Soit a peu pres 15 kg
Mais je peu te garantir que volume et gains a fond ... ca vibre pas d'un pet (par contre mes portes arrières oui, même mes clefs font plus de bruit ) |
Bass__Ton | voilou la premiere porte terminée(eh oui j'ai decidé de finir aujourd'hui )
_2 couches principales de paraflex interieur exterieur + 4 couches a certains endroit
_goudron liquide dans certains coins
_caissonage complet (presque a cause des cables)
j'ai aussi pris soin de l'etancheité de la cale....
la seconde porte est presque terminée, je suis dessus depuis 8h du mat' mais là il a commencé a pleuvoir , je la finirais cet aprem'!
premiere ecoute mono de la porte "full caisson"
8O dediou que c'est bon, un changement que les amateurs de portes stock peuvent meme pas imaginer, c le jour et la nuit....
le plus frappant sans jeu de mots c 'est bien le gain en "attaque" du HP, ça frappe que c'est un vrai bonheur et ça descend, les r6a semblent aimer le full range mais c 'est a confirmer en ecoute forte....
j'ai donc gagné en grave de qualité et je n'ose pas imaginer le resultat avec le PPI 8) , j'ai aussi gagné en medium, bcp plus de chaleur, j'ai aussi pu ressentir la fameuse resonnance des 160/200hz chose que je n'avais pas avant...
fini le manque de grave ou de repondant, fini le son boite de conserve a haut volume, fini la coupure a 80hz 18db et fini la sensation de saturation des HP, maintenant ou ça passe ou ça plok a tous ceux qui hesitent encore, lancez vous, j'ai mis du temps avant de m'y mettre mais je ne regrette pas une seule seconde
bref je me langui le test en stereo pour pouvoir m'eclater la chetron, pour l'instant pas de vibrations a l'horizon et truc sympa, un son "mat" a la fermeture de la portiere comme dans une voiture haut de gamme suite et fin ce soir si le temps est avec moi  |
Bass__Ton | merci toche pour tes conseils...
c vrai que j'ai pas oser demonter la porte pour percer un trou, j'ai donc fais passer le cable sous la contre porte, completement inesthetique, mais a part en enlevant completement la poste il m'est impossible de percer...enfin c ce qu'il m'a semblé
sinon pour les trous... bouchés avec 3 couches de paxa, je voulais faire un peu comme toi en prenant de la tole en sandwich dans plusieures couches de paxa mais comme c'est un premier essai j'ai fait simple...pour voir, si ça suffit pas je reprendrais plus tard (ça me derange pas )
mais deja rien que là niveau "tenue" de la porte, c formidable, quand je tape dessus ça sonne plein et non boite de conserve vide comme au debut
je pense que je suis sur la bonne voie mais va falloir que je paufine (quand j'aurais plus€€€ car il faut en priorité que j'envois le PPI en reparation 8) ) |
space_cowboy_13 | Bass Ton: Salut ami Marseillais!! Je sais pas si ta remarqué, mais moi aussi je suis en pleine insono de ma Golf 3 8) Moi aussi je sais que ce que je fais est tres utile et jvé me gaver dans lécoute!! Donc bonne continuation et j'espere que l'on pourra comparer tout ca dans les rencontre sudistes  |
Les modérateurs | perso, j'ai pas non plus démonté la porte... c'est faisable avec un gros forêt à métaux, voire un truc comme ça, si tu peux t'en procurer un :
 |
Bass__Ton | merci space cowboy bon courage a toi aussi et no soucy pour une prochaine ecoute sudiste toche encore merci je vais essayer de me renseigner  |
Bass__Ton | 8) voilà c terminée 8) les deux portes sont burnées, caissonées, goudronées....terminées (juska la prochaine fois)
le resultat me plait enormement explications:
1)avant j'avais les DLS qui s'affolaient des que je mettais trop de grave ou que je coupais trop bas, a 63hz 24db ça passait pas sur certains morceaux :? de plus j'avais un son de casserole, un grave horible et une coloration des mediums du meme topo...pire que tout les 90w rms que j'envois aux DLS me semblait etre des 25w tellement il fallait que je pousse pour avoir un semblant de "presence physique".
le sub lui se raccordait mal voir tres mal, comme je le coupait haut, il faisait la gueule, et tout bandpass qu'il est, ben il resonnait , resultat de la bouilli (mais bon fallait s'y attendre avec une telle install )
2)maintenant qu se passe-t-il? ben j'ai une bonne frappe a l'avant, du grave profond, de l'infra....tout est concentré a l'avant, j'ai gagné en mediums, plus presents, plus chauds, de meme que le son reste dans l'habitacle donc plus besoin de pousser trop les watts, je l'ais ma presence physique, en plus je perçois des sons que je n'avais jamais entendu, tout est plus precis.
le sub se raccorde niquel avec l'avant, il ne devient plus localisable, c'est a l'avant que ça tape et pas ailleurs et c'est trop bon par contre ça part ensucette avec les leves-vitres, les joints sont morts , resultat la vitre vibre dans son rail et la tringlerie aussi :? bon c pas enorme mais je pense que les watts a donf ça va jazzer dans la portiere bon je vais pas plaindre, tout est normal de ce coté là, je ne regrette qu'une chose.....de ne pas avoir fait ça avant, trop de flemme et sans doute peur de foirer ou de se lancer mais maintenant ayé je suis dans la cour des grands  |
Profil supprimé | Citation :
maintenant ayé je suis dans la cour des grands 
|
c'est quoi le club ? |
gysmo | L'outil dont tu parles Toche, c'est une fraise  |
Focalpine | le cable ça fait pes terrible bass ton
sinon bon courage pour la suite
moi aussi je vais m y mettre a mon insono
est ce suffisant de mettre uniquement du paxaflex pour insono sachant que je n ai aucune vibrations ds mes portes sauf quand je pousse mon subs comme un bourrin :?: |
L'outil dont tu parles Toche, c'est une fraise 
|
tu es sur que ce n'est pas un foret étagé ? |
Les modérateurs | Citation :
L'outil dont tu parles Toche, c'est une fraise 
|
tu es sur que ce n'est pas un foret étagé ?
ouais, un peu des deux : comme un gros forêt étagé... mais pas étagé. 8) |
Profil supprimé | j'utilise ça
& ça, son nom officiel, c'est foret étagé
c'est quoi vos trucs z'à vous ? |
gysmo | Pour être plus précis, en effet, il faudrait dire fraise à étages.
Bref, on s'en fou, un truc pour faire des trous ! |
Profil supprimé | foret = coupe axiale
fraise = coupe radiale
on peut se faire un fight d'outilleur à propos des fraises à lamer 8) |
AnthoRF | Citation :
foret = coupe axiale
fraise = coupe radiale
on peut se faire un fight d'outilleur à propos des fraises à lamer 8)
|
alro la je te suis quand tu veux ;-) Bac Sti Genie mecanique et première année de BTS productique tous a vos outil  |
Les modérateurs | mon gros forêt c'est ça :
 |
Profil supprimé | si t'as un BTS j'abdique, je fais pas le poids |
AnthoRF | Citation :
si t'as un BTS j'abdique, je fais pas le poids
|
faut pa dire ça j'ai rien apris de plus que en terminale en plus je suis devenu feneant!! |
ClaudeCarpentier | Coupe axiale c'est en plongée dans l'axe de l'outil et coupe radiale c'est en avance parrallèle à son axe. Me trompe-je?
CC++ |
Bass__Ton | :?: :!: nan mais c quoi ce bowdel, ya pas ecrit castorama ou bricorama en tritre de thread :? pourquoi ça tombe toujours sur moi bon messiuers on va pas debattre sur la chose, que je perce avec vos trucs ou a la dynamite, l'important c que je masque ce cable  |
Coupe axiale c'est en plongée dans l'axe de l'outil et coupe radiale c'est en avance parrallèle à son axe. Me trompe-je?
CC++
|
quand j'étais petit il était plutot question d'angle de fragmentation du copeau
mais depuis on m'a appris des techniques exemptes de lubrifiant, c'est moins sale |
tooffy | Citation :
mais depuis on m'a appris des techniques exemptes de lubrifiant, c'est moins sale
|
Pis c'est meilleur a sec.....
Hop, je suis parti.... |
|
|