Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Masse RCA = masse baterie ?

n°2946
Gogo_69
Posté le 27-08-2002 à 16:52:56  profilanswer

Tout est dans le sujet .....

mood
Posté le 27-08-2002 à 16:52:56  profilanswer

n°2947
nã©oprene
Invité
Posté le 27-08-2002 à 16:55:24  answer

pas forcément.

n°2950
franckyman​ia
Posté le 27-08-2002 à 18:12:08  profilanswer

Non.
Regarde ce qu'on m'a expliqué là :
http://www.caraudiovideo.com/phpBB [...] php?t=4329

n°2953
ClaudeCarp​entier
Posté le 27-08-2002 à 18:33:49  profilanswer

Non et il faut éviter qu'elles se touchent pour éviter les parasites. On doit avoir au minimum 100 Ohms entre les deux.

CC++

n°2954
Gogo_69
Posté le 27-08-2002 à 18:53:08  profilanswer

Pourquoi a-t-on besoin d'une masse différente ?

La masse du connecteur RCA ne sert que de référence au signal envoyé sur l'autre borne. Quel serait le problème si cette référence est identique à la masse de la baterie ? Peut être le risque de création d'une boucle de masse ?

n°2955
ClaudeCarp​entier
Posté le 27-08-2002 à 19:02:27  profilanswer

EXACT. En HIFI domestique les appareils sont isolés les uns des autres par les transfos d'alimentation. En auto on isole par des alimentations DC/DC à masses isolées. Le - de la batterie est connecté à la masse du primaire de l'alimentation. La masse des RCA (en entrées assymétriques) est reliée à la masse du secondaire de l'alimentation.

CC++

n°2971
Damien
Posté le 28-08-2002 à 01:04:52  profilanswer

je lui ai dit que ce n'était pas la meme chose sur le forum AT mais il ne me croyait pas le bougre  :lol:

n°2972
papa
Posté le 28-08-2002 à 03:15:06  profilanswer

Citation :

je lui ai dit que ce n'était pas la meme chose sur le forum AT mais il ne me croyait pas le bougre  :lol:

PAPA!...Maintenant il vas nous croire ce PRIMATE!! :wink:  
P.S: T'as le BONJOUR de PAPA,GO GO 69!!... :P

n°2978
Gogo_69
Posté le 28-08-2002 à 09:52:23  profilanswer

Damien, je n'aurais pas mis ta parole en doute mais je cherchais une explication technique !

..... que je pourrais d'ailleurs réutiliser sur AT si besoin  :wink:

n°2979
Lionel de ​Genève
Posté le 28-08-2002 à 09:57:34  profilanswer

Sur le matos d'homme, il y a trois possibilité

Masse commune
Masse flotante
Masse reliée 50 Ohms

sur les 24xs d'AudioControl par ex.

Amitiés
Lionel de Genève

n°2985
ClaudeCarp​entier
Posté le 28-08-2002 à 10:44:28  profilanswer

Citation :

Masse reliée 50 Ohms

Amitiés
Lionel de Genève

50 Ohms entre quoi et quoi?

CC++

n°2986
Lionel de ​Genève
Posté le 28-08-2002 à 10:54:57  profilanswer

50 Ohms entre quoi et quoi?

entre la masse de éléctronique, et le chassi de l'appareil...mais un coup d'oeil sur la doc ... et en fait il s'ajit de 200 Ohms pas 50...

en ce qui me concerne, je suis en masse flotante

Amitiés
Lionel de Genève

n°2988
ClaudeCarp​entier
Posté le 28-08-2002 à 11:23:19  profilanswer

OK.

n°2990
nã©oprene
Invité
Posté le 28-08-2002 à 11:29:50  answer

Citation :

Sur le matos d'homme, il y a trois possibilité

pas de discrimination, merci de généraliser aux mammifères.

par contre, pour les invertébrés comme le Gulli, ça compte pas, c'est sur.

n°2991
Lionel de ​Genève
Posté le 28-08-2002 à 11:41:20  profilanswer

pas de discrimination, merci de généraliser aux mammifères

je dirais donc...  

Sur le matos de male, il y a trois possibilité

Otariement votre.
Lionel de Genève

n°2997
nã©oprene
Invité
Posté le 28-08-2002 à 12:16:34  answer

c'est pareil, j'ai que un clito :(
à croire que tu fais exprès.
chu deg.

n°3039
Gogo_69
Posté le 28-08-2002 à 20:37:21  profilanswer

oki, mais j'ai du mal à saisir le coup de masse flottante .... ce serait de la haute impédance ?????

n°3047
Lionel de ​Genève
Posté le 29-08-2002 à 08:47:16  profilanswer

mais j'ai du mal à saisir le coup de masse flottante  

masse flotante, le chassi n'est pas relié à la terre de l'éléctronique

Amitiés
Lionel de Genève

n°3063
ClaudeCarp​entier
Posté le 29-08-2002 à 16:06:11  profilanswer

Citation :

mais j'ai du mal à saisir le coup de masse flottante  

masse flotante, le chassi n'est pas relié à la terre de l'éléctronique

Amitiés
Lionel de Genève

NON. Dans le cas où la masse c'est à dire le potentiel zéro de l'électronique est flottante c'est qu'elle n'est pas reliée par une résistance (en général de 300 Ohms ) à la masse de l'alimentation (moins batterie).
Mais le chassis est toujours relié au moins batterie.  

CC++

n°3222
Z80
Posté le 31-08-2002 à 14:19:29  profilanswer

Ah ben tiens, j'ai une petite question à 2 balles en rapport direct avec le sujet :

Comme je dois repasser tous mes câbles RCA, je souhaite en profiter pour passer en double blindage (âme centrale / isolant / tresse de masse / isolant / tresse de masse externe).

J'ai repéré chez mon revendeur de car audio des câbles tout montés et j'ai remarqué que le blindage externe était soudé sur le corps d'une RCA conjointement à la tresse de masse à l'une des extrêmités (et pas sur les deux pour éviter les boucles de masse, ce qui participe déjà d'une réflexion intelligente de la part du gars qui les a montés...)

Je précise que les RCA ne sont pas des prises moulées, mais des modèles démontables de bonne qualité avec un capuchon métallique vissé sur un corps entièrement métallique en demi-cylindre épais (genre Stinger ou autre), ce qui me laisse le loisir de les recâbler éventuellement, voire même de conserver les câbles pour les utiliser plus tard avec des RCA "balancées" à trois contacts.

Cependant, ce blindage supplémentaire ne devrait-il pas en réalité être relié à la masse batterie (ou au châssis des appareils) plutôt qu'à la masse "signal" de chaque RCA  :?:  

Evidemment, ça dépend du type de masse des appareils, mais justement, quand il y en a plusieurs en série, ils ne sont peut-être pas tous égaux de ce point de vue...

Quelqu'un peut-il répondre ?

Autre question idiote : il existe également dans le commerce du câble audio à triple blindage (âme centrale / isolant / tresse de masse / isolant / feuillard métallique / isolant / tresse de masse externe).

Je peux comprendre l'utilité du double blindage, mais le triple blindage...  :?:  :?:  :?:

n°3226
Lionel de ​Genève
Posté le 31-08-2002 à 14:41:11  profilanswer

Citation :

Mais le chassis est toujours relié au moins batterie

Pas dans le cas des 24xs en tout cas (cht'i condo)

pour mes autres compos, pas controlé

Amitiés
Lionel de Genève

n°3233
ClaudeCarp​entier
Posté le 31-08-2002 à 17:14:22  profilanswer

Citation :

Mais le chassis est toujours relié au moins batterie

Pas dans le cas des 24xs en tout cas (cht'i condo)

pour mes autres compos, pas controlé

Amitiés
Lionel de Genève

Dans le 24 XS à quoi est reliée la tôle:

- au moins de l'alim?

- au moins des rca?

- à rien ?

et le ch'ti condo il est entre quoi et quoi ?

CC++

n°3234
ClaudeCarp​entier
Posté le 31-08-2002 à 17:21:56  profilanswer

Citation :

Quelqu'un peut-il répondre ?

Autre question idiote : il existe également dans le commerce du câble audio à triple blindage (âme centrale / isolant / tresse de masse / isolant / feuillard métallique / isolant / tresse de masse externe).

Je peux comprendre l'utilité du double blindage, mais le triple blindage...  :?:  :?:  :?:

Effectivement, le plus logique est de mettre le blindage extérieur au chassis et le blindage intérieur à la masse signal.

En cas d'entrée symétrique c'est pas ce type de cable qu'il faut utiliser car il faut que les points chauds et froids soient symétriques par rapport à la masse.

En ce qui concerne le triple blindage, moi je comprends déja pas l'utilité d'un double blindage pour de la BF dans une auto, alors....

CC++

n°3235
Z80
Posté le 31-08-2002 à 17:25:02  profilanswer

C'est vrai, ça ! A quoi ?

Et vous, m'sieur CC ? Pas envie de répondre à mes ch'tites questions ? Pas d'avis concernant la masse à laquelle devraient être raccordés les câbles à double blindage ?

n°3237
ClaudeCarp​entier
Posté le 31-08-2002 à 17:28:20  profilanswer

J'ai déja répondu :

"Effectivement, le plus logique est de mettre le blindage extérieur au chassis et le blindage intérieur à la masse signal. "

c'est juste au début!

CC++

n°3249
Lionel de ​Genève
Posté le 31-08-2002 à 23:21:33  profilanswer

Masse or not masse....

Alors

La masse du chassi et reliée au moins de l'alimentation via un petit condo "pastille" marqué "104z"

le moins de l'alimentation et relié a la masse "cinch" de trois manières

soit:
- Pas relié (float)
- 200Ohms
- Linked

Voila...

Amitiés
Lionel de Genève

n°3252
nã©oprene
Invité
Posté le 01-09-2002 à 00:53:52  answer

Citation :

Je peux comprendre l'utilité du double blindage, mais le triple blindage...

ne pas confondre gainage, isolation et blindage ;)
même si c'est présenté comme un 'blindage', une jolie couche en ptfe économique, ou en pp modifié et hop, on améliore la capacité.
et même les plus irreductibles ingénieurs comprennent qu'il ne faut pas qu'un cable soit trop capacitif (sinon ça fait passe haut, ndlr)

n°3254
ClaudeCarp​entier
Posté le 01-09-2002 à 07:50:35  profilanswer

Citation :

Masse or not masse....

"Normalement", le condo 104z (100 nF) devrait être en parrallèle avec la résistance. Is n't it?.

CC

n°3255
Z80
Posté le 01-09-2002 à 08:10:00  profilanswer

Désolé, CC, ma question et votre réponse ont du se croiser (il faudrait peut-être voir à ce que ces pages soient rafraîchies quand on y retourne...)

Ceci dit, l'intérêt d'un blindage supplémentaire qui serait à la masse châssis me parait évident dans le cas d'une masse flottante, par exemple (pour une meilleure immunité de l'ensemble signal + masse signal aux perturbations extérieures). Vous n'avez jamais eu de parasites dans votre installation, ou quoi ???

Je ne vois pas non plus en quoi ce type de câble ne conviendrait pas au câblage symétrique : tout le monde est bien là : le +, le -  et la masse (avec des appareils compatibles et des "RCA" spécifiques à trois broches concentriques, comme chez Audison, bien sûr). A moins que les fils conduisant les signaux symétriques ne puissent être coaxiaux (et pourquoi pas) ?

En tout cas, merci de confirmer ce que je pensais : relier les deux blindages concentriques ne présente aucun intérêt, je m'en doutais... mais je peux toujours me servir de mon fer à souder pour y remédier !

Si je comprend bien, Néo, le feuillard intermédiaire du "triple blindage" sert à abaisser la capacité du câble ? Pas con... A condition que ce soit vraiment efficace !

n°3256
Lionel de ​Genève
Posté le 01-09-2002 à 08:19:52  profilanswer

"Normalement"

Oh, la normalité dans notre monde :)

le condo 104z (100 nF) devrait être en parrallèle avec la résistance. Is n't it?.  

Chassi <-> Moins alimentation
Il y a le condo, je ne trouve pas de résistance...mais peut être dans les méandre du circuit, je n'ai pas le schéma !

Masse cinch <->
Il y a la possibilité d'avoir 200Ohms, et je ne trouve pas de condo, mais comme la résistance plus haut, il peut être dans les méandre du circuit.

Amitiés
Lionel de Genève

n°3257
ClaudeCarp​entier
Posté le 01-09-2002 à 09:35:46  profilanswer

OK. Merci

CC

n°3264
Z80
Posté le 01-09-2002 à 14:23:31  profilanswer

Ben, c'est normal qu'il n'y ait qu'un petit condo de découplage dans le cas d'une masse "signal" indépendante de la masse batterie, il ne sert qu'à stabiliser la différence de potentiel entre les deux en absorbant les fluctuations parasites...

Etant donné que ces deux masses sont des points de référence, il travaille en courant continu, en fait... Donc, il joue le même rôle que dans un régulateur de tension, par exemple. Ou que les grosses capas qu'on branche sur les alims des amplis.

D'ailleurs, cette histoire de séparation des masses me fait bien rire : sur la plupart des autoradios, les masses des prises RCA sont soudées au corps métallique de la bête !

Les gens qui critiquent les gros condensateurs de 1 farad sur les alims des amplis me font bien rire aussi, d'ailleurs. Ouvrez votre ampli : il y a de gros condos en parallèle ! Pourquoi ? Pour lisser la tension d'alimentation. Les grosses capacités font pareil, pour de plus gros creux. Point final. Pas de miracle non plus, mais personne ne peut décemment prétendre que c'est mieux sans qu'avec. A la rigueur (ampli utilisé bien en-dessous de ses capacités maximales, grosse batterie de bonne qualité), c'est pareil. Pas pire. Fin de la polémique.

n°3284
Lionel de ​Genève
Posté le 02-09-2002 à 09:34:32  profilanswer

Fin de la polémique

???, ou est la polémique, au moins la séparation de masse te fait rire tant mieux pour toi :) .....

Claude me pose des question je lui répond (point final comme tu dirais)

sur le coup je ne comprend pas ce message ?

Amitiés
Lionel de Genève
(vive les masse flotante)

n°3293
Z80
Posté le 02-09-2002 à 12:50:16  profilanswer

Et moi je répondais à sa réponse.

La logique veut que le blindage extérieur d'un câble RCA à double blindage soit relié à la masse batterie et non à la masse signal comme je l'ai vu sur un câble tout monté.

J'ai ajouté que sur la plupart des autoradios courants, le corps métallique des RCA femelles (donc la masse signal) était soudé à même leur boîtier métallique (donc la masse électrique), ce qui veut dire que le double blindage est inutile dans ce cas (s'il faut te mettre des points sur les "i" ).

n°3295
nã©oprene
Invité
Posté le 02-09-2002 à 13:02:37  answer

ben alors, les fofolles, on se chamaille ?
chiffonières, va !

n°3296
Lionel de ​Genève
Posté le 02-09-2002 à 13:03:19  profilanswer

Ah, Ok je me suis fais avoir par le coup du "double sujet" :-)

était soudé à même  

Vu sous cet angle oui, moi j'ai choisi un avec la séparation mais bon, je ne connais pas tout les autoradio de la création :)

Amitiés
Lionel de Genève

n°3339
Z80
Posté le 02-09-2002 à 20:52:16  profilanswer

Oui, c'est exact, je ne ferai plus le coup du double sujet, désolé...

Pour en revenir au pb de la masse électrique qui se confond avec celle des RCA, il n'est même pas dit que même les autoradios qui sortent les RCA au bout d'un faisceau de câbles blindés individuels n'aient pas en fait tous leurs blindages reliés en un même point de soudure quelque part sur une piste de masse commune du circuit imprimé de l'autoradio à l'intérieur...

Les constructeurs ne cassent pas trop la tête avec ça en général, sauf peut-être lorsqu'ils sont équipés de sorties RCA symétriques...

n°3350
Lionel de ​Genève
Posté le 03-09-2002 à 10:07:45  profilanswer

Les constructeurs ne cassent pas trop la tête avec ça en général, sauf peut-être lorsqu'ils sont équipés de sorties RCA symétriques...

Vi, un pt'i controle vite fait, et hop....

Amitiés
Lionel de Genève

PS. les cinchs symetrique, c'est rare :):), c'est en général du mini DIN (une m...e), ou autre multi contact

Aller à :
Ajouter une réponse