snt70 et 31 utilisateurs inconnus ClaudeCarpentier | En chinant du côté du SPL, j'ai ramené une idée qui me semble très intéressante: Mettre une batterie à l'arrière en parrallèle avec les amplis. Sous reserve d'inventaire, les avantages sont les suivants:
- Le double d'energie en réserve au total
- Section du cable d'alimentation réduit
- Moins cher et plus efficace qu'un condo
- Pas de pertes en ligne
Le seul problème me semble être peut être au niveau du régulateur. J'avoue que je ne sais pas exactement comment il fonctionne.
Le point sûr c'est qu'il limite la tension à, mettons 14 volts.
Mais au niveau de l'ampérage, est-ce qu'il s'auto-limite en débit de courant ou est-ce qu'il crame si on lui en demande de trop ?
CC |
ClaudeCarpentier | Merci Google, le régulateur est étudié pour fournir à la fois une tension et un courant maxi. Donc pas de problème de capacité de batterie... |
Remy C | Salut Claude,
Tu proposes en fait de mettre une deuxième batterie en parallèle, un peu comme quand on tire une caravane, non ?
Si tel est le cas, ce qui marche pour le WC de la caravane doit marcher pour un amplihihihi... |
ClaudeCarpentier | Désolé, je suis complètement incompétant en matière de camping, caravaning et autres wc de plein air.
Par contre ce dont je suis sûr c'est qu'avec une batterie bien chargée à l'arrière, c'est l'assurance d'avoir toujours plus de 13 volts à l'entrée de l'ampli même en tirant plus de 100 Ampères. Et que pour bien charger cette batterie, il suffit d'un cable de 10 mm2.
CC++ |
nã©oprene Invité | et en cas d'accident, ca fait qd même un projectile non négligeable et qq litres d' H2SO4...........  |
david28 | en mettant une batt type OPTIMA bcp moins de risque en cas d'accident
et de toute façon il faut bien l'arrimer(ce qui font du IASCA savent ce que arrimer solidement veut dire)
AMICALEMENT |
geo | avantage des optima ???
Utile à partir de quelle puissance ??
rechargeable ?? |
audioconcept | moi personellement jutilise une 2emme baterie pour mon instal qui concoure en iasca et qui sert uniquement pour le sisteme audio (source filtre actif et les 4 ampli)et l'autre que pour la voiture.l'alternateur a subit une modif dans le pont de diode pour recevoir un répartiteur de charge ce qui fait qu'il recharge que la baterie la +solicité et non les 2 a la fois.de + mon optyma et a peine 1 m des ampli il y peu de chute de tension.et si je la vide completement ca m'empeche pas de redemarer. |
janot51 | avantage: fournisse un forte puissance à un moment donné.
idem qu'une batterie classique donc rechargeable ( ne pas oublier de la brancher en parralele sur la batterie d'origine bien sur).
pas de pb de puissance particulierement mais tres utile quand les subs demandent de l'energie supplementaire.
il y a d'autres sujets traitant des optima dans le forum, cherche un peu et tu auras tout les renseifnements. |
nã©oprene Invité | AMICALEMENT, elle coute 3* le prix d'un condo ! |
janot51 | tu touches les condo au environs de 600frs ( soit 90euros environs)....
8O 8O 8O à moins que je me plante masi je crois que les batterie optima jaune tourne autour des 1500frs.... |
david28 | pas trois fois le prix j'avais paye la mienne(une YELLOW) 1690F
de plus on ne peut pas comparer un condo et une batt
AMICALEMENT |
janot51 | d'apres ce que j'ai lu, je suis d'accord avec toi.
 |
Lionel de Genève | l'éternelle réinvention de l'alimentation....
- Le double d'energie en réserve au total
ça c'est sur, une plus grande capacité....
Section du cable d'alimentation réduit si on peut, justifier ça comme un but !!
Moins cher et plus efficace qu'un condo pas comparable, c'est deux élément completement different, si l'on exclu l'alimentation éléctrique bien sur..., tout un troupeau de batterie n'arriveras jamais au fournir du courant aussi vite que quelqeus farad de condo...
Pas de pertes en ligne bien sur si c'est cablé avec du lacet téléphone :-)
ps. Les Optima's son pas "sèche" et sont à gel, les sèches font partie d'une autre catégorie...
et comme d'habitude, la solution n'est pas l'un ou l'autre, mais bien souvent un compromis....la solution d'audioconcept me semble la bonne un répartiteur aprés le pont de greatz, ce qui n'empeche pas de toute façon de mettre quelques farad pour aider la ligne...
Amitiés
Lionel de Genève |
bouss | Pour une écoute hifi je suis partisan de la 2ème batterie mais en SPL, je pencherais plus pour le monobatterie: à la première pression, la batterie aide mais après elle doit récupérer le jus perdu et elle pompe l'alternateur, donc moins de jus pour les amplis.
En Hifi, c'est plus pour l'autonomie moteur arrété que pour la puissance à tirer.Mais attention aux pb de parasites rencontrés par les possesseurs de BMW monobatterie AR  |
Gulliver | Erreur
Pas plus de capacité sur une optima jaune qu'une dite "classique"... 55A/h sur ma jaune... avant j'avais une 75A/h "classique" varta... Oui l'optima tient plus longtemps a conso egale mais c'est surtout parce qu'elle delivre son energie de meilleure façon...non parce qu'elle en contient plus...
Maintenant rien n'empche de les cumuler vu que grace a leur gel (et non seche ) elles supportent une position horizontal( non Neop reve pas) |
madmax 94/98 = Golden years | Personne n'a entendu parler de la nouvelle optima jaune XXL,
caracteristiques:ref. D 31 A, Puissance: 75 Ah 975 Amp à -18°
tient 155 minutes avec une consommation de 25 ampH.
Elle est dispo sur le site http://www.tel-elec.com. |
Gulliver | Euh pk pas mais la jaune que j'ai ds ma voiture = 55A/h et 1000A a -18°C.... donc franchement faudra voir le prix de la nvelle..Cause on y gagne pas forcement gd chose... 20A/h selon lusage quoi... |
david28 | d'accord gulliver pour la capacite bien que un peu complexe
car en theorie la capacite est egale ou moindre(encore faudrait-il comparer les tailles de batt) mais en pratique l'OPTIMA tient plus longtemps
quand au gel je pensait que c'etait les STINGER qui etaient au gel et que les OPTIMA etaient avec des plaques de plomb enroulees(*6) et impregnees
AMICALEMENT |
ClaudeCarpentier | Citation :
mon optyma et a peine 1 m des ampli il y peu de chute de tension.et si je la vide completement ca m'empeche pas de redemarer.
|
Ca c'est un bon plan...
CC |
ClaudeCarpentier | Citation :
Moins cher et plus efficace qu'un condo pas comparable, c'est deux élément completement different, si l'on exclu l'alimentation éléctrique bien sur..., tout un troupeau de batterie n'arriveras jamais au fournir du courant aussi vite que quelqeus farad de condo...
|
Il y a quelques semaines j'ai posé une question pour savoir quelle était l'impédance interne d'un condo car-audio
Je sais d'expérience que les condos chimiques que j'utilise dans les alimentations à découpage ont des impédances non négligeables.
BOUSS a parlé d'un débat sur un forum américain qui faisait référence à des expériences négatives à propos des condos utilisés dans le car audio.
Est-il vraiment certain que l'impédance interne d'un condo est inférieure à celle d'une batterie qui est de l'ordre de 0,03 ohm. |
david28 | en tout cas c'est ce que l'on voit partout
serait-ce de la publicite mensongeaire?
AMICALEMENT |
audioconcept | il est vrai il y a eu des probleme sur certaine bm avec baterie ar qui etait lier a une mauvaise masse carosserie , jai eu le cas sur ma precedente e30 ,une 324 td ,lorsque jai instaler mes ampli,selon l'endroit ou je prenait leur point de masse ca me bloquait le circuit de demareur;un truc de fou ,javais jamais vu un tuc pareil........ |
bouss | Citation :
BOUSS a parlé d'un débat sur un forum américain qui faisait référence à des expériences négatives à propos des condos utilisés dans le car audio.
Est-il vraiment certain que l'impédance interne d'un condo est inférieure à celle d'une batterie qui est de l'ordre de 0,03 ohm.
|
voili voilou
http://www.carsound.com/ubb/ultima [...] 000285;p=1
c'est pas du 100% négatif mais on voit (enfin j'ai vu) que ça fait que le condo est utile que dans une certaine plage de puissance. Si vous avez survécu à "l'état de l'art", c'est ce topic qu'il vous faut
Lu sur une fiche technique BRAX IPC, la résistance interne <0.9mohm
qui veut calculer l'impédance?  |
bob_bipbip | moi je veu bien calculer, impedanc complexe tu veut ? |
nã©oprene Invité | Citation :
Si vous avez survécu à "l'état de l'art", c'est ce topic qu'il vous faut
|
méchant ! tu vas passer à la machine à laver, gaffe ! |
coyot | Yo
[code:1:d3c53e2f22]Pour une écoute hifi je suis partisan de la 2ème batterie mais en SPL, je pencherais plus pour le monobatterie: à la première pression, la batterie aide mais après elle doit récupérer le jus perdu et elle pompe l'alternateur, donc moins de jus pour les amplis[/code:1:d3c53e2f22]
Bouss en SPL normalement on fait 1 seulle pression( si on connait sa caisse )
Pour moi dans l optique d une caisse pure SPL non y a pas besoin de condo une flopee de baterie et voila.
L important est de garder les 14.4 Volt ( voire + )pandant la pression et sa si tu a des baterie en suffisance sa le fait |
bob_bipbip | donc de toute facon y'a pas a chier, le condo pour le courant de pointe, et la batterie pour un peut plus dans la durée (mais fo savoir relativiser).
donc gros cable, deuxieme batterie et condo, et la je pense que pas trop de probleme ..... |
nã©oprene Invité | (une seule bonne batterie, on peut ?) |
bouss | Citation :
Bouss en SPL normalement on fait 1 seulle pression( si on connait sa caisse )
|
Vi mais dès fois tu enchaines demi finale et finale et là, tes batteries ne sont pas rechargées :? Bon qui a réussi à lire le machin jusqu'au bout? |
bob_bipbip | ouai, moi je fait meme sans ampli alors ...... |
|
|