Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

xg64, ALF 33, Lau82 et 21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Help] pb très bizarre (encore + qu'avant)

n°76865
carcasse
Posté le 28-08-2008 à 12:14:21  profilanswer

Bonjour,  

voilà mon problème :

j'ai un kit éclaté et un sub, alimentés par un ampli 4 canaux (qui tourne bien sûr en 3 canaux).
J'utilise ce matériel depuis environ 1 mois et aucun souci... jusqu'à ce matin.  

J'ai roulé, donc mis de la musique.  
1er constat flagrant : le sub joue BEAUCOUP + fort que d'habitude.  8O  
(en l'occurence beaucoup trop fort)
Je vérifie les réglages : ils n'ont pas changé.  
Je mets un cd dont je connais par coeur comment il sonne car c celui que j'écoute le + et le constat est toujours aussi flagrant et largement confirmé.  

Je soupçonne à ce moment l'autoradio, car il est arrivé plusieurs fois (mais tout de meme rarement) qu'il me remette Bass à 0 tout seul alors que je le mets moi à +1.  
Certes, ici il n'a pas fait ça mais je me dit que s'il sait faire ça, il peut peut-être mal "étalonner" à l'allumage ce +1 et peut-être aussi la valeur du sub (que je règle à +3 sur une échelle allant de -6 à +6).  
Je mets donc le sub à -6 puis à +6 puis re à +3 mais il varie normalement mais toujours en étant bcp + fort que ce qu'il devrait pour chaque réglage.  :?  

Vous me direz, un problème qui fait jouer le sub + fort, bcp de monde aimerait l'avoir...  
Je me fais la même réflexion et décide de régler au rabais de façon à avoir le même niveau qu'avant.  

J'en profite pour aller voir l'ampli dont je commence à soupçonner un faux contact au potard de gain :  
mon gain du sub est réglé à pas tout à fait 1 quart sur l'ampli ; je me dis à ce moment que si, en interne il y a un faux contact qui fait qu'en réalité il est à fond ou prèsque, alors si je mets le potard à fond, ça va pas faire augmenter le niveau.  

Test : le niveau augmente et ce jusqu'à potard à fond, donc le potard n'est pas en cause  :?  

Je teste un autre potard agissant sur le sub intitulé "Q factor" qui sert à créer une bosse à la fréquence de coupure, et qui est réglé au mini : lui aussi monte à fond (tous ces tests avec sub en marche kit et éclaté coupé par le fader). Anecdotiquement je teste enfin le potard "mixed mono bridge" mais comme prévu il marche normalement (et de toute façon s'il déconnait, ça serait en faisant jouer moins fort).  

Bref, du coup j'en profite pour mettre le gain du sub au mini sur l'ampli et retourne conduire en écoutant la musique, et avec le gain au mini, pour avoir le même niveau qu'avant, ça correspond apeuprès à -2 sur le poste au lieu de +3.  
Différence énorme...  

MAIS ce n'est pas fini  :evil:  
Maintenant que le niveau du sub est bien réglé comme avant à l'oreille, je fais immédiatement un constat beaucoup + grave : il joue non seulement + fort mais surtout beaucoup moins bien qu'avant  8O  

Plus précisément, il traine à mort...  
avant il était vif et très plaisant, là c'est une vraie chique molle, le grave est carrément dégueulasse  :!:  
Ca bave que ça n'en peut plus.  
C'est bcp moins linéaire qu'avant.  
Et je peux faire ce que je veux en réglage de niveau, soit on l'entend pas assez, soit ça fait un BOOOOOOOOOOOOOOOOM aboniable :cry:  
De plus, on ne distingue plus les notes qu'il joue comme c'était le cas avant, aussi bien dans le temps (les notes consécutives qui ne se détachent plus les unes par rapport aux autres puisque ça traine à mort) mais surtout et de façon encore + flagrante, les notes jouées qui devraient etre + ou moins aiguës (devrais-je dire + ou moins graves) sont toutes à la même fréquences. En gros, au lieu que le sub joue une mélodie comme il savait faire, il fait toujours le même BOOOOOOOM quelquesoit le moment de la musique (quasiment).  

Je ne me suis pas rendu compte de tout ça avant à cause du fait que j'étais étonné et focalisé par le niveau bcp trop fort, et j'entendais quand même ces trainantes mais je mettais ça sur le compte du niveau excessif ; car avant, si je mettais le sub trop fort c'était également moins bien de la même façon, même si aujourd'hui c'était bcp + flagrant.

Je n'ai pas testé le potard de fréquence de coupure de l'ampli mais j'ai assez d'oreille pour savoir qu'il fonctionne normalement.  
De toutes façons, à l'oreille il n'y a pas de problème de fréquences restituées mais de niveau (diff énorme) et surtout de trainante (énorme aussi).
 A la rigueur, on dirait que quand ça marchait normalement il y avait un filtre subsonique qui coupait le sub en passe haut de façon très efficace, et que depuis le problème ce filtre ne fonctionne plus et j'ai du 20 Hz en pagaille, sauf que je n'ai jamais possédé aucun filtre subsonique.  

Donc le sub joue d'une façon absolument merdique.  

A ce moment là je décide de tester de la musique sur laquelle il y a moins de grave et sur laquelle en général je monte le sub à +4 voire +5 au lieu de +3 : j'ai nommé Mylène Farmer (un genre de live).  

Constat sur Mylène Farmer :  
à +3 ça a l'air d'être prèsque comme c'était avant à +5, agréable surprise. Et avec apparament pas + de trainantes qu'avant ou alors à peine.  
Bon, ya au moins un cd qui passe potablement...  
Je mets ça sur le compte du style de musique "qui passe bien" et remets le cd qui avait juste avant que je connais par coeur et qui passait tout pourri...  

Constat inattendu : le sub est redevenu vif comme avant  8O  :D  
Je comprends à ce moment que sur Mylène Farmer il l'était déjà redevenu en fait.  

Et donc j'écoute plusieurs musiques, ya pas de doutes, c'est vif comme avant ou apeuprès, ça joue les notes à leur fréquences respectives... bref ça remarche. C'est flagrant.  
 oui ça remarche, mais avec un niveau + fort qu'avant.
Pas autant que pendant que ça déconnait, bcp + proche du niveau normal que du niveau qui déconne, mais + fort qu'avant puisque j'ai le gain au mini au lieu de prèsque un quart, et le sub à 0 cette fois-ci au lieu de +3 pour obtenir la même chose.  
C'est quand même une différence assez nette.  

Donc à l'heure actuelle le principal suspect pour moi c'est l'ampli (ça m'étonnerait que le sub, je veux dire le HP en lui-même, change tout seul comme ça).  

Je précise que la veille au soir tout marchait normalement.  

Sub : aliante 12SI
Ampli : audison vr404xr
source : becker  

Durant tout le problème, le kit éclaté a toujours joué normalement.  

Donc, est-ce que quelqu'un qui s'y connait en électronique et en ampli peut me dire svp s'il est possible que dans les amplis, il y ait des composants qui soient fait pour à la fois "retenir" le son de façon à le rendre à la fois moins fort mais surtout à le rendre meilleur, et que un tel composant soit entrain de rendre l'ame dans mon ampli ?  

Ca me parait très étonant, mais à la fois le moins improbable.  

Sinon, si quelqu'un dans ma région possède le meme matériel que moi et est d'accord pour me faire tester un matériel, ça m'aiderait bcp aussi...  

Voilà, merci de votre patience à ceux qui ont tout lu  8)

PS : j'avais déjà eu l'impression plusieurs fois depuis que j'ai ce sub d'une différence de niveau (du sub seulement) d'un jour à l'autre, mais seulement de niveau, et très légère.  
Légère à tel point que même aujourd'hui je ne suis pas sûr que c'est pas moi qui entend différament d'un jour à l'autre.  
(par contre ce matin là c'était vraiment pas mon oreille  :lol: )

mood
Posté le 28-08-2008 à 12:14:21  profilanswer

n°76868
JPFOU
si seulement.........
Posté le 28-08-2008 à 12:42:42  profilanswer

J'ai lu en vrac  

Mais

Contact RCA foireux : dejà vecu ! a voir donc

n°76869
coaxial
Posté le 28-08-2008 à 14:39:07  profilanswer

+1 avec J...., déja entendu parler de soudures qui "s'oxydent" et finissent par ce craqueller autour du fil du composant , souvent du à une chauffe excessive , donc soudures a revoir , sur les points "faciles" d'accés , genre socles des RCA en plus les socles de RCA , le fait de les brancher/débrancher joue sur la solidité de leurs soudures .

n°76871
carcasse
Posté le 28-08-2008 à 17:20:50  profilanswer

Merci pour ces 1ères réponses.  
Mes fiches rca ont l'air nickel en apparence mais je vais quand même regarder de ce côté là.  

Mais comment est-ce possible qu'une soudure en s'oxydant, donc en laissant passer moins de signal, fasse justement que le signal est + fort ?

n°76873
misterzubr​o
Posté le 28-08-2008 à 22:59:51  profilanswer

Mais non c'est juste le sub qui est rodé :lol:

n°76874
carcasse
Posté le 28-08-2008 à 23:05:26  profilanswer

Ouais cet aprèm je me disais ça aussi en rigolant.  

Sinon, ben j'ai reroulé depuis et ça n'a pas redéconné.  
Résultat des courses, j'ai un grave pareil qu'avant mais avec l'ampli au mini au lieu de prèsque 1/4
donc c'est mieux qu'avant  :o  
quand j'allume, j'ai toujours peur d'entendre l'affreux BOOOOOOM...  :oops:

n°76875
coolguy
Posté le 29-08-2008 à 00:04:17  profilanswer

Citation :

quand j'allume, j'ai toujours peur d'entendre l'affreux BOOOOOOM...  :oops:

:lol:  :lol:

n°76877
haupkins
Posté le 29-08-2008 à 02:54:34  profilanswer

à quand un PSHHHHHHHH dans les tweets ?  :twisted:

n°76882
carcasse
Posté le 29-08-2008 à 22:33:19  profilanswer

Mes tweeters ont fait PSHHHHHHH !  

Nan je déconne.  

Ce qui est bcp + sérieux c'est que ça a recommencé aujourd'hui...  :?  

Dès l'allumage, BOOOOOOOOOOooooooOOOOOOOOOOOooooOOOOOOOOM au lieu de boum boum boum.  
J'ai arreté la voiture sur-le-champ (et sur le bord de la route) et j'ai inversé les cables rca front et sub au niveau de l'ampli, sachant que la source envoit du full sur les deux et que c'est l'ampli qui filtre.  

Verdict : ça a fait pareil.  
Donc c pas les rca.  

A l'heure actuelle ça remarche normalement mais j'ai dû attendre plusieurs heures.

En revanche, à force d'écouter différentes musiques pendant que le problème se manifestait, pour essayer de l'analyser, je crois avoir remarqué un détail important :  
Il semblerait que ça soit les très basses fréquences (autour de 25 Hz je pense) qui mettent l'install dans l'état "qui déconne".  
C'est à dire qu'une musique légère en infra va passer normalement, meme à fort volume, tandis que si de suite après on met une musique riche en infra, même à faible volume, l'install va se mettre à déconner, et si ensuite à ce moment on remet la musique faible en infra, elle va aussi déconner, car l'install aura été mise dans cet état.  

J'ajoute à ceci que si pendant que ça déconne, on passe de la musique faible en infra, ça fini par remarcher normalement  8O  
Mais il faut insister, et ça ne marche pas systématiquement.  

Enfin, pour justifier en partie ces bizarreries, sachez que ce matin quand ça déconnait, j'ai écouté entre autres "Diams - Ma France à moi" et si vous connaissez, vous entendez bien que le grave dans cette musique ça fait quelquechose qui ressemble à ça :  

"Boum                    boum boum        bouuuuuuuuuuuuuuum   bouuum...."

et le rythme répète cette séquence dans laquelle le 3eme boum (le long) est une note d'infra qui est encore + basse en fréquence que le reste.  
Je sais pas si je suis clair. Mais toujours est-il que ce matin dans ma voiture, au lieu de faire ça, ça a fait plutot un truc du genre :  

"Boum                    boum boum       BOOOOOOOOOooooomBouuum..."

n°76883
carcasse
Posté le 29-08-2008 à 22:35:53  profilanswer

Vous l'aurez compris, quand j'ai écouté Diams, le rythme était tel qu'il contient à la fois du grave assez léger et à la fois le genre de grave qui met mon install en mode déconage

de telle sorte que mon install marchait bien pendant 3 notes sur 4 et déconnait (mais vraiment à mort) sur une seule note de la rengaine du rythme.  

Et là, je suis formel. C'était encore flagrant.

La musique devait être vraiment à la limite du problème.  

Et le 1er jour, c'était redevenu bien avec Mylène Farmer comme par hasard.

n°76884
carcasse
Posté le 29-08-2008 à 22:38:01  profilanswer

Pour moi les probabilités de chaque maillon d'être en cause sont :  

- source : 5%
- sub : 5%
- ampli : 89%
- Obiwan Kenobi : 1%  

Qu'en pensez vous  :?:

n°76885
grogaz
Posté le 29-08-2008 à 23:21:51  profilanswer

Y aurait pas une histoire de filtre subsonique là-dedans?  :?:

n°76886
carcasse
Posté le 29-08-2008 à 23:25:33  profilanswer

En tout cas, mon install n'en est pas pourvue.

n°76887
carcasse
Posté le 29-08-2008 à 23:26:13  profilanswer

Ou alors... à l'insu de mon plein gré  :lol:  

on m'aurait menti ?

n°76888
x-cursion
Posté le 29-08-2008 à 23:29:38  profilanswer

c'est fort probable que cela vienne de ton ampli ou alors du sub.

quand ton sub reproduit l'infra ,il fait des grandes élongations  qui si ça se trouve fouttent la merde sur les tresses d'alim ou je sais pas quoi. :roll:  

:arrow: tu peux pas te faire prêter un autre sub, ou alors brancher ton sub sur un autre ampli pour vérifier ??

n°76889
pinial
Posté le 29-08-2008 à 23:32:37  profilanswer

ah oui à verifier  

le spider de ton sub

n°76890
carcasse
Posté le 29-08-2008 à 23:33:56  profilanswer

Citation :

quand ton sub reproduit l'infra ,il fait des grandes élongations  qui si ça se trouve fouttent la <i>[berk]</i> sur les tresses d'alim ou je sais pas quoi. :roll:  

C'est un aliante, donc avec très peu de débattement mais pourrais-tu quand même stp me détailler ce que tu veux dire par là ?  

Sinon, dès que j'ai l'occasion de tester un matériel (sub ou ampli) ou de faire tester le mien ds une autre voiture, oui
Mais j'ai recommencé le caraudio depuis très peu donc je n'ai pas de matos en réserve et je n'ai pas revu les idiophiles depuis des lustres...

n°76891
carcasse
Posté le 29-08-2008 à 23:35:23  profilanswer

Citation :

ah oui à verifier  

le spider de ton sub

A y réfléchir je crois que ce serait une encore + mauvaise nouvelle que l'ampli (on peut pas sortir le sub du caisson sans casser le caisson, je sais c idiot mais j'ai pas fait exprès  :oops:

n°76892
coolguy
Posté le 29-08-2008 à 23:50:58  profilanswer

Citation :

Ou alors... à l'issu de mon plein gré  :lol:  

on m'aurait menti ?

à l'insu......... (je suis chiant, je sais...)

y' a pas un petit bouton sur le XR dont on a jamais entendu la différence enclanché ou non? (ambience quelque chose....)

peut être...?  

t'as pas de bol, toi!

2 tests à faire, essayer avec un autre ampli, je vais te faire parvenir un signat de même puissance que ton audison

changer l'aliante par un autre, là je ne peux pas t'aider,  

qu'en penses tu?

n°76893
carcasse
Posté le 29-08-2008 à 23:58:57  profilanswer

Que c un lapsus de frappe, je croyais avoir écrit "insu".  
C corrigé

Sinon, il y a effectivement un potard "ambiant equaliser" sur le vr que j'ai toujours laissé au mini, mais qui s'il agit, agit sur tous les HP.  
Et en principe sans transformer le joli grave en une soupe primitive à +40 dB  :cry:  

Cela dit, je teste ça quand même à la prochaine déconade car ça ne coute rien.  

Face à ce problème, je suis évidemment preneur de toute possibilité de test  8)  :oops:

n°76894
coolguy
Posté le 30-08-2008 à 00:10:42  profilanswer

aliante, avec un PBM sur du 25 HZ avec + 40 DB???

n°76895
carcasse
Posté le 30-08-2008 à 00:35:05  profilanswer

Citation :

avec + 40 DB???

ou 39

Au fait je n'avais jamais passé du Diams sur ce matériel avant le problème.  
Mais d'autres musiques avec de l'infra oui.

n°77006
Z80
Posté le 18-09-2008 à 04:57:14  profilanswer

Yo ma poule

Pas de filtre subsonique sur cet ampli, en effet, mais quand même un passe-haut réglable sur les sorties estampillées "graves", déconnectables par le bouton libellé "F" sur le synoptique de la dernière page :

http://www.audison.ru/files/1347_0.pdf

Est-il possible qu'il ait été jusque récemment activé avec le filtre à 12 dB en position 40 Hz, et qu'il ait été accidentellement désactivé un beau jour par appui sur ce bouton ?

En tout cas, au pire, une coupure à 40 Hz à -3dB avec une pente d'atténuation de 12 dB, ça me semble suffisant pour avoir encore de beaux graves : regarde si le truc est activé, et active-le au besoin...

Sinon, est-ce que ton enceinte est toujours étanche ?

Parce que je ne sais même pas si ton sub est monté en clos ou en bass-reflex, mais en clos, en tout cas, il devrait être tenu mécaniquement ("pneumatiquement", si on peut dire ^^) et rendu incapable d'effectuer ce genre d'acrobaties... ;)

n°77015
carcasse
Posté le 23-09-2008 à 23:17:02  profilanswer

Citation :

un passe-haut réglable sur les sorties estampillées "graves", déconnectables par le bouton libellé "F" sur le synoptique de la dernière page :

http://www.audison.ru/files/1347_0.pdf

Cher Z80,  

ce fameux bouton F ne débraye pas le passe haut intégré, mais change l'échelle des fréquences de filtrages :  
- bouton F sorti, le potard des canaux 3/4 fait varier la fréquence de coupure entre 40 et 200
- bouton F enfoncé, ce même potard varie entre 160 et 800

Mon sub est dans un caisson clos de 20L qui est très étanche :  

http://www.casimages.com/img.php?i [...] 685261.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i [...] 753200.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i [...] 253387.jpg

Quand on appuie sur la membrane à la main, ça ne veut quasiment pas bouger, alors que hors du caisson, la membrane s'enfonçait facilement.  
Ensuite, sans aucune vis, non seulement le sub tenait dans le caisson mais il était même très difficile de l'en déloger (même avec un tournevis plat) tant le trou est limite  :oops: et le fait de mettre les vis l'a enfoncé encore + donc je pense qu'il ne sortira plus jamais
...et le tout sur un joint en caoutchouc.  

Sinon, si ça avait été un problème de coupure accidentellement trop haute, ça n'aurait pas été mou, archi mou comme c'était, ça aurait impacté, j'aurais entendu du bas medium ou au moins du haut grave, alors qu'il n'y avait que les fréquences habituelles mais vraiment molissimes, et 2 à 3 fois + fortes que d'habitude  :roll:  

Cela dit, je n'ai plus eu ce phénomène depuis  :roll:  
Donc tout va bien à part que je ne saurai jamais ce qui s'est passé.  

J'ai changé d'ampli ce week end : j'ai remplacé ce vr404xr par un autre vr404xr mais une série limitée cette fois ("VR  Evolution";) sur lesquels je ferai probablement un mini-CR qui les compare.

Aller à :
Ajouter une réponse