faudrait savoir de quoi on parle, le débat c'est branchement en série VS branchement en parallèle , ou branchement normal VS branchement avec inversion de polarité ???
parce que si c'est un double bobine 2x 4ohms, alors autant brancher en parallèle = 2 ohms sur le MTX class D (qui doit donc supporter cela sans problème logiquement. )
aucun intérêt à foutre en série = 8 ohms, en principe.
au passage, tu parle de canal gauche et canal droit, je pense qu'il s'agit d'un bloc mono avec un bornier dédoublé pour faciliter le branchement, et que les deux sont relié dedans ...
donc soit tout les + sur les + , soit tu inverse genre + des subs sur - de l'ampli et - des subs sur + de l'ampli, dans un cas comme dans l'autre, ça fonctionnera, logiquement.
ça s'appelle une inversion de phase ( = polarité) et n'empêche aucunement le bon fonctionnement du HP ou même sa fiabilité à long terme. au contraire, beaucoup s'en servent pour améliorer le raccordement avec les HP avant, grâce aux joies de l'électro-acoustique ou tout c'qu'on veut, on va pas rentrer dans les détails.
d'ailleurs, si tu monte ton sub à l'envers, théoriquement, tu inverse la phase "acoustique", et elle va être inversée électriquement en branchant les + sur les - , de la à dire que c'est kif kif ...
je pense que si ton 2ème pote n'entendait rien c'est qu'il avait du brancher dans un sens sur une bobine, et dans l'autre sur la 2ème ...
la, je sais pas comment ça se passe, mais je sais que ça devrait pas se passer, déjà
bref, test, et tu verra bien. ou pas.
Message édité par sull le 24-07-2010 à 01:01:50
---------------