Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

marantz, kebass, xg64, Ricardix, 1 utilisateur anonyme et 20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Insono : boucher les trous ?

n°75418
sebeuh
Posté le 22-06-2008 à 21:33:48  profilanswer

Bonjour a tous !

Je suis en pleine insonorisation ces jours, mais conscernant les portieres, j'aimerai votre avis. Voila une photo d'une portiere nue :

http://img2.hostingpics.net/pics/731599SANY0109.JPG

J'ai boucher le trou en haut a gauche, dois-je aussi boucher le grand en bas a gauche et celui en haut a droite ? (je le fais avec des plaques de goudron/alu genre dynamat)

mood
Posté le 22-06-2008 à 21:33:48  profilanswer

n°75419
GEE
Posté le 22-06-2008 à 21:55:59  profilanswer

Ben si tu veux faire les choses bien, oui il faut boucher les trous et ce qui important c'est que les parois soient rigides donc je peux te conseiller de boucher les trous avec du contreplaqué fin (3 ou 5mm)

http://geevanchill.free.fr/CAV/mini/porte_patron.jpg

tu met du goudron sur ton contreplaqué sur une ou deux faces.

n°75421
pichon31
WaveFlex
Posté le 23-06-2008 à 12:20:56  profilanswer

Moi je dirais qu'il faut essayer...
En fermant tout, ton bas-med risque d'etre trop présent, sachant que la garniture bouffe du med... :oops:

n°75423
sebeuh
Posté le 23-06-2008 à 14:14:16  profilanswer

Mouarf ca se complique :( lol

Y'a une reelle difference ou alors faut vraiment avoir l'habitude des bonnes installes pour s'apercevoir du changement ?

n°75424
TiTi65
Posté le 23-06-2008 à 23:50:15  profilanswer

Plus tu bouche,plus le bas du spectre remonte...
A toi de voir.

n°75426
seb93
Posté le 24-06-2008 à 00:06:50  profilanswer

je rprends la conversatin  
donc si je comprends plus tu ferme tout plustu as de basse plus tu laisse d evnet plus tu as de medium c est ca

n°75427
sebeuh
Posté le 24-06-2008 à 01:15:22  profilanswer

Citation :

je rprends la conversatin  
donc si je comprends plus tu ferme tout plustu as de basse plus tu laisse d evnet plus tu as de medium c est ca

C'est a peut pret ce que j'ai compris aussi. Un peut logique, puisque l'effet de caisson s'amplifie. Donc je laisserai comme c'est maintenant :
Par contre a la place de certains de ces trous y'avait un truc en plastique avec des trous dedans, c'est des pare vapeur ? si je les enleve ca gene qqch ?

n°75428
Z80
Posté le 24-06-2008 à 05:26:05  profilanswer

Houlalààààà ! Ne confondez pas tout, les gars ! :lol:  

Je suis le premier à faire ça empiriquement, mais gaffe quand même, hein ! "Effet de caisson", elle n'est pas mal, celle-là... ^^

En fait, en isolant correctement vos portières, vous allez tout simplement empêcher l'onde arrière de vos HP (qui est déphasée à 180°) de venir interférer avec l'onde avant, et donc annuler certaines fréquences.

Ces fréquences sont liées à la distance à parcourir entre l'arrière de la membrane et l'habitacle, donc si votre portière est très ajourée, de nombreuses longueurs d'ondes sont concernées.

En l'isolant parfaitement, votre panneau de porte va se tranformer en baffle plan, et vos HP vont sonner comme ils le devraient : pas d'atténuation des basses, pas non plus de reflets parasites des médiums sur les parois métalliques de la portière (ce qui peut peut-être donner l'illusion d'une baisse de niveau des médiums, mais je pense plutôt à l'élimination d'une soupe sonore indésirable de toutes façons).

A la rigueur, en renforçant les graves (enfin, en les dégageant des interférences nocives, plutôt), on a peut-être l'illusion d'une baisse de niveau des médiums parce que l'oreille s'accoutume à l'augmentation générale du volume sonore ?

Toujours est-il que la chose est à faire de toutes façons.

Par contre, il n'est pas forcément nécessaire de le faire à grand renforts de planches, sauf si vos HP dégagent une pression importante dans l'espace interne des portières, auquel cas, en se déformant en rythme, vos "bouchons" pourraient communiquer un peu des ondes sonores arrière, voire dans le pire des cas, vibrer de manière indésirable.

Evidemment si vous mettez des subs en portières, ou de méchants midbass comme mes 7W2, alors là, évidemment, il faut isoler de manière plus rigide (ou caissonner les midbass).

Attention à ne pas vous contenter de planches rigides, car elles entreraient en résonance avec certaines fréquences et les transmettraient quand même à l'habitacle : il faut bitumer de toutes façons, aussi bien les panneaux de portes côté habitacle que les parois externes, pour qu'elles ne sonnent pas comme des cloches !

Mais comme je le disais, si la pression n'est pas trop forte, le bitume suffirait vraisemblablement, pour colmater les parois internes, donc vous obtiendrez de toutes façons des résultats immédiats sans menuiserie lourde.

n°75430
sebeuh
Posté le 24-06-2008 à 09:40:38  profilanswer

Ah ben C'est plus la meme la lol

Bon je vais voir si j'ai le courage de tout fermé avec mon goudron ! Les trous pour les passages de cables ne genent pas ? (enfin par trou, je dirai plutot fente : entaille au cutter)

n°75431
bouss
Posté le 24-06-2008 à 09:58:18  profilanswer

le mieux étant l'ennemi du bien, mon approche est d'y aller progressivement.
Déjà le support HP en lui même, ensuite on va plus loin dans la porte.
si y'a 3mm de carton qui bouge de 3cm quand tu tapes dessus, faut blaster (alourdir/blinder), sans forcement chercher à "étancher". ça peut se faire avec une ou  plaques de bitume, ou avec 1 ou 2kg de choucroute, mousse PU, selon l'ambiance...
Si tout vissé (toujours penser tole+panneau) ça bouge pas trop, on peut se contenter du mini syndical pour commencer, histoire de pas se faire suer pour rien, et aussi de quantifier la différence (pas toujours positive) avant/après.

bref savoir pourquoi on fait telle ou telle chose, je suis plus partisan de "non bougeage" que d'étanchéité absolue.

n°75433
sebeuh
Posté le 24-06-2008 à 10:22:37  profilanswer

Je suis d'accord avec toi Bouss, pour l'instant la porte est insonorisée, le HP sera sur une bonne cale en bois vissé a la taule de la porte (sans toucher le panneau). je collerai peut etre de la mousse sur le panneau de porte.  

Vou me conseillez de bitumer le panneau de porte aussi ?  

Pour ce qui est des trous, je laisse comme ca, c'est plus pratique surtout en cas de bricolage ou autre !

n°75434
bouss
Posté le 24-06-2008 à 10:33:10  profilanswer

Citation :

Vou me conseillez de bitumer le panneau de porte aussi ?  

observe! analyse! pense! juge! agit!

n°75436
Z80
Posté le 24-06-2008 à 11:18:47  profilanswer

- Montage rigide ET inerte pour les HP (cales en MDF - je serais assez inquiet de mettre des cales en métal, j'aurai peur qu'elles ne transmettent les vibrations à la tôle, mais bon, ça se fait) ;

- Bouchage, et surtout, amortissement de la tôle (parois extérieure + structure intérieure) au bitume (plus plaques rigides si on veut, mais je ne suis pas absolument certain de l'utilité) ;

- Amortissement des vides derrière les garnitures (mousse, isolant épais en caoutchouc-mousse...)

En fait, pour l'isolation, on peut faire du tout en un avec du tapis de gym ou assimilié : on découpe une plaque qui épouse les contours du pare-vapeur, on plaque dessus, ou on colle, ou encore, on remplace carrément l'un par l'autre, on remplit les restes d'espaces dans les garnitures de portières avec de la mousse, et basta : les résultats sont spectaculaires (les étapes cales de HP et bitumage de la tôle externe des portières restent indispensables).

n°75439
TiTi65
Posté le 24-06-2008 à 12:25:10  profilanswer

Reste que les impacts les plus sec et fort que j'ai eu etais portieres non bafflée completement.

n°75441
greg.et.pa​pa
Posté le 24-06-2008 à 13:13:50  profilanswer

Citation :

Houlalààààà ! Ne confondez pas tout, les gars ! :lol:  

Je suis le premier à faire ça empiriquement, mais gaffe quand même, hein ! "Effet de caisson", elle n'est pas mal, celle-là... ^^

En fait, en isolant correctement vos portières, vous allez tout simplement empêcher l'onde arrière de vos HP (qui est déphasée à 180°) de venir interférer avec l'onde avant, et donc annuler certaines fréquences.

Ces fréquences sont liées à la distance à parcourir entre l'arrière de la membrane et l'habitacle, donc si votre portière est très ajourée, de nombreuses longueurs d'ondes sont concernées.

En l'isolant parfaitement, votre panneau de porte va se tranformer en baffle plan, et vos HP vont sonner comme ils le devraient : pas d'atténuation des basses, pas non plus de reflets parasites des médiums sur les parois métalliques de la portière (ce qui peut peut-être donner l'illusion d'une baisse de niveau des médiums, mais je pense plutôt à l'élimination d'une soupe sonore indésirable de toutes façons).

A la rigueur, en renforçant les graves (enfin, en les dégageant des interférences nocives, plutôt), on a peut-être l'illusion d'une baisse de niveau des médiums parce que l'oreille s'accoutume à l'augmentation générale du volume sonore ?

Toujours est-il que la chose est à faire de toutes façons.

Par contre, il n'est pas forcément nécessaire de le faire à grand renforts de planches, sauf si vos HP dégagent une pression importante dans l'espace interne des portières, auquel cas, en se déformant en rythme, vos "bouchons" pourraient communiquer un peu des ondes sonores arrière, voire dans le pire des cas, vibrer de manière indésirable.

Evidemment si vous mettez des subs en portières, ou de méchants midbass comme mes 7W2, alors là, évidemment, il faut isoler de manière plus rigide (ou caissonner les midbass).

Attention à ne pas vous contenter de planches rigides, car elles entreraient en résonance avec certaines fréquences et les transmettraient quand même à l'habitacle : il faut bitumer de toutes façons, aussi bien les panneaux de portes côté habitacle que les parois externes, pour qu'elles ne sonnent pas comme des cloches !

Mais comme je le disais, si la pression n'est pas trop forte, le bitume suffirait vraisemblablement, pour colmater les parois internes, donc vous obtiendrez de toutes façons des résultats immédiats sans menuiserie lourde.

Bonjour

je partage votre raisonnement Z80 :wink:+1000

n°75442
titben
Posté le 24-06-2008 à 15:08:27  profilanswer

Perso j'ai pris l'habitude de boucher les trous les plus proches du hp et de laisser des fuites plus loin dans la porte.  
Mon retour d'expérience rejoint celui de titi ( in da porte de 306 à l'époque du double 16 w2 ).

n°75443
Z80
Posté le 24-06-2008 à 15:59:29  profilanswer

Possible que vous obteniez un effet d'évent (ça y est : je m'y mets aussi ! :P), je veux dire par là, comme une enceinte accordée, mais à mon avis, c'est un pur coup de chance, du genre difficile à reproduire à coup sûr d'une voiture à l'autre.

De toutes façons il y a tellement de résonances d'ordres multiples dans un véhicule qu'il faut procéder empiriquement, alors si ça sonne comme vous voulez, je n'ai qu'une chose à dire : pourquoi pas ? ;)

Un indice, peut-être : les woofers de car audio sont conçus pour l'usage en portières, donc en free air, donc avec un grand volume à l'air libre derrière. Certaines portières sont sans doute trop étanches (elles ne le devraient pas, à cause de la circulation et de l'évacuation d'eaux de pluie), ou peut-être aussi enferment-elles un trop petit volume (c'est vrai qu'une 306)... Du coup, ça amortit peut-être trop, c'est tout à fait possible. Dans ce cas, un moumoutage des garnitures suffira, en isolant tout en laissant respirer... Encore une fois, pourquoi pas ? Si ça fonctionne, c'est tout bon... 8)  

Personnellement, je préfère m'en tenir aux ondes sonores délivrées par la partie des haut-parleurs sensée faire le boulot : l'avant de la membrane.

Ca simplifie quand même les réglages ultérieurs, en rendant l'égalisation et autres tripotages temporels un poil plus prévisibles... ;)

Bon, évidemment, le volume interne d'une porte de Vectra C est peut être aussi largement supérieur à celui d'une 306, si on va par là... :lol:

n°75445
Z80
Posté le 24-06-2008 à 16:20:20  profilanswer

Non, non, je ne fais aucun distingo à ce niveau.

En fait, une portière est essentiellement constituée de :

- Une tôle externe, qu'il faut impérativement amortir (au bitume) pour l'empêcher de résonner (et donc de produire des harmoniques) ;

- Une tôle interne, sur laquelle doit être solidement fixé le HP, qu'on doit également amortir (bien qu'étant généralement construite en tôle emboutie et pliée, sa rigidité soit la plupart du temps supérieure malgré les grandes ouvertures qui y sont pratiquées, et qui la rendent également moins sujette aux résonances) ;

- Une garniture clipsée dessus, que sa légèreté et sa relative rigidité rendent sujette aux vibrations de toutes sortes.

Dans tous les cas, que le HP affleure ou pas, il est quand même fixé à la tôle interne, et pas à la garniture ! La plupart du temps via un tunnel en plastique.

C'est la grille qui le surmonte, qui est généralement fixée à la garniture, par le HP lui-même ! ;)

Sur quoi agir ? Encore une fois, il n'y a pas deux cas de figures, mais un seul :

- Le cul du HP est étanche vis-à-vis de l'avant de la tôle interne (cale, tunnel en plastique, etc.) et débouche donc toujours entre les tôles.

:arrow: C'est donc bien la tôle interne qu'on doit tenter de rendre étanche vis-à-vis de l'habitacle, dans tous les cas.

- Quant à la garniture proprement dite, il faut l'empêcher de transmettre les vibrations et d'entrer en résonance, ce qui implique qu'on doit l'amortir elle aussi (bitume au dos, et/ou bourrage de mousse).

A mon avis, comme je l'ai dit plus haut, on peut très simplement concilier ces deux points sans se casser la tête, en insérant une bonne couche de mousse compacte découpée aux bonnes dimensions entre la garniture et la tôle interne, voilà tout. :)

n°75447
Z80
Posté le 24-06-2008 à 17:12:48  profilanswer

Hmmm...

En théorie, plus le baffle (ça revient à ça) est neutre et non résonant, mieux c'est.

C'est un peu comme si tu tu confondais frappe et harmoniques... Ca ne devrait pas être tes tweeters qui devraient restituer ça ? ;)

Mais tu n'es pas le premier à dire que le haut médium en souffre. Justement, le gars qui a insonorisé sa Vectra faisait la même remarque. Je dois attaquer mes portières, d'ailleurs...

Est-ce parce qu'on est habitués à subir les réflexions sur les surfaces en tous genres de l'habitacle ? Est-ce qu'en amortissant les garnitures, on n'obtient pas au contraire un son son plus neutre et plus naturel ?

Ce qui serait vraiment intéressant, en fait, ce serait de comparer les deux configurations à l'analyseur : là, au moins, on serait fixés... ;)

n°75458
GEE
Posté le 25-06-2008 à 01:02:26  profilanswer

Citation :

Est-ce parce qu'on est habitués à subir les réflexions sur les surfaces en tous genres de l'habitacle ? Est-ce qu'en amortissant les garnitures, on n'obtient pas au contraire un son son plus neutre et plus naturel ?

Je préfèrais aussi le son des mes anciens HP quand j'avais la garniture en place (j'ai pas encore testé avec mes nouveaux)
Maintenant j'ai aussi alourdi le panneau de porte avec du blaxon je pourrais constater la différence.

n°75461
Z80
Posté le 25-06-2008 à 08:22:29  profilanswer

Peut-être parce qu'en laissant les garnitures en l'état, ils sonnent plus proche de l'installation audio d'origine, à laquelle on s'est habitué ?

En changeant la source, je n'ai pas retrouvé tout de suite mes marques. En mettant le vieux Kenwood à la place du double DIN, ça allait : un coup de Loudness, un peu de graves, et c'était kif-kif.

En branchant le 7998R, tout ça n'existe pas, alors pour retrouver un son plaisant avec les HP Opel de base (et sans sub, donc), ce n'est pas aussi simple... Pourtant, je n'ai pas encore touché aux HP, ni aux garnitures : ce sont toujours les mêmes pour le moment.

Comme quoi, les différences de timbres dépendent de tellement de paramètres...

Pour revenir rapidement sur ces fameux médiums fermés au cul, je voulais simplement faire remarquer que le moteur et le saladier sont enveloppés de très près (comme une enceinte apériodique) et qu'il n'y a pas vraiment de cavité où des réseaux d'ondes stationnaires pourraient se former, faute de la distance nécessaire (pour la même raison qu'elles ne se développent pas dans un caisson de graves correctement dimensionné : les longueurs d'ondes en jeu excèdent la taille de l'enceinte).

Par contre, il y a forcément un peu d'air enfermé dedans. Comment se comporte-t-il ? Comme une suspension ?

Le plus étrange est que ceux qui se sont amusés à "décalotter" ces médiums disent ne pas entendre de différence, qu'ils soient fermés au pas.

Ce qu'on doit en penser, alors là... Mystère ! :lol:

n°75462
titben
Posté le 25-06-2008 à 10:54:50  profilanswer

Citation :

Un indice, peut-être : les woofers de car audio sont conçus pour l'usage en portières, donc en free air, donc avec un grand volume à l'air libre derrière. Certaines portières sont sans doute trop étanches (elles ne le devraient pas, à cause de la circulation et de l'évacuation d'eaux de pluie),

Y'a pas eu que du woofer caraudio.  

Pour moi, chaque porte est équipée de deux évacuations d'eau, de léche vitres, de poignées, de baguettes, et y'a rien d'étanche : Je considère que très peu une porte comme un volume de charge car pas étanche par nature. La porte joue surement un rôle dans la charge et le "contrôle" de la membrane, mais à mon sens pas comme un caisson fuyant.  

Fin bon, si un jour tu veux faire le test

n°75463
Z80
Posté le 25-06-2008 à 11:53:01  profilanswer

Mouais, mais y a assez d'air dans une portière pour que les médiums n'en soient pas affectés, et je ne vois pas en quoi amortir une garniture viendrait gêner à ces fréquences, au contraire.

La plupart des gens qui disent "j'ai amorti mes portières et j'ai moins de médiums" sont restés en deux voies (16 ou 13 + tweets) et ont plus gagné en graves que réellement perdu en médiums (enfin, c'est mon sentiment).

De toutes façons, bien sûr que je le vais le faire, et pas qu'en test !

Le temps de recevoir mes clips de rechange, parce qu'ils cassent dès qu'on dégrafe les garnitures, déjà... :roll:  

Après, reste à trouver le matériau adéquat sur place (ça, c'est pas une mince affaire).

C'est pour ça que je me dis que si ça se trouve, je vais me contenter de coller du bitume sur le pare-vapeur et caler la garniture là dessus avec une bonne grosse plaque de moumoute... ^^

n°75466
st totophe
Posté le 25-06-2008 à 14:15:13  profilanswer

Z80 tu parle de vectra C GTS; j'en ai une et je me suis appercu que plus tu bafle plus tu as un renflement dans le grave limite désagréable. Le probleme es que dans mon cas je pense que le probleme viens de la garniture qui serait trop étanche ou qui vibre et qui raisonne avec le HP dans le grave. J'ai une paire de Davis 165CKWF100 qui pourtant ont un fs de 75hz , dans mon cas j'arrive à avoir de l'infra, mais de l'infra un peu brouillon ce qui à le tord de coloré un peu les voies . J'en suis résolus à mettre un passe bas de 12 db à 50hz pour gagner en propreté. (ben oui j'ai l'habitude de ne jamais filtré l'attaque en bas de mes 16 en portes)
Concernant le médium , je n'ai pas d'effet de"mat", je dirais même que je n'ai pas vu de différence.

@ + Tophe

n°75469
Z80
Posté le 25-06-2008 à 15:33:27  profilanswer

Ah, mais c'est très intéressant, ça ! :)

Donc, ça confirme bien que les médiums n'en sont pas affectés, ce qui me rassure.

Ensuite,

1) Des panneaux amortis ne devraient justement pas entrer en résonance : c'est même pour l'éviter qu'on les amortit ! ;)

2) Je crois que la question de l'étanchéïté portait plutôt sur les trous de la contreporte. Or le pare-vapeur la rend déjà étanche !

En revanche, comme il vibre facilement à cause de sa finesse et de sa légèreté, il semble évident que d'un point de vue acoustique, il n'isolera rien. En l'amortissant ou en le remplaçant par du matériau inerte, on va effectivement isoler le volume interne de la porte.

3) Du coup, si c'est la garniture qui résonne, alors ça ne peut pas provenir de l'onde arrière des HP.

4) Tout ceci m'amène à déduire que, peut-être, on a affaire à une résonance propre de l'habitacle de la Vectra.

En effet, les graves sont déjà très présents avec les HP d'origine, et pour peu qu'on amplifie un peu cette bande, ils sonnent fort, propres, et bien tenus.

Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi l'amortissement des garnitures donnerait un son brouillon...

Par contre,

5) Si c'est une résonance d'habitacle, alors on se trouve pile dans le domaine d'activité de l'équaliser.

et

6) Si la garniture entre en résonance,  alors il doit être possible de la charger plus ou moins, de manière à modifier sa fréquence propre de résonance (de manière qu'elle sorte de la bande passante de la plage de fréquences que l'habitacle semble amplifier).

Et pour finir,

7) A l'inverse, je suis un fervent partisan du filtrage en passe-haut des woofers en portières.

Ils tentent en effet de reproduire toutes les fréquences à part les plus hautes, pour lesquelles ils ne peuvent pas suivre ; mais n'étant pas des subwoofers, et de surcroît, n'étant pas correctement amortis par un caisson adapté (portière = free air), ils ne peuvent à mon avis reproduire que de la soupe aux fréquences les plus basses, c'est couru.

Ce que j'ai toujours constaté, c'est un son extraordinairement plus propre et détaillé rien qu'en filtrant les woofers, quitte à se contenter d'un filtrage rudimentaire à 6 dB avec un condo en série. C'est même vraiment le B.A-BA de l'amélioration d'une installation audio (se référer à Mark Rummreich, entre autres). C'est ce que j'ai systématiquement constaté : le simple remplacement d'un autoradio basique par une source, même basique, qui filtre, transfigure complètement les HP d'origine.

Ensuite, il faut ajouter un sub. En caisson. Les autres : le cul à l'air. ;)

Actuellement, je me suis contenté de filtrer mes HP d'origine à 63 Hz, et pourtant j'ai exactement autant de graves qu'avec le CCR2006 d'origine, sans filtrer. Il n'y a que le "brouillon" qui soit parti. ;)

C'est à dire qu'ils reproduisent toujours aussi bien les graves qui rendaient la sono d'origine sympa, mais débarrassés des fréquences que de toutes façons, ils ne savaient pas reproduire correctement (d'autant plus que, non caissonnés, ils ne le pouvaient pas).

Tu veux mon avis ? Si tu as rendu tes portières complètement étanches, alors tu as réalisé un baffle pour tes woofers, donc ils produisent de l'infra dans l'habitacle, ce qui ne se remarquait pas avant. Sauf qu'ils ne sont pas faits pour ça : si tu ne les filtres pas, tu auras de la soupe, c'est inévitable.

Désolé pour le long monologue : je réfléchissais en tapant... ;)

P.S. : je vais amortir mes panneaux de portes (mousse, moumoute) mais pas les étanchéïfier. Par contre, je vais étanchéïfier les contreportes. Bon, elles le sont déjà, mais je vais le faire d'une manière plus rigide et inerte que le simple pare-vapeur. Plus du bitume et du plain-chant dans les tôles extérieures, ça va de soi.

De toutes façons, je vous décrirai ce que ça donne... ;)

P.P.S. : même mes midbass seront filtrés ! Au moins à 40 Hz. Je ne laisserai jamais filer un free air dans le grave ! ;)

n°75470
st totophe
Posté le 25-06-2008 à 15:53:03  profilanswer

Je ne suis d'accord que partiellement car avant les davis j'avais un IR6 et le niveau de grave était beaucoup moindre bien que ils sont sensé raisonné beaucoup plus bas. Attention le panneau de portes métallique de la vectra n'est pas si rigide que sa et le Davis à la salle manie de donné des coups de boutoir de malade  :oops:  :D . le DLS était plus sage  8) au niveau des impact. Es ce un cumul de facteur qui donne se résultat :?:  

le fait de non filtré le HP avant pour moi, permet de ramené du bas niveau à l'avant, à l'inverse de toi je suis partisan de tiré un maximum des voies principales et de mettre le sub que pour se qui risque de manquer en bas, bien sur sans coloration des voies. Mais j'apprécie cette chaleur que ca donne a la voie des interprettes. Mais dans le cas présent c'est un peu exagéré au point de créer de la disto dans le med(voies des interpretes chevrotante).

je pense que l'accord d'une porte es comme une enceinte, un baffle rigide et ensuite on accorde on fonction du résultat souhaité évent plus ou moins gros; dans notre cas bouchage plus ou moin important.

@ + tophe

n°75474
TiTi65
Posté le 25-06-2008 à 21:22:33  profilanswer

Il s'en passe des chose ici...
Je pense juste qu'une porte,c'est pas comme une enceinte . . .
Un woofer de voiture optimisé pour du free air,certainement pas,les Qts ne sont jamais pareil,et certainement pas a 0,8...

n°75475
neoprene
Posté le 25-06-2008 à 21:45:11  profilanswer

ben wé

mais bon, ça rassure les rookies d'y croire

n°75481
Z80
Posté le 26-06-2008 à 07:12:08  profilanswer

Citation :

Il s'en passe des chose ici...
Je pense juste qu'une porte,c'est pas comme une enceinte . . .
Un woofer de voiture optimisé pour du free air,certainement pas,les Qts ne sont jamais pareil,et certainement pas a 0,8...

C'est aussi mon avis : le panneau de porte ne sert que... De panneau de porte, il faut seulement l'empêcher de vibrer et d'ajouter des résonances parasites.

C'est la contreporte qui doit être étanche, et elle ne sert pas non plus d'enceinte. Par contre, elle sert de baffle plan infini à un HP monté en free air, nuance. ;)

Citation :

Attention le panneau de portes métallique de la vectra n'est pas si rigide que sa et le Davis à la salle manie de donné des coups de boutoir de malade  :oops:  :D . le DLS était plus sage  8) au niveau des impact. Es ce un cumul de facteur qui donne se résultat :?:

Raison pour laquelle

1) La contreporte sera amortie, et au besoin, le pare-vapeur remplacé par une planche ou une tôle bitumée et vissée s'il faut en arriver là ;

2) Les 7W2 seront placés dans des enceintes apériodiques : plus de pression à l'arrière. Reste leur débattement : évidemment, s'ils dansent la gigue... :(

Citation :

le fait de non filtré le HP avant pour moi, permet de ramené du bas niveau à l'avant

Ben c'est le boulot des 7W2...

Citation :

à l'inverse de toi je suis partisan de tiré un maximum des voies principales et de mettre le sub que pour se qui risque de manquer en bas, bien sur sans coloration des voies.

Ben non, ce n'est pas li'nverse de moi, puisque c'est justement ce que je vais faire avec les 7W2... ;)

Mes médiums seront filtrés pour rester en médium, les midbass feront le reste au dessous : c'est le principe du 3 voies.

Par contre, je suppose qu'on parle des systèmes à deux voies en général ? Quand tu ne filtres pas, le HP large bande s'en prend plein la tronche et le son est moins détaillé, et ça, c'est une certitude née de l'expérimentation.

n°75483
st totophe
Posté le 26-06-2008 à 14:32:53  profilanswer

D'accord et pas d'accord , Néop disait il y a quelques années sa ne sert à rien de blinder une porte pour faire jolie, il faut le faire à des endroits stratégique.

Je rajouterai que une porte meme si d'autre appele sa autrement ou me prenne pour un uluberlu, une porte sa s'accorde, dans le sens, si tu ne bouche pas tes ouvertures de contre porte, tu n'as pas de grave(c'est mon cas) si tu les bouches trop, tu as beaucoup de grave, sa descent bas, mais s'en est caricatural, et sa colore les voies.

Pour moi s'est à faire avec parcimonie, en plusieur étape ,pour pouvoir juger du résultat.

Deplus désolé TITI65, mais pour moi une portière est une enceinte, mais tes 16 en portes et ensuite en plage AR, ton niveau de grave va etre radicalement différent, normale ton volume de charge est différent.
Et si nos portières n'était pas des enceintes mais des bafles infinis,quel serait l'intéret d'étanchéifiéla porte, il suffirait d'étancher entre le HP et la garniture et sa devrait fonctionner.
Les personnes qui utilise des HP homes en portes sans les caissoner, tu crois que le volume de charge du HP il s'exerce où :?:  

Sur se coup la, désolé mais je ne suis pas du tous d'accord avec vous.

Fixe tes HP sur une planche pose la contre un mur dans ton salon et dis moi si tu as du grave, si tu as pas un volume de charge, ton HP va gigoter dans tous les sens et s'est tous.

@ + Tophe

n°75484
st totophe
Posté le 26-06-2008 à 15:55:32  profilanswer

Désolé, j'ai peu etre été un peu sec dans ma réponse :oops:  :wink: , mais je persiste :wink:

n°75485
neoprene
Posté le 26-06-2008 à 22:03:34  profilanswer

CC++ avait posté des courbes d'impédance il y a quelques années de ses doubles 16 en portes (portes d'homme, bien faites, mais pas encore au niveau ayatollah)

verdict: ça se comportait comme un bass reflex à plusieurs évents, donc plusieurs fréquence d'accord d'évents virtuels

donc oui, dans une certaine mesure, c'est une enceinte

en revanche, coté gain, désolé mais ça n'est pas de la croassance de gain comme en home dans un beau volume clos.

enfin, en porte ou en plage ar, je ne sais pas (je le répète, je ne sais pas) si la différence la plus importante est coté gain ou coté moindre déphasage entre les 2 HP. dans tous les cas, objectivement, c'est pas pareil :oops:

n°75487
st totophe
Posté le 26-06-2008 à 22:17:40  profilanswer

Citation :

CC++ avait posté des courbes d'impédance il y a quelques années de ses doubles 16 en portes (portes d'homme, bien faites, mais pas encore au niveau ayatollah)

verdict: ça se comportait comme un bass reflex à plusieurs évents, donc plusieurs fréquence d'accord d'évents virtuels

donc oui, dans une certaine mesure, c'est une enceinte

en revanche, coté gain, désolé mais ça n'est pas de la croassance de gain comme en home dans un beau volume clos.

enfin, en porte ou en plage ar, je ne sais pas (je le répète, je ne sais pas) si la différence la plus importante est coté gain ou coté moindre déphasage entre les 2 HP. dans tous les cas, objectivement, c'est pas pareil :oops:

COOL, mais d'apres toi peut on dire qu'une portière s'accorde, même si je suis d'accord que ce n'est pas une enceinte parfaite. pour moi dans l'absolue le principe est le même.

@ + Tophe

n°75488
coaxial
Posté le 26-06-2008 à 22:18:56  profilanswer

Citation :

Fixe tes HP sur une planche pose la contre un mur dans ton salon et dis moi si tu as du grave, si tu as pas un volume de charge, ton HP va gigoter dans tous les sens et s'est tous.

si le hp a de la réponse dans le grave ça feras du grave , tout est dans la dimension de la dite planche , baffle-plan inside

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse