Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

marantz, ALF 33, kebass, xg64, 1 utilisateur anonyme et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

branché a l'envers... PPi cramé :sniff:

n°59770
Mike38
Posté le 22-02-2006 à 18:23:17  profilanswer

salut :(

et oui.. ya une premiere fois a toute les conneries... ya fallu que ca tombe sur cet ampli  :cry: jamais j'avais inversé des fils sur un ampli ya fallu que ca soit lui le premier pfff

en revenant du taf le son c'est coupé en fait le fil d'alim + s'etait débranché du connecteur.. arrivé chez moi j'ai refait le branchement mais voyant que le fil forçait j'me suis dit bah je vais refaire ca un peu mieux histoire que ca forc e pas..
malheureusement j'ai inversé les polarités + et - a cause de ce petit connecteur du PPi par inadvertance.. ca a fais un gros boum de l'intérieur  8O  
avec une belle fumée blanche..

illico je démonte et warf j'aperçoit deja 1 transistor fusillé (ya un trou dedans) et en regardant les traces de fumée sur le capot je voit que 2 autres transistors en face sont aussi cramés.
j'ai trouvé sur un site une méthode pour tester le bon fonctionnement d'un transistor bon a premiere vue c'est bien ca j'ai ces 3 la qui ne donnent pas la meme valeur que les autres (2 rangées de 4 transistors identiques)
ref IRF Z44N
j'ai donc été voir tonton !conrad et commandé 8 transistors.. en espérant que rien d'autre n'ai pris de chataigne..

a votre avis quelles sont mes chances de le sauver?  :oops:  :cry:
je me suis pas méfié malheureusement dans le book ils parlent d'un fusible de 60A.. fallais lire entre les lignes c'est externe  :?

mood
Posté le 22-02-2006 à 18:23:17  profilanswer

n°59774
beber
Posté le 22-02-2006 à 19:24:52  profilanswer

Toutes mes condoléances pour ton ampli, j'éspère que tu pourras le sauver. Ca me repelle qu'il faudra absolument que je teste les connexions au testeur de continuité avant de brancher quoique ce soit car mon + et mon - on la même couleur : cable industriel bleu donc une erreur est encore plus vite arrivée ...

Je vais illico mettre un coup de marqueur dessus une fois que j'aurais identifié le plus du moins.

n°59780
ClaudeCarp​entier
Posté le 22-02-2006 à 22:04:11  profilanswer

Citation :

a votre avis quelles sont mes chances de le sauver?

A priori pour l'instant elles sont presque intactes. Reste à changer  8 transistors de puissance sur un circuit double face sans faire d'autres dégats.

CC++

n°59784
melinster
Posté le 23-02-2006 à 02:33:04  profilanswer

L'envoyer en belgique ?  :lol:

n°59785
lguedin
Art-rache
Posté le 23-02-2006 à 03:34:41  profilanswer

nord sud nord sud nord sub .... oulala  :lol:

n°59786
melinster
Posté le 23-02-2006 à 03:56:06  profilanswer

Y'en a plein qui font ca chaque été :oops:  

A ce qu'il parait ca detend

n°59789
KazimiR Co​rporatioN
Posté le 23-02-2006 à 08:10:36  profilanswer

:arrow: Pour testé un transistor, il fautr absolument le sortir du circuit.

n°59841
Mike38
Posté le 24-02-2006 à 17:17:21  profilanswer

bon bah je doit etre pas trop mala droit de mes mimines car il remarche !  8)  :lol:  
un grand ouf de soulagement mais un grand berk pour avoir prévu des branchements si petits et pas tres lisibles :?  (du 10 ou 16² a priori.. moi j'ai du 35  :oops: )
en revanche tres pratique si on veux rentrer l'ampli chez soi  :wink:

n°59846
roupougnou​f
Posté le 24-02-2006 à 19:22:10  profilanswer

Citation :

a votre avis quelles sont mes chances de le sauver?  :oops:  :cry:
je me suis pas méfié malheureusement dans le book ils parlent d'un fusible de 60A.. fallais lire entre les lignes c'est externe  :?

Ton fusible était de quelle intensité ?

n°59852
TAG
Posté le 24-02-2006 à 20:20:02  profilanswer

yen avait pas ...

n°59854
jemfr59
Posté le 24-02-2006 à 20:32:48  profilanswer

ca m'est arrivé une fois d'inverser aussi l'alim et la masse sur un rf, j'avais un repartiteur juste avant l'ampli, le fusible a cramé et pas l'ampli..... :wink:  

cool pour toi qu'il refonctionne  :wink:

n°59856
t8p
Posté le 24-02-2006 à 23:33:16  profilanswer

J'ai fait la même bêtise sur un Axton C509, et il a rien pris... Mais bonjour la frayeur.  8O

n°59866
ClaudeCarp​entier
Posté le 25-02-2006 à 20:14:36  profilanswer

Citation :

Puisque le fusible extérieur n'a pas sauté il est probable que  la diode de protection soit HS. Si c'est le cas il faut la changer car dans ce cas même si vous mettez un fusible de protection l'ampli n'est plus protégé contre les inversions de polarité.

Vérification faite il n'y a pas de diode de protection spécifique. Ce sont les transistors de commutation qui en tiennent lieu. Et eux ils avaient bien sauté.  

Donc il suffit de mettre un fusible de 60 Ampère pour que l'appareil soit de nouveau protégé contre les inversions de polarité

CC++

n°59877
Mike38
Posté le 26-02-2006 à 13:25:04  profilanswer

c'est une tres bonne remarque...
seul hic je serais incapable de dire si elle est H.S. ou non et encore moins la localiser sur le circuit  :oops: auquel cas j'aurais pu la changer "en prévention"

n°59943
roupougnou​f
Posté le 28-02-2006 à 20:17:15  profilanswer

Tu as eu plus de chance que moi.
Sur le mien les entrées REAR sont mortes

n°59945
futursaxo
Posté le 28-02-2006 à 20:49:09  profilanswer

Salut!
Je vois que tu as reussi a ressucité ton ppi :lol: , mais tu n'a n'a pas précisé ce que tu avait réalisé comme "réparation" si il y a eu!!
J'imagine que tu as simplement changé les 8 transistors?
merci d'avance,

:wink:

n°59947
Mike38
Posté le 28-02-2006 à 21:05:28  profilanswer

arf.. pas de veine  :?  
c'est vrai que je suis etonné qu'il marche parfaitement car il est bien resté 5 secondes branché avant que je réagisse et que j'arrache un cable!
c'est costaud!

@futursaxo    
oui j'ai simplement remplacé les 8 transistors.
pas tres facile car j'ai pas de materiel de soudure j'ai un gros pistolet qui chauffe enormément et pas de "suceuse" alors pour remettre en place les nouveaux  :roll:  car c'est un circuit double face alors compliqué comme histoire il faut qu'ils traversent.. mais bon je me suis débrouillé.
sinon rien d'autre a dire je m'en mordais tellement les doigts j'ia fais du travail d'orffevre mdr  :oops:
par contre j'aimerais bien savoir si c'est possible de changer les connecteur amovibles... les miens sont bien fatigués surtout au niveau des vis de serrage. d'apres ce que j'ai vu on peu changer la partie dorée car j'en est qui sont neufs.

n°59952
roupougnou​f
Posté le 28-02-2006 à 21:34:30  profilanswer

Citation :

arf.. pas de veine  :?  
c'est vrai que je suis etonné qu'il marche parfaitement car il est bien resté 5 secondes branché avant que je réagisse et que j'arrache un cable!
c'est costaud!

par contre j'aimerais bien savoir si c'est possible de changer les connecteur amovibles... les miens sont bien fatigués surtout au niveau des vis de serrage. d'apres ce que j'ai vu on peu changer la partie dorée car j'en est qui sont neufs.

Moi le fusible a  sauté d'abord, en le changeant le témoin d'allumage clignotait jsute avant que le nouveau fusible grille.

Au niveau des connectiques, je t'invite à sortir la partie dorée, tu verras une "bague", celle qui fait un appui lors du serrage. Tu l'enlèves, la vis fera appui et ton câble ne glissera plus.

n°59953
Bass__Ton
Posté le 28-02-2006 à 21:36:00  profilanswer

pour ameliorer la "prise" des connecteurs, il faut, si tu ne l'a pas deja fait, enlever la petite languette dorée qui fait office de presse a l'interieur des connecteurs...pour cela rien de plus simple, il suffit de devisser completement la vis, de l'enlever et de faire tomber simplement la languette metallique :!:  

une fois l'operation terminée c'est bien la vis qui accroche les cables et non plus cette languette qui ne faisait que les pousser :roll:  
bref ça tient comme avec n'importe quel autre bon connecteur :wink:

n°59954
Mike38
Posté le 28-02-2006 à 21:43:37  profilanswer

oui c'est tres désagréable cette languette des que les cables tirent ca sort !
merci de l'astuce ;)
coté hps ils ne glissent pas mais niveau alim c'est une cata car mes cables sont trop gros diametre c'est fait pour du 10 voir 16 j'y enfile du 35  :oops:

n°59957
roupougnou​f
Posté le 28-02-2006 à 22:04:10  profilanswer

Citation :

oui c'est tres désagréable cette languette des que les cables tirent ca sort !
merci de l'astuce ;)
coté hps ils ne glissent pas mais niveau alim c'est une cata car mes cables sont trop gros diametre c'est fait pour du 10 voir 16 j'y enfile du 35  :oops:

35², c'est prévu pour du 20, il vaut mieux que tu enlèves quelques brins

n°59990
futursaxo
Posté le 02-03-2006 à 17:29:03  profilanswer

Merci Mike pour ta réponse :wink:  
Moi c'est pareil alim en 35² et j'ai du mettre un répartiteur  (alors que j'ai qu'un seul ampli :?) qui me sert de réducteur pour repartir sur un 16² qui rentre tout juste dans l'ampli :oops:

Aller à :
Ajouter une réponse