lonesome33, ALF 33, el mirouf, letitloveurdu44 et 27 utilisateurs inconnus the-red-power | Bonjour! J'ai une question portant sur le branchement d'un sub double bobine de 2 x 4 Ω sur un ampli 2 canaux (impédance acceptées: 2-8 Ω). Est-il préférable de:
1) Bridger les 2 canaux et brancher le sub en parrallèle (2 Ω)?
2) Brancher 1 canal sur chaque bobine? (C'est surtout ce point qui me pose question, pas sûr que ca soit autorisé.)
Un grand merci de votre aide!  |
bouss | 1 bobine sur chaque canal, ou les 2 bobines en série sur les bornes "bridge" de l'ampli
ça m'étonnerait qu'il tienne le 2 ohms une fois ponté |
the-red-power | Merci pour ta réponse!
Tu pense qu'il vaut mieux travailler en 8Ω en série même si dans les caractéristiques de l'ampli il accepte le 2Ω? C'est vrai que c'est peut-être plus prudent.
Soit, en série donc, mais entre les 2 solutions il n'y en a pas une qui se démarque de l'autre, peut importe?
Encore merci! |
the-red-power | Si la différence est juste une question de branchement et que le rendu est le même, alors je vais branché un canal sur chaque bobine c'est plus simple!  |
haupkins | Le rendu sera différent.
Si tu branche en série, tu auras donc 8ohm, tu perdras en dynamique.
par contre si tu branche un canal/bobine tu seras en 4ohm pour chaque canal donc tu aura du dynamisme sans pour autant perdre en précision enfin je pense que c'est le meilleur compromis. |
the-red-power | C'est ce que je pensais aussi, ca me parrait la meilleure solution!
J'ai la réponse à ma question. Un grand merci! |
thorfin | Puis comme ca le sub va apprécier de travailler avec 2 canaux different pour la double bobine.
Certe il n'y a que peu de différence de sorti entre les 2 sortie de l'ampli (ca va se jouer à 5 watt de difference maxi) mais la différence que ca va créer je en suis pas sur que ce soit bon pour la bobine...
De plus la différence ne sera pas que surla dynamique car en 8 ohms tu n'aura pas la puissance de tes 2 canaux en 4.... soit un peu plus soit un peu moins... Ca dépend un peu...
Moi je préfèrerai un 8ohms ou me trouver un ptit monobloc pour alimenter le sub... Il accepte quel puissance et ton ampli délivre combien? |
tiennou | Citation :
Le rendu sera différent.
|
Je suis pas certain que ça change grand chose niveau dynamique > faudra que j'essaie pour voir. Par contre, que ça change la puissance délivrée par l'ampli, et donc le niveau relatif du HP, OK.
Personnellement, j'aurais fait 2*4 Ohms en série> soit 8 Ohms et branché sur l'ampli bridgé>>plus simple pour régler le gain, un seul potar à tourner.
Sinon, ça risque d'être plus dificile d'ajuster les gains pile-poil séparement pour chaque canal/bobine même si ça reste faisable! |
shazz | et quand on a un ampli mono et qu'on veut y mettre un double bobine, on fait comment ?? |
laurent-r | Salut mister Shazz :
si ça peut t'aider : Lien |
x-cursion | Citation :
et quand on a un ampli mono et qu'on veut y mettre un double bobine, on fait comment ??
|
tout est une question d'impedance.
soit tu branches les bobines en paralleles, donc ton impedance va descendre ( si c'est un sub 2*4ohms tu aurait une impedance de 2ohms)
là, tu auras plus de puissance en theorie que si tu etais en 4 ohms mais, tu auras une augmentation la distorsion.
soit tu branches en serie les bobines, ton impedance augmente( 4+4=8 ohms).
la tu vas perdre en puissance, mais la distorsio snera diminuer.
Par contre il faut bien verifier l'impedance mini que peut supporter tin ampli. |
shazz | salut Laurent, merci de ton lien
merci aussi X-cursion, mon ampli accepte du 2ohms (pdx 1.1000) ca ne devrait pas poser de problemes en parallele |
the-red-power | Bon, avec ces différentes versions je ne m'y retrouve plus trop moi... Vous me déconseillez donc de mettre un canal sur chaque bobine.
Alors maintenant pour les branchements, entre série ou parrallèle j'ai bien compris la différence. Mais mon soucis est surtout de ne rien griller ou abîmer.
Sachant que mon ampli supporte sur le papier une impedance de 2 à 8 Ohms, je pourrais donc brancher en parrallèle mais Bouss me dit " cela m'étonnerait qu'il tienne!" je ne sais pas sur quoi il se basse, j'aimerais bien avoir quelques explications. Pour résumer il me reste le branchement série mais si ca manque de puissance et que la disto je "m'en fou un peu" (si ce n'est pas trp perceptible) ca craint vraiment de passer au parrallèle?
un grand merci! |
ClaudeCarpentier | Citation :
Vous me déconseillez donc de mettre un canal sur chaque bobine.
|
Non. Il n'y a aucun inconvénient à mettre un canal sur chaque bobine.
Si un canal dit papa et l'autre maman le HP dira papa-maman sans problème.
C'est dans votre cas la solution la plus sûre.
Il y a bien une solution pour tirer toute la puissance disponible dans l'ampli c'est de mettre les bobines en parrallèles et les ampli aussi, mais peu d'amplis sont prévus pour travailler en parrallèle.
La solution pour tirer le maximum de l'ampli en toute sécurité c'est un HP avec 2 bobines de 2 Ohms et un ampli sur chaque bobine.
CC++ |
the-red-power | Citation :
Vous me déconseillez donc de mettre un canal sur chaque bobine.
|
Non. Il n'y a aucun inconvénient à mettre un canal sur chaque bobine.
Si un canal dit papa et l'autre maman le HP dira papa-maman sans problème.
C'est dans votre cas la solution la plus sûre.
Il y a bien une solution pour tirer toute la puissance disponible dans l'ampli c'est de mettre les bobines en parrallèles et les ampli aussi, mais peu d'amplis sont prévus pour travailler en parrallèle.
La solution pour tirer le maximum de l'ampli en toute sécurité c'est un HP avec 2 bobines de 2 Ohms et un ampli sur chaque bobine.
CC++
OK! Nous en voilà revenu à la solution première et je vous fais confiance. Maintenant j'attends désespèrement le réception de mon HP pour brancher tout çca et voir le résultat!  |
ClaudeCarpentier | Citation :
.
|
Ca dépend de ce qu'on entend par dynamique.
En 8 Ohms on perd théoriquement 3 dB en niveau sonore maximum par rapport au 4 Ohms.
Mais à coté de ça l'ampli est beaucoup plus à l'aise en drivant du 8 Ohms que du 4 Ohms. Et dans le cas ou on n'est pas à 3 dB près pour le niveau maximum il est à mon avis préférable de travailler en 8 Ohms qu'en 4.
CC++ |
|
|