iloveketa, ALF 33, Ricardix, tof1986, McBarretteA® !! et 26 utilisateurs inconnus farfe | Bonjour à tous.
Voilà j'ai acheté mon matoss il y a un petit moment et je le monte au fur et à mesure quand j'ai du temps.
J'ai commencer par mon poste, un alpine 9815rb, pas de problème.
Plus récemment j'ai installé mon ampli, un petit audison SRx4.
Arrivé à ce stade j'ai voulu tester mon KE, un Focal 165K2P, juste pour voir s'il marché car je l'ai acheté d'occaz.
J'ai donc poser les médiums et les tweeters sur mes sièges arrière comme ça:
Branché à mon ampli comme ça: (lien de l'image en grand: http://img200.imageshack.us/img200/830/img0466r.jpg )
Problème, aucun son n'est sorti...
Commençons par le commencement, le KE était il bien branché?
Merci d'avance pour votre aide, je précise que c'est ma toute première instal et que je suis donc un novice...
++ |
carcasse | Salut Farfe. J'ai lu ton message. Donc maintenant que je t'ai lu, pour moi, tu es "Farfe lu". Sinon, j'aurais besoin de + de précisions : - as-tu déjà entendu cet ampli sortir un son ? - as-tu déjà entendu ce ke sortir un son ? Et c'est un 165K2 de la gamme Polykevlar, et non pas K2P. Par curiosité, combien as-tu payé le SRX ? |
farfe | Lol en effet je suis à présent le Farfelu et je l'assume
Pour répondre à tes questions, je n'ai jamais entendu un quelconque son sortir de ces éléments. En effet, j'ai acheté que de l'occaz et je ne l'avais jamais monté avant.
Le KE (qui est en effet un 165K2 merci pour la précision), je l'ai acheté à un gar du forum à priori de confiance. J'aurais plus de doute quand à l'ampli que j'ai acheté sur leboncoin à 50€.
Voilà  |
carcasse | Ok donc la 1ère chose à faire est de tester le matériel séparément. Branche le ke sur l'autoradio, et ensuite branche tes hp actuels sur l'ampli et dis nous ce qui se passe. Sans quoi on ne peut pas faire de pronostic... |
farfe | Hum plutôt futé comme technique Je ferais ça mais là je ne vais pas pouvoir avant un bout de temps...
Admettons que mon mattos sois bon, il faut le brancher comment le KE si je veux utiliser l'ampli en 2cannaux? |
carcasse | farfe a écrit :
Admettons que mon mattos sois bon, il faut le brancher comment le KE si je veux utiliser l'ampli en 2cannaux?
|
L'ampli est un 4 canaux pontable en 2. (4*60 ou 2*170)
En l'état, tu as 3 choix : - utiliser le ke sur 2*60
- utiliser le ke sur 2*170
- utiliser le ke sur 4*60 (possible grace au 9815)
La 1ère solution ça serait dommage car tu aurais une moitié de l'ampli qui dormirait pour rien. Dans la 2ème solution, il faudrait brancher pour chaque filtre le + et le - sur des canaux différents et consécutifs de l'ampli. Là tu utilises toute la puissance, et le 165K2 va encaisser les 2*170 sans problème Pour la 3ème solution, tu mets de côté les filtres passifs et tu branches banalement les 2 tweeters sur 2 canaux et les 2 mediums sur les 2 autres canaux. Du coup, c'est toi qui filtres tout ça comme tu veux via l'autoradio. C'est peut-être la methode la + efficace, mais c'est surement la + dangereuse. Parce que si tu te loupes dans un réglage, faudra racheter une paire de tweeters Fais signe si besoin de + de détails. Sur la photo de ton ampli on dirait que le cable d'alim va dans la masse et que la masse passe en dessous, mais ça doit être un effet d'optique de l'épaisseur du bornier
farfe a écrit :
Commençons par le commencement, le KE était il bien branché?
|
Justement, le commencement c'est plutot l'ampli... sinon le ke a l'air bien branché.
|
lecriquet | +1 pour l'ampli, c'est quoi les 3 cables (rouge/marron/orange) qu'on voit au niveau de l'alim?
Et le "cable" bleu de tes RCA il te sert à quoi ?
Essaies de voir si t'as bien un 12V quand tu mets le contact.
Je pense que tu dois avoir un souci de remote |
carcasse | Le grillon a peut-être bien raison Sinon, t'as un 16 qui a un problème de membrane on dirait ? |
farfe | Merci de te décarcassé pour toutes ces explications très claire Premièrement: Je penses choisir la deuxième solutions, à savoir ponter les canaux pour utiliser l'ampli en 2*170.
Question: Au quel cas, les branchements je penses avoir compris, mais pour les réglages, je positionne les interrupteurs comme imagé en rouge?
Lien de l'image en grand: http://img141.imageshack.us/img141/4498/amplimodif.jpg
Deuxièmement: Sur la photo au niveau du bornier d'alim c'est bien un effet d'optique qui fait croire que c'est mal monté mais je vous rassure, le fil rouge est bien relier de ma batterie au + de l'ampli en passant par un fusible de 40A et le fils marron est relier d'une masse sur la voiture au - de l'ampli.
Quand au cable orange, lui il n'as aucun rapport avec la sono, c'est le cable pour la ceinture de sécurité car je monte mon ampli sous le siège.
Troisièmement: Le petit fil bleu qui part des RCA c'est le remote. Il relie le fils du remote de l'Alpine à la borne "Remote In" de l'ampli. Quand c'était branché comme ça et que j'allumai le poste, la diode verte du voyant "ON" de l'ampli s'allumait donc je penses que le remote marche et qu'il y a bien 12volts.
Quatrièmement: En effet j'ai un problème de membrane sur un 16, elle est un peu déformé... On m'as dit que ça n'empêchai pas de fonctionner normalement, est ce vrai?
Merci à tous. |
Quatrièmement: En effet j'ai un problème de membrane sur un 16, elle est un peu déformé... On m'as dit que ça n'empêchai pas de fonctionner normalement, est ce vrai?
|
Oui, c'est vrai, ça va marcher correctement. Cela dit, j'ai déjà eu un 165K2 et par le passé, ce genre de déformation était pris sous garantie par Focal. A l'époque ils m'avaient remplacé le HP à la membrane déformée par un tout neuf, gratuitement, et malgré que la garantie était dépassée de 1 an. Mais je crois qu'aujourd'hui ils ne le font plus (à vérifier...) A ce que je vois sur la photo tu as compris pour tout le reste : - il faut mettre le bouton comme tu as encadré pour "2ch mode"
- tu laisses effectivement les 2 côtés en full pour te permettre n'importe quelle coupure depuis l'autoradio
- ce que tu penses être le gain, c'est bien le gain pour chaque côté (mets les un peu en dessous de la moitié)
- ton point d'interrogation, ce sont les filtres intégrés à l'ampli, qui en l'occurence ne serviront pas puisque tu vas mettre en full. Donc que tu les mettes à 50 ou 220Hz ça ne change rien, et je pense que 12dB veut dire 12dB/octave (pente de ces filtres)
et en effet je me décarcasse |
farfe | Pour la garantie Focal je ne sais pas du tout. Je n'ai aucune preuve d'achat en plus alors je sais pas si il pourrons faire quelque choses.
Pour le reste, ça n'a jamais étais aussi clair dans ma tête qu'à cet instant. Tes explications sont précises et pertinentes. Merci vraiment de ton aide.
Prochaine étape, quand je rentrerais chez moi, je testerais le matériel et on en saura un peu plus. Mes questions aillant trouvé des réponses, j'en profite pour assouvir ma curiosité et essayé d'approfondir mes connaissances.
Admettons que tout mon matoss marche et sois bien installé, qu'elle vont être mes possibilité à partir du poste pour améliorer mon son?
Je vais pouvoir retarder le HP de gauche ça j'ai à peu prés compris le fonctionnement, mais pour ce qui est des équalizer par bandes, peut tu m'en dire un peu plus?
Par exemple, on ma averti que les TN45 de ce KE sont plutôt violent, si je veux les calmer comment je peux faire?
Thanks |
Pour le reste, ça n'a jamais étais aussi clair dans ma tête qu'à cet instant. Tes explications sont précises et pertinentes. Merci vraiment de ton aide.
|
De rien, c'est cool si ça t'aide. Le forum est là pour ça
farfe a écrit :
Admettons que tout mon matoss marche et sois bien installé, qu'elle vont être mes possibilité à partir du poste pour améliorer mon son?
|
Heureusement que t'as précisé "à partir du poste" parce que sans ça, tu n'as pas idée à quel point la question serait vaste Si tu veux te mettre en 2*170 ça limite pas mal les possibilités de réglages, ce qui n'est pas forcément une mauvaise nouvelle... Faudra que tu essayes de trouver le passe haut idéal pour ce ke, le meilleur compromis entre descente et tenue en puissance (mais si ça peut te rassurer j'ai prèsque le même en full dans ma voiture avec 2*160 dessus). Je te conseille de partir à 50Hz @ 12db/oct, de faire varier pente et fréquence et d'écouter... Si t'avais été en 4*60 ça aurait été du filtrage 100% actif et tu aurais eu en + la même chose pour le tweeter (dangereux) et la même chose pour passe bas du 16. Ca c'est pour le filtrage.
farfe a écrit :
Je vais pouvoir retarder le HP de gauche ça j'ai à peu prés compris le fonctionnement, mais pour ce qui est des équalizer par bandes, peut tu m'en dire un peu plus?
|
Bizarre, en général les gens connaissent les equa avant l'alignement temps. Ben c'est exactement comme quand tu fais le réglage grave / aigu sauf qu'au lieu d'avoir ces 2 choix, t'en as beaucoup plus, étalés sur tout le spectre, et tu sauras exactement à quelles fréquences tu agiras. Donc tu corriges à l'oreille, mais à ma connaissance le 6K2 n'a pas particulièrement de défaut à corriger... A la rigueur je dirais (mais c un avis perso) que s'il y a un truc à corriger sur ce HP c'est de le laisser monter moins haut que le filtre passif qui le coupe à 3,5 KHZ @ 18db/oct et je précogniserais plutot ou 2.5K/18db ou 2K/12db mais de toutes façons, tu vas rester en passif donc c'est juste pour info.
farfe a écrit :
Par exemple, on ma averti que les TN45 de ce KE sont plutôt violent, si je veux les calmer comment je peux faire?
|
C'est pas faux, et ça ne sera peut-être pas évident de les calmer. Dans les filtres passifs, il y a un selecteur d'aténuation qui autorise 0, -3 ou -6db sur le tweet. Teste avec -3 et -6. Ensuite, étant en passif, tu n'auras "que" l'equa pour affiner. Là je peux pas te dire exactement mais il faudra vraissemblablement essayer des trous autour de 4KHz et 6KHz. Bonne chance. |
farfe | Ola beaucoup d'information pour mes petites connaissance d'amateur!!
Je réfléchi à tous ça et je posterais des questions pertinentes plus tard ^^
Merci  |
lecriquet | Citation :
Le petit fil bleu qui part des RCA c'est le remote. Il relie le fils du remote de l'Alpine à la borne "Remote In" de l'ampli. Quand c'était branché comme ça et que j'allumai le poste
|
Salut, si tu as bien la diode verte, c'est que le courant passe (vérifies quand même avec un multimètre). Il doit y avoir un souci dans l'ampli si AUCUN son ne sort (même pas un petit souffle) ou alors les filtres sont HS (pour le savoir, ne branche que les woofers en direct et SURTOUT PAS les tweets)
Citation :
Admettons que tout mon matoss marche et sois bien installé
|
pour l'installation je veux bien mais niveau fonctionnement ........
Est ce que tu as possibilité de brancher un autre ampli en lieu et place du tiens? ou de tester le tien sur une autre voiture? Message édité par lecriquet le 08-09-2009 à 13:42:13
|
|
|